alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 14:27
Dernières news
L'Ordre des avocats décide une série de mouvements de protestation
11/09/2024 | 23:54
2 min
L'Ordre des avocats décide une série de mouvements de protestation

 


L'Ordre national des avocats tunisiens a rendu public un communiqué, mercredi 11 septembre 2024, pour annoncer une série de mouvements de protestation pour revendiquer l'indépendance du pouvoir judiciaire face aux multiples entraves enregistrées durant ces derniers temps. 

Ainsi l'Ordre des avocats annonce qu'il a été décidé de porter le brassard rouge pendant une semaine à partir du 16 septembre 2024 jusqu'au vendredi 20 septembre 2024. et d'organiser des sit-in de protestation devant le Palais de Justice à Tunis et dans les sièges des tribunaux de première instance, avec un suivi des autres sections régionales, le 18 septembre 2024.

Il a, également, été décidé de boycotter les réquisitions et les aides judiciaires pendant une semaine à partir du 16 septembre.


Dans son communiqué, l'Ordre rappelle que le respect du droit de la défense n'est pas seulement une procédure légale, mais un pilier fondamental de la justice équitable et de l'État de droit qui protège les droits des individus et préserve leur dignité. Toutes les parties concernées sont appelées à s'abstenir de toute ingérence dans les affaires judiciaires, et à respecter et adhérer aux procédures de défense ainsi qu'aux processus des tribunaux équitables et transparents, note le communiqué.

Il souligne que l'indépendance du pouvoir judiciaire est une garantie fondamentale pour les juges, et tout acte d'ingérence ou de manipulation dans le processus judiciaire compromet l'intégrité de la justice, et conduit à la perte de la confiance dans le système judiciaire, ce qui menace la sécurité juridique et entraîne le désordre. Il rappelle également l'importance de préserver l'indépendance des juges dans leurs décisions et leur impartialité.


L'Ordre des avocats indique que le ministère de la Justice est tenu responsable de la situation actuelle qui a abouti à l'adoption du retard et des justifications inadéquates dans la réponse aux demandes légitimes des avocats et à la protection des droits de la défense. Il est nécessaire de réformer le cadre juridique de la caisse de retraite et de prévoyance des avocats, et de garantir une répartition équitable des ressources.


S.H


11/09/2024 | 23:54
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ter4
Une série de mouvements
a posté le 12-09-2024 à 20:58
Avant ,arrière, droite et gauche...
C'est bon vous avez bouger et maintenant remballez...
Houcine
Les avocats comme bien d'autres.
a posté le 12-09-2024 à 09:33
Certains individus, des corporations entières se sont échinés et même ridiculisés à poursuivre de leur haine, ranc'?ur, tout ce qui émane du pouvoir, et particulièrement la personne de Kais Saied.
Venu de gens qui affichent une certaine respectabilité et croient incarner des vertus qu'on ne leur connaît pas, peut paraitre normal s'agissant de débat public.
Quand ils brossent un tableau des plus sombres du pays et de l'homme, on les reconnait puisque c'est leur marque de fabrique.
On sait qu'ils fanfaronnnent, et les mots vont plus haut et plus loin que leur auteur.
Les journalistes, les avocats, les nains intellectuels qui dénoncent un "dictateur" pendant qu'ils ne font que dicter au citoyen, par la ruse ou la falsification, la "bonne voie".
Et comme les dogmatiques font des émules, une noria leur fait écho flattant leur ego pour descendre encore plus bas dans l"inanité.
Les avocats, les verbeux en titre, ceux pour qui les mots n'ont pas d'histoire et voyagent au gré des vents se rejoignent pour rajouter à la ferveur dérisoire des prétendants déjà hors course.
C'est navrant pour eux.
Il faut continuer à nous amuser.


*******
OPPOSITION
a posté le 12-09-2024 à 09:18
Je suis sans défense, terriblement affectée par la situation. Tout se bouscule, tout s'écroule, je suis complètement perdue, je suis terriblement épuisée, je me tiens à une rembarre, je suis tourmentée. Le vent se lève, la bise s'en gouffre dans ma chevelure, je grelotte, dans le noir je suis totalement seule, à la merci de quiconque qui voudrait me faire du mal......

TELLE EST LA SITUATION DE L'OPPOSITION

Hahahahahaha
naceur fah
Trop peu et trop tard
a posté le 12-09-2024 à 06:12
Trop peu et trop tard