
Comme c’était le cas ces derniers jours, des affrontements nocturnes ont démarré, cette après-midi du dimanche 17 janvier 2021, vers 16h coïncidant avec le couvre-feu.
Depuis quelques jours, des heurts nocturnes se déclenchent chaque soir. Ces mouvements sont en train de se généraliser et touchent plus de quartiers. Les jeunes manifestants indiquent qu’il s’agit d’une révolution des affamés et scandent des slogans contre le pouvoir en place. Toutefois, les protestataires, dont l’âge ne dépasse pas les 25 ans, selon la version sécuritaire, ont cassé les vitrines, les voitures, pillés des biens publics et des établissements financiers.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Hayouni a assuré dans une déclaration à Business News qu’il ne s’agit nullement de protestations. « Ce ne sont pas des protestations ou de manifestations. Il s’agit d’une atteinte aux biens d’autrui. Ceux qui ont des revendications ou des protestations ne cassent pas les biens de leurs concitoyens ».
Khaled Hayouni a indiqué que les heurts ont démarré dans plusieurs quartiers populaires de la capitale, à l’instar de Mellassine, Ezzahrouni, El Intilaka, mais aussi dans les gouvernorats de Bizerte, Sousse, Béja, Sousse, Gafsa, Sidi Bouzid… « C’est quasiment le même mode opératoire et les violences s’enclenchent successivement et pratiquement à la même heure. Ce sont des jeunes ne dépassant pas les 25 ans, dont plusieurs enfants mineurs. D’ailleurs, j’invite les parents à retenir et à contrôler leurs enfants. Ce sont des enfants au vrai sens de terme et ils requièrent un traitement juridique bien déterminé ».
Interrogé sur les parties qui se cachent derrière ces évènements, Khaled Hayouni a assuré que les enquêtes sont actuellement en cours en collaboration avec le Parquet pour déterminer les commanditaires, soulignant que « les forces de sécuritaires essayent de contenir ses violences ».
S.H
Regardons la réalité en face. La grande majorité des tunisiens s'est appauvrie depuis 2011 au bénéfice d'une minorité au pouvoir.
Terrorisme, dépenses improductives et maintenant le Covid ont ruiné la Tunisie.
En effet, le tunisien moyen pourrait se contenter de pain et de lablabi. Mais les besoins en 2021 sont bien plus importants. Ne serait-ce que de se loger, payer les factures d'eau, de gaz, et d'électricité, disposer d'une connexion Internet etc...
Pas étonnant quand, même les besoins élémentaires ne sont pas assouvis, il y ait des émeutes et des pillages.
Et les différents remaniements ministériels ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois destinés à détourner l'attention du peuple des vrais responsables de cette situation au pouvoir depuis dix ans.
Mais en tant qu'homme de terrain je vous dis que cette révolte est pratiquement spontanée (et largement prévisible et prevue d'où les 4 jours de confinement)
Ces jeunes des quartiers populaires agissent ainsi parce que -je vous énumère les causes de manière crue sans jugement :
Ils ne se droguent plus (approvisionnement coupe pour cause de corona)
La plupart des adultes sont chômeurs et actuellement sans revenus parce qu'ils exercent des petits boulots journaliers ( serveurs , petites échoppes, vendeurs a la sauvette...)
Il existe des milliers d'alcooliques sevrés
Ils en ont marre des exactions des agents de la police de la corruption des agents et fonctionnaires
Ils ont bien note que les clowns de l'ARP se la jouent cows boys du Far West voire Orange Mecanique
Celui qui vole une bicyclette est torture celui qui vole 10 milliards est immunise
Justice de merde deux poids deux mesures
etc etc
Et cette révolte m'est pas prête de s'eteindre
Les délinquants n'attaquent pratiquement que les magasins Aziza du Groupe Slama, de coopération maltaise.
D'aucuns de ces voleurs n'ont la moindre revendication politique, comme ce fût le cas lors de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, parce que personne ne peut revendiquer plus de liberté et plus de vrais choix politiques par l'ensemble du peuple tunisien, comme maintenant.
La crise économique est mondiale. Tous les pays de ce monde en souffrent jusqu'à la famine. La lutte contre le coronavirus est mondiale. Les pays les plus riches et les plus avancés de ce monde, comme les USA, en souffrent avec 25 millions de contaminés et un demi-million de morts. Plus de dégâts qu'ils n'eurent le long de la deuxième guerre mondiale (292.000 morts).
La Tunisie est un pays agricole, où personne ne mourra de faim, ni qu'on ne puisse dormir sans nourriture dans notre société musulmane. Au contraire, le luxe et les embouteillages dans les rues de la Tunisie par des voitures neuves toutes options, battant tous les records de séries des plaques minéralogiques, le témoigne explicitement. J'ai été à Cuba et dans les anciens pays de l'Est et je sais de quoi je parle. En Hongrie, les gens se déplacent encore en charrettes.
Les boulangeries en Tunisie sont partout ouvertes, sans la moindre chance de spéculations dans les prix du pain. Les légumes et les agrumes abondent en Tunisie à tous les prix.
Que reste-t-il encore aux Tunisiens, hormis de vouloir gagner de l'argent sans devoir travailler, du moment que nos frères les Noirs africains abondent en Tunisie, pour faire le travail que les jeunes tunisiens refusent de faire!!!
Dans ce cas de logique, il y a lieu de conclure, qu'il y a une force milicienne derrière ces écoliers, qui les pousse à virer la réussite de la Révolution tunisienne et de sa transition démocratique, vers la restitution de la dictature et du despotisme, qu'ils ne connaissent pas ni qu'ils ne les avaient vécus.
Les Azlèms de l'ancien régime déchu de Ben Ali, ne sont pas cons à ce point, pour avoir un seul iota de sérieux, qu'ils puissent réussir le moindre putsch contre notre démocratie tunisienne. Ils seront anéantis comme des rats.
Dans ce cas, qui pourrait avoir la débilité de pouvoir en profiter, hormis l'actuel président de la République Kaïs Saïed et ses milices, qui pourraient avoir l'idée de pouvoir remplacer la Ligue de la Protection de la Révolution, interdite par la loi de Beji Caïd Essebsi?
Un jeu avec le feu, qui ne finira que par brûler ses propres auteurs et ses propres malfaiteurs.
Et cette histoire mythologique appuyée par le traître Mohamed Abbou, dont rabâche inlassablement Kaïs Saïed, que le président de la République est le "Pharaon" Commandant suprême de toutes les forces armées de la Tunisie. Elle n'est en vérité, qu'un commandement politique en coopération avec le premier ministre et l'ARP, en cas de déclaration de guerre. Quant au vrai commandement militaire, chacune de nos trois armées de terre, de l'air et la Marine, ont leurs propres '?tats-majors. Des spécialistes qui les commandent et qui les dirigent. Non pas un retraité de l'enseignement supérieur, qui pourrait être remplacé à tout moment, même par Nabil Makrouna ou le "Mzèoudi KKbhim".
Mèn faraânak yè Faraon?
Qui t'a Pharaonsé, ô Pharaon?
Kaiess Saïd que tu le veuilles ou pas est l'homme politique le plus intègre,le plus honnête ,le plus sincère depuis Carthage....
Tous ceux qui ont gouvernés et qui gouvernent ce pays étaient des malfrats ,des mafieux et des vermines...
Ceux que tu défends régulièrement ( rémunéré peut être ) sont les pires espèces que ce pays ait connu....des parasites,des voleurs ,des traîtres....
Un conseil ,pour vos amis , jamais vous pourrez toucher ou porter atteinte au président kaiess Saïd....
Le peuple vous brûle....
N'oubli jamais que vous êtes moins de 100000 grand max les sympathisants de la secte et les déchets du rcd vos nouveaux amis....
Le gang des RCDiste est toujours en vie et a toujours - pas seulement en Suisse - beaucoup, beaucoup d'argent !
Et qui peut acheter les médias d´un pays, peut aussi acheter une centaine de mécontents et ignorants, pour beaucoup d'argent !
Comme on dit en Tunisie, vous pouvez soudoyer tout le monde pour de l'argent et pour ceux qui ne veulent pas êtres soudoyés, vous pouvez aussi le faire, pour PLUS d'argent : tout est une question de négociation avec les Ta77ane et ils sont ancrés à 90% dans la société !
sinon les casseurs ne vont pas abdiquer.
Il ne veut prendre aucun risque....et il.a totalement raison....
C'est au peuple de le soutenir contre les mafias.
Il semblerait que tous les malheurs de ce pays sont dûs aux agissements de ce ramassis de bandits qu est l ugtt et ses sbires , de cette mentalité de communiste qui a refait surface depuis 2011 et qui est bien plus nocives et plus dangereuse que le Covid19 !!!
Avons nous atteint un stade très avancé de somalisation ?!?
En attendant, Ennahdha et tout les autres ennemis de la Tunisie manipulent ces jeunes pour foutre le boxon dans le pays. Seul un coup d'Etat militaire à l'egyptienne ou une forte personnalité à la Abir Moussi peut encore sauver le pays !
Ghannouchi et tous les voyous de l'ARP-19 se moquent de la crise sanitaire. Leurs priorités sont les combines, les remaniements à n'en plus en finir en pleine crise sanitaire, la libération de Karoui, le dialogue national etc. Cette bande de criminels s'en fout du peuple.
Bien sûr, on essaiera de faire comprendre au peuple qu'il s'agit d'actes isolés commis par des délinquants pour éviter que le peuple embarque dans cette révolution embryonnaire.
Il existe déjà des pays dans lesquels la police place ces personnes dans des hôpitaux ou d'autres bâtiments sur la base d'une décision judiciaire.
Ainsi, nous allons disposer d'une centrale pour les récidivistes en quarantaine. Ces lieux de ségrégation seront contrôlés en permanence par un service de garde. Ou bien, pour cet objectif, il faut trouver des cliniques ou hotels dans le pays.
Les briseurs de quarantaine doivent être logés dans un hôpital fermé à clé ou dans un autre logement approprié.
Pour céder il faut les inciter par une instruction emphatique et en signalant la ségrégation obligatoire et l'amende.
En dernier recours, la seule option restante serait l'admission obligatoire dans les collectivités communales, comme les hôpitaux ou parties d'hôpitaux fermés à clé.
L'administration de la santé ne doit pas exclure les admissions obligatoires, par exemple aussi dans un hôpital.
Pourquoi pas le peloton d'exécution tant qu'on y est?
Rien que pour vos propos on devrait vous enferment vous directement à Ghazi
Dites moi, dans votre plan d'enfermement, donnerez vous à Boire et à manger à ces deshobéissants de la quarantaine?
Tfouhhhhhh
Ceci précisé, je partage votre indignation, mais je n'approuve pas le dernier terme.
Bien à vous.
C'est le BASTA général de la jeunesse défavorisé après 10 ans de religion et d'Ennahdha.
C'était prévu.
Après Ben Ali ahrab, c'est au tour du kalb en chef et sa clique "Ghannouchi AHRAB".
On vient de limoger le ministre de l'intérieur, le pays est vulnérable sur le plan securitaire. Vous finirez par être brûlés par le même feu que vous avez allumé.
'? une bonne place MOSMAR
Fi hit ?
Peur de perdre tous c avantages
Un jour ou l'autre ça va venir
'?goïsme par excellence
Mohsen

