L'homme d'affaires et propriétaire de Twitter, Elon Musk a modifié le célèbre logo de cette entreprise. Les internautes ont été surpris de découvrir, durant le soir du 3 avril 2023 que le petit oiseau bleu de Twitter a disparu pour laisser sa place à la photo d’un chien devenu très célèbre depuis 2013 pour son utilisation massive sur les réseaux.
L’entreprise Twitter était représentée par un oiseau bleu en raison du nom même de celle-ci. Le mot « Twitter » signifie gazouillement. Il s’agit de la façon dont les concepteurs de l’entreprise ont imaginé la plateforme. Un espace d’échange à travers des courts messages. L’entreprise, créée en 2006, a rapidement séduit les internautes et leur a permis de s’exprimer sur tout et à n’importe quel moment.
Le succès de celle-ci a attiré plusieurs investisseurs. En octobre 2022, c’est à Elon Musk qu’est transférée la propriété de Twitter. Il acquiert l’entreprise pour 44 milliards de dollars. Dès le départ, Elon Musk marque le coup en se rendant au siège de Twitter avec un évier entre les mains, il licencie une grande partie des employés et décide même de transformer la vérification des comptes Twitter en un service payant. Ces mesures ont suscité plusieurs réactions et certaines ont même affolé la toile.
Elon Musk ne s’arrêtera pas à ce niveau-là. Il a décidé le 3 avril 2023 de se passer du célèbre oiseau bleu de Twitter et de le substituer par la photo du chien connu sous le nom « Doge ». Il s’agit d’un cliché d’un chien s’étant rapidement transformé en caricature. La renommée de la photo inspirera les créateurs d’une crypto-monnaie. Il s’agit du « Dogecoin ». Ils avaient choisi de la créer, en guise de plaisanterie.
Néanmoins, la monnaie devient célèbre et sa valeur progresse considérablement, notamment, en raison des Tweet d’Elon Musk au sujet de celle-ci. Il avait utilisé le terme « Doge » dans des commentaires et des photos dans des publications. Il a soutenu publiquement et à plusieurs reprises cette monnaie. Les aventures d’Elon Musk et « Dogecoin » ne s’arrêtent pas à ce niveau-là puisqu’une plainte en justice est déposée contre l’homme d’affaires en juin. Des investisseurs ont entamé une proécddure collective et l'ont accuseé de gonfler la valeur de cette monnaie.
Une autre plainte a été déposée en mars pour les mêmes raisons. Le plaignant accuse Elon Musk d'avoir créé un système pyramidal basé sur cette monnaie. Ce dernier aurait, donc, en guise de plaisanterie, modifié le logo de Twitter. Il s’agirait d’une réponse indirecte de la part du propriétaire de Twitter à ces recours en justice. Ceci a impacté le cour de cette monnaie qui a progressé en 24h de près de 30%. Elle est passé de 0.077 dollar pour l'unité à 0.1 dollar.
S.G