L’intervention de Ridha Lénine sur les ondes de Mosaïque Fm a alimenté une vive polémique, ce dimanche 26 décembre 2021, et soulevé plusieurs interrogations quant à la réalité de son état de santé.
Des mots à peine audibles, des phrases incomplètes et un discours complètement décousu. Telle fût l’intervention de Ridha Lénine au micro de Hamza Balloumi.
Plusieurs internautes ont estimé qu’il était éméché. Certains ont même blâmé le journaliste Hamza Balloumi pour avoir accepté de l'interviewer dans son état.
D’autres ont vu que Ridha Lénine n'était pas en bonne santé et qu’il présentait des symptômes annonciateurs d’une attaque cérébrale.
Fadel Mekki, fils de Ridha Chiheb Mekki a, également, réagi à la polémique soulevée par l’apparition de son père, pour apporter certaines précisions. Ainsi, il a affirmé que son père était victime d’un malaise depuis un petit moment et que son état de santé s’est dégradé ces derniers jours. “Il a pris contact avec Mosaïque Fm pour s’excuser, mais on a insisté pour sa présence d’autant plus que l’annonce de sa participation à l’émission a été faite et qu’il ne peut être remplacé. Malgré son état, il a souhaité honorer son engagement”.
Une chose est certaine, la prestation de Ridha Lénine, l'un des fondateurs du projet politique de Kaïs Saïed, était loin d’être ordinaire et ne ressemblait en aucun point à ses interventions précédentes où il était beaucoup plus concentré avec des idées fluides cohérentes.
S.H
Malheureusement, alors qu'on ne lui demandait absolument rien, un rombier du nom de Seif Soudani a eu l'occasion samedi à midi d'écouter Radio Mosaïque, et a pris l'initiative de faire profiter de son étonnement le site "Courrier de l'Atlas" en lui adressant un article retentissant, intitulé "L'étonnante prestation du mentor de Saied", dans lequel il révèle notamment que Lénine est en parfaite santé, car" vendredi soir, soit 36 heures auparavant, il est apparu sobre, alerte, et intelligible sur le plateau d'Attessia TV"... Pas d'inquiétude, donc si ce n'est pour ma pauvre Tunisie !
Concernant le projet politique défendu par Mr Ridha Lénine le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est discutable et il suscite beaucoup d'interrogations d'où la nécessité d'un vrai débat publique et non un " dialogue " prétendu consensuel et qui en fait abouti à des compromis. Ce projet ne peut-être sérieusement discuté qu'une fois clairement énoncé. La démarche redactionnelle du projet empruntée par le Président de la République risque de brider ce débat puisque le projet de révision de la constitution va provenir d'une " consultation nationale " ce qui va lui conférer une " sacralité " que ses futurs défenseurs ne s'empecheront pas d'opposer à leurs détracteurs. Là aussi il s'agit d'une question de fond. Enfin et c'est le grand point faible de l'approche de Ridha Lénine et donc du Président de la République que se passera t il en cas de rejet par le référendum ? Là-dessus Mr Ridha est irresponsable. Non on n'a pas le droit de ne pas envisager ce cas de figure.
En écoutant et en observant de près, à constater que:
-il y avait un problème de qualité de microphone! Un technicien a d'ailleurs essayé de débloquer la situation'?'sans amélioration!!
- l'invité a mis en relief le principe de représentativité par délégation au lieu d'une liste par parti'?'.
Rien n'empêche d'ailleurs que les parties aient leurs représentants locaux pour faire valoir le programme local à promouvoir pour leurs électeurs devant lesquels ils seront redevables'?'
Il faut bien se rappeler les élections municipales ou certains partis ont refuse de travailler ensemble pour la simple non appartenance au même parti.!!
L'idée de l'invité pourrait résoudre cette problématique entre autres , en plus de la recevabilité et la possibilité de retrait de la procuration et en plus du fait de faire remonter des élus qui ont leur impact et leur crédibilité dans leurs régions'?'.
Je ne jugerai pas l'homme au point de vue forme ; Qu'il soit ivre ou malade je ne m'attarderai pas sur son état. Mais sur le fond ; et concernant son projet de la construction par la base, la fin des partis et le pouvoir directe du peuple ; plusieurs interrogations voir des craintes que le projet manipulateur occidentaliste pour ancrer l'anarchie en terre d'Islam passe désormais par l'extrême gauche anarchiste et ce après la faillite de fidèles alliées de l'extrême droite ces fameux frérots du diable.
C'est ce fameux couple batard Islamo-anarchiste mandaté par l'occident pour disloquer les fondements de la République Tunisienne sous couvert de la Merdiocratie. (Concept typiquement Tunisien pour désigner l'excès de démocratie)
il semblerai qu'on assiste à un changement de stratégie, et ces les frérots du diable qui transmettent le flambeau de la destruction aux anarchistes de Goffet ezzawali.
Leurs seules visions : le pouvoir par l'anarchie, maudire les valeurs du travail, le succès, et consacrer la MAUDITE MENTALITE D'ASSISTEE, en attendant Le retour de leurs maitres SIDHOM EL AKRI.
Certains adhèrent à ce projet de retour de la colonisation par PURE manipulation, mais d'autres en parfaite connaissance des faits comme ces pseudos politicards qui fréquentent les ambassades étrangères.
Tandis que des milliers ont bâti la Tunisie, en se levant le matin et en allant travaillé.
Penseur et Idéologue de quoi?
Miskinna Tounes. Bientôt on va tous prendre la mer, et on va la leur laissé...
Est-ce pour autant la fin de toute institution médiatrice ou intermédiaire ?
Et, comme pour chaque chose il y a toujours une cause ou un motif, il serait utile de partir des faits pour déconstruire le processus en cours afin d'en identifier les causes.
La crise de la représentation à lieu au sein des démocraties représentatives. C'est une question qui leur est posée et ne concerne qu'elles.
La politique de délégation dans un contexte culturel nouveau où tout un chacun croit savoir et/ou posséder les éléments utiles pour décider et choisir parce que la communication est devenue massive, l'illusion qu'elle génère produit cet effet de savoir.
Il faudrait se garder d'accorder toute sa confiance a-critique à tout ce qui se diffuse sous le nom d'information.
Enfin, il est bon de noter que depuis la fir lusion de l'idée ou hypothèse communiste, il fut admis sous le poids d'une domination sans partage que n'existe qu'une seule vision, qu'une seule politique, celle du capitalisme parvenu au stade de globalisation et désormais affublé du nom trompeur de libéralisme.
Le libéralisme, en son origine, n'était pas une doctrine qui prétendait à autre chose qu'à l'instauration d'une société d'individus "libres".
Il faudrait rechercher le contenu de cette "liberté" en visitant le réel des sociétés qui croient l'avoir instauré et au nom de quoi elles se présentent au monde.
C'est, du reste, parce que leurs promesses sont trompeuses que surgit en leur sein la crise profonde de la représentation.
Car, en réalité, c'est sous les habits de l'ordre libéral que se perpétuent des sociétés de classes où tout est organisé par une propagande assez efficace, il convient de le reconnaître, jusqu'à faire croire la fin des conflits, des contradictions, bref, à la fin de toute alternative.
Le réel leur revient en pleine figure. Et, la ruse toujours de mise, consiste à déplacer sur autrui les causes et les motifs des misères de leurs peuples.
Pour les lecteurs pressés, je précise que le concept de misère a toute sa place et son sens en Occident. Il suffirait de chausser les bonnes lunettes, et pas se satisfaire des images d'exportation fabriquée pour vanter le produit.
Ainsi, toutes les campagnes électorales portent leurs lots d'incrimination de "l'étranger", du "réfugié", de l'Autre.
Je ne voudrais pas décourager nos habitués des digest, c'est pourquoi je m'arrête là.
Et, comprenne qui voudra.
Avec plus de 20 années de fréquentations communes et des dizaines de litres ingurgites
Et aujourd'hui tète pensante du Projet Grandiose de Chaab yourid
Yezzi mè chelkouha lekhwèmjia.
Résultat: les cancres islamistes et les losers B'hayems gauchistes n'arrêtent pas de détruire ce beau pays voilà 10 ans et ça continue de plus belle.
Lenine a le droit de s'amuser le week-end, nous ne sommes pas comme S*** qui a traité ses adversaires politiques d'ivrognes.
Par contre, je crains que ce projet de comités populaires nous sort tout droit d'un bar ce qui expliquerait la frivolité de ce projet.
S*** a transformé le palais de Carthage en un café et voilà que son pote Lénine nous amuse avec ses brèves de comptoir.
Miskina tounès, tiraillée entre les idées de Naoufel le tamponné et celles de Ridha camarade de bint al 3inab.
Allez un dernier pour la route Si Lénine, nostrovia!
...et les conséquences de cette faillite morale et intellectuelle sont actuellement de plus en plus évidentes.
Lire la suite ici :
https://mises.org/wire/rousseau-guevara-marx-and-more-moral-and-intellectual-bankruptcy-left
On aimerait avoir plus de précision sur l'état de santé de ce Monsieur.
Tant qu' à faire, on pourrait aussi prétendre que son micro a été trafiqué par des khwanjias qui ont infiltré Mosaïque FM.
Je ne porte aucun jugement de valeur contre Lénine, au contraire il est un peu plus sympa lorsqu'il est soûl.