
Le président du Parlement et chef du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi a accordé, ce lundi 8 juin 2020, une interview exclusive à la chaîne Nessma Tv pour revenir sur les derniers développements sur la scène politique nationale.
Rached Ghannouchi est revenu sur la dernière plénière consacrée à la diplomatie parlementaire, affirmant que la plénière était un débat et non une audition. Cependant, ce débat était une belle expression de la démocratie et a permis de donner une image exceptionnelle de l’expérience tunisienne, a-t-il dit.
Il a, également, indiqué que l’affaire a pris plus d’ampleur qu’elle ne méritait, puisque son coup de téléphone à El Sarraj n'était, d'après ses dires, « qu'un simple appel pour féliciter une partie ayant remporté une victoire militaire ».
« Nous avons beaucoup d'intérêts avec la Libye. Nous devons entretenir de bonnes relations avec ce pays frère, indépendemment de l'identité et des orientations des parties au pouvoir ».
Et d’ajouter, que la Tunisie doit avoir une position de neutralité positive. « En 2011, le défunt Béji Caïd Essebsi, a adopté une position qui n’est pas tout à fait neutre et a fait entrer des armes en Libye, mais c’était pour servir la révolution libyenne. C’est l’essence même de la neutralité positive ».
Concernant la situation politique en Tunisie, Rached Ghannouchi a assuré que l’intérêt de la Tunisie doit passer outre les différends idéologiques. Il a, également, considéré que la Tunisie ne peut être gouvernée que par le consensus. « Aujourd’hui, nous sommes dans une situation qui n’est pas naturelle. La gestion de la Coalition gouvernementale n’est pas simple, tenant compte du patchwork issu des élections. La gestion devient de plus en plus difficile quand la coalition gouvernementale ne représente pas la majorité parlementaire. Le premier parti aux élections est au pouvoir, alors que le deuxième ne l’est pas. Cette situation n’est pas ordinaire. Nous devons parvenir à un consensus et être ouverts à toutes les parties qui veulent y participer ».
Rached Ghannouchi a poursuivi, dans le même contexte : « Lors de la dernière plénière, voir des partis réunis au pouvoir s’opposer entre eux, n’est pas naturel. Ce paysage ne peut pas faire long feu. La rencontre des positions entre Ennahdha et Attayar est un développement positif. Toutefois, l’opposition d’Echâab et Tahya Tounes n’est pas naturelle. Un développement dans la structure du pouvoir est attendue afin de rétablir un équilibre entre la majorité parlementaire et la composition gouvernementale. Il est clair que la confiance en certains partis a pris un sacré coup. Voire Echaâb s’allier avec Abir Moussi est une image désolante. Cela a donné le signal d’un changement imminent ».
Par ailleurs, il a indiqué que celui qui parle d’une solidarité gouvernementale se moque de l’intelligence des Tunisiens, justifiant ainsi le fait que le mouvement n’ait pas signé le pacte de la solidarité gouvernementale. « Il faut rétablir la situation naturelle à travers la participation des quatre premiers partis aux dernières élections ».
D’autre part, le chef du mouvement Ennahdha a indiqué que les ennemis de la révolution tentent de ridiculiser l’image du Parlement et de le réduire aux bagarres, alors qu’il est en train d’examiner des projets de loi d’une grande importance.
Quant aux critiques de Kaïs Saïed visant le Parlement, il a indiqué que le président de la République doit émette ses critiques à travers la Constitution dans la mesure où il en est le garant, soulignant que le Parlement est le pouvoir constitutif dans le pays.
Revenant sur la guerre des prérogatives avec le président de la République, il a affirmé que la Tunisie est en train d’expérimenter un nouveau modèle politique, loin des anciens modèles beylicaux et des régimes dictatoriaux. « De ce fait, il est difficile pour chaque partie de définir les limites de ses prérogatives. Les conflits sont naturels et requièrent un cumul d’expérience et un entrainement, mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber ce modèle et revenir à la dictature ».
Il a également indiqué que l'inérêt de la Tunisie réside dans la stabilité et non dans l'anarchie sous couvert d'appels à des idéaux illusoires. Et d'ajouter qu'il est nécessaire d'amender le Code électoral afin de mettre en place une harmonie entre le gouvernement et le Parlement.
Le président du Parlement a réagi à la question des demandes de report et retrait de huit projets de loi par le gouvernement. Dans ce contexte, il a indiqué que le gouvernement a le droit de demander le retrait de certains projets de loi et mais non le report, soulignant que tout projet de loi programmé en plénière ne peut plus être retiré. « Le gouvernement demande ce qu’il veut, mais le Parlement a son identité indépendante et agit selon les dispositions de son règlement intérieur ».
Revenant sur les informations selon lesquelles le chef du gouvernement serait en train de tenter de composer un bloc parlementaire, comme fût le cas de Youssef Chahed, il a affirmé : « Nous étions contre la formation d’un bloc parlementaire par Youssef Chahed, mais il a formé son propre parti. Dans tous les cas, nous sommes contre le nomadisme parlementaire ».
Et à M. Ghannouchi de conclure : « Les Tunisiens doivent être optimises. Certes, il y a des difficultés, des obstacles et des situations sociales difficiles, mais la Tunisie a déjà réussi à faire le plus dur. La Tunisie a besoin de réformes, et ces réformes ne sont possibles qu’à travers une union nationale. Le pays peut contenir tout le monde, ayons donc l’ouverture d’esprit nécessaire ».
Sarra Hlaoui

(Ibn rochd / Averroès).
Wa la hawla wala qouata illa billah.
Bravo pour cette imagination développée !
Et puis il accuse sans fondements tout le monde et qu'il est le parfait, qu'après lui c'est le déluge et ce tout en se contredisant à la limite de la schizophrénie.
Une mascarade télévisée de ce pauvre qui fait en plus l'arbitre "du match" en libye.
il a bien servi leur projet et non la Tunisie et les pays voisins....Allah ysemhik Ya Beji Caied Essebsi pour avoir fourni des armes aux assassins de Maamer Gueddafi...
De l'extérieur
Et de l'interIeur
***
Nabil Karoui dit ne pas etre le larbin de Nahdha, alors qu'il offre a Ghannouchi une prime-time interview pour lui redorer son blason!
Inadmissible et inacceptable: l'un lui promet un jail-free pass et l'autre le remercie
Que des magouilles et des corruptions entre la Secte et les Kleb Tounes.
Et finalement Elloumi est un enfant de choeur devant Karoui: celui-ci a bien bendu son ame au plus vil des tunisiens, a la personne la plus detestee de notre pays!
le corbeau :avec une voix moqueuse lui dit si tu veux mon fromage , je le tiens bien et personne ne peut me l'ôter de mon bec .mon bec est long et je fais peur à tous les oiseaux qui m'entourent .
je te vois affamé, tu veux manger à ma table, je ferai tout pour partager ce fromage avec toi
surpris le renard lève la tête et lui dit
le renard : merci maître corbeau je voudrais bien y goûter, comme je te suis reconnaissant , je suis dans le besoin et tu m'as tendu la main
le corbeau : sais- tu pourquoi je veux te donner une part de mon fromage si chèrement acquis avec beaucoup de peine
le renard rusé comme il est , attends la suite sachant que le corbeau est bavard
le corbeau : tu te rappelles tu m'as sauvé la vie j'étais emporté par le courant, pris au piège dans des alluvions d'une rivière en furie qui a failli m'emporter.
, le renard : j'ai n'ai pas une bonne mémoire , j'ai fait beaucoup de choses , j'ai aidé beaucoup de monde dans ma vie sans contrepartie .
le corbeau : je me suis rappelé de toi quand tu étais entouré comme moi de charognards, j'avoue que je t'ai abandonné et même trainé dans la boue. Pourtant c'est bien toi qui m'a protége des vautours et des hyènes, j'étais mouillé jusqu'au trognon et c'est bien toi qui m'as mis au soleil et et m'as aidé à monter si haut. Maintenant que je suis au sommet, c'est bien grâce à toi ,je veux t'avoir à mes cotés.
Le renard : je ne sais pas monter si haut mais je te serai fidèle , tu peux compter sur moi je marcherai dans ton nombre
le corbeau : Tu sais tout le monde dit que tu sens mauvais et tu es rusé , je vais te nettoyer et tu sentiras le parfum de rose tous les jours , tu seras comme moi regardé avec jalousie et envie et tu auras un titre de noblesse
le renard lève la tête et le regarde avec les yeux de Chimène comme pour dire qu'est ce que tu es généreux.
le corbeau : Ils me disent que je suis rusé comme un renard , tous deux réunis on double la mise et on s'installera dans des fauteuils en velours
Tous deux réunis on va les bercer par un langage rusé et enrobé de douceur et de malice, le langage que nos détracteurs aiment bien entendre, et nous, on fait ce qu'on veut. Ils ne peuvent plus nous contrer, c'est des poltrons ils sont loin de nos égaler.
Tu sais mon petit renard avec moi tu seras grand, moi je règne au sommet dans les airs et toi sur la terre tu auras
des ailes.
le renard, le dos courbé et la tête baissée, ravi, il se lève et se met à danser, sa façon à lui de rendre hommage au corbeau devenu un temps son ami .
le corbeau : très bien c'est de bonne augure tu sauras danser avec les loups je suis fier de toi
le renard, habitué qu'il est à semer la zizanie dans une basse- cour, se dit je saurai comment tordre le cou à ce corbeau et le corbeau se frotte les pattes et se dit en voilà un de plus qui bave, il est tombé dans mon escarcelle, je saurai le défaire le moment voulu pour régner seul sur ciel et terre
le corbeau : ah j'ai oublié de te dire que ce fromage délicieux vient de Turquie il coûte cher mais il a été payé par Qatar, comme tu sais , je ne suis pas riche à part l'arbre sur lequel je suis perché et mes ailes pour VOLER et toi tu ne VOLES plus depuis longtemps n'est ce pas
le renard acquiesce sans broncher .
le corbeau: sois tranquille tu auras ton fromage
Que ceux doivent entendre, vous entendent.
Le gourou est le porte parole des islamistes et de leur bras armé elkharaba,après avoir exclu Kleb tounes il veut leur participation au gvt pour sauver son cul.Ses sous entendus sont une menace claire destinée à Fakhfakh"Tu fais ce que je veut ou tu es éjecté"
Il parle de sa révolution comme le sauveur de la démocratie et des tunisiens alors qu'elle n'a apporté que malheur,ruine,assassinats et corruptions.Ce traître à la solde,du Qatar et de la Turquie,parle de la stabilité du pays alors qu'il est responsable de l'anarchie au sein du parlement et dans la vie des citoyens.
Citer les ennemis de la révolution comme étant des non patriotes est une simulation pour être victimisé et couvrir tous les dégâts subits depuis 2011.Cette crapule pense que le parlement est son domaine et sa propriété, il a nommé les membres de sa famille comme conseillers pour tout contrôler:Voilà sa vision de diriger les débats.
Pour sauver l'état,il faut écarter ces islamistes du gvt et recourir à des décrets de lois pour rétablir la situation économique et sociale.Si Fakhfakh est courageux et honnête il doit être le seul décideur de sa politique et de sa démarche.
Meme son hypocrisie légendaire le trahissait quand il faisait allusion au président de la république.
Que Ghannouchi vienne donner son interprétation des événements va de soi dans un système pluraliste. Qu'il parle comme le faiseur de rois qui a la puissance de tout disposer, défaire ou rassembler sans que personne ne fût choqué c'est alors que l'on mesure l'ambition et les prétentions de Ennahdha.
Le seul argument pour remanier, en déployant tout une théorie justificatoire nulle, est qu'il soit apparu que les partis suiveurs puissent désobéir.
Echaab vote avec le PDL, voilà qui n'est pas "naturel", comme il aime recourir aux qualificatifs pompeux et trompeurs.
En résumé, Echaab doit payer sa velléité d'auronomie. Il doit être exclu.
Voilà le seul motif, pour quoi messire Ghannouchi est sorti du bois pour nous gratifier de sa parole si rare.
Il fallait su peu de courage pour un Karoui. Si peu de constance pour d'autres acolytes. Et, il n'en manque pas en ce pays, de ces gens sans vertu ni colonne vertébrale pour tenir debout face à l'inacceptable.
Et, par la grâce de ce retournement, de quoi l'Histoire n'est pas avare, les scélérats font nombre.
Moi, je repense à ce candidat favori des sondages d'une Présidentielle qui se fit arrêter comme on arraisonne une diligence, se laissa enfermer... et qui accepta son sort sans rechigner pour nous dire aujourd'hui que tout cela lui fut dicté par le souci de l'intérêt du pays. Cet homme va être ministre, demain. Par la décision d'un autre scélérat qui lui ressemble tel un frère.
L'expérience tunisienne est exemplaire, répondrait Ghannouchi.
'?difiante et exemplaire à plus d'un titre. Mais, n'en demeure pas moins fort ressemblante à bien d'autres qui finirent mal. Très mal.
J'ajoute simplement que Khriji et les autres Frères musulmans en Tunisie sont pris à la gorge par Abir Moussi et savent qu'ils auront de la peine à échapper. Tôt ou tard, Khriji devra abandonner la présidence du parlement. Tôt ou tard, les Frères musulmans en Tunisie devront quitter le gouvernement de la Tunisie. Il est impossible d'avoir un consensus avec des suppos du terrorisme islamiste.
Sachez qu'il reçoit toutes les questions et les sujets à aborder des jours avant la pseudo-intervention télévisée!!
Ensuite,ce sont les communicants , et autres conseillers des Think Tank payées à prix d'or,qui le prépare et lui prépare tout ce qu'il doit dire ou ne pas dire!
Il faut admettre qu'il a bien retenu sa récitation,même si c"est souvent du réchauffé!!
Les dupes ne doivent pas être nombreux!
En fréquentant les kottebs,on devient fin connaisseur dans tous les domaines?La mauvaise blague!
Et ça ose évoquer et défendre l'intelligence des Tunisiens,lesquels?
Je suis tellement écoeuré,que je préfère en rester là!
Je vous jure sur la tête de ma petite fille, qu'ils n'ont ni foi, ni loi, leur historique le prouve, ils n'ont jamais tenus de promesses, c'est des caméléons innés, la religion c'est leur outil de chantage, l'argent par tous les moyens c'est leur vie, les complots c'est leur dogme de vie, leur loyauté est uniquement envers celui qui protège leurs intérêts.
Ghannouchi nous a annoncé la couleur :
Ma secte et moi, nous faisons la pluie et le beau temps, nous commandons TOUT, nous avons TOUT en main, les partis ? Ne sont que des vendus, il suffit de leur donner une liasse d'os qu'ils se mettent à vous suivre.
Quant au peuple on lui a préparé un nouveau MI "New" avec de nouveaux directeurs de prisons "New", quant à l'armée, nous en avons une autre, prête à l'emploi à 27 Km des frontières, même votre président ne peut rien faire, que dans le cadre de la constitution et encore, il faudra passer par le Bardo, donc par moi Ghannouchi.
En lisant ce commentaire, peut-être vous dites que, j'exagère en rigolant, NON je ne n'exagère pas et je ne rigole, c'est ce qu'on doit comprendre de son message.
Exemple :
Quand on analyse et on interprète d'un point de vue sécuritaire (En arabe) sa phrase :
« Il faut rétablir la situation naturelle à travers la participation des quatre premiers partis aux dernières élections »
Il n'y a pas seulement des messages cryptés passer à qui de droit , mais aussi des ordres à donner à qui de droit ...
c'est un traître arnaque NON TUNISIEN esclave du sultan Merdoghan ,vallée de chambre du fils de moza .
Quoi un mélange de genre, jai zappé
Car un KADHAB et KHAYIN !
Comprenez, neutralité négative pour Haftar
coup de téléphone à El Sarraj n'était, d'après ses dires, « qu'un simple appel pour féliciter une partie ayant remporté une victoire militaire ».
L'aurait-il fait pour Haftar s'il avait gagné la bataille? La réponse est non.
"la Tunisie ne peut être gouvernée que par le consensus"
Depuis 2011, il n'a que ça sur la bouche. Tout le monde a compris sa ruse. Il veut associer au pouvoir tous les opposants pour leur fermer la bouche y compris le PDL qui pour l'instant résiste et refuse (bravo A. Moussi)
*Fourbe = déloyal, perfide, hypocrite, faux, indélicat, malhonnête, captieux, trompeur, scélérat, félon, traître, fallacieux, mensonger, spécieux, insidieux, sournois, menteur, mauvais, fabriqué, contrefait, imposteur