
Un massacre sans précédent est en train d’être perpétré actuellement par les forces d’occupation israélienne contre la résistance palestinienne à Gaza et son environnement.
À l’exception des médias qui couvrent ce massacre en le justifiant, une indifférence quasi-générale règne à l’égard des destructions et des crimes massifs que subit le peuple palestinien. Cela n’est guère étonnant eu égard à l’infernale machine de propagande utilisée.
Mais nous, intellectuels arabes, sommes malgré tout surpris par le silence glacial des penseurs des pays occidentaux, de leurs écrivains et de leurs artistes. Nous attendions d’eux, en ce contexte de devoir d’humanité et d’engagement responsable, un soutien clair au peuple palestinien dans la lutte pour ses droits nationaux, justes et légitimes. Nous sommes en effet d’autant plus surpris que cette attitude est décalée par rapport à celle des forces vives de leurs peuples, dont la solidarité avec le peuple palestinien prend la forme de manifestations récurrentes appuyant ses droits, dénonçant les formes d’oppression, de meurtre et de colonisation, d’encerclement et d’atteinte aux spécificités historiques et religieuses de la Palestine - que pratique impunément Israël depuis la guerre de 1967.
Cette même solidarité est exprimée aussi, avec sens de l’honneur et courage, par un bon d’intellectuels, de créateurs et d’académiques en Amérique et d’autres continents.
En clair, nous attendions une même prise de position ferme des intellectuels occidentaux vis-à-vis des atrocités commises à l’endroit du peuple palestinien. Et pour cause : nous voyons en eux l’élite vivante, garante dans leur société de la défense des valeurs qui ont façonné la civilisation humaine moderne et contemporaine, les droits de l’Homme, la protection de la dignité humaine.
Nous partageons en outre avec ces intellectuels la même foi en ces principes : la liberté, la justice, l’égalité, les droits humains, le refus du dogmatisme et du racisme, la dénonciation de la guerre et l’attachement à la paix, le rejet de l’occupation, la reconnaissance des droits des peuples à la récupération de leurs terres colonisées, à l’autodétermination et à l’indépendance nationale…
Les intellectuels arabes, signataires de cette lettre ouverte, constatent malheureusement un écart béant entre ce que, d’une part, la culture en Occident incline à louer théoriquement comme visions, conceptions et représentations inspirées des référentiels propres aux valeurs et principes évoqués ; et ce que, d’autre part, un grand nombre d’intellectuels occidentaux incarnent comme prise de position tendant tout au contraire à prendre le parti de l’agresseur au détriment des droits de la victime dont la terre est occupée, ainsi qu’à garder le silence sur ses crimes incessants…
Or, faut-il rappeler que la cause palestinienne est considérée internationalement comme une cause juste, et les droits du peuple palestinien font l’objet d’un intérêt particulier de l’Organisation des Nations Unies.
Aussi serait-on tenté de nous interroger : l’attitude des intellectuels occidentaux n’est-elle pas, hélas, en train de subir un fléchissement vers la démarche de « deux poids, deux mesures » caractérisant la politique officielle de leurs pays ? Démarche que nous récusons parce qu’elle frappe en son cœur la mission de la culture et des intellectuels.
Si les politiques officielles occidentales acquises à Israël, camouflant systématiquement ses crimes, visent à falsifier la lutte du peuple palestinien et son mouvement nationaliste taxés de terroristes, il ne peut être admis pour l’élite intellectuelle occidentale de s’aligner sur les mensonges répandus par ces politiques mues par des intérêts qui ne sont nullement ceux de leurs peuples ni les siens propres.
Par ailleurs le fait d’accuser la résistance palestinienne de mouvement terroriste, constitue une violation flagrante des principes du droit international : lequel reconnaît aux peuples le droit de libération de leurs terres colonisées par tous les moyens, y compris par l’usage des armes.
Ce pareil amalgame voulu à dessein, entre la résistance et le terrorisme, n’a d’autre but que de permettre l’expansion de la colonisation, la liquidation de toute résistance légitime, falsifier sa raison d’être et sa portée nationaliste. La question cruciale qui se pose alors est la suivante : existe-t-il au sein des milieux intellectuels en Occident quelqu’un qui serait prêt – intellectuellement, psychologiquement et moralement – à considérer les mouvements de résistance nationalistes en Europe, engagé dans la lutte contre le nazisme et les nazis, de mouvements terroristes ?
il n’est en aucun cas permis, de notre côté non plus, d’excuser ou de tolérer une quelconque forme d’atteinte à la vie et à la dignité d’un individu appartenant à une autre culture, identité ou nationalité.
Nous, signataires de cette lettre, écrivains, chercheurs et artistes du monde arabe, invitons nos partenaires, parmi les intellectuels et créateurs en Occident, à mener ensemble un dialogue raisonné sur les valeurs et les principes que nous avons en partage et, particulièrement, sur la cause du peuple palestinien. On ne peut, considérons-nous, continuer à s’y dérober parce qu’il importe de dire quelle place réserver à ce peuple et à ses droits, à la lumière des valeurs de notre temps, sans exclusion ni discrimination dont font usage à son égard les politiques occidentales.
Nous sommes confiants que la conscience que nous avons de l’urgence de cette question est à même de permettre une révision profonde des visions erronées et des failles dans lesquelles tombent un bon nombre d’intellectuels et de créateurs en Occident. On sait qu’elles n’ont eu cesse de porter préjudice à la Palestine, à son mouvement nationaliste de libération et aux droits de son peuple.
Il importe donc aujourd’hui de les corriger pour que sur le plan des élites intellectuelles la cause palestinienne puisse être jaugée à l’aune des principes et références que l’Humanité s’était attachée à forger en commun.
Avec objectivité, sincérité et transparence. Loin de toute hypocrisie, tromperie ou dédoublement des normes et des mesures.
C’est le but de cette lettre à travers laquelle ses signataires insistent sur la nécessité d’annuler toute forme d’arbitraire dans l’application des lois issues de tels principes aux peuples et nations.
Les signataires :
1. Adonis : poète
2. Abdellah Belkeziz : chercheur
3. Taher Labib : chercheur
4. Marcel Khalife : compositeur
5. Ali Oumlil : chercheur
6. Abdelmajid Charfi : chercheur
7. Chawki Bazi : poète
8. Mohamed Berrada : écrivain et romancier
9. Nabil Abdelfattah : chercheur
10. Pascal Lahoud : chercheure
11. Aziz Adhama : chercheur
12. Mohamed Bennis : poète et écrivain
13. Nabil Slimane : romancier
14. Abdelhussein Chaabane : chercheur
15. Alowiya Sobh : romancière
16. Ahmad Moualla : artiste
17. Mohamed Achari : poète et romancier
18. Nassir Chamma : compositeur
19. Omar Azeradj : poète
20. Al Fadhl Chlak : chercheur
21. Noureddine Afayat : chercheur
22. Salah Bou Srif : chercheur et écrivain
23. Najia Lourimi : chercheure
24. Abderrahmane Tankoul : chercheur
25. Ali Kanâane : poète
26. Sâad Mahiou : chercheur
27. Hassan Najmi : poète
28. Talel Moalla : artiste
29. Rachid El Dhaif : romancier
30. Fakhri Salah : écrivain
31. Ahmed Madini : écrivain et romancier
32. Firas Sarrah : chercheur
33. Moncef Al Wahabi : poète
34. Wahid Abdelmajid : chercheur
35. Amine Azzaoui : écrivain
36. Nabil Salah : chercheur
37. Abdelkader Al Chaoui : écrivain
38. Abdellah Ibrahim : chercheur
39. Mohamed El Haddad : chercheur
40. Khalil Souilah : chercheur
41. Mbarek Rabiî : romancier
42. Chaouki Douihi : chercheur
43. Nader Kadhem : chercheur
44. Najib El Oufi : chercheur
45. Rajah Daoued : chercheur
46. Charfeddie Majdouline : chercheur
47. Farid Al Zahi : chercheur
48. Abou Ouazen : écrivain
49. Fadhel Al Rabîi : chercheur
50. Moulim El Aroussi : chercheur
51. Wafa Omrani : poètesse
52. Waciny Laredj : romancier
53. Abdelmounaim Ramadane : poète
54. Ali Ja'far al-Allaq : poète et écrivain
55. Ahmed Chawki: chercheur
56. Galila El Kadi : chercheuse
57. Jokha Alharthi : écrivaine et romancière
58. Mustafa El-Razzaz : chercheur
59. Ghassan Massoud : acteur
60. Mohamed El Maâzouz : chercheur
61. Daoud Abdel Sayed : réalisateur de cinéma
62. Abbas al-Noury : acteur
63. Rabia Djelti : chercheuse
64. Ahmad Yusuf Dawud : écrivain
65. Saïd El-Maghrebi : musicien
66. Zouaoui Beghoura : chercheur
67. Abdelbaki Belfakih : chercheur
68. Ahmed Dalbani : écrivain
70. Mohamed Shoman : chercheur
71. Magdi Ahmad Ali : réalisateur de cinéma
72. Basil Al-Khatib : réalisateur
73. Hassan M. Youssef : scénariste
74. Abdelkébir Rabi' : artiste
75. Diana Jabbour : écrivaine
76. Eman Sharabate : romancière
77. Reem Al Habib : romancière
78. Samir Morcos : chercheur
79. Az Larabe Alaoui : réalisateur de cinéma
80. Abdellatif Abdelhamid : réalisateur de cinéma
81. Joud Said : réalisateur de cinéma
82. Fayez Kazak : réalisateur de théâtre
83. Bassem Koussa : réalisateur de théâtre
84. Nidhal Al-Khalil : caricaturiste
85. Samer Mohamed Ismail : écrivain et metteur en scène
86. Bilal Al-Masry : poète
87. Mondher Masy : poète
88. Mohamed Abdelchafiî Issa : chercheur

Pas une fois le Hamas n'est cité. Pas une fois le pogrom du 7 octobre n'est cité.
Et elle nous sermonne sur le « deux poids, deux mesures » !
Le message de cette lettre est : le Hamas, un mouvement de djihadistes fanatiques , qui considère qu'un devoir sacré est de tuer homme, femme ou enfant s'ils sont Juifs, qui s'est créé contre l'idée d'une solution à deux '?tats, qui n'a construit aucune infrastructure pour protéger sa population des bombardements israeliens mais pour ses combattants, qui considère que leur force armée n'a pas pour objectif de protéger ses civils mais les civils de protéger leur armée, qui répète à l'envi que leur plus grande aspiration est la mort et le martyr'?' ce Hamas donc devient le modèle qu'on doit admirer et soutenir.
Vous en voudriez pour la Tunisie ?
Non.
Regardez ce qu'ils ont fait aux Palestiniens depuis qu'ils contrôlent la bande de Gaza : une prison à ciel ouvert malgré une frontière commune avec l'Egypte. Pourquoi l'Egypte impose-t-elle un blocus de Gaza depuis des années ?
Si ce courrier représente les intellectuels arabes, quelle misère de la pensée ! intellectuelle arabe !
Une envie incompressible de tenir sa tête des deux mains et de lui déposer un baiser sur le front, exactement comme j'adore faire avec ma grand-mère.
C'est une poignée de main mille fois plus importante que celle de Rabine et Arafat.
Merci madame.
Ils vont tuer bestialement beaucoup d'innocents, mais ils vont quand même perdre la guerre et la population d'Israël devra émigrer en Ukraine, Allemagne, France, Pologne...
Mon intervention est peut être légèrement décalée mais je veux attirer l'attention de tout penseur et politicien dignes de ce nom que l'objectif de gommer "Hamas" est une utopie et un choix ridicule car les jeunes présents sous les bombes d'Israël, aujourd'hui sont les résistants et combattants du Hamas de demain, avec probablement des armes capables de faire face à la puissance militaire à laquelle croit et s'accroche Israël. Combien de peuples avant elle ont misé sur la force et ont connu les pires déceptions. N'est-il par plus sage de regarder les choses autrement et de ne pas croire que le soutien des USA et la puissance militaire ne peuvent pas être éternels, surtout s'ils servent à conduire une guerre de lâches ? Je finis par une autre interrogation adressée à ce pilote, qui largue ses bombes sur des civils et tue avec des enfants, a-t'il conscience de son acte monstrueux dépourvu de toute pépite d'humanité. Beaucoup traitent les combattons de Hamas de "terroristes barbares et inhumains" et refusent de voir que leurs actions dépassent en volume et en barbarisme celles de Hamas !
D'autres peuplent s'offrent aussi.
Nos intellectuels ont oubliés
Le Yémen qui endure une guerre avec un pays mis a plat.
Le Soudan plongé dans une guerre civile.
La Libye en quasi partition .
Les Arméniens chassés dernièrement
d'Azerbaïdjan...plus que 100 000 personnes déracinés en 10 jours.
Et d'autres conflits encore ..passés sous silence.
2 poids 10 mesures. Les arabes ne sont focalisés que sur les Palestiniens. Pour des raisons religieuses et émotionnelles ..
On est juste où on ne l'est pas.
ADOLF
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Octobre 2023
Adolf ... tu peux dormir tranquille
Tes horribles enfants ont grandi
Les voilà devenus habiles
Dans les crimes et les tragédies
Les voilà sur ta voie débile
Pleine de sang et d'incendie
Adolf ... tu dois être vexé
Au fond de ta tombe étroite
Quand tu sais que des désaxés
T'ont doublé très loin sur ta droite
Tu peux même te décomplexer
Tu n'es plus le roi des diktats
Adolf ... il faut te signaler
Il faut bien te le faire savoir
Que tes victimes étoilés
Sortant de tes fours crématoires
S'ingénient à nous dévoiler
Leur infâme culte des mouroirs
Adolf ... tu n'as pas eu la chance
De vivre cette "belle" époque
Où tout un monde sans conscience
Veut que la victime qui suffoque
Soit consentante, sans résistance
Face au bourreau et ses vieux schnocks
Mais Adolf ... la nouvelle victime
Si elle subit tous ces malheurs
C'est bien aussi à cause des crimes
Que lui infligent ces aboyeurs
Qui se veulent des amis intimes
Mais qui sont ses fossoyeurs
Notre pauvre victime qui erre
Dans une prison sans barreaux
Subit la traîtrise des faux frères
Leurs actes vils et immoraux
Subit leurs frappes meurtrières
En plus de celles de ses bourreaux
" n'attendait pas du miel du cu d'une cigale "
BN, les destinataires s'en moquent !
-->
La formule de la Révolution française de 1789 ' Liberté, '?galité, Fraternité ' qui devrait contenir dans ces trois mots tous les Droits de l'être humains, toutes les réformes sociales, tous les préceptes de l'éthique, se résume dans une formule plus brève encore, une coquille vide
il faudrait enfin comprendre que la Révolution française de 1789 n'était pas celle de la prolétariat, n'était pas celle de la paysannerie. Non, elle était celle du capitalisme sauvage qui ne connaît ni justice, ni fraternité, et ni égalité. C'était la révolution qui a aboutit à l'esclavage de certains peuples par d'autres peuples.
Puis la Révolution française de 1789 n'a jamais parlé de justice. Il s'agissait plutôt des mots Liberté, '?galité, Fraternité qui sont restés des slogans vides....
Je vous propose de lire plutôt Arthur Schopenhauer "Le monde comme volonté et comme représentation" afin de comprendre de quoi est fait le monde.


