
La rivalité entre les deux grands clubs de la Capitale l’Espérance sportive de Tunis et le Club africain dure depuis des décennies et durera encore.
Pour cette saison 2020-2021, l’enjeu est différent des années précédentes puisque le Club africain joue sa place dans la division nationale, alors que l’Espérance est déjà champion. Une première.
Les matchs prévus cet après-midi du mercredi 19 mai 2021 sont déterminants et des mesures sécuritaires draconiennes ont été prises au vu des risques de débordement de la part des fans clubistes, si jamais ils sont rétrogradés.
Ces derniers sont sur le qui-vive et s’en prennent, naturellement, au champion national, l’Espérance, dont le président Hamdi Meddeb est le patron du groupe d’agro-alimentaire Délice Holding, premier groupe laitier de Tunisie.
Les clubistes appellent ainsi, depuis quelques semaines, au boycott de la marque Délice (eau, jus, lait, yaourts, fromages) ainsi que sa marque partenaire, la française Danone.
Boycott ou pas, Délice reste leader dans son secteur grâce à la qualité indéniable de ses produits. Non seulement le boycott n’a eu aucun effet, mais les résultats de la holding sont en hausse, d’après ses états financiers publiés à la Bourse de Tunis depuis avril dernier.
Ainsi, son chiffre d’affaires est passé de 978 millions de dinars en 2019 (978.759.109) à plus d’un milliard de dinars en 2020 (1.077.965.740), soit une augmentation de plus de 10%.
Son bénéfice est passé pour sa part de 46,5 millions de dinars en 2019 (46.529.346) à près de 58 millions de dinars en 2020 (57.816.018), soit une augmentation de près de 25%.
Avec ces chiffres éclatants, réalisés en dépit de la pandémie, la holding Délice garde une confortable marge de manœuvre face à la colère injustifiée et déplacée des fans du Club Africain.
R.B.H.
Cet article est la preuve que le boycott a fait mal à la société délice à un tell point qu'ils achètent un journaliste pour qu'il écrive un article plein de mensonges.
Je crois que le directeur de la société dois s'expliquer pour dire que la société n'a rien avoir avec le club de foot et que cette société emploie des hommes et des femmes et permet de nourrir des familles entières.
Pour le journaliste 3ak3ek 7ala m3ak
Et la manipulation des chiffres et des effets ça vous aides pas a gagné la confiance des lecteurs du business News
Je reproche au journaliste de ne pas avoir expliqué le contexte du boycott, à savoir une protestation des clubistes contre le fait que l'EST de M. Meddeb a favorisé les concurrents directs du CA pour le maintien en jouant contre eux avec une équipe B (voire C) alors que lors du derby, il y'avait toute l'armada espérantiste.
Le journaliste a l'air de suggérer que c'est par jalousie car l'EST a été sacrée champion. Si c'était le cas, pourquoi n'y a-t-il pas eu de boycott lors des 4 dernières saisons où l'EST était également champion ?
Un peu de sérieux dans le traitement de l'info SVP.
D'ailleurs, cet article n'avait même pas lieu d'être tellement le sujet est bidon.
En tant que journaliste vous devriez savoir que la position dominante de Délice n'a rien à voir avec ses mérites économiques et tout à voir avec ses "relations".
De tels groupes sont inutiles pour la Tunisie et même nocifs pour elle.
Sincèrement
Sinon monsieur l'analyste financier en chef, publicitaire de la marque de lait qui monopolise quasiment 70% du marché et qui utilise des pratiques déloyales pour mettre à mal ses concurrents, l'action du boycott a démarré début mai 2021...vous venez nous expliquer que cette action n'a eu aucun impact sur les résultats de 2020 !!!!! pathétique....
Et bien on verra si c'est impactant ou pas...
Un patron d'un grand club comme l'espérance se doit d'être exemplaire en matière de respect de l'esprit sportif régissant les compétitions sportives...ya hasra quand les grands clubs étaient présidés par feus Zouazi, Zouiten, Zouhir, Lasram et j'en passe....
Habituellement B. N fait ça sous la rubrique Communiqués !
Pas besoin de facture pour un communiqué ....
Hein B. N ?
Donc le chemin n'était pas propre non plus. Au contraire, avec le fameux fromage qui ne peut naître que dans ce milieu, ce patron a eu beaucoup de succès. D'où le chiffre d'affaires duquel vous parlez.
Des chiffres ? Non bien sûr.
Il faut boycotter au vu de ce que ce monopole a fait aux autres marques et de ce qu'il fait encore aux producteurs de lait à travers des centres de collecte gagnés à sa cause, sans parler de la vente sous conditions qu'il impose à ses revendeurs.
Quant à la qualité, il ne s'est jamais classé 1er!
Puis l'action des clubistes ne peut pas être rétroactive sur les chiffres...
Le journaliste lui manque du professionnalisme. L'évènement du boycott est lancé ça fait quelques jours par contre dans son article il présente les résultats en comparatif de 2019 par rapport à 2020.