alexametrics
mercredi 05 octobre 2022
Heure de Tunis : 10:49
Dernières news
Leila Toubel : je me sens trahie
03/07/2022 | 22:10
1 min
Leila Toubel : je me sens trahie

« Ils parlent de trahison ? Moi je me sens trahie aujourd’hui » a déclaré la comédienne et dramaturge Leila Toubel sur sa page Facebook ce dimanche 3 juillet 2022.

Dans son post, l’actrice raconte son épopée dans la rédaction de la constitution avec Sadok Belaïd, président de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, et déplore le fait que les chargés de la rédaction n’ont pas voulu communiquer concernant la copie qui a été remise au président de la République, par peur des fuites.

Leila Toubel a aussi déploré un manque de communication inadmissible, sur la copie de la constitution entre les membres mêmes de la commission chargée de la rédaction.

« Vous vous demandez pourquoi Kais Siaed vous a appelés, moi je me demande pourquoi vous nous avez appelés ? Moi j’ai accepté les règles du jeu. Et je leur demande de ne pas être de mauvais joueurs » a-t-elle déploré. Elle a conclu son post en disant : « Ce soir je ne vais pas rêver ».

 

S.A

03/07/2022 | 22:10
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Tounsi
KS avec vous
a posté le 04-07-2022 à 19:14
Sans complexe
Je ne connaît pas votre honorable comédienne.
La majorité du peuple est avec ses idées
Merci Monsieur le professeur des magistrats Tunisien
Mon comment c'est comme lu par vous il palestinien plus que les makdissi.
Mon.
Comment
a posté le 04-07-2022 à 18:14
Je suis de votre avis, on a été roulés dans la farine par un président plus islamiste qu'Ennahdha, j'ai honte pour mon pays et ma déception est aussi forte que la trahison des constitutionnalistes Belaid et Mahfoudh
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 04-07-2022 à 15:41
Ils tombent tous des nues comme si il ne connaissait pas le personnage!

3ala 5ater 3omrkom ma tashb3ou!

C'est triste de savoir qu'ils sont aussi naïfs et bêtes. Et en plus ça rédige des constitutions pour l'avenir de notre pays.

Ils se prennent pour les pères fondateurs américain.

Rien dans la tête.

Vous aviez "l'oncle Ben". Et vous n'étiez pas satisfait.
Vous avez eu les gouvernements précédent. Et vous n'étiez pas satisfait.
Et vous avez soutenu KS. Alors ne venez pas pleurer!

Il est là en place et pour un long moment!

Quand on vous dit de ne pas vous rebellez contre El 7okem mais non. Vous vous prenez pour des européens.....!

C'est bien fait pour vous wallah.
Vous avez que ce que vous méritez.
Sa7a ou bechfeh!

Que KS ou un autre soit là ça ne me dérange pas! Maintenant qu'il est définitivement en place. On ne peut que reconnaître sa victoire.

Maintenant tant que mon business va bien et que mes employés sont heureux. Le reste...au diable!
Mansour Lahyani
Bien vu ?!!!
a posté le 04-07-2022 à 14:04
C'est une obligation morale pour chaque personne et c'est un devoir envers sa nation pour éviter son naufrage : en fin de compte, c'est un naufrage encore plus douloureux, lorsqu'on a été trahi....
Mansour Lahyani
Leila, ech lazzek !!!
a posté le 04-07-2022 à 13:52
C'était clair, plié et emballé depuis le début : ça ne pouvait que se terminer en eau de boudin, Saied n'aurait pas pris le risque de se laisser déjuger par un vulgaire chaab qui se serait imaginé yourid pour de bon, un peu de sérieux, ma chère !! C'est Gannoun qui a encaissé le coup, et qui n'en finit pas de se retorner dans sa tombe, Allah yerhamou...
Ben Mabrouk
Othman
a posté le 04-07-2022 à 09:25
La première question qui se pose : faut-il répondre à l'appel du chef d'état pour "" rédiger la constitution "" même en qualité de conseiller ?
Je considère que c'est une obligation morale pour chaque personne et c'est un devoir envers sa nation pour éviter son naufrage .
Est-ce qu'on pourrait imaginer les conséquences si aucune personne -- à l'instar de plusieurs doyens qui ont refusé -- ne s'est présenté Quelles étaient les solutions si Belaid, Mahfopudh et Ben Aissa notamment ont refusé ?
C'est le flou qui régnerait en absence de ces équipes et le navire pourrait chavirer....Donc, une première conclusion : Ces professeurs de renommées en droit constitutionnel ont très bien fait de répondre à l'appel du devoir et nous devrions ( à mon avis ) les remercier au lieu de les abattre . Je vois que ceci est un peu semble à un appel d'un médecin en urgence et tout se qu'il fera sera applaudi par la famille du malade !!!!
concernant les résultats , le document est élaboré et les démarches continuent dans le bon sens , mais........
1- Il est vrai qu'aucun conseiller de cette équipe n'a le pouvoir décisionnel et c'est au Président d'en décider de toutes les mesures --- accepter ce qui lui semble bon, refuser ou annuler d'autres,.....
2- Toutes les personnes -- cadres, cadres de directions et autres --- des différentes comités qui s'assemblent et se réunissent pour présenter leurs recommandations , leurs idées ,....à leurs chefs hiérarchiques ne seront jamais d'accord sur tous les points présentés .... Donc, le texte ou les propositions , si elles réjouissent la majorité des présents n'apportent pas l'entière satisfaction de tous les membres .... C'est l'évidence même.
Donc, ce qui se passe aujourd'hui entre ces membres actifs et la Présidence est tout à fait normal .
Faut-il défendre les uns ou les autres C'est le rôle , dans ces conditions, des citoyens qui devraient être nombreux pour émettre leurs avis définitif le jour j ' le 25 juillet 2022 '
Chaque personne - rédacteur, membre du comité, Présidence, citoyen ,...- est en mesure de défendre ses droits et surtout d'apposer "" oui"" ou "" non "" sur la feuille des élections!!!
Donc, pour ne pas se tromper , ou pour s'approcher de la réalité ( faisabilité du texte), bon opinion, il faudrait lire et relire le texte et suivre, écouter les explications des spécialistes qui sont nombreux ces jours-ci .
Suivre les avis de toutes sortes ( pour ou contre ) , oui ou non pour avoir des idées claires et précises .
Sans me plonger dans les interprétations, il est bon de signaler que les fautes/erreurs - grammaticales, orthographes , versions,....dans ce document officiel n'auraient pas dû apparaître et je considère que ce sont des lacunes très graves ........
Nous avons assez des compétences qui maîtrisent convenablement la langue arabe surtout que la majorité d'erreurs sont à la portée d'un élève moyen -- ce sont des fautes d'inattention ( MAIS c'est un document officiel ) !!!
Bonne chance pour la Tunisie ! vive la Tunisie !
Abel Chater
@Ben Mabrouk
a posté le à 13:00
Sauf que tu omets, que ce n'est pas le peuple qui demande un tel référendum truqué, pour choisir entre Kaïs Saïed l'élu légalement par le biais de la Constitution de 2014 et Kaïs Saïed, le futur dictateur qui sera élu de gré ou de force, par la constitution truquée et par toutes les escroqueries du génocidaire de Rabiaa, le putschiste Saffah Sissi d'Egypte. Lis et regarde autour de toi et autour de la Tunisie, avant de raconter de telles inepties.
C'est quoi ça comme logique humaine ?
Manai
La deuxième revolution
a posté le à 19:24
Avec vous maintenant vous avez l aisé le paillis catastrophique. J'espère que tout c est trafiquant en les voiles plus. Vous mer ,,?


,
Jaleleddine ABID
Commentaire
a posté le 04-07-2022 à 09:18
Moi aussi je me sens trahi quoique jamais associé ni de près ni de loin à ce qui s'est passé. Je ne pouvais l'être, je n'ai ni la qualité ni la carure. Jr commente en simple citoyen observateur mais qui souffre pour son Pays.
Le malheur est que l'on ignore on va où et où va-t-il nous embarquer.
Si la nuit passée vous vous êtes dit que vous n'allez pas rêver, moi j'ai arrêté de le faire peu après le 25 de l'année écoulée.
J'y ai cru, HELAS, j'ai perdu tout espoir.
Que va-t-on léguer à nos enfants et à les leurs ?
Ntc
Question
a posté le 04-07-2022 à 08:46
Trahie par qui et par quoi ?. Les libertés sont garanties, les droits aussi. Un régime présidentiel fort, c'est le peuple qui le réclame car il en a mare de tous ces marchands d'opinion et du bla..bla alors que lui s'appauvrit La dignité passe avant tout, par le bien être.
ZOLA
ARRETEZ VOTRE CIRQUE
a posté le 04-07-2022 à 08:42
LEILA TOUBEL; écoute fi-fille, le président tunisien vous a donné l'occasion d'être cité dans l'historique de cet événement, que vous soyez déçue ou pas cela ne change rien d'ailleurs votre post me dit que vous êtes égoïste car vous ne respectez pas les autres tunisiens. Il me semble qu'avec le doyen Sadok Belaid et le professeur Amin Mahfoudh, vous avez voulu imposer aux 12 millions de tunisiens votre projet de société sans crier gare. L'autre jour le prof Mahfoudh était en pleur sur les ondes d'une radio on dirait qu'il a perdu quelqu'un tellement touché dans son égoïsme. Je ne pense pas que vous soyez la plus honnête des tunisienne sinon vous aurez refuser cette mission "karakouz" et demander qu'un parlement soit élu et légifère au nom du peuple tunisien sans discrimination aucune .point.
observator
Elle voulait écrire la Constitution
a posté le 04-07-2022 à 08:41
"dont nous rêvons tous".

Mais arrêtez de rêver, de penser pour et à la place des autres.

T. Chaibi
Qui a trahi ?
a posté le 04-07-2022 à 08:34
Lorsqu'on trahi ses propres principes pour s'aligner derrière un dictateur illuminé il ne faut pas crier à la trahison quand ce même dictateur vous roule dans la farine.
Posez vous la question sur votre propre trahison
Bbaya
Etma3 yamel lajab!
a posté le 04-07-2022 à 00:12
Tu vas surement rêver des cauchemars après machalkouk hh
Il ne fallait pas être aussi stupide que ça pour ne pas démasquer leurs manipulation!
Tunisino
Tout a été dit!
a posté le 03-07-2022 à 23:30
Celui qui joue ne doit pas se fâcher! Alors pourquoi se sentir trahie? Elle a finalement raison, les littéraires de la deuxième république se considèrent dans un jeu pour se divertir et non dans une guerre pour développer la Tunisie.
Abel Chater
"Hédha Taktakou, mèzèl Fallakou" ou «c'est le hic et il manque le pic»!!!
a posté le 03-07-2022 à 23:07
Bientôt l'ivresse va disparaître chez tous ceux qui ont trahi le sang des Martyrs de la Révolution du 14 janvier 2011. Ils vont être inculpés par la Justice tunisienne, pour haute trahison contre l'Etat tunisien, pour coup d'Etat contre la deuxième République tunisienne et pour falsification de la Constitution de 2014.
Tout ce théâtre n'aidera plus ni cette comédienne Toubel, ni tous ses semblables et ses homologues les Tabbels et les Zakkars.
Nous leur disons tout le temps:"Allah yomhil wèlè yohmil"!!!
MH
Débat national ou réunion ésotérique?
a posté le 03-07-2022 à 22:57
Si les membres de la commission chargée de rédiger la constitution eux-mêmes ne connaissent pas le contenu de cette constitution, comment ont ils conduit le débat et la discussion alors ? Cette façon de faire est incroyable. Pourquoi tout ce secret, tout ce mystère ? De quoi ont-ils peur? La différence entre cette constitution et celle de 2014 réside aussi dans la manière dont elles ont été conçues. Qui ne se souvient pas des débats (souvent houleux) qui ont eu lieu au sein de l'ARP, retransmis en direct sur les chaînes de télévision, traitant de toute la constitution article par article. C'était hélas la démocratie. Il viendra un jour où vous le regretterez.
veritas
Pas grave Mme Toubal
a posté le 03-07-2022 à 22:34
il a été démasqué et c'est bien l'essentiel'?'il tombera '?'des jours très difficiles l'attendent il n'a aucune chance de résister '?'il suffit que le ministre de l'intérieur par exemple quitte le navire pour accélérer son naufrage.
A4
Monsieur propre...
a posté le 03-07-2022 à 22:30
Et traître aussi.
Bêtement traître !!!