
Les ministère de la Santé et de l'Industrie ont publié, ce samedi 11 avril 2020, le cahier des charges relatif à la fabrication des masques de protection à usage non médical.
Les deux départements ont ainsi autorisé les industriels du textile à procéder à la fabrication des masques destinés au grand public selon les normes internationales et les conditions fixées.
Le cahier des charges est disponible sur les liens suivants :
http://www.santetunisie.rns.tn
http://www.tunisieindustrie.gov.tn
Les industriels sont invités à effectuer les analyses requises selon le cahier des charges, à condition qu'elles soient effectuées exclusivement par les laboratoires du Centre Technique du textile rattaché au ministère de l'Industrie qui octroie à l'institution concernée un rapport sur la conformité du produit aux normes incluses dans le cahier des charges.
Les produits devront être approuvés par un comité technique du ministère de la Santé et les usines ne peuvent pas distribuer directement les masques de protection destinés à un usage non médical qui font l'objet de cette publication sur le marché et doit livrer son produit à la Pharmacie centrale qui se chargera de leur distribution.
Rappelons que le ministère de la Santé a rendu public un communiqué, hier, indiquant que 28 nouveaux cas ont été enregistrés sur l’ensemble des 571 prélèvements effectués. Le bilan national grimpe à 671 cas confirmés sur un total de 10087 prélèvements.
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu’au 19 avril.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
M.B.Z
A un usage non médical et beaucoup de conditions.
Donc les gens n'ont pas le droit d'être créatifs.
Inadmissible et révélatrice des maux qui doivent interroger davantage la classe politique.
Puisque l'état va donner des autorisations elle ne doit pas les obliger à les vendre au pharmacie centrale surtout il ne s'agit pas d'un produit médical! donc la pharmacie centrale n'a pas le droit de le revendre au pharmacies!
Puis qui va faire profil? ce sont la pharmacie centrale et les pharmaciens!
Quel état de Tmakmike!!
J ai entendu le responsable de la fédération de ce secteur dire que nous pouvons fabriquer dans les jours qui viennent un million de masques par jour réutilisables.
Bonne nouvelle. ...et bon courage...
-Une sage décision primo pour encourager l'industrie tunisienne.
-Secondo pour ne pas jeter des devises dans l'importation d'un produit qui peut être fait par des mains tunisiennes.
-Tertio, on a vu que toute personne peut confectionner seule son masque ( je dis bien masque et non pas "bavette" expression que plusieurs utilisent par ignorance et par suivisme des ignorants) ou tout simplement utiliser un simple bandana, foulard, cache-nez... et les vidéos qui montrent ceci sur le net ne manquent pas.
Il y a un énorme risque de non conformité des masques qu on va trouver sur le marcher avec toute la fausse sécurité qui s en suivra et alors bonjour les dégâts