alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:17
Dernières news
Les députés votent en large majorité contre la reconduction de l'IVD
26/03/2018 | 23:08
1 min
Les députés votent en large majorité contre la reconduction de l'IVD

Scène surréaliste ce lundi 26 mars 2018 à l’ARP ! Après près de 10 heures de débats enflammés sur la question du droit de regard du parlement sur le prolongement des activités de l’IVD, les députés du mouvement Ennahdha et du Bloc démocrate se sont retirés en masse à l’heure du vote, afin de bloquer toute l’opération et empêcher la réalisation du quorum. Le quorum étant de 109 voix.

Ils ont été précédés dans cette attitude par Sihem Ben Sedrine qui s’est curieusement dérobée avant le passage de vote.  

 

Au final, les députés « restants » ont voté contre le prolongement du mandat de l’IVD avec une large majorité de 68 voix et 2 abstentions. 

 

Une décision contestée et qualifiée d' « injuste » par plusieurs députés de l'opposition qui ont estimé que le vote était « nul » juridiquement et qu’il n’a pas d’effets car le quorum des 109 élus, n’a pas été atteint.

 

 

N.B.G

26/03/2018 | 23:08
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (38)

Commenter

Abel Chater
| 27-03-2018 21:55
Le jour où l'IVD et sa Cheffe Sihèm Ben Sedrine, seraient obligées de travailler sous l'égide des «Azlèms» de Nidaa Tounes à l'ARP, il faudra considérer toute l'existence de cette Instance Vérité et Dignité, pour nulle et non avenue. Que l'IVD ferme ses portes et qu'elle remette ses dossiers à l'ONU, pour que des juges étrangers protègent le travail de l'IVD et le prépare pour La Cour internationale de Justice (CIJ), siégeant à La Haye (Pays-Bas). Que les criminels inculpés par l'IVD passent par La Haye au lieu de rester à Tunis. Les Instances internationales ne laisseront jamais le peuple tunisien en proie à leurs propres bourreaux des 55 années dictatoriales despotiques sous les deux régimes de Bourguiba et de Ben Ali. Ces Instances internationales n'ont pas laissé les Sud-africains, ni les Marocains à leur sort. Elles ne lâcheront jamais les Tunisiens aux mains de leurs bourreaux. Même Human Rights Watch est du côté de l'IVD.
Depuis que Sihèm Ben Sedrine a déclaré à Al-Jazeera, qu'elle a des inculpés parmi les grosses têtes de l'actuelle scène politique de la Tunisie, que les membres de Nidaa Tounes se sont entourés autour du président de l'ARP, Mohamed Ennaceur, qui occupa le poste de gouverneur de Sousse, puis de ministre des Affaires sociales à deux reprises, pour plus d'une décennie chez le défunt dictateur déchu Bourguiba. C'est évident, que c'est Mohamed Ennaceur lui-même qui a exhorté à ce vote comique de 68 voix sur 217 de l'ARP, comme étant une «majorité absolue». C'est ce qu'on appelle «Hamiha, Haramiha».

Abir
| 27-03-2018 19:46
Je sais que vous êtes ami avec Mariam Blghadi ou au moins elleest votre collègue,on a posé la question sur le plateaux si les Tunisiens sont content pour les nouvelles d'hier soir concernant Ben Sedrine,elle a répondu: moi ce que je sais,ce que les Tunisiens n'ont rien comprit,dites lui monsieur Nizar que les Tunisens ont tout comprit et c'est elle qui n'arien comprit où elle voulait faire plaisir à son patron d'Ennahda,merci monsieur Nizar ,ou elle a apprit à mentir !!!!?,

observator
| 27-03-2018 17:50
Du système corrompu à tenté un hold-up pour faire avorter l un des acquis de la révolte mais leur tentative à échouer.
Pour venir à bout de la justice transitionnelle ils ont réussi à faire voter une loi de réconciliation ( grâce à. ....Allah yehdi ) et maintenant ils essayent d avoir raison de l'IVD.
Ils poussent le pays vers l explosion.
Pour cela ils sont prêts à tout eux qui ont bénéficié en 2011 de l indulgence de ce pauvre peuple.

SAMIA
| 27-03-2018 17:25
Il faut comprendre le comportement devenue très agité des islamistes -CPR
Cette folie foudroyante qui les a attaqué..
C'est le sentiment de l'échec de leur mission, que vont ils dire aux béni ya3reb qui les ont engraissés.?.ils ont presque tout perdu
-En Irak et en Syrie
- En '?gypte,Essissi fait le sourd et continue son chemin
- En tunisie ,ils n'ont pas pu détruire l'état ni salir l'image de Bourguiba et de notre indépendance à travers la vendue d'eljazira SBS! malgré tout notre état persiste...
C'est qu'ils les a rendu trop agités....
psychologie béni ya3reb complexe et compliquée!!!!!

HatemC
| 27-03-2018 17:12
Les députés Nda ont voté contre 66 ...les autres groupes font comme ils veulent ...

Et je te rejette la question pourquoi Nahdha et le bloc démocratique n'ont pas voté ils auraient eu la majorité pour son maintient mais apparemment, les islamistes veulent le blocage ...
Quand tu veux l'ouvrir et faire ton intéressant dose ce que tu dis ...

On tous les cas le tebé la reconstruction du paysage politique est maintenant une réalité ... islamistes d'un côté abec leur bâtard du Harak et les Laics de l'autre ... et ce que le peuple veut PLUS aucune alliance avec les rétrogrades et les traitres atlantistes ...HC

takilas
| 27-03-2018 17:07
Il est maintenant que le peuple (et non les corrompus députés de nahdha) exige une réelle institution (propre et honnête) pour élucider tous lesdits écarts et traîtrises de nadha, sil y a une vraie justice dans ce pays Tunisie et mon les mensonges et les bassesses qu'on entend (à laide de reservations payee')de la part de nahdha, à toute heure et quotidiennement, dans les ""corrompus'" médias audiovisuels.
Le masscre de la Tunisie depuis la venue de nahdha en provenace (en intrus et traitres) de Londres, Paris et Qatar, et ce au cous de l'année 2011 soit après une mascarade dite de révolution et une autre appellation de cirque dite de "printemps arabe ".
L'on se demande par quelle moquerie et dipurie ont été improvisées et inventées pour trouver unevtelle appellation. Nest-ce pas du genie envers les indigènes qu'ils espèrent encore leur frayer un passge pourtant avéré, en cette periode impossible. Donc, ill ne reste plus que de se rabatttre et de s'accaparer sur l'argent et sur les institutions de la Tunisie, comme ce qui a été réalisé lors troïka.

Zohra
| 27-03-2018 16:44
Coucou Azizti,

Comment vas tu ? Merci pour ton soutien ma chérie.

I kiss you ma belle

SAMIA
| 27-03-2018 16:33
Bonjour Zahourti
Laisses tomber les vulgarités des islamistes et des zinzin-lPR-CPR, c'est leurs seul refuge quand ils se sentent coincés !
La sorcière quittera l'histoire à travers le troue d'un rat!...alors champagne ou pas?
Je dis champagne ..chmata fi béni ya3reb !
Je t'embrasse bien fort chère amie !

safsaf123
| 27-03-2018 16:24
Savez vous que le total des élus de nidaa, machrou3 , afak, upl est supérieur à 115 . Parmi eux il y a qui ce sont absentés. Il est vrai que certains comme ridha charffedine à un taux de présence de moins de 5 pourcent et pourtant il reçoit sa paie en totalité. Une honte en soi.

Zohra
| 27-03-2018 16:14
Bonjour Hatem,

Franchement, elle m'a eu cette idiote, c'est quelque chose, incroyable. J'aurais su je l'aurais ignoré, il n'y a pas mieux que le mépris pour ces gens là.

Merci Hatem pour ton soutien, très gentil.