
Le vice-président du syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique, Mohamed Ksontini, a indiqué, dans une déclaration accordée, ce samedi 3 septembre 2022, à la Tap, que la révision du tarif des soins dentaires sera désormais périodique et aura lieu tous les trois ans.
Il a précisé qu’une convention avec la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) a abouti à la formation d'une commission paritaire entre le Syndicat et la Caisse qui sera chargée de préparer un futur projet de révision périodique des tarifs des prestations dentaires.
En marge du douzième congrès national électoral du syndicat qui se tient les 3 et 4 septembre à Hammamet, Mohamed Ksontini a évoqué des « intrus » dans la profession qui prodiguent des soins dentaires sans avoir la qualification requise pour exercer dans le domaine et souligné que de nombreuses interventions de dentistes semblent purement esthétiques, mais sont en réalité des soins essentiels, compte tenu de leur relation avec des troubles psychologiques et des maladies internes et leur caractère curatif et préventif.
Il a enfin salué le niveau des relations entre les dentistes et la Cnam et leur coopération dans le cadre du projet national du traitement préventif.
M.B.Z
Aucune idée ... 5 dinars ... plus ?
Supposons 5 DT
A raison d'un paquet / jour, c'est 1.825 DT / an.
Ceci, sans compter les problemes médicaux qui s'en suivront ... et les soins dentaires.
En effet, le tabagisme accentue le déchaussement des gencives, contribuant ainsi largement, a la chutte des dents.
A pres de 1.000. DT l'unité (+ les visites auxilliaires) bonjour les dégats.
...
Pour les sucreries, il en va de meme :
Outre le risque élevé de diabete (25 / 100 de notre population - 1/4) et d'obésité, les dégats dentaires sont énormes. Les dents noircies et malodorantes par les carries le prouvent.
... sans compter ce que cela coute a l'état annuellement en devises ...
En cas de besoin ils se tournent de plus en plus vers des charlatans vu le prix élevé des soins dentaires (en pourcentage du smig).
Le système actuel ne marche pas. Il faut en urgence augmenter le nombre de dentiste diplômés et leur donner d'office un financement pour ouvrir leur cabinet après quelques années en hôpital
... certains paient pour tomber malade ou mourir plus vite ...
C'est idiot ...