alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 18:01
Dernières news
Affaire Sonia Dahmani : Amin Mahfoudh s'interroge sur le silence de l'Ordre des avocats
11/09/2024 | 11:40
1 min
Affaire Sonia Dahmani : Amin Mahfoudh s'interroge sur le silence de l'Ordre des avocats

 

Le professeur de droit et ancien soutien au pouvoir en place, Amin Mahfoudh s'est interrogé sur le silence de l'Ordre national des avocats de Tunisie au sujet de la condamnation de l'avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani.

Dans une publication Facebook du 11 septembre 2024, Amin Mahfoudh a considéré que cette affaire reflétait la vérité au sujet de la situation actuelle à savoir celle de la marginalisation et de l'atteinte au droit de se défendre.

 

 

L'avocat, Boubaker Bethabet a considéré que la cour a décidé de bafouer et d'ignorer le droit de Sonia Dahmani de se défendre. « La cour a levé la séance afin de se pencher sur une demande de récusation et en cas de son rejet, la cour reprend les plaidoiries des avocats de la défense... Néanmoins et au lieu de procéder à cela, elle émet une décision finale confirmant l'accusation et révisant la sanction à huit mois de prison », a-t-il déclaré selon sa collègue Hana Hatay.

 

 

La Cour d’appel de Tunis a condamné, mardi 10 septembre 2024, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani à huit mois de prison ferme dans l’affaire « Heyla leblad ». Plus tôt dans la soirée, la cour avait décidé de suspendre l’audience, avocats et famille avaient alors annoncé que le verdict serait donné le lendemain.

Sonia Dahmani avait été condamnée le 6 juillet à un an de prison ferme en première instance. Le 11 mai 2024, son arrestation musclée a fait grand bruit. Les forces de l’ordre avaient pris d’assaut les locaux de la Maison de l'avocat de Tunis où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener à la suite d'une déclaration médiatique. Les policiers s’étaient introduits à l’intérieur des locaux afin de l'embarquer.

 

S.G

11/09/2024 | 11:40
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Zarrouk
Sonia Dahmani
a posté le 13-09-2024 à 12:24
Bonjour à vous
Concernant le Silence de l'Ordre des Avocats,...
Mme Dahmani est Chroniqueuse et Avocate, les faitsreprochés à tort ou à raison, sont relatifs à ses interventions de journaliste chroniqueuse......à vrai dire une réelle chakchouka tunisienne . Confusion...double fonctions double tableaux....une loi doit réglementer et interdire aux avocats d'être des chroniqueurs( ses) petmanents(es) et de percevoir une remunération secondaire.....
veritas
'?'
a posté le 12-09-2024 à 10:08
En un mot pas de justice à la carte en Tunisie à l'américaine comme le souhaite les lobbys de la finance et du crime (justice à 2 vitesses une pour les pauvres et une autre pour la pseudo fausse elite ) '?'non a une justice à la carte encore une fois '?'on est pas au restaurant .
veritas
va te reposer tu as perdu les pédales .
a posté le 12-09-2024 à 06:27
En un mot pas de justice à la carte en Tunisie à l'américaine comme les lobbys de la finance et du crime le souhaitent(justice à 2 vitesses une pour les pauvres et une autre pour la pseudo fausse elite ) '?'non a une justice à la carte encore une fois '?'on est pas au restaurant .
Abidi
Silence
a posté le 11-09-2024 à 21:56
C'est vous qui devrait garder le silence, sinon l'ordre des avocats devrait renverser le pouvoir et faire sortir l'accusé de sa cellule ou quoi, cette citoyenne n'a rien de plus que les autres citoyens et la loi devrait être au dessus de tous
EL OUAFI
Si Mahfoudh
a posté le 11-09-2024 à 21:06
Vous sortez de votre rôle, votre fonction est un enseignant, or vous vous substituez à défendre une présumée accusée.
Vous jetez de l'huile sur le feu, votre intention ?
Opposant ? Dites le ouvertement, ainsi l'énigme serait résolue !
Ma jalousie quand tu me tiens.
X
Tu te trompes
a posté le à 07:02
C'est un avocat @Sousse
BOUSS KHOUK
hfidhidhou !
a posté le 11-09-2024 à 16:42
ECH MDEKHLIK fi doussi s.dahmeni ! ECH MJEIBIK LIHA ! ech sadik wellit tfarkah , ckhoun barbichlik limdawra ! OCCUPEZ VOUS BIEN COMME IL FAUT DE VOS '?TUDIANTS et C'EST TR'?S BIEN COMME '?A .
EL OUAFI
Maître Mahfoudh
a posté le 11-09-2024 à 14:54
KAIS SAÏED, un collègue autrefois à vous, pourquoi tant de jalousie ?
L'aigreur vous comble, insupportable pour vous, ou mauvaise mutation du pouvoir vers le NORD Bourguiba, ben Ali (33'?23)
56 ans de pouvoir absolu aux mains de gouvernerats !
Les 23 autres,la disqualification leurs ai offerte d'office ?
Maitre,votre aigreur prend de l'empereur, temporiser vos ardeurs, un jour la sagesse reviendra, en tout cas on espère !
Kikou
Rep3
a posté le à 16:14
C'est du chinois, ça devient pitoyable.
Mohamed
Se sont les rouages des fonctions et metiers
a posté le 11-09-2024 à 13:56
Souvent la grande foule crée le désordre et à en croire André Suarès" Le désordre est bien puissant quand il s'organise".Il y'a toujours un raccourci à prendre et ce que semble avoir fait le juge. Les professeurs d'université,souvent les nerfs à fleur de peau, quittent les lieux au moindre désordre.prestige oblige.
Alors Monsieur le professeur ne fait pas l'amnésique.
Petite histoire : le professeur répondait à des étudients qui disaient " Pause , Pause " pour aller fumer un clope " le prochain qui dit "pause " je quitte l'amphi " même pas finie sa phrase, un nombre plus important d'étudients scandaient " pause pause, le professeur ramasse ses effets , quitte l'amphi en grognant : "je vous massacrerai".
FALLAG
Koll Wè7id Lèhi Fi 3irsou
a posté le 11-09-2024 à 13:27
Pas de temps pour le cirque de la politique, ils collectent les dinars sans faire de factures ni payer d'impôts !
Les avocats sont depuis longtemps dans le festival d'encaisser l'argent en liquide et de traire les clients...
CHKOBBA
C´est la tradition depuis 1956
a posté le à 13:54
Il n'y a pas de grille tarifaire, tout est Chélè Bélè et outrageusement sans facture: Artha wèllè kassir Gernik comme parout dans ce pays..
TRES
Facture c´est quoi ?
a posté le à 14:10
Deux hommes se rencontrent dans la rue. « Il faisait pourtant froid ce matin ».

« A quel point était-il froid ? »

« Je ne sais pas exactement, mais j'ai vu un avocat qui avait les mains dans ses propres poches ».
Goliadkine
Mia gulpa
a posté le 11-09-2024 à 12:56
Mr Mahfoudh fait ce qu'il peut, donc très mollement, pour se racheter une conscience pour avoir été à un moment pas si lointain, un faire valoir, un marche pied et une serpillière de son ancien collègue devenu potentat.
Il n'a qu'à condamner lui même au lieu de s'étonner que l'une ou l'autre des corporations concernées ne réagisse pas. Après tout, n'a-t-il pas collaboré activement pour mettre en place ce régime fasciste?