
Le ministère de la Santé et le ministère de l’Industrie et des PME ainsi que leurs structures techniques ont discuté de certaines dispositions à mettre en place, lors d’une réunion tenue samedi 4 avril 2020, pour la reprise graduelle de l’activité à la fin de la période de confinement.
Après une analyse et une comparaison de différentes expériences internationales, une commission constituée ad hoc par les deux ministères ainsi que la fédération tunisienne du textile et de l’habillement ont retenu que le port d’un masque multicouches en textile pour les personnes saines (hors personnel médical), en plus des mesures de distanciation, réduit considérablement le risque de contagion.
Ainsi, le port de bavettes barrières deviendra obligatoire afin d’assurer la sécurité des citoyens appelés à se déplacer. En conséquence, la demande y afférente sera très importante. Les bavettes lavables vont être promues pour limiter la pollution. Elles seront produites selon des spécifications techniques bien déterminées qui seront publiées dans les prochains jours. Toutefois, les industriels souhaitant adhérer à cet effort national pourront s’identifier en envoyant leurs coordonnées et leurs capacités de production à l’adresse suivante : www.tunisieindustrie.gov.tn
Le ministère précise, par ailleurs, que les bavettes garantissant la protection des citoyens, seront mises en vente, exclusivement par les pharmacies.
Notons que le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 574 cas sur un total de 7.145 dépistages réalisés, à la date du 5 avril courant. 21 cas étaient positifs sur 658 analyses effectuées.
Il y a 22 gouvernorats touchés. On a enregistré 5 rétablissements et 22 décès (4 à Sfax, 3 à Sousse, 3 à l’Ariana, 1 au Kef, 1 à Mahdia, 1 à Tataouine, 1 à Bizerte, 2 à Tunis, 2 à Medenine, 1 à La Manouba, 1 à Sidi Bouzid, 1 à Nabeul et un 1 à Ben Arous).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
S.H

- une stratégie de déconfinement ne peut pas etre basée uniquement sur les masques. Il faut une stratégie globale avec des tests massifs, des solutions technologique pour tracer les mouvement de la population etc...
- on ne fait pas payer les gens pour les masques. On n'est pas en Suisse
- si on doit faire payer les gens, on le fait a prix coutant et on ne finance pas les marges des pharmaciens sur le dos des classes pauvres et moyennes !
- et pour finir: on ne confond pas une adresse web avec une adresse email. Qu'est ce qu'on peut envoyer a www.tunisieindustrie.gov.tn bande d'incompétents ?
Ca devient ridicule. Meskina Tounes
Au début de la crise, le port du masque n'était pas très conseillé pour ceux qui ne sont pas atteints.
Parce qu'il n'était pas très disponible ? Parce que la priorité absolue était accordée au personnel de santé ?
Une bavette ça n à pas le même rôle
En effet , pour fabriquer 48 millions de bavettes ( 4 par tunisiens) , les distribuer, les vendre , il faut beaucoup de temps et la fin du confinement est dans quinze jours .
Beaucoup d'industriels de textiles peuvent être intéresser .
Vite , nous n'avons pas le temps.
Les marocains ont déjà acheté et distribué et porté

