Reçu au palais de Carthage le 31 décembre dernier, Abdelsamad Kribi, ingénieur spécialisé dans les mines et la chimie industrielle, est aujourd’hui au centre de toutes les attentions. La présidence de la République a braqué les projecteurs sur ce jeune entrepreneur, suscitant l’intérêt autour de son profil et de son projet.
En se rendant sur la page de la "Société régionale communautaire Sebsab pour l’énergie renouvelable", on se rend compte que le projet initial n’avait rien à voir avec le domaine des énergies ni du papier. La page était destinée à la vente de produits de tous genres, principalement vestimentaires. Selon le descriptif inscrit sur la présentation, il s’agissait de produits à vocation religieuse.
Cette découverte a beaucoup interpellé les internautes : il pourrait s’agir d’un ancien projet d’Abdelsamad Kribi ou d’une page qu'il aurait simplement récupérée, mais rien n'est certain pour l'instant.
Cette révélation a alimenté les moqueries et railleries déjà amorcées à l’encontre du jeune ingénieur. Plusieurs personnes ne croyant pas à son projet ont décidé de le tourner en dérision.
Le communiqué de la présidence de la République a précisé, mardi, qu’Abdelsamad Kribi a mis au point un procédé permettant de fabriquer du papier à partir de pierres rares, de résidus de phosphate, de débris de carrières et de restes de matériaux de construction. « Cette invention, qu'il a dirigée à l'international, a été produite et est utilisable dans divers domaines, allant des cahiers scolaires à l'emballage et les sacs. De plus, elle contribue à la préservation de l'environnement et peut se transformer en engrais en raison de sa composition. »
Largement salué par le président de la République, Kaïs Saïed, le concept d’utiliser les déchets de phosphate pour la production de papier n’est cependant pas entièrement nouveau. Des initiatives similaires ont été présentées depuis 2009, en particulier par Gunter Pauli et au Maroc.
M.B.Z
son invention pourrait intéresser la Sté. de Beers ...
Le résultat de tout ce déni et de toute cette précipitation et une autre ridiculisation de plus de ks qui se fait encore passer pour un être naïf, manipulé allègrement par son entourage.
Il n'y a pas de quoi rire si on pense que tous les pouvoirs sont entre les mains d'une personne qui est tellement influençable et ce par vanité. Il n'y a vraiment pas de quoi en rire.
le papier est végétal par définition , chargé de minéraux pour la blancheur, résistance etc ...
BoE , ses nouveaux billets sont en polymer , un plastique, plus résistant que papier.
Un bon proverbe en quatre mots qui résume l'état du pays depuis le maudit 25/7/2021. Que des charlatans partout du sommet au chevet de l'Etat.
Enfin.. Intelligence c'est peut-être un peu trop dit.. le peu d'intelligence disons !
Pathétique...
Si c'était Mme Abir Moussi, elle travaillerait sans cesse pour les vrais dossiers, sans pub pour des clopinettes mais pour de vrais grands résultats.
KS représente l'?tat tunisienne, comment laissant une telle personne se moquer de la Tunisie avec du faux et utilisation du faux!
On va voir combien il va nous produire de papier avec son invention et combien il va exporter!
On met Makhloufi en prison et on honore un charlatan!
en fait, son éolienne ne respecte mème pas la loi de Betz.
son site a disparu, avec son éolienne . coup de vent fort ou faillite ? ...
on peut citer , Barkia et sa voiture 100 % tunisienne .... en fait copie photoshop de Geely ...
Chakroun est marocain, un jeune aux 30 inventions !! pas moins ....
en fait, il prend un brevet, le modifie puis le redépose en son nom ... eg. le moteur Henkel.
il prétend que la France lui a offert 300 m'?' .... à condition de prendre le passport français !!!
pwahahahaha .... il a refusé parce qu'il veut servir son pays le maroc .... re pwahahaah ...
des charlatans promus inventeurs !!
Puisque Zammal a écopé de 35 ans, il est tout à fait logique de coller perpétuité à ce vendeur de bourqua qui se fait passer pour un inventeur. On met les hommes d'affaires en prison et on honoré les escrocs, quel beau pays ya dini.
Peut on fabriquer du papier à partir de de pierres rares, de résidus de phosphate, de débris de carrières et de restes de matériaux de construction
ChatGPT a dit :
ChatGPT
Oui, il est possible de fabriquer du papier à partir de certains matériaux minéraux ou de déchets industriels comme les résidus de phosphate, les débris de carrières, ou les restes de matériaux de construction. Cela relève d'une technologie appelée papier minéral ou papier de pierre.
Comment ça fonctionne :
Composants principaux :
Carbonate de calcium (CaCO') : obtenu à partir de résidus de carrières ou de pierres calcaires.
Liant non toxique : souvent une résine polymère (comme le polyéthylène haute densité, PEHD) pour lier les particules minérales.
Procédé de fabrication :
Les matériaux minéraux (comme les résidus de phosphate ou les pierres calcaires) sont broyés en une poudre très fine.
Cette poudre est mélangée avec le liant pour former une pâte.
La pâte est ensuite extrudée en feuilles pour produire le papier.
Avantages :
'?cologique : Pas besoin d'eau ni d'arbres pour produire ce type de papier.
Durabilité : Résistant à l'eau, aux déchirures et au feu.
Recyclabilité : Le papier minéral peut être réutilisé ou fondu pour produire de nouvelles feuilles.
Limites :
Coût initial élevé : Nécessite un investissement pour le broyage et le traitement.
Propriétés spécifiques : Ce papier ne convient pas toujours aux mêmes usages que le papier traditionnel (par exemple, pour l'impression sur presse offset).
Exemple d'utilisation des résidus de phosphate :
Dans des régions comme la Tunisie, riches en phosphate, ces résidus peuvent être une source économique et locale pour produire du papier minéral, tout en valorisant les déchets industriels.
Cela pourrait être une excellente opportunité pour réduire les déchets et créer une industrie durable !
(Sens figuré) (Familier) Donner à quelqu'un de quoi s'occuper.
On m'a jeté cet os à ronger et je l'ai si bien travaillé que je vois le jour au travers. ' (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 56.)
Mais par rapport aux enjeux franchement cette question est tout à fait secondaire.
Il conviendrait toutefois que Mr Saed se renseigne de manière plus précise sur les débouchés réels et la rentabilité prévisionnelle du projet car le recyclage de ce type de papier synthétique, contrairement au papier classique en fibre de cellulose, est très malaisé et couteux et pose de graves problèmes de gestion de ses déchets.
C'est d'ailleurs pour cela que le CA mondial de papier en pierre est actuellement de 127,85 millions de $ pour un CA mondial de 4 325 000 $ concernant le papier classique
ce qui est vraiment effrayant, c'est qu'il contrôle le destin de notre pays. TOUT LE MONDE paiera le prix de son incompétence.
Vive l'époque "bénite" à l'eau de zemzem kaisien que l'on vit !!
Nos tunisiens ont du talent pour les phrase droles .
Mr bean a carthage avec ses pseudo elon musk .
Je crois qu on bat les egyptiens dans le comique