alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:43
Dernières news
L’UGTT appelle à accélérer la résolution de l’impasse constitutionnelle
16/02/2021 | 14:12
3 min
L’UGTT appelle à accélérer la résolution de l’impasse constitutionnelle

 

L’actuelle crise politique inquiète l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) estimant qu’elle entrave les intérêts de l’Etat, paralyse tous ses appareils et complique davantage la situation politique.

Dans un communiqué publié ce mardi 16 février 2021 et signé par son secrétaire général Noureddine Taboubi, le bureau exécutif de la centrale syndicale, réuni le jour même, a appelé à accélérer la résolution de cette impasse constitutionnelle, la solution devant se mettre en place dans les plus brefs délais, a-t-il estimé. Et d’appeler les organisations nationales à unir leurs efforts pour faire pression afin de trouver une solution à la crise actuelle.

 

Le syndicat en a profité pour mettre en garde contre la détérioration continue de la situation économique et sociale en l'absence de mesures claires du gouvernement pour limiter cette descente ainsi que la tension qui embrase le pays. Il a également mis en garde contre l’effet négatif de la situation sur les salariés et la population en général, vu la hausse des prix et la spéculation qui concerne certains produits.

 

L’UGTT a aussi exprimé sa préoccupation face à ce qu’elle considère comme l'ambiguïté de la gestion gouvernementale de la pandémie du Covid-19, notamment en ce qui concerne les analyses et la vaccination. Elle a appelé dans ce cadre à l’accélération de la prise des mesures nécessaires pour insuffler l'espoir et rassurer la population.

Elle a également condamné les campagnes d'incitation à la violence et à la haine menées par certains et qui pourraient déboucher sur la recrudescence de la lutte sociopolitique en faveur de la généralisation de la violence poussant à des actes de représailles terroristes contre les militants syndicaux, politiques et civils.

 

La centrale syndicale a renouvelé son attachement au respect des libertés académiques et mis en garde contre certaines tentatives de les confisquer pour le règlement de comptes politiques et pour interdire la liberté d’opinion. Elle a dénoncé, dans ce cadre, les attaques subies par le professeur Amin Mahfoudh.

L'UGTT a souligné que le dernier accord signé dans la commission 5+5 représente un pas vers l’équité de plusieurs secteurs et a appelé les structures syndicales à veiller à son application. Elle a réitéré son attachement à l'équité et à l'égalité entre les salariés et considère l'amélioration des conditions financières des secteurs comme un droit légitime, mais elle refuse de faire porter aux caisses sociales le fardeau des engagements du gouvernement envers n'importe quel secteur.

 

I.N

16/02/2021 | 14:12
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 17-02-2021 à 09:32
Si quelque chose devait mobiliser les Tunisiens et les inciter à descendre dans la rue, c'est bien pour inciter les 3 pouvoirs à achever le processus institutionnel en mettant en place dans les plus brefs délais cette Cour Constitutionnelle, seule instance à même de nous faire sortir de cette crise en jouant son rôle d'ARBITRE;
Peut-être que des milliers de citoyens patriotes issus de la Société civile, portant des pancartes ayant pour slogan: COUR CONSTITUTIONNELLE URGENT seraient une action d'envergure afin de faire bouger les choses.;
Souvenons-nous de 2013,année où l'atmosphère était lourde avec deux assassinats politiques;
Si l'on remonte encore un peu;
Par un matin d'Octobre ensoleillé de l'année 2011 ,des millions de Tunisiens, sourire aux lèvres, allaient voter pour une ANC chargée d'établir une nouvelle Constitution dans un délai ne dépassant pas un an;
Que s'était-il passé ensuite?
"Nèwin itawlou el jémêa" avait si bien dit le président défunt BCE;
On connait la suite: la soupe était bonne au Bardo et une majorité de députés s'était établie en terrain conquis jusqu'à ce que la Société civile se mobilise et les rappelle à la réalité;
Eh bien aujourd'hui, on assiste exactement au même scénario à cause du fait que les trois têtes de l'Etat ont failli après plus d'une année après les élections à respecter cette Constitution de 2014:
Alors, je le répète encore une fois, cela ne pourra se décanter que si cette instance suprême se mette en place et c'est pour cela qu'au rapport de forces en lequel croient ces mêmes personnes ayant fait traîner les choses en 2011-2013,je répète ce qui vient d'être écrit plus haut;
Prix Nobel de la Paix, l'UGTT a donc aujourd'hui encore un rôle médiateur à jouer par sa capacité à mobiliser les siens pour revendiquer, dans la rue s'il le faut ,la nécessité d'achever le processus institutionnel en obligeant cette fois et devant l'ampleur de la crise d'achever le processus institutionnel avec la mise en place de cette Cour Constitutionnelle.
A4
Solution radicale :
a posté le 16-02-2021 à 16:01
Il faut jeter aux orties cette constitution idiote de 2014 !!!