
Un mystérieux ingénieur affirme avoir créé un nouveau concept pour la fabrication du papier à partir de pierres rares, de résidus de phosphate, de débris de carrières et de restes de matériaux de construction. Il n’en est rien, le procédé est vieux et déjà utilisé par plusieurs pays. Sauf que l’ingénieur en question a été reçu par le président de la République avec tous les honneurs, le présentant comme un jeune inventeur. Cela rappelle comment, sous l’hémicycle du parlement, le député Seïf Eddine Makhlouf a présenté un complément alimentaire comme étant un vaccin contre le Covid. Des charlatans, il y en a eu de tous temps, partout dans le monde. Le problème est que ce charlatanisme trouve écho dans les plus hautes institutions de la République.
Sous prétexte d’encourager un promoteur d’une société communautaire, et de braquer les projecteurs sur sa soi-disant invention, le président de la République a reçu mardi 31 décembre 2024 un illustre inconnu du nom de Abdelsamad Kribi. L’événement tenait tellement à cœur au chef de l’État que la ponctualité du Journal de 20 heures de la télévision publique El Wataniya a pris un sacré coup puisque le journal n’a démarré qu’après une vingtaine de minutes, le temps de diffuser le reportage de la présidence de la République montrant Kaïs Saïed recevant le jeune Kribi.
Jeudi 2 janvier 2025, la même Wataniya diffuse un second reportage montrant le jeune homme parlant de sa soi-disant invention, de son brevet à obtenir et comment « l’étranger » l’a bien accueillie.
L’invention en question consiste à fabriquer du papier à partir de pierres rares, de résidus de phosphate, de débris de carrières et de restes de matériaux de construction, sauf que Abdelsamad Ksibi n’a rien inventé puisque le concept existe déjà dans plusieurs pays, comme l’ont révélé hier nos confrères de BN Check et ce depuis 2009 au moins.
Les réseaux sociaux démasquent la supercherie
Ils n’étaient pas les seuls à découvrir la supercherie : sur les réseaux sociaux, des dizaines de Tunisiens ont fait de simples recherches sur le net pour constater, abasourdis, que le concept est bien vieux. Immédiatement, les railleries se sont multipliées sur les réseaux sociaux pour moquer Abdelsamad et les partisans du président de la République, tombés dans le piège de la supercherie, les deux pieds devant. L’année 2025 commence bien !
Pour être reçu au palais de Carthage, Abdelsamad Kribi a envoyé un simple manuscrit au chef de l’État, lui expliquant qu’il a créé une société communautaire et un nouveau concept. C’était suffisant pour que Kaïs Saïed réagisse au quart de tour. C’est lui derrière l’idée des sociétés communautaires et il tient à leur succès. Il a même nommé une secrétaire d’État ad hoc. Sauf que voilà, ces sociétés communautaires sont snobées par le milieu des affaires et régulièrement critiquées par les experts économiques et les médias, dont Business News, qui ne leur trouve rien de bon. L’idée n’a marché nulle part dans le monde et ne peut en aucun cas marcher, tant le business model n’obéit à aucune des règles incontournables à la création d’entreprises et leur développement. Comment peut-on réussir un projet exigeant au moins cinquante actionnaires détenant le même nombre d’actions et à qui on impose un plafond très bas de dividendes ?
Une tentative de propagande présidentielle
Cherchant par tous les moyens à contrecarrer le milieu des affaires et des médias et experts hostiles, Kaïs Saïed a donc reçu Abdelsamad Kribi pour montrer au peuple un exemple de réussite d’une société communautaire. La télévision publique a joué son rôle de propagandiste comme à son habitude. Ses journalistes n’ont même pas cherché à vérifier les informations données par le promoteur, ni même à visiter l’usine ou le laboratoire du bonhomme, comme l’a fait remarquer l’ancien député et dirigeant d’Attayar Nabil Hajji.
Ce qu’ont fait la présidence de la République et la télévision nationale entre dans le cadre de la manipulation politique classique des masses populaires. Ces dernières ne s’embarrassent que rarement de la véracité des informations données par les politiciens dont ils sont partisans et prennent tout ce qu’ils leur disent pour de l’argent comptant.
Un épisode similaire avec Seïf Eddine Makhlouf
Ce n’est pas la première fois qu’une haute institution de l’État présente du charlatanisme comme étant une invention unique dans le monde. Le 28 novembre 2020, sous l’hémicycle du parlement, l’ancien député islamiste radical et avocat Seïf Eddine Makhlouf brandit une petite fiole noire affirmant qu’un Tunisien avait réussi à trouver un remède au Covid-19 dans une totale indifférence des autorités compétentes et ajoutant même que ce médicament allait être dérobé par les pays étrangers qui s’en accapareraient le mérite.
Les jours suivants, il fait le tour des plateaux télévisés et les studios de radio pour vanter le mérite de son soi-disant remède. Les autorités sanitaires tunisiennes, à leur tête l’Institut Pasteur, ont tout de suite démenti l’existence d’un tel remède. Elles étaient cependant inaudibles par M. Makhlouf et ses très nombreux partisans qui continuaient à jurer leurs grands dieux que leur fiole est bel et bien un remède et que si les autorités tunisiennes démentent cela, c’est parce qu’elles sont hostiles à tout ce qui est islamiste et cherchent à brimer tout jeune qui ne sort pas des cercles fermés du milieu médical. La vérité éclatera quelques jours plus tard. La fiole ne contenait qu’un complément alimentaire et le laboratoire qui en est à l’origine est un client de Seïf Eddine Makhlouf.
Charlatanisme et populisme : une stratégie efficace
La réaction des partisans du député en décembre 2020 est identique à celle des partisans de Kaïs Saïed en janvier 2025. Face aux démentis et aux moqueries des opposants, ils répondent par la théorie du complot et insistent que Abdelsamad est bel et bien inventeur d’un nouveau concept. S’ils le critiquent et le moquent, c’est parce qu’ils sont jaloux qu’un jeune issu des milieux défavorisés se distingue et soit reçu avec les honneurs par le président de la République. Malgré les preuves accablantes que ladite invention date d’une bonne quinzaine d’années en arrière, les partisans de Kaïs Saïed insistent pour affirmer le contraire, avec pour seule preuve une vidéo de la présidence et un reportage propagandiste à la télévision publique.
Indépendamment de l’authenticité de la fiole de Seïf Eddine Makhlouf et de l’invention de Abdelsamad Kribi, les deux politiciens ont réussi à faire parler d’eux. Peu importe le bad buzz, le fait est qu’il y a clivage, qu’ils occupent la une de l’actualité et que les réseaux sociaux soient en effervescence. C’est tout ce que cherchent les politiciens qui n’ont que du populisme à vendre. MM. Saïed et Makhlouf puisent dans le même registre et ils réussissent avec brio. Avec de tels politiciens, le charlatanisme a encore de beaux jours devant lui en Tunisie.
Raouf Ben Hédi


Je trouve que c'est injuste de traiter Mr. Abdelsamad Kribi de Charlatan à partir d'informations incomplètes
-->
En effet, Mr. Abdessamad Kribi pourrait parler d'invention d'une nouvelle application industrielle de fabrication du papier à partir de résidus de phosphate, si sa procédure de fabrication est différente des technologies déjà existantes --> une invention peut être un produit nouveau, un moyen nouveau de production, ou une application nouvelle de moyens connus, mais devrait avoir un caractère industriel et non seulement théorique!
Des théories sont sans cesse développées dans tous les domaines. Cependant, le défi est dans la traduction (le passage) de ces théories dans la pratique réelle. --> ET cette traduction n'est pas unique, comme on dit: "beaucoup de chemins mènent à Rome" --> de ce fait Mr. Abdelsamad Kribi pourrait aussi développer une procédure pratique de fabrication du papier à partir de résidus de phosphate indépendamment des procédures déjà existantes et sans les copier. --> On se rappelle encore du conflit entre Newton et Leibnitz concernant l'invention du calcul infinitésimal (Leibniz travaillait lui-même sur des problèmes similaires et développa le calcul infinitésimal simultanément que Newton . Il adopta une notation différente de celle de Newton).
En Tunisie nous avons du mal à combler (remplir) le fossé entre la théorie et la réalité/pratique, nous parlons trop depuis 2011 de théories socio-économiques et industrielles sans aucun résultat positif à long terme pour notre pays et pour tous les Tunisiens.
Et voilà que Mr. Mr. Abdelsamad Kribi nous propose une nouvelle application pratique (industrielle) de fabrication du papier à partir de résidus de phosphate, et que font certains commentateurs? oui, ils le traitent de Charlatan à partir d'informations incomplètes
Certes, les connaissances théoriques sont le fondement de tout domaine pratique, ils fournissent un cadre pour la prise de décision et les actions pratiques. Cependant, leur application pratique n'est pas souvent triviale à cause de la complexité des situations réelles, les limites des modèles théoriques et la résistance socio-politique au changement. Et voilà qu'un Tunisien courageux et talentueux ose prendre le défi de passer de la Théorie à la pratique, et qu'est-ce que l'on fait dans notre Tunisie? Oui, on le traite de charlatan...
Il n'y a plus de secrets dans les domaines scientifiques théoriques (je dis bien théoriques), pratiquement tout le savoir théorique est trouvable sur le web. Il faut seulement savoir lire , comprendre et appliquer/produire. --> mais ceci n'est pas à la portée de tout le monde.
-->
Les connaissances théoriques ne suffisent pas à elles seules pour faire réussir la Tunisie socio-économique. Des théories, il y en a suffisamment, sur notre planète terre. Ce qui manquait / manque à la majorité de nos politiciens et à nos prof. universitaires est la capacité d'appliquer leur savoir théorique universitaire dans des situations socio-économiques et industrielles réelles afin d'aboutir à des résultats constructifs pour le long terme: c.à.d la capacité de pouvoir combler le fossé entre la théorie et la réalité/pratique en partant du contexte socio-économique de la Tunisie (je me répète: en partant du contexte socio-économique de la Tunisie).
De nos jours, Il est complètement absurde de parler de brevets qui concernent des découvertes et des conceptions théoriques ou purement scientifiques dont on n'a pas indiqué les applications industrielles. Exemple: Einstein n'a rien eu pour son invention théorique de la bombe atomique. Il y avait d'autres qui ont su exploiter/utiliser ses idées sans lui donner un centime. En effet, on accorde pas de brevets pour les conceptions théoriques ou purement scientifiques.
-->
ce qui serait même dangereux pour le développement des sciences, car ceci signifierait ainsi d'interdire aux autres la découverte d'autres applications / théories sur la base d'une découverte théorique précédente --> ce qui signifierait aussi la stagnation de l'humanité dans le temps et l'espace.
-->
Ce n'est pas parce qu'un certain Mr. X a eu l'idée théorique de fabriquer du papier à partir de résidus de phosphate il y a plusieurs décennies, pour qu'un autre Mr. Y se trouve dans l'obligation de s'acheter un siècle plus tard des licences d'exploitation de cette idée (je parle de l'idée théorique et non pas de la technologie / procédure même de production). --> c'est illogique et complètement absurde.
-->
En plus, breveter une idée théorique signifie l'exclusion ainsi d'autres chercheurs de faire une création semblable ou de l'améliorer.
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Comment peut-on promouvoir une technologie ou plutôt une technique, un procédé de fabrication sans avoir à enregistrer un quelconque brevet ou au moins présenter les grandes lignes de cette "invention" moyennant à une brève présentation ou un slide résumant le "truc" sans entrer dans les détails ou divulguer les secrets de la formule chimique magique transformant la pierre en or ?
Votre provenance étant académique et scientifique, vous êtes normalement initié à la chose. Le minimum aurait été de faire une présentation pour expliquer la chose, en particulier lors de l'interview télévisée. L'ingénieur tout comme les journalistes de notre glorieuse chaîne nationale ont fait preuve d'un grand amateurisme et ils doivent ainsi assumer leur responsabilité quant à la vague des moqueries (phénomène connu sous le nom de shitstrom) à laquelle ils ont eu droit. Le(s) traiter de charlatan(s) devient compréhensible voire légitime, jusqu'à preuve du contraire !
Isaac Newton a aussi été traité de charlatan, à cause des sciences occultes qu'il se donnait à étudier, alchimie entre autres, ceci n'a pas trop entaché sa réputation en tant que grand physicien.
Enfin, même des génies comme Einstein peuvent se tromper ("Gott wuerfelt nicht", traduction "Dieu ne joue pas aux dés") quand il a donné son avis sur les travaux de Schroedinger/Born/Bohr concernant l'étude de la branche de la physique et le modèle nouvellement proposés qu'on a baptisé mécanique quantique. Ceci lui a valu la réplique célèbre de Bohr "Mais qui êtes-vous, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire" !
Je crois, cependant, qu'on est un peu trop loin de ce niveau là (pas que scientifique) !
B) Learned Helplessness
- une grande partie de notre peuple est victime de ce qu l'on appelle "Learned Helplessness" car on la traite de charlatan et de nulle sans arrêt, alors qu'elle est capable de la grande intelligence...
L'impuissance acquise (ou impuissance apprise) est un processus de résignation qui se produit lorsqu'un être humain (ou un animal), est sujet de manière répétée à un stimulus perçu comme négatif, auquel il ne peut échapper --> traiter sans fin / arrêt un enfant de nul ou un ingénieur de charlatan, il finira par 'y croire...
-->
On parle d'impuissance apprise. Cette attitude résignée, une fois installée, contamine même les situations pour lesquelles le comportement d'une personne aurait pu être efficace. Et ainsi, même lorsque des moyens de sortir d'une telle situation sont présents, cette impuissance acquise fera en sorte que la personne n'agira plus.
-->
Tous les moyens afin de sortir de notre actuelle situation socio-économique sont présents, mais cette impuissance acquise fera en sorte que le Tunisien n'agira plus. Et celui qui ose agir, on le traite de Charlatan.
- à force de traiter les diplômés de nos universités de nuls et notre jeunesse de borné nous finirons par induire en eux ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness).
- à force de traiter la femme d'être inférieur nous finirons par induire en elle ce que l'on appelle l'impuissance acquise (Learned Helplessness)
- une recherche d'emploi qui se solde par des échecs systématiques peut, a terme, éteindre toute combativité pour retrouver du travail. le résultat négatif, malgré les actions, sera anticipé et généralisé au point de ne plus rien tenter. L'estime de soi est alors touchée, la motivation baisse et la dépression s'installe.
--> la capacité à résoudre des problèmes socio-économiques et industrielle est comme gelée chez notre peuple. Cette passivité s'est mise en place chez la majorité des Tunisiens qui s'est plongée dans un état de résignation.
La notion d'impuissance apprise [Learned Helplessness] est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l'expérience d'échecs successifs et d'absence de maîtrise sur ce qui lui arrive
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
C'est dans les petits détails qu'on comprend comment fonctionne un système.
Il y a trop de petits détails pour imaginer que le route prise est la bonne. Mais ils préfèrent s'obtiner.
Comment pourrait-il se déjuger ?
Cela reste toujours une nouveauté pour la Tunisie.
De toutes les façons sortir l'e
C'est moche, gênant et disgracieux par rapport à la qualité du site, surtout en "première page".
Engagez un photographe !
Le plus grand imposteur qui a bien abusé de la crédulité du peuple!!!
'?a donne froid au dos, de l'inimaginable,il y a eu des précédents, la demeure du l'ambassadeur de France à la marsa, les baguettes empoisonnées, etc . . . .
Un nouvel épisode surgit de nul part,booster les sociétés communautaires et ridiculiser le président ?
Populisme, charlatanisme, l'irresponsabilité, comment qualifier tout cela ?
Non le président qu'il se méfie de cet entourage, ces courtisans qui somnolent qui cherchent toujours à satisfaire le président même en lui faisant croire des stupidités
Dommage !
En fait, ils oublient que les mêmes livres et en plus les mêmes méthodes d'enseignement sont utilisés un peu partout .
Donc, quelle est la différence d'un diplômé d'une université W d'un pays X et un autre d'une université Y d'un pays Z ?
En réalité aucune.
Reste l'excellence pour les gens doués qui sont éparpillés un peu partout et qui sont dotés d'une intelligence exemplaire sachant que ceci est physiologique et demeure fonction des
profondeurs des sillons cérébraux .
Comment ces gens sont répartis dans le monde ?
C'est aléatoire
Quelles sont ses proportions dans chaque pays ?
Aussi c'est aléatoire
Ils sont répartis donc suivant la loi de la nature où l'humain n'intervient que pour travailler et améliorer cette intelligence si elle existe déjà.
Sinon, en Tunisie, je suis personnellement comme nombreux, fier de l'enseignement Supérieur tunisien où ses diplômés excellent dans tous les concours internationaux .
Leurs taux de réussite est une preuve tangible d'un bon niveau académique.
pendant les études, ils portent l'uniforme de l'armée française. oui, oui ...
pas convaincu ?
tu liras ce livre , écrit par un polytechnicien qui crache sur l'école, tellement elle est féodale et aberrante:
Livre: la maffia polytechnicienne par M. Kosusko-Morizet
tu changeras d'avis.
en allemagne , pays fédéral, pas de polytechnque, pas d'élite. mème diplome pour tous.
çà marche 100 fois mieux qu'en France. deutsche Qualitaet. Made in Germany.
1. voiture tunisienne de l'escroc Barkia:
vous trouvez encore sa voiture tunisienne partout. en fait une copie photoshop du chinois Geely.
de plus il veut que l'état lui déclasse un immense terrain planté d'oliviers ... pour son usine .
ensuite, il n'a qu'à mettre la clé sous la porte ... et récupérer ce terrain gratis !!
il a fait ce mème coup, par le passé, pour produire des pompes d'irrigation ...
Barkia prétend sortir de polytechnique, thèse en mécanique. en fait, il n'a aucun diplome ...
2. Saphonienne;
son inventeur est ingénieur INSAT... mais n'a jamais entendu parler de la loi de Betz ... too bad !!
son éolienne, n'a aucun rendement commercial ....
il a disparu avec son éolienne ... peut ètre un coup de vent violent ... ou faillite ?
conclusion:
vos écoles nationales supérieure, inférieure .... forment des charlatans.
ne copiez pas la France. utilisez le système universel : BMD, pas école ...
GROW UP !!!
Cet épisode en apparence anodin en dit pourtant long. Tellement long que je juge dangereux d'expliciter ce qu'il révèle en termes de méconnaissance des réalités économiques et humaines de courtisanerie obséquieuse et de manque d'objectivité la plus élémentaire.
De manque de bon sens le plus élémentaire , même.
Et cette dérive aurait pu faire sourire, si elle n'émanait pas de la part des plus hautes autorités car cet épisode fortement et volontairement médiatisé est l'?uvre de toute une équipe et pas d'un seul individu..
pércipitation
Ce travail honore Business News
Etre entouré de bras cassé avec de faux diplome ca doit rendre fou le frere de KS .
Je pensais pas que la presidence lisez les courriers qu elle recoit , ca promet maintenant ils vont recevoir 10 millions de lettre de genie de youtubeur qui veulent se faire de la pub .
Un bon coup de balai dans ce palais avec les fonctionnaires qui vont avec .
KS vient encore de ridiculiser la fonction présidentielle et tous les ambassadeurs etrangers en Tunisie doivent bien se marrer avec mr bean
(Sens figuré) (Familier) Donner à quelqu'un de quoi s'occuper.
On m'a jeté cet os à ronger et je l'ai si bien travaillé que je vois le jour au travers. ' (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 56.)

