alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 09:17
A la Une
Les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed, le peuvent-ils vraiment ?
18/01/2021 | 11:18
2 min
Les islamistes veulent destituer Kaïs Saïed, le peuvent-ils vraiment ?

 

Le mot est lancé et cela donne une idée sur l’état d’esprit qui règne maintenant chez les islamistes. Radwan Masmoudi a publié un post Facebook hier soir dans lequel il appelle le président de la République à réagir à propos des violences observées dans plusieurs quartiers et plusieurs régions de la Tunisie, sous peine d’être destitué. Le président du centre Islam et Démocratie et l’une des personnes les plus influentes dans le camp des islamistes, compare Kaïs Saïed à Donald Trump et le parlement tunisien au Congrès américain.

Il invite ainsi le parlement à prendre les mesures nécessaires pour un impeachment.

Cela est-il possible ? Le parlement peut-il destituer le président de la République ?

 

Techniquement, cela est possible, mais concrètement les islamistes prennent leurs désirs pour des réalités.

L’article 88 de la constitution énonce ce qui suit : « Les membres de l’Assemblée des représentants du peuple peuvent, à la majorité, présenter une motion motivée pour mettre fin au mandat du Président de la République en raison d’une violation grave de la Constitution. La motion doit être approuvée par les deux-tiers des membres de l’Assemblée. Dans ce cas, l’affaire est renvoyée devant la Cour constitutionnelle qui statue à la majorité des deux-tiers de ses membres. En cas de condamnation, la Cour constitutionnelle ne peut prononcer que la destitution, sans préjudice, le cas échéant, des poursuites pénales. La décision de destitution prive le président de la République du droit de se porter candidat à toute autre élection. »

 

Dans l’état actuel de la situation, le président de la République n’a violé aucun texte de la Constitution ce qui enlève toute motivation à l’assemblée de présenter une telle motion.

Dans l’état actuel de la situation, il est quasi impossible de réunir 109 députés contre le président de la République qui, qu’on le veuille ou pas, reste populaire. À l’assemblée, les islamistes ne peuvent en aucun cas se prévaloir d’une quelconque majorité (soit 109) pour présenter la motion et certainement pas la majorité des deux tiers (145) pour destituer quiconque.  

Troisième élément, il faut qu’il y ait une cour constitutionnelle pour destituer le président de la République et celle-ci n’existe pas encore.

Vu qu’il n’y a pas d’autre article dans la constitution pour destituer le président de la République et vu que l’article 88 est inapplicable dans l’état actuel de la situation politique, on conclut que la missive de Radwan Masmoudi n’est là que pour mettre de l’huile sur le feu.

 

R.B.H

18/01/2021 | 11:18
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
les islamistes seront battus aux prochaines élections
a posté le 19-01-2021 à 09:22
si les partis du centre s'unissent en un seul parti avec un programme réalisable et non populiste pour sortir le pays et ses citoyens de la situation catastrophe actuelle ils peuvent battre ces islamistes aux prochaines élections et font oublier aux citoyens les années de braise du pouvoir islamiste sous la conduite de leur guide
decactus
domage
a posté le 19-01-2021 à 09:08
les islamistes detruises ce beau pays . quel tristesse de constater qu'une bonne partis du peuple ne vois pas cela du même oeil...
Fares
Hloua hadhi
a posté le 19-01-2021 à 01:57
Les bras cassés et les criminels sont responsables de la situation désastreuse du pays, le président Kais Saïd n'y est pour rien. Sa droiture dérange les corrompus comme ce mafieux de merde ghannouchi. Le peuple est dernière Kais Saïd, il faut que le peuple se réveille, il faut que l'ARP soit dissoute, sales mafieux.
Skbb
Je m adresse au double face
a posté le 18-01-2021 à 20:00
Je demande au vrai tunisien au vrai musulman de ne pas répondre aux islamites c est des fanatiques ont la haine vers tout le monde je peux vous Dire le fanatique Où l'intégriste insulte tout le monde il finira un jour au tribunal
Abir
Correction
a posté le 18-01-2021 à 19:48
Je voulais écrire: le doustour
mansour
Les islamistes freres musulmans d'Ennahdha ont eu Si Béji
a posté le 18-01-2021 à 19:43
mais compte tenu de l'inaction de Kais Said qui se contente de discours et d'agiter des menaces sans suite sans chercher à affronter ces complotistes islamistes freres musulmans salafistes d'Ennahdha-Hichem Mechichi et Qalb Tounes pour le destituer et renverser d'une d'une manière ou d'une autre comme avec Si Béji
Sémir
KHRANNOUCHI PRESIDENT ET CHEF DES ARMEES
a posté le 18-01-2021 à 19:26
A votre avis, pour ce Rached KHRANNOUCHI est-il Président de l'Assemblée ?

Parce qu'en cas de vacances du pouvoir présidentiel, il prendra la PLACE DE KAIES SAIED.

KHRANNOUCHI deviendra :
- Président de la République
- Chef des Armées
- Chef de la Diplomatie

Le pouvoir islamiste sera total en Tunisie. Tant pis pour vous les Tunisiens. Vous allez bientôt crever la bouche ouverte avec vos islamistes. Et surtout ne venez pas chez les KOFFARS avec vos bateaux de fortune pour changer de vie.

Vous êtes des NULS et vous le resterez '? JAMAIS du fait de votre cerveau malade d'hypocrisie religieuse.
Abir
Urgent
a posté le 18-01-2021 à 19:08
Ya Twansa , peut n'importe les défauts et l'handicap de kais et son manque d'objectevite', il faut s'unir et bloquer ce scénario diablolique à la kwanjias! Kais said reste à sa place par le sous tour, mais jamais le criminel kwanji gnouchi
AMICAR RWY
BIENTOT GHANNOUCHI PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
a posté le à 20:17
Derriere la Visite de Mechichi fin de l'an en France
il a rencontre' les architectes et services de rensegnements 'etrangwers pour la dissolation de Kais Said
-C possible ,suite au Destour le president de l'ARP remplace le Preisdent de la Republique
WHY NOT ? Rached Ghannouchi il control tous et grace au traitres YES YOU CAN GHANNOUCHI comme president , aatih ELHISS
Mêmepaspeur
Ce n'est pas grave !
a posté le à 23:34
Alors si c'est "pour la dissolation de Kais Said" comme vous dites si bien, ce n'est pas grave du tout !
Vous pouvez aller vous recoucher. . .
MPP.
Nephentes
Il faut proteger le President
a posté le 18-01-2021 à 18:51
KS est loin d'etre un genie

il a cependant un atout inestimable : c'est un patriote integre

par les temps qui courent c une benediction pour ce pauvre peuple lamine par 10 annees de gangrene et vandalisme islamistes

Nahdha est en majeure partie composee de nuisibles teaitres a la Tunisie corrompus arrivistes affames

il faut faire confiance a KS
OUA
Oui, Ils peuvent lui rendre la vie très difficile ..
a posté le 18-01-2021 à 18:40
Bien sûr, ils peuvent le démanteler! Un homme politique sans parti politique fort derrière lui n'a généralement pas d'avenir. Malheureusement, K.Saiied n'a toujours pas compris!

Et les habitants de Mnihla ne peuvent certainement pas lui garantir un avenir politique!
takilas
Un complot à éviter avec la vigilance des tunisiens libres et honnêtes....
a posté le 18-01-2021 à 17:23
Et comme par enchantement le plan Marshall survient en Tunisie après le cirque du " printemps arabe".
Achille
Il faut protéger le Président de la République !
a posté le 18-01-2021 à 17:20
Cela n'est plus ni moins qu'un appel clair et net sans ambiguïté aucune a renverser l'état pour placer le qalifat terroriste.

En tant que citoyen patriote j'appelle le Président de la République a riposter immédiatement par l'armée et les institutions de sécurités du pays, d'appréhender immédiatement tous ceux appelants a la destitution du Président de la République !

J'appelle l'armée de mon pays a protéger le Président de la République, a riposter immédiatement et sans discussion contre tout appelle ou agression contre le Président de la République.
Les gars en tant que citoyen patriote vous avez tout mon soutient pour ouvrir le feu contre tous ceux qui menacent le Président de la République et la sécurité et la continuité de l'état.

Appel au renseignement patriote de placer sous surveillance 24 h sur 24 toutes les figures traitres envers le pays, tous les islamistes et terroristes, de placer sous surveillance la classe politique affilié aux démocrates americains de Biden, de vous préparer a une série d'agressions qui vont venir.

Je vous l'avez dit il y'a une semaine ou deux, les démocrates americains sont de retour, l'état doit se préparer immédiatement. L'armée, les forces de sécurités, le renseignement doit se préparer, doit protéger l'état, les deux figures de l'état et l'opposition patriote.

Appelle au président de la République de contacter son homologue russe, la Russie nous protégera contre les agressions étrangère venant des démocrates americains et leurs alliées terroristes.
En tant que citoyen patriote monsieur le Président je vous soutient et je vous encourage a contacter votre homologue russe, a appeler la Russie pour nous prêter main forte. La guerre est a nos portes. Va y'avoir du grand bordel.
Samir
Rage et desespoir
a posté le 18-01-2021 à 17:01
Plutot que mettre de
l huile sur le feu, cet islamiste exprime la rage et le desespoir d Ennahda de voir Kaeies Saeid etre sur le qui vive et de
l empecher de mettre la main sur le palais de Carthage aussi. Vouloir destituer un president que presque 3 millions de tunisiens ont choisi , et seulement 350.000 pour Ennahda. est preuve qu Ennahda a perdu totalement la boussole et que ses declarations, et ses manoeuvres sont devenus des exercices masturbatoires. Le seul qui constitutionellement peut neutraliser les tentations totalitaires
d Ennahda, c est Kaeies Saeid, voila pourquoi
l appel desespere et irrationel de l islamiste Radwan Masmoudi, qui ne craint absolument pas le ridicule en comparant Kaeis Saeid a Trump!!
Platon tounes
Agir ou subir
a posté le 18-01-2021 à 16:40
Agir ou subir c'est la question ?
Angel
Merci BN
a posté le 18-01-2021 à 15:25
Merci BN de cette mise au point!
Abir
@Djikestra
a posté le 18-01-2021 à 15:19
Quand à lais, il n'a t'rien Fait et mais vraiment rien fait pour bloquer ou empêcher la secte pour avancer dans ses projets diaboliques au contraire chaque pas qui fait la secte kwanjia contre lui un temps après , il rencontre leur chef criminel et il discute soit disant la situation du pays , on est arrivé à dire mais qu'est ce qu'il fabrique ce président! La seule personne et politicienne patriote qui a pu et qui pouvez bloquer les projets diaboliques des kwanjias : c'est ABIR Tounes. Arrêtez vos mensonges et c'est elle qui veille et veillerait sur ce pays . Kais said il occupe juste le fauteil wa bsa7tou
Djikistra
Ni les déchets du rcd ni la secte et son gourou
a posté le à 11:03
Encore une fois et pour la nième fois....ce parti criminel que tu défends bec et ongles le rcd et ses déchets a exactement les mêmes équipes mafieuses que la secte et son gourou...
Le peuple a vomi le rcd jusqu'à la fin des temps et bientôt la secte et son gourou...
Nous voulons des gens honnêtes ,intègres comme kaiess Saïd pas l'inculte abir que tu défends .....
La secte sont des traîtres pour la Quatar et la Turquie et la truie abir est pour les roitelets des Emirats sionistes unis et pour la France....des vrais harkis,des déchets.....on n'en veut plus....
Arrête avec ton idole la mongole abir ...
Elle et Ghannouchi sont les deux faces d'une même pièce....
Djikistra
La secte agonise
a posté le 18-01-2021 à 14:15
La secte et son gourou sont aux abois depuis que le président kaiess Saïd bloque tous leurs projets machiavéliques....
Vos jours sont comptés les mafieux de la secte maléfique ainsi que le rcd et ses déchets .
Cette fois-ci ,le peuple dira son dernier et sans passer par cette justice corrompue....
Leur sort sera celui de Louis 16 ou les ceausescu.....
aldo
==== KAISSOUN ! ====
a posté le 18-01-2021 à 13:21
N'EST IL PAS TEMPS DE SORTIR LE GRAND JEU ! AU MOINS POUR SAUVER ECHHAAB ETTOUNSI MIN GHANOUCHIEN , dans le cas ou ils arrivent à destituer le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE et prendront le POUVOIR TOTAL , tu en seras le seul responsable devant le peuple et ATTARIKH .
Tunisino
Le Rêve et la Réalité
a posté le 18-01-2021 à 13:20
L'idéal est que KS prenne les choses en main en lançant une troisième république qui répond avec précision aux besoins des tunisiens du présent et du futur, mais malheureusement KS est loin d'avoir les compétences pour le faire. Pire, KS deviendra une menace s'il aura les choses en main, son rêve est de rendre la Tunisie une Jamahiria! La Tunisie est vraiment dans une impasse catastrophique, entre la négligence de Nakba et ses esclaves et le populisme de KS et ses copains.
Abel Chater
RBH, cherche la vérité et cesse s'il te plaît de mettre tous les chats dans le même sac de ton mensonge "islamiste".
a posté le 18-01-2021 à 12:53
Je te défie de m'expliquer ce que c'est un "islamiste" pour toi, que tu utilises pêle-mêle dans tous tes vins. Ce terme dernièrement inventé par les médias judaïques français, qui rime avec leur qualité de juifs génocidaires de Gaza "sionistes", ne pourra avoir le moindre sens en Islam. Partout où j'étais dans les mosquées de ce monde, je n'ai trouvé que des Musulmans et jamais des "islamistes".
Que des Tunisiens musulmans comme moi, nous commençons à nous en douter du caractère "donaldiste trumpiste" du président Kaïs Saïed, cela n'a aucun rapport avec notre religion musulmane. Sinon, la présidente de la Chambre des représentants des USA, Nancy Pelosi, qui a demandé la destitution du président Donald Trump, devrait prendre la place du Pape du Vatican.
Le président Kaïs Saïed, est religieusement plus pratiquant et plus musulman que moi-même. Personne ne peut en douter le moindre de l'Islam de Kaïs Saïed et de l'ensemble de sa Valeureuse famille.
Donc, laisse tomber s'il te plaît, ce vocabulaire talmudique de "islamiste", que tu colles à chaque Musulman s'identifiant proche de sa religion musulmane, car tu vas finir par appeler tes propres parents, des "islamistes" et le président Kaïs Saïed, le Mufti de la République tunisienne.
Bonne journée.
Mêmepaspeur
Explication par l'absurde !
a posté le à 23:52
"Je te défie de m'expliquer ce que c'est un "islamiste"

Mettez-vous devant un miroir et vous aurez une "explication" !
Une "explication" à votre image, bête. . .hideux. . .méchant. . .balourd. . .stupide. . .peu évolué. . .sot. . .obtus. . .hurluberlu. . .etc. . .
En somme, une "explication" islamiste, mais qui vous ressemble comme deux gouttes de. . .pisse de chamelle(*).
MPP.
(*) Boisson favorite des islamistes. . .
DHEJ
Il pense à Trump
a posté le 18-01-2021 à 12:52
Il fait rire...
The Mirror
Le Président Kais Saïd doit décréter la loi martiale
a posté le 18-01-2021 à 11:38
Il n'y a plus de temps à perdre : le Président de la République doit agir pour sauver le pays.
La solution a été proposée récemment par le militant Mohamed Abbou.

- Déclarer la loi martiale,
- Dissoudre le parlement,
- Désigner une personnalité nationale pour former un Gouvernement de salut national.

Ensuite, demander aux tunisiens de choisir leur régime politique. Il n'est plus question de continuer avec la loi d'Ennahdha, qui consiste en un gouvernement trimestriel.
momo
Vous avez raison.
a posté le à 15:26
Vous avez raison ,je pense que la solution est toute trouvée.
Djikistra
Le président manque de soutien
a posté le à 14:23
Le président kaiess Saïd veut neutraliser tous ces malfaiteurs de la secte et du rcd depuis un bon moment mais l'armée ne le suit pas , d'où ses hésitations .... l'armée est entrain de désobéir au chef des armées.... Y-a-t-il parmi eux des complices sous influence de la secte et de son gourou?
Le seul moyen pour le président pour nous débarrasser de tous ces mafieux c'est de voir 8millions de tunisiens dans les rues pour le soutenir..dans ce cas l'armée n'aura plus le choix que d'obéir à son chef....