alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:53
Dernières news
Maghzaoui : Ghannouchi s'est opposé à l'initiative de Kaïs Saïed
24/12/2019 | 08:59
1 min
Maghzaoui : Ghannouchi s'est opposé à l'initiative de Kaïs Saïed

Le secrétaire général du mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui a annoncé que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed souhaitait le rétablissement du dialogue entre les chefs d'Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounes autour de la formation du gouvernement suite à leur décision de ne pas y prendre part.

Toutefois, c'est le président d'Ennahdha, Rached Ghannouchi qui l'a informé que le temps des concertations était épuisé et que le retour au dialogue était impossible incitant M. Saïed à lever la réunion d'hier entre les quatre parties susnommés.

Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM hier soir, M. Maghzaoui a précisé que le gouvernement apolitique de compétences nationales de Habib Jamli n'était qu'un gros mensonge puisque la composition du gouvernement sera soumise au Parlement et aura, donc, besoin d'une ceinture politique pour la soutenir.

Dans ce sens, Zouhair Maghzaoui a relevé que le scénario initial du parti islamiste était de gouverner avec Qalb Tounes. Un scénario dont Echâab et Attayar étaient au courant même quand ils étaient en concertation autour de la constitution du gouvernement.

Ainsi, le Bloc démocrate constitué d'Attayar et d'Echaâb a opté pour l'opposition, selon M. Maghzaoui.

 

B.L


24/12/2019 | 08:59
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

BBaya
| 24-12-2019 15:11
Je déteste la personne de Ghannouchi, mais il a bien fait de mettre tout le monde face à ses limites
Le président n'aurait du jamais intervenir à ce stade!

Quant à ce Maghzaoui, il croit que c'est un jeu de gamin, hier je signe un accord, aujourd'hui je dis non je refuse et c'est notre dernier mot, quelques heures après je pleure car mahabouche isamhouni !!
ça saute au yeux que Kais said il joue un role cacher avec tayar et echa3b pour empecher de voir un gouvernement pour enfin il choisi le chef de gvt qu'il souhaite!

Ils font perdre du temps pour notre pays! dégagez!

Maryd
| 24-12-2019 12:52
C'est encore le chef de gouvernement désigné qui a la responsabilité de choisir les membres qui vont le composer et il a pour cela 2mois pour le faire .
Les 3 parties qui voulaient revenir par l'intermédiaire du président pour faire partie du prochain gouvernement malgré qu'ils ont annoncé la veille qu'ils ne ferons pas partis alors qu'il paraît que Jemni a accepté leurs conditions et qu'ils auraient tous signé un document d'accord .
Alors , faire intervenir le président pour forcer la main de Mr Jemni est tous a fait déplacée ,tous comme l'initiative du président .
Alors Mr Ghannouchi est dans son rôle en tant que président du parlement et même en tant que simple citoyen de rappeler les prérogatives du président a ce stade et de ne pas interférer avec les démarches du chef de gouvernement désigné qui est après tous le responsable de son échec ou de sa réussite avec le groupe qu'il pense nécessaire a exécuter ses programmes s'il obtiendrait la confiance du parlement .
Ce n'est qu'après 2mois que le président peut choisir la personnalité la plus adéquate .
Alors il n'est pas judicieux de donner l'impression de prendre partie et d'abuser du pouvoir alors qu'on prétend être le président de tous les Tunisiens et d'être fédérateur et de respecter la constitution .

Gg
| 24-12-2019 12:00
Vu de l'étranger, tout,cela est incompréhensible.
Ghannouchi n'est que président de l'ARP, c'est un poste important mais le Président de la République est très au dessus, non?
S'il convoque les partis à discuter, ils viennent discuter, point barre!
Depuis quand le président de l'assemblée décide t-il à la place du chef de l'état?
Vraiment incompréhensible, tout cela!

cesarios
| 24-12-2019 11:15
A quoi ça sert les élections, tout est magouillé, tout est combiné,le cheikh est le président de l'ARP,le cheikh est le président de la REPUBLIQUE,le cheikh est le chef du gouvernement, voilà la juste image de notre transition démocratique, elle est unique au monde,le cheikh a tout fait pour étre partout et nulle part, des milliards de dinars sont jetés par les fenétres, des milliers de martyrs et de blessés sont sacrifiés dans l' espoir de voir une certaine assise d'une réelle et juste démocratie qui n'a pas pu voir le jour, le chemin est trop long, les embuches et les entraves sont considérables, on doit se patienter pour une rebelote qui n'est pas pour demain, les coulisses et les chambres noires sont les maitres de la situation, le peuple doit étre un spectateur , il n'est pas considéré comme un élément, un composant d'une réelle participation à la vie politique de notre chére TUNISIE qui se recherche, tout est le vague, tout est dans l'aléatoire, les nouvelles se succédent et aucune clarté de l'avenir n'a pu surgir, depuis une belle lurette, le peuple vit dans l'attente et n'a connu de ses dirigeants et décideurs politiques que les tractations improductives et stériles

MFH
| 24-12-2019 11:11
Pour se débarrasser du monstre, une seule solution. Le laisser agir et faire à sa guise, jusqu'au moment où il se retrouve isolé et suffisamment impliqué dans les abus et malversations. Lui venir en aide ne sert à rien, car on risque de se retrouver seul endossataire de tous les méfaits et nuisances.

Fares
| 24-12-2019 10:36
En plus ces politiciens ne se gênent plus d'admettre qu'ils mentent au peuple. Hier ce soir, ce Kalb Ousama machin à déclarer que les promesses de ne jamais s'allier avec Nahda n'étaient que des promesses électorales et que la compagne électorale est derrière nous. Ce connard n'a aucun respect pour les électeurs qui l'ont élu. Il me faudra un océan de salive pour que je crache sur sa sale gueule.

Petit x
| 24-12-2019 09:54
Finalement le gourou GHANNOUCHI s'est proclamé Président effectif du pays avec tous les pouvoirs en main à cause des idioties des cons qui ont mordu depuis les années 70 à l'hameçon de la religion des intégristes musulmans et des pauvres ignares fainéants qui font la manche maintenant du côté des corrompus de la bande à "MAKROUNA".
Vous savez quoi ?
Eh bien personnellement je suis arrivé à la conclusion de haïr sérieusement et profondément ce peuple et d'aimer à la folie ma belle Tunisie.
Bonne journée aux seuls patriotes de ce pays.

Lucide
| 24-12-2019 09:46
RG a joué son rôle.
Sous la pression de ses conseillers KS a fait cette initiative.

'?a ne sert à rien de dire oui et le lendemain de faire marche arrière.

Les tunisiens vont découvrir ce que c'est un gouvernement a-politique comme un président apolitique.

C'est Parfait

MH
| 24-12-2019 09:41
Mais oui, vous n'avez pas compris encore. Depuis 2011, la Tuinisie est gouvernée par un regime parlementaire. Celui qui a le dernier mot, c'est celui qui gagne les elections législatives. Et le président alors. Il a rôle "presque" honorifique avec quelques pouvoirs. Cette réunion est la parfaite illustration du fonctionnement du nouveau régime tunisien.