alexametrics
jeudi 19 mai 2022
Heure de Tunis : 04:11
Dernières news
Ridha Lénine : L’ère des systèmes partisans est révolue !
26/12/2021 | 13:27
3 min
Ridha Lénine : L’ère des systèmes partisans est révolue !

 

Ridha Chiheb Mekki, surnommé « Ridha Lénine », membre de la campagne explicative du projet du chef de l'Etat, Kaïs Saïed a été présent ce dimanche 26 décembre 2021, sur les ondes de Mosaïque Fm, avec Hamza Balloumi. Il est revenu sur sa relation avec Kaïs Saïed et le projet politique qu’ils défendent. 


Ridha Lénine a assuré que son amitié avec le président de la République date de plusieurs décennies, sauf que leur rencontre politique effective autour d’un projet coïncide avec “la révolution du 17-Décembredétournée le 14-Janvier”, selon ses dires. Il a ajouté que la révolution a soulevé des questions non conventionnelles qui requièrent des réponses et des solutions innovantes. “Nous nous sommes réunis autour des idées et nous n’avons aucun profit ou intérêt à tirer. D’ailleurs, je n'accepterai aucun poste au sein de l’Etat, sauf si le président me désigne pour un poste non rémunéré. Ma pension de retraite me suffit largement”. 



Ridha Lénine a poursuivi en indiquant qu’avant de présenter son projet politique à Kaïs Saïed, il l’avait soumis à l’époque à feu Chokri Belaïd, puisqu’ils sont issus de la même famille politique. “Ce n’était pas un rejet catégorique, mais Chokri Belaïd était libre et il n’était pas convaincu par le projet”. 



“L’ère des systèmes partisans est révolue. C’est une question d’idéologie. Il s’agit d’une évolution naturelle et d’une issue prévisible en Tunisie, mais aussi dans le monde. Les parties intermédiaires qui se dressent entre le politicien et son peuple ne sont plus nécessaires. La culture des autorisations est finie dans le monde de la culture. Dans les médias, on n’a plus besoin d’intermédiaire pour accéder à l’information. C’est un cheminement historique qui met fin à une période pour en entamer une autre. Nous pensons que les nouveaux systèmes politiques étaient la fin de la pensée politique et qu’ils étaient les meilleurs, mais le monde change, et comme il y a eu un mouvement après le modernisme, il y aurait un après- la démocratie”, indique Chiheb Lénine. 



Il convient de souligner que l’intervention de Chiheb Lénine, l'un des principaux fondateurs du projet Kaïs Saïed, était incohérente. Durant deux heures, Chiheb Lénine a tenu un discours décousu et des idées confuses outre ses phrases incompréhensibles, contrairement à ses précédentes apparitions médiatiques où il était beaucoup plus solide et concentré sur les idées qu’il défend.


S.H


26/12/2021 | 13:27
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Kais Said poursuit le chemin des kwanjias
a posté le 27-12-2021 à 10:37
Ya twansa, Kais Said,applique le choix des kwanjias à feu doux pour vous mettre doucement doucement dans son piège et son rêve infernale ! Continuez à lui caresser au sens de poil au profit de vos malheurs! assez de naïveté wa fi9ou lebledkom y3aichkom
Tunisien
N'importe quoi...
a posté le 27-12-2021 à 01:41
Qu'il applique ces idéaux dans sa famille ...Il dit de n'importe quoi ce monsieur ... Dans ces idées il n'y a que les germes de régime dictatoriaux ....Dicter de manière tacite des ideologies ...pour les recevoir en seconde phase sous forme des réponses ajustées électroniquement ... Je le défie ce monsieur s'il a même une formation de base minimale sur la manière de fonctionnement des algorithmes fonctionnant les réseaux sociaux ....Et pourtant il veut les utiliser ou plutôt prétend les implémenter pour jouer intermédiaire dans sa république de l'année 1984 ....Avec son maitre ...ministre ou président de "assa3ada" .....
Srettop
Lenine ou Staline?
a posté le 26-12-2021 à 22:06
Ridha Lenine ou Ridha Staline?
Mansour Lahyani
L'un vaut bien l'autre !
a posté le à 11:06
C'est Q, F D...
Forza
Lui et les tansiqiyats sont des partisans
a posté le 26-12-2021 à 18:21
.
A4
Les deux font la paire . . .
a posté le 26-12-2021 à 18:13
Le camarade Lénine nous dit: "Les parties intermédiaires qui se dressent entre le politicien et son peuple ne sont plus nécessaires" !!!
Il veut dire "Les parties intermédiaires qui se dressent entre rabb'ocop et ses adeptes ne sont plus nécessaires". Amen !
AT
Rousseau, Guevara, Marx et plus : la faillite morale et intellectuelle de la gauche
a posté le 26-12-2021 à 17:09
Un bref regard sur la vie de Rousseau, Marx, Guevara, Brecht et Sartre montre que bon nombre des héros les plus célébrés de la gauche ont construit leurs philosophies sur un fondement de narcissisme répugnant, de violence et d'inhumanité.

...et les conséquences de cette faillite morale et intellectuelle sont actuellement de plus en plus évidentes.

Lire la suite ici :
https://mises.org/wire/rousseau-guevara-marx-and-more-moral-and-intellectual-bankruptcy-left
Mansour Lahyani
C'est rien à côté de celle de la droite !
a posté le à 14:39
Pour certains, frappés par la foudre de la cécité la plus profonde, ne voient décidément pas ce qu'il se passe dans ce bas monde, pour cause... S'ils voyaient les effets de la stupidité de la droite, ils ne sauraient plus quoi faire...
Abir
Le pays de dghof
a posté le 26-12-2021 à 16:53
Et dire, pourquoi kais said parle d'une autre planète et bien parce que ses conseillers sont d'une autre planète ! Pauvres de nous et pauvre Tunisie! les hommes "d'Etats"de ces 11 ans sont déshonorants ! Waadallah 3la bledna
Mourad
A ce rythme là on n est pas sortis de l auberge
a posté le 26-12-2021 à 16:40
Ce lenine est complètement à côté de la plaque si saied l écoute vraiment eh bien c en est fini de ce pays.
C est très grave de prêter attention aux discours d un type pareil.
Vraiment trop déçu.
Nasr
Quatrième pouvoir défaillant'?'
a posté le 26-12-2021 à 16:38
Votre article MR S.H est incomplet et irrationnel, car on dirait que c'est la presse d'aujourd'hui qui veut imposer l'orientation des lecteurs vers une conclusion et un jugement qui concernent votre point de vue'?'.
Alors que vous n'avez pas exposé tout ce que 'Lénine'?' a présenté durant son entretien avec Shems FM, vous vous êtes contenté de donner une part de l'entretien pour passer en dernier paragraphe à votre avis personnel jugeant l'intervention de ce monsieur d'incohérente'?'.
Je trouve que c'est votre professionnalisme qui est incohérent du fait que vous n'avez pas retransmis toutes les idées exposées comme il faut'?'
Bref, c'est l'apanage d'aujourd'hui du quatrième pouvoir en Tunisie avec toute amertume'?',
Nizar
'?coutes bien l'intervention avant d'attaquer le journaliste
a posté le à 17:03
Votre héros était soit ivre soit à la limite d'une AVC ...
'?coutes son discours avant d'attaquer le ou la journaliste.
Le constat d'incohérence est évident pour tout le monde.
L'amour aveugle va détruire le reste de la Tunisie agonisante.
Rabi yahdi wakahaw
SOBHEN
L'année de Lénine bientot à Carthage !?
a posté le 26-12-2021 à 16:18
L'année de Lénine, les directeurs des trois usines horlogères de Moscou ont été convoqués au Kremlin.

Le premier rapporte : "Nous construisons maintenant une horloge à coucou, le coucou sort toutes les heures et crie : Lénine, Lénine, Lénine".

Le deuxième dit : "Ce n'est encore rien. Le coucou sort de notre horloge et crie : vive Lénine ! Vive Lénine !"

"Eh bien", dit le troisième, "nous avons pris des chemins un peu différents. Chez nous, Lénine sort et crie : coucou, coucou ...".
Bourguibiste nationaliste
OUI L'ERE DES PARTIS EST TERMINEE
a posté le 26-12-2021 à 15:30
Le fameux "Lénine" a raison de dire l'ère des partis politiques est terminée.
L'humanité entre dans une nouvelle phase de son histoire politique, la fin des médiations partisanes. C'est cela qu'expériment les pays occidentaux et c'est ce qu'a commencé à expérimenté la Tunisie. Ce n'est pas "Lénine" qui fait le constat, lequel a été fait depuis longtemps.
Mansour Lahyani
Oyez, oyez, braves gens du peuple !!
a posté le 26-12-2021 à 15:19
Grande nouvelle ! L'ère des systèmes partisans est déchue ! Et voici l'ère des rachama des cafés de Mnihela à sa place! ! détendez-vous, ma chère : vous voilà promise à un bel avenir...
Avec le soutien de Hamza Balloumi qui, visiblement, était en panne de grandes idées journalistiques !!!
Soussi
Lenine
a posté le 26-12-2021 à 15:06
Lenine 1917
Lenine 2017
Et la Tunisie au Royaume des incapables
Le monde nous prend les meilleures et la creme de nos intelligents et se moque de nous
Ya Lenine
Qui est derriere la destruction de notre pays?
Tunisino
Ridha Linine
a posté le 26-12-2021 à 15:01
Ridha Linune, l'un des plus bêtes qu'a produit la machine éducative depuis l'indépendance, est actuellement le père spirituel d'un projet Kadhafiste adopté par un président anarchiste. Bourguiba et Ben Ali avaient raison en écartant tous les idiots, islamistes et communistes, du pouvoir.
Fares
Affirma le cancre de la fac de droit
a posté le 26-12-2021 à 14:48
Voir cet énergumène faire la pluie et le beau temps dans notre pays est tout bonnement affligeant.