alexametrics
jeudi 26 novembre 2020
Heure de Tunis : 00:02
Dernières news
Levée de la plénière consacrée à l’amendement du décret-loi 116
20/10/2020 | 20:34
2 min
Levée de la plénière consacrée à l’amendement du décret-loi 116

 

La plénière consacrée, ce mardi 20 octobre 2020, à l’examen du projet de loi amendant le décret-loi 116 relatif à l’audiovisuel a été levée il y a quelques minutes.

 

L’examen du projet d'amendement déposé par Al Karama a été reporté à une date ultérieure.

 

Plusieurs journalistes se sont rassemblés devant l’Assemblée depuis ce matin, pour protester contre l’initiative proposée par le bloc Al Karama pour l’amendement du décret-loi 116 sur l’audiovisuel.

 

Les manifestants criaient des slogans appelant à préserver l’indépendance des médias. De nombreuses affiches ont été levées tout autour de la place : « L’amendement du décret 116 ne doit pas passer » ; « Un député du peuple et non d’une chaine TV » ; « Non à l’argent politique ! ».

 

Trois blocs parlementaires ont décidé hier de boycotter la plénière dédiée à la proposition de loi, si la réunion du bureau de l’assemblée- prévue aujourd’hui- maintient le passage de cette proposition de loi au vote. Ces blocs sont : le bloc démocrate, le bloc de la Réforme nationale et le bloc Tahya Tounes.

 

Les trois blocs ont dénoncé aujourd'hui une falsification révélant que certains députés ont découvert que leurs noms ont été ajoutés à la liste de ceux ayant approuvé la décision des mesures exceptionnelles, prise le 7 octobre 2020, alors qu’ils n’étaient pas présents à la réunion. Ainsi, les trois blocs appellent à l’ouverture d’une enquête à propos de cette affaire de falsification. 

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a, lui, mis en garde contre toute initiative législative susceptible d’enfreindre la Constitution ou encore répondre aux intérêts des lobbies politiques et médiatiques, renouvelant sa détermination à garantir la liberté de la presse et de l’expression, et rappelant son soutien aux journalistes intègres.

 

 

 

 

 

M.B.Z  

20/10/2020 | 20:34
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
mansour
Le bloc démocrate, le bloc de la Réforme nationale et le bloc Tahya Tounes s'honorent avec leur position ferme et républicaine
a posté le 20-10-2020 à 23:59
de la défenses des acquis de la liberté de la presse menacé par le projet de loi des islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha, Al Karama et Qualb Tounes de faire main basse sur les médias et l'audio visuel
AR
'?chec et mat ?
a posté le 20-10-2020 à 23:31
Pour essayer de comprendre le fonctionnement de ce parlement clersemé il faut revenir un peu en arrière avant même les élections et s'apercevoir de la stratégie diabolique de certains partis de faire naître de nouvelles tendances politiques rattachés indirectement et ce pour faire le sale boulot sans se mouiller.
Tout ce cinéma autour de ce décret-loi n'est qu'un entraînement, une répétition , une préparation pour autre chose , ce n'était pas une fin en soi. Détrompez vous ce n'était qu'un écran de fumée. Un essai réussi , ils ont marqué des points et on montré de quoi ils sont capables et ce n'est que partie remise. Le futur vous le confirmera. Justement comment va se présenter le futur ? La capacité du gouvernement à se surpasser dans un contexte très compliqué, apparament Mr Mechichi a cédé à une concession mais gare à la prochaine.
Les dés ne sont pas encore jetés, la riposte sera dure à avaler. La côte de popularité on en fout, on y est on y reste on est les plus forts rien ne nous arrête on va vous emmerder jusqu'au bout comme a retroqué un chef de parti à son voisin au cours d une querelle violente : Essaie de toucher mon avion, plus arrogant que ça...
Ils oublient qu'il existe une force contre laquelle ils seront impuissants : la force de notre Grand Dieu et le soulèvement du peuple peut être un jour ...
aldo
==== C ' EST QUI LE BOUFON MAINTENANT , mis au bout du canon ====
a posté le 20-10-2020 à 21:18
c'est MCHICHON en premier le retrait du texte de loi hier , n'a fait que descendre MCHICHON à l'nfer----- 2 )) el LA-KARAMA C dans le BABA ------ ZMIM EL MAKROUNA et LE FRERE CLOWN A ZOUZ DOUROU doivent la diahrée suite au repport à une date ultérieur !!!!!! et enfin les ghanouchiens de trouvent comme des cons vu la magouille et la triche sur le nombre des députés votants à la vue de tout le monde ------ QUELLE BROCHETTE POURRIE !!!!