alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 04:57
Chroniques
Les prêches de tous les dangers
18/07/2015 | 18:28
3 min

Il  est temps que les imams parlent d’une seule voix.

Les attentats terroristes au Bardo et à Sousse sont loin d’être isolés. On ne parle aujourd’hui que de ces deux attaques en ayant, parfois, tendance à oublier que ce ne sont que la suite (et non la fin) d’une longue série d’attaques meurtrières qui ont ciblé la Tunisie depuis 2011. Les soldats et les sécuritaires ont été les premiers touchés et leurs vies n’ont pas moins de valeur que celles des civils. Si un grand dérapage sécuritaire a été le premier à blâmer, si le ministère de l’Intérieur a été le premier pointé du doigt pour ne pas avoir su réagir à temps et pour ne pas avoir prévu ces attaques, il n’est pas le seul à placer sur le banc des accusés. Celui des Affaires religieuses doit y être assis également.

Il est naïf et peut-être même stupide de dire que le terrorisme n’est pas de chez nous, qu’il est étranger à nos terres. Nous connaissons tous, ou presque, un jeune emporté par la folie du terrorisme. Un jeune bien de chez nous qui a décidé « du jour au lendemain » de porter les armes et de combattre les siens. En tant que citoyenne tunisienne, je peux vous en citer trois parmi les membres de ma famille ou de mes amis…

A regarder de près les portraits de ces jeunes porteurs d’armes qui servent de chair à canon et tirent à bout portant sur tout ce qui bouge, on se rend compte de la portée que l’embrigadement peut avoir. On se rend compte du pouvoir qu’ont certains illuminés sur une jeunesse pauvre, désemparée et en quête de valeurs. On se rend compte de la portée des discours de ces fous de Dieu et du rôle que peuvent jouer les imams dans les mosquées.

 

D’accord le ministère des Affaires religieuses a décidé depuis quelques semaines de faire la peau aux mosquées dites « clandestines » ou « hors-la-loi » ainsi qu’aux prières en plein air, démonstration de force annuelle organisée à l’occasion des fêtes religieuses, mais ceci est loin d’être suffisant.  Allez écouter les prêches de certains imams parfaitement en règle dans des mosquées tout ce qu’il y a de plus réglementaires. On parle de la dégradation, de plus en plus galopante, des mœurs chez les Tunisiens ; des châtiments qui devront être infligés à ceux qui ne nous ressemblent pas ; de la désinvolture et du laxisme de nos politiques, accusés d’être sous la botte de puissances étrangères obscures ; des ravages que font ces diables de journalistes en déformant la réalité et en servant de sombres agendas… Certains sujets sont devenus monnaie courante dans les prêches et certaines hostilités n’y sont pas du tout étrangères. La violence et les appels au meurtre y sont également monnaie courante. Les imams, de plus en plus politisés, ne profitent plus de leur auditoire pour « éduquer » leurs fidèles en prêchant des valeurs universelles de générosité, de civisme, de respect de l’autre, de propreté, de piété, etc.

 

Les imams sont écoutés, suivis et pris en exemple par une partie non négligeable de la population qui se rend, chaque semaine, assister aux prêches de la prière du vendredi. Leurs paroles sont lourdes de sens et ont une portée à prendre très au sérieux. Une portée très dangereuse lorsque l’on sait que certains de ces imams manquent d’éducation, sont eux-mêmes endoctrinés et véhiculent aux masses des idées qui leur sont personnelles, le tout en ayant le grand pouvoir de parler au nom de Dieu.

Je rejoins dans cet ordre d’idées l’appel du député Mehdi Ben Gharbia à créer, d’urgence, « un plan d'action urgent pour instruire et protéger nos jeunes des dogmes takfisristes et de la haine qui briseraient leur vie et celle des autres » ainsi qu’une « charte républicaine et une ligne directrice citoyenne non partisane qui feraient participer nos prêcheurs dans notre effort de guerre, car on ne pourrait vaincre sans leur apport de conviction de bonne parole et de sagesse ». Il est temps de s’intéresser de plus près à ce qui se dit aux micros des mosquées, il est temps de priver de cette délicate mission ceux qui ne sont pas à sa hauteur, et il est temps que les imams parlent d’une seule voix, celle de l’intérêt du pays et non de leurs voix à eux ou de ceux qui sont derrière…

18/07/2015 | 18:28
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

j.trad
| 24-07-2015 17:17
prenons l'exemple de la STEG qui s'occupe du réseau électrique ,elle éclaire les maisons ...elle installe la lumière ,il arrive que certains font mauvais usage de cette lumière ,il y a des domiciles qui sont encore sans lumière ,bref ALLAH est le DIEU de l'humanité entière ,l'ISLAM est la lumière qui est destinée (gratuitement) à l'humanité entière ,ceux qui ont eu la chance d'avoir été illuminés ,doivent faire parvenir la lumière à ceux qui n'ont pas eu la chance de naître dans un milieu déjà éclairé ,c'est simple ,je ne voix pas pourquoi il y a des gens qui refusent la lumière d'ALLAH ,et qui préfèrent désobéir à ALLAH ,en refusant l'offre gratuite de la lumière ,ils croient à la RAISON ,et désobéissent à la logique de la RAISON ,ils refuse l'évidence que le cerveau foyer de la RAISON ,est don d'ALLAH ,et ALLAH étant sans conteste propriétaire absolu ,ordonne une discipline (détaillée dans le SAINT CORAN).ceux qui contestent les ordre d'ALLAH ,violent la logique de la RAISON ,et vont devoir payer le prix de leur contestation ,de leur désobéissance,ALLAH les qualifie :mouchrikin ,moukadhdhibin,kouffar(ni3ma),moujrimin,c'est ALLAH qui les qualifie ainsi ,ce ne sont pas les salafistes ,ou les (takfiristes);ceux-la ,font le devoir d'aider ces gens à corriger leur erreur ,et de quitter la voix de l'égarement ,et de demander pardon à ALLAH ,c'est très très simple ALLAH cours à bras ouverts vers celui qui vient vers lui ,le refus de la lumière ,est très curieux ,c'est une lumière gratuite ,imaginez une STEG qui vous donne la lumière à gogo sans aucun sous ,et imaginez qu'elle vous brule si vous refusez de vous servir de la lumière gratuite ???!!!!

j.trad
| 22-07-2015 14:56
ton postulat relève de quelle science ????tu sembles très mal informé des dégâts de la merde du ilhad ,du kofr ,du chirk,almoukadhiboun ALLAH les qualifie moujrimin ,ceux qui ont la foi ,al imen bi ILAH wahid ,mouhaymin ,9awiy,yarzou9ou bi rayri hiseb ,raniy,3alim el rayb,malik al moulk ,rahman rahim ,rafour et en même chadid el 3i9ab...(voir asmmaa ALLAH al housna ,wa sifatouhou ...)

j.trad
| 22-07-2015 14:38
et qui n'admet pas qu'on dise que la langue arabe est la meilleure de toute les langues (parce-que ALLAH l'a honorée en faisant d'elle le réceptacle de ses paroles sacrées )on sait qu'ALLAH a honoré al 3ibriyya ,et el aramiyya ,chaque langue a son génie ,ça c'est évident ,mais la langue arabe en plus de son génie comme branche des langues :samiyya ,elle a reçu un plus du I3JAZ des paroles d'ALLAH ,formulées dans un art spécial ,qu'aucun génie humain ne peut égaler ,la traduction reste très impuissante à communiquer l'art sur-humain ,DIVIN tout cours .

j.trad
| 22-07-2015 13:53
je dis cela parce-que j'ai appris qu'il a élaboré sa thèse de doctorat sur le philosophe NIETZSCHE,ce philosophe n'est pas n'importe qui ,même si l'église le qualifie de proscrit ,il est classé moulhid par les religieux ,cela ne m'a pas empêché de fouiller dans sa philosophie ...un petit bouquin série QUE-sais-je ,que je suis entrain de lire et relire ,m'a prouvé que TARI9 RAMADHAN ,a bien fait de lui accorder l'effort d'une thèse . le petit fascicule ,que j'ai entre les mains est extraordinaire (JEAN GARNIER ,presse universitaires de France ,éditions DELTA,1996...édité au LIBAN)l'étude est très profonde ,bien que très circonscrite ,j'en ai fait mon livre de chevet ,je n'arrive pas à contourner les rouages ,mais j'insiste à trouver le fil qui mène à l'embouchure ,la définition de la justice,de l'injustice,du doute ,de la mesure et beaucoup d'autres conceptions ne laissent pas indifférant celui qui veux comprendre ,il faut exiger de TARE9 RAMADHAN qu'il nous livre les secrets de cet esprit mort torturé ,peut être le diable ne voulait pas que ce génie découvre l'ISLAM????

j.trad
| 22-07-2015 13:03
il ne faut pas avoir pitié des imbéciles ,les imbéciles sont les plus heureux (les imbéciles heureux ,a dit SARTRE) et avant lui ABOUL-3alaa el ma3arri ,qui a dit :dhoul 3a9li yach9a fi-nna3imi bi 3a9lihi /wa dhou-l-jahli fil jahalati yan3amou !!!!

faouzit
| 22-07-2015 11:01
Et moi j'ai pitié ds imbéciles !
L'Histoire est impitoyable, à chaque fois qu'un peuple, ou un individu , suffisants, se voient le centre du monde, ils se fourrent le doigt dans... le centre de l''il. La vérité est universelle ou ne l'est pas. La vérité n'est dans aucun texte, car les texte se suivent et s'assemblent. Et l'Arabe, aussi belle soit elle comme langue, ne peut se prévaloir d'être meilleure que les autres. et le savoir des Grecs, et de tous ceux qui ont précédé a permis de construire les certitudes et le savoir moderne. Que certains essayent, pourtant par cet élan d'égocentrisme mortel, de renier.

j.trad
| 21-07-2015 17:26
des illustrations par des versets ,j'admire les prêches ,j'admire les exégèses de CHA3RAWI,de mouhammad 3MARA,de BECHIR BEL HSAN ,de RIDHA BELHAJ ,de wajdi GHNIM(sauf quand il parle de polygamie),j'admire toute personne qui se réfère au texte sacré le SAINT CORAN ,l'ISLAM est le bouclier de l'humanité entière ,l'islam est le sauveur absolu ,mailles à mailles le SAINT CORAN semble tisser la terre avec le ciel ,(tel la pluie selon le poème de LAMARTINE),l'ISLAM est conciliant,unificateur,consolant,rassembleur,il donne de l'espoir,il promet des compensations énormes pour ceux qui manifestent de la patience lors des vicissitudes ,qui ne sont que des testes (la pauvreté,la mort des enfants,la maladie surtout l'odieuse dite cancer ,...)tout le blabla des accusations injustes contre les IMAMS doit être stoppé ,ceux qui s'en prennent aux imams feraient mieux de conseiller aux journalistes d'aller lire et relire le texte sacré ,pour devenir eux mêmes imams ,le personnel du DAKHILIYYA aussi surtout eux qui sont les meilleurs informés de la corruption ,la véritable définition du terrorisme est l'ignorance sidérante des bases de la MORALE ,la pudeur et le respect ont le cou tordu par les diaboliques conceptions de liberté qui ne sont que des pions du libertinage ...il y a des dérapages dans tous les sens ,les seuls qui disent vrai ,sont les imams ,pour stopper le terrorisme aveugle ,nous devons tous nous aligner derrière nos imams ,innahoum masabihou-l-al oumma ,ils sont mafatihou-janna,innahoum :almoun9idhouna mina-dhalal ,aimons -les ,écoutons_les ,aidons-les ,cessons de les haïr injustement ,les maisons de DIEU ,sont les merveilleux refuges ,(fa3mourou bouyout ALLAH ,...)ya SINDA ,chidd fil 3ourwa al wouth9a ...et laisse tomber ceux qui versent l'huile sur le feu ,j'admire les journalistes qui disent :in chaa ALLAH ,ou bi 5awl ALLAH ,,la foi est un trésors intarissable ,un guide qui n'égare jamais,la foi est une force,une puissance,une source de bon sens ...j'admire aussi la SAGESSE des intellectuels qui savent se prosterner devant la transcendance d'ALLAH ,moi je cherche les versets qui illustrent certaines idées de KARL MARX ,ou de JEAN PAUL SARTRE ,et le peu de philosophes dont je connais un peu l'effort qu'ils fond pour aider l'humanité (je désir avoir l'occasion de montrer à certains d'entre-eux qu'ils seraient les meilleurs défenseurs de l'ISLAM ,s'ils arrivent à apprendre la langue arabe le réceptacle miraculeux des paroles d'ALLAH ,j"ai pitié de ceux qui n'ont pas eu la chance d'apprendre l'arabe ...

Frédéric CEFAI
| 21-07-2015 05:00
Bravo Madame,

Il est plus que temps que les politiques et les élites de Tunisie parlent d'une seule voix sans avoir peur d'être taxés à tort d'islamophobie et ontrent l'exemple au peulpe qui est dans un profond désaroi

Il doivent "prêcher" la séparation entre la sphère privée et le domaine public, entre la religion et les affaires laïques. Prouver qu'islam et modernisme ne sont pas incompatible.

Bravo pour votre article courageux et vrai.

Lefghoun
| 19-07-2015 16:43
c'est de la que vienne les terroristes lorsqu'on met la pression sur les gens, qu'on leur ote leurs libertés, qu'on restreint les libertés, qu'on oblige une partie de la société a se retirer, qu'on pousse les gens dans un coin, c'est de la que vient le terrorisme - il faut laisser la liberte au gens et superviser de loin, faut pas chambouler et persecuter les gens puis se demander d'ou vient ce terrorisme ?
c'est une erreur grave de fermer les mosquées - au lieu de faire nommer un Imam ou laisser le choix au gens du quartier de choisir un Imam parmi les leurs - fermer une mosquée n'est pas la solution.

Rationnel
| 19-07-2015 16:13
Une bonne analyse et de très bonnes questions. Mais ce que vous proposer a deja été accompli par un bon nombre d'intellectuels en Tunisie et ailleurs tel que Youssef Seddiq, Mohamed Talbi, et des chercheurs en Indonésie et ailleurs.

Ces intellectuels qui proposent des solutions pour sortir de la crise de l'Islam restent isoles et ils n'ont pas réussi a toucher les masses populaires. Leurs ouvrages sont trop compliques et s'adressent a des intellectuels et des chercheurs et negligent le commun des mortels. Ils font des apparences épisodiques mais le volume de leur communications restent faible compares au fleuve de propagande des Wahhabites et leur derives.

Ce n'est pas les solutions qui manquent, mais c'est la volonté et l'execution qui font défaut. Ca rappelle les invasions des Banu Hillal ou les habitants de l'Ifriqiya de l' époque sont restes immobiles et s'échangeaient les insultes et accusations pendant que les Hillaliens saccageaient les villes et détruisent les fermes.