
Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui a annoncé que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed souhaitait le rétablissement du dialogue entre les chefs d'Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounes autour de la formation du gouvernement suite à leur décision de ne pas y prendre part.
Toutefois, c'est le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi qui l'a informé que le temps des concertations était épuisé et que le retour au dialogue était impossible incitant M. Saïed à lever la réunion d'hier entre les quatre parties susnommés.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM hier soir, M. Maghzaoui a précisé que le gouvernement apolitique de compétences nationales de Habib Jamli n'était qu'un gros mensonge puisque la composition du gouvernement sera soumise au Parlement et aura, donc, besoin d'une ceinture politique pour la soutenir.
Dans ce sens, Zouhair Maghzaoui a relevé que le scénario initial du parti islamiste était de gouverner avec Qalb Tounes. Un scénario dont Echâab et Attayar étaient au courant même quand ils étaient en concertation autour de la constitution du gouvernement.
Ainsi, le Bloc démocrate constitué d'Attayar et d'Echaâb a opté pour l'opposition, selon M. Maghzaoui.
B.L

Commentaires (11)
CommenterMonsieur Zouhair Maghzaouia a tenu sa promesse de combattre les tueurs islamistes freres musulmans salafistes de Mohamed Brahmi et Chokri Belaid
Il a raison ghannouchi cette fois
Le président n'aurait du jamais intervenir à ce stade!
Quant à ce Maghzaoui, il croit que c'est un jeu de gamin, hier je signe un accord, aujourd'hui je dis non je refuse et c'est notre dernier mot, quelques heures après je pleure car mahabouche isamhouni !!
ça saute au yeux que Kais said il joue un role cacher avec tayar et echa3b pour empecher de voir un gouvernement pour enfin il choisi le chef de gvt qu'il souhaite!
Ils font perdre du temps pour notre pays! dégagez!
Le président a dépassé ses prérogatives
Les 3 parties qui voulaient revenir par l'intermédiaire du président pour faire partie du prochain gouvernement malgré qu'ils ont annoncé la veille qu'ils ne ferons pas partis alors qu'il paraît que Jemni a accepté leurs conditions et qu'ils auraient tous signé un document d'accord .
Alors , faire intervenir le président pour forcer la main de Mr Jemni est tous a fait déplacée ,tous comme l'initiative du président .
Alors Mr Ghannouchi est dans son rôle en tant que président du parlement et même en tant que simple citoyen de rappeler les prérogatives du président a ce stade et de ne pas interférer avec les démarches du chef de gouvernement désigné qui est après tous le responsable de son échec ou de sa réussite avec le groupe qu'il pense nécessaire a exécuter ses programmes s'il obtiendrait la confiance du parlement .
Ce n'est qu'après 2mois que le président peut choisir la personnalité la plus adéquate .
Alors il n'est pas judicieux de donner l'impression de prendre partie et d'abuser du pouvoir alors qu'on prétend être le président de tous les Tunisiens et d'être fédérateur et de respecter la constitution .
Incompréhensible!
Ghannouchi n'est que président de l'ARP, c'est un poste important mais le Président de la République est très au dessus, non?
S'il convoque les partis à discuter, ils viennent discuter, point barre!
Depuis quand le président de l'assemblée décide t-il à la place du chef de l'état?
Vraiment incompréhensible, tout cela!
Notre transition démocratique boite et nos décideurs politiques..........
Un monstre, sans foi ni loi.
Un simulacre de démocratie
Le gourou GHANNOUCHI rien qu'au au perchoir du parlement il vous fout la rage !!
Vous savez quoi ?
Eh bien personnellement je suis arrivé à la conclusion de haïr sérieusement et profondément ce peuple et d'aimer à la folie ma belle Tunisie.
Bonne journée aux seuls patriotes de ce pays.
Tayar / TT / Achab / Ennahdha out .
Sous la pression de ses conseillers KS a fait cette initiative.
'?a ne sert à rien de dire oui et le lendemain de faire marche arrière.
Les tunisiens vont découvrir ce que c'est un gouvernement a-politique comme un président apolitique.
C'est Parfait