alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:52
Dernières news
Malgré le délai limite de retrait, l’armée israélienne annonce se maintenir au Liban
17/02/2025 | 16:33
2 min
Malgré le délai limite de retrait, l’armée israélienne annonce se maintenir au Liban
Mahmoud Zayaat / AFP

 

L'armée israélienne va se maintenir dans cinq « points stratégiques » au Liban après le délai limite fixé à mardi pour le retrait de ses soldats du pays voisin, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah, a indiqué, lundi 17 février 2025, un porte-parole.

« Compte tenu de la situation actuelle, nous laisserons temporairement un petit nombre de soldats déployés sur cinq points stratégiques le long de la frontière libanaise, afin de pouvoir continuer à défendre nos habitants, et de manière à nous assurer qu'il n'y ait pas de menace immédiate », a déclaré à des journalistes un porte-parole de l'armée, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani.

« Il s'agit d'une mesure temporaire jusqu'à ce que les forces armées libanaises soient en mesure d'appliquer pleinement l'accord », a-t-il ajouté.

Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est en vigueur depuis le 27 novembre, après plus de deux mois de guerre ouverte au cours de laquelle Israël a lancé des opérations terrestres sur le sol libanais.

Cette guerre est intervenue après plus d'un an d'échanges de tirs transfrontaliers. Le Hezbollah a commencé à tirer des roquettes sur le territoire israélien après le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, affirmant agir ainsi en soutien à son allié du Hamas.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise devait se déployer dans le sud du pays aux côtés des forces de maintien de la paix des Nations unies, à mesure que l'armée israélienne se retirait, sur une période de 60 jours qui a ensuite été prolongée jusqu'au 18 février.

Le Hezbollah devait se retirer au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud. Un comité réunissant les Etats-Unis, la France, le Liban, Israël et les forces de maintien de la paix des Nations unies est chargé de veiller à ce que toute violation du cessez-le-feu soit identifiée et traitée.

« C'est ce que nous avons discuté avec le mécanisme, et c'est ce qui a été convenu pour aller de l'avant, un déploiement temporaire de nos forces dans ces cinq points pour la défense de notre peuple », a souligné M. Shoshani.

Les autorités libanaises ont exigé le retrait total d'Israël d'ici mardi, les forces israéliennes n'ayant pas respecté l'échéance de janvier.

 

© Agence France-Presse

17/02/2025 | 16:33
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
oscar
Pleurnichards.
a posté le 18-02-2025 à 11:54
Les arabes attaquent Israël et lorsqu'ils l'ont dans le cul ,ils pleurnichent un cessez le feu.
C'est le Hezbollah le 07/10(2023 qui a violé la trève,
Il faut assumer .
Israël se retira une fois que le Hezbollah sera désarmé .
J.trad
L'expression la logique de la force
a posté le 17-02-2025 à 19:49
A remplacé la force de la logique ,laquelle force de logique ,a été baffouée. Négligée voir même interdite .car ceux qui avaient expulsé les juifs d'Europe avaient causé un double crime ,le premier contre les juifs qui avaient acquérit droit de cité en Europe ,et qui ont été injustement arrachés'apres des siècles de séjours ,et le deuxième crime est de les avoir implantés dans une terre qui n'est pas la leurs ,et sans le consentements des indigènes arabes
J.trad
Les Etats Unis d'Amérique ont intimidé les voisins de Gaza
a posté le 17-02-2025 à 19:35
Ils les ont même menacé de leur couper les aides financières s,il s'aventuraient à soutenir Gaza ,le Yémen s'est trouvé obligé ,d'intervenir pour sauver la face de tous les arabes et tous les musulmans ....,normalement en devoir d,intervenir ...
J.trad
Le Liban a agit légalement pour défendre un pays voisin
a posté le 17-02-2025 à 19:27
Alors que les état unis d'Amérique n'avaient aucun droit d'intervenir ,vu qu'ils sont un état très éloigné , leur intervention a obligé des pays non voisin d'intervenir . La loi de la force ,et de la haine , ont jeté l'huile sur le feu ,on a pas besoin de dire plus .
DHEJ
Et que a faire l'armée libanaise...
a posté le 17-02-2025 à 17:09
Que va décider le nouveau président qui détient le droit de déclarer la guerre et la paix face à l'Etat sioniste...
Gg
Balle au centre!
a posté le 17-02-2025 à 16:57
"Le hezbollah devait se retirer au nord du fleuve Litani, à environ 30 kilomètres de la frontière, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud"

Ce qu'il n'a pas fait. Et donc les forces israéliennes n'ont pas respecté l'échéance de janvier.

Un à un, balle au centre.
Et maintenant ?
gigi
vous osez encore croire ..?
a posté le 17-02-2025 à 16:51
Leur mensonges et le quadruple de leur respirations '?'ils n'ont aucune parole et ne tes jamais rien ils ont déjà chier sur plus 1700 résolutions de l'ONU et vous tenez à croire à leur mensonges '?'la force et rien que la force il ne faut plus jamais rien négocier,soit gagner avec la force et avec tout les moyens soit mourir il n'ya pas une 3eme option.
Hamda
Vas y
a posté le à 17:51
Vas y toi, c'est pas, derriere un ordi que l'ont refait le monde, prend l'avion et montre nous que tu a des o....s
gigi
'?'
a posté le à 17:29
'?'et ils n'ont jamais respecté iOS ont déjà chier '?'..