alexametrics
lundi 23 juin 2025
Heure de Tunis : 19:20
BN TV
Fermeture du détroit d’Ormuz : Ridha Chkoundali alerte sur les conséquences pour la Tunisie
23/06/2025 | 16:25
3 min
Fermeture du détroit d’Ormuz : Ridha Chkoundali alerte sur les conséquences pour la Tunisie

 

Le professeur universitaire en économie Ridha Chkoundali est intervenu, lundi 23 juin 2025 sur les ondes de Mosaïque FM, afin de revenir sur les répercussions de l’éventuelle fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran.

 

Invité de l’émission Midi Show, M. Chkoundali a expliqué que l’agression américaine et israélienne avait mis en lumière la volonté dissimulée des deux alliés de placer Israël au sommet de la hiérarchie régionale au Moyen-Orient et de contrôler l’approvisionnement en pétrole dans la région, tout en critiquant l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

« Je pense que tous les scénarios envisageables sont liés aux résultats de cette guerre, ainsi qu’à la capacité de l’Iran à infliger à Israël des pertes qu’il ne pourra pas supporter », a-t-il déclaré. Il a également indiqué que l’Iran pourrait envisager une frappe ciblant une base militaire américaine dans la région.

 

Ridha Chkoundali a ensuite précisé que ce conflit entraînerait une flambée des prix du pétrole, surtout lorsqu’on tient compte de la géographie de la région concernée, où les pays exportateurs proches du détroit assurent 50% de l’approvisionnement international.

« Les sociétés d’assurance, même sans fermeture du détroit, augmenteront leurs frais de service, compte tenu des dangers qui menacent le commerce maritime dans la région », a-t-il poursuivi.

L’invité d’Amina Ben Doua a ensuite expliqué que deux facteurs majeurs déstabiliseraient l’économie internationale, arabe et tunisienne. Le premier facteur est la flambée du prix du baril de pétrole, notamment avec l’implication croissante de nouvelles parties dans ce conflit. Le deuxième concerne l’approvisionnement, qui serait perturbé en cas de fermeture du détroit, impactant tous les pays exportateurs de la région qui seraient alors incapables d’acheminer leur production.

« Quant aux pays importateurs de pétrole, dont la Tunisie fait partie, il faut s’attendre à une récession économique majeure », a indiqué Ridha Chkoundali. Il a poursuivi : « Il sera alors encore plus difficile d’atteindre les 3,2 % de croissance prévus par la loi de finances, d’autant plus que ce taux est difficile à atteindre même en dehors d’un contexte de guerre ».

 

Ridha Chkoundali a ajouté que les ressources fiscales de la Tunisie diminueraient, et qu’une éventuelle hausse du taux moyen du marché monétaire (TMM) par la Banque centrale de Tunisie (BCT) était à prévoir. Il a également souligné que le coût de recouvrement des créances augmenterait, tout comme les dépenses de compensation dédiées aux carburants.

Enfin, l’expert économique est revenu sur les répercussions de ce conflit sur la balance commerciale de la Tunisie, en insistant sur l’aggravation du déficit énergétique, ce qui entraînerait une dépréciation du dinar face aux autres devises. M. Chkoundali a conclu son intervention en lançant un appel aux Tunisiens résidant à l’étranger pour intensifier leurs virements, car la Tunisie aura besoin de davantage de réserves en devises afin de satisfaire ses besoins en pétrole.

 

 

 H.K

23/06/2025 | 16:25
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Pas seulement la Tunisie
a posté le 23-06-2025 à 17:24
Tout le sud de Méditerranée Italie france Espagne '?'d'ici la fin de l'année seront dans la merde et des crises économiques en vue pire qu'en 1929.
*******
Absolument en France
a posté le 23-06-2025 à 17:01
La percussion et les conséquences on les voit déjà depuis le 1er jour. La flambée du litre a la pompe, on venait tout juste commencer . Ils guettent pour ramasser, il y a que le pauvre elmesquin qui trinque.
veritas
Pas grave
a posté le 23-06-2025 à 16:53
L'essentiel de faire gaver les autres par cette fermeture la Tunisie s'en sortira grâce à son voisin algérien qui viendra à sa rescousse au cas où ?
le financier
tout ce que j avais prevu la fin d année va etre fun
a posté le 23-06-2025 à 16:31
tous les vents sont contraire au budget de ce gouvernement , IL N Y A RIEN QUI EST DANS LE SENS D UNE CROISSANCE .
La destruction totale de l economie , mais cela se verra une fois la saison estivale fini et la premiere ministre trouvera aucune marge de manoeuvre aucun resultat car il ne fait que subir les decisions passés et n a rien proposé pour resoudre les pb structurelles .
Il faut encore + embaucher de fonctionnaire , parfois il vaut mieux toucher le fond pour esperer rebondir que demander a la diaspora qui economise toute l année de prendre soin d une famille a l etranger et d une famille en Tunisie faute de gens competent au pays