alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 00:48
Dernières news
Abdelmajid Ezzar : Nous risquons de perdre 50 % de la récolte !
16/02/2021 | 09:31
1 min
Abdelmajid Ezzar : Nous risquons de perdre 50 % de la récolte !

 

Le président de l’Union tunisienne de l‘Agriculture et de la pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar, a affirmé ce mardi 16 février 2021, que la hausse des prix des denrées alimentaires était due à l’augmentation des coûts de production à laquelle les agriculteurs étaient confrontés.

Lors de son intervention dans l’émission Yaoum Said de Hatem Ben Amara sur les ondes de la radio nationale, M. Ezzar a estimé que le problème ne résidait pas dans les prix des produits de consommation de première nécessité mais dans le circuit de distribution, soulignant que ce dernier était à l’origine du dérèglement du marché

Il a, dans ce sens, souligné la nécessité de structuration des prix face à l’effondrement du pouvoir d’achat appelant l’Etat à intervenir pour contrôler les circuits de distribution, d’une part, et d’assurer les mécanismes permettant de faire baisser le coût de production, notamment en ce qui concerne les semences et les engrais (l’ammonitrate et le DRP).

« Nous avons eu une mauvaise récolte cette année car les quantités de phosphate d’ammonuim (DAP) et d’ammoniatre étaient insuffisantes, ce qui a impacté négativement la productivité. En plus, nous enregistrons un gros manque à gagner et nous risquons de perdre 50 % de la récolte », a-t-il avancé.  

 

I.M.

16/02/2021 | 09:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
expert
zaar nahdhaoui veut detruire l agricuture
a posté le 16-02-2021 à 16:14
ce n est pas pour rien que le chef de l UTAP est un nahdhaoui et ZAAR je le connais bien, il ne travaille pas pour sauver l agriculture dont il a theoriquement la charge . il a était là par les nahdhaoui pour casser l agriculture tunisienne comme ils ont cassé le tourisme et l industrie des phosphate. Ce ZAAR ne sait que parler et ses actes sont conrtraires à ses paroles il ne fait rien il voit les choses tomber et n acte rien. c est un corrompu demnadez lui que fait il avec les subventions qu il reçoit de l Etat ?
BIO
Voulons-nous des produits biologiques et des déchets bon marché ?
a posté le 16-02-2021 à 14:57
En Tunisie, nous avons encore notre propre "production biologique", uniquement parce que nos agriculteurs ne peuvent pas acheter les engrais et pesticides coûteux en grandes quantités.

Si le gouvernement continue à subventionner davantage les pesticides et les engrais, nous obtiendrons bientôt les conditions européennes : on parle d'agriculture très orientée vers les produits chimiques mais avec des produits très malsains...
_____________________________________________________________________________________________
Il y a deux vaches dans le pâturage. On dit "Meuh".

L'autre dit : "Merde, j'allais justement dire ça."
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fermier rentre chez lui après avoir consulté le médecin. Sa femme lui demande : "Alors, que dit le médecin ?"
Agriculteur : "Il a besoin d'échantillons de selles, de sang et d'urine de ma part."
Elle : "Alors, apportez-lui votre salopette, il a tout ce qu'il faut."
Tunisien
Mon pauvre Pays, que t'est-il arrivé !!!
a posté le 16-02-2021 à 14:13
Lorsqu'on sait que les agronomes et agro-économistes tunisiens sont acceuillis à bras ouverts par les organismes internationaux, habituellement très exigeants et par beaucoup de pays, on se demande comment sommes-nous arrivés à la situation décrite dans cet article.

Personnellement, je n'arrive pas à trouver la réponse ...

Bonne nuit, je vais prendre un calmant pour pouvoir dormir