
« Ils parlent de trahison ? Moi je me sens trahie aujourd’hui » a déclaré la comédienne et dramaturge Leila Toubel sur sa page Facebook ce dimanche 3 juillet 2022.
Dans son post, l’actrice raconte son épopée dans la rédaction de la constitution avec Sadok Belaïd, président de la commission nationale consultative pour une nouvelle République, et déplore le fait que les chargés de la rédaction n’ont pas voulu communiquer concernant la copie qui a été remise au président de la République, par peur des fuites.
Leila Toubel a aussi déploré un manque de communication inadmissible, sur la copie de la constitution entre les membres mêmes de la commission chargée de la rédaction.
« Vous vous demandez pourquoi Kais Siaed vous a appelés, moi je me demande pourquoi vous nous avez appelés ? Moi j’ai accepté les règles du jeu. Et je leur demande de ne pas être de mauvais joueurs » a-t-elle déploré. Elle a conclu son post en disant : « Ce soir je ne vais pas rêver ».
S.A
Je ne connaît pas votre honorable comédienne.
La majorité du peuple est avec ses idées
Merci Monsieur le professeur des magistrats Tunisien
Mon comment c'est comme lu par vous il palestinien plus que les makdissi.
3ala 5ater 3omrkom ma tashb3ou!
C'est triste de savoir qu'ils sont aussi naïfs et bêtes. Et en plus ça rédige des constitutions pour l'avenir de notre pays.
Ils se prennent pour les pères fondateurs américain.
Rien dans la tête.
Vous aviez "l'oncle Ben". Et vous n'étiez pas satisfait.
Vous avez eu les gouvernements précédent. Et vous n'étiez pas satisfait.
Et vous avez soutenu KS. Alors ne venez pas pleurer!
Il est là en place et pour un long moment!
Quand on vous dit de ne pas vous rebellez contre El 7okem mais non. Vous vous prenez pour des européens.....!
C'est bien fait pour vous wallah.
Vous avez que ce que vous méritez.
Sa7a ou bechfeh!
Que KS ou un autre soit là ça ne me dérange pas! Maintenant qu'il est définitivement en place. On ne peut que reconnaître sa victoire.
Maintenant tant que mon business va bien et que mes employés sont heureux. Le reste...au diable!
Je considère que c'est une obligation morale pour chaque personne et c'est un devoir envers sa nation pour éviter son naufrage .
Est-ce qu'on pourrait imaginer les conséquences si aucune personne -- à l'instar de plusieurs doyens qui ont refusé -- ne s'est présenté Quelles étaient les solutions si Belaid, Mahfopudh et Ben Aissa notamment ont refusé ?
C'est le flou qui régnerait en absence de ces équipes et le navire pourrait chavirer....Donc, une première conclusion : Ces professeurs de renommées en droit constitutionnel ont très bien fait de répondre à l'appel du devoir et nous devrions ( à mon avis ) les remercier au lieu de les abattre . Je vois que ceci est un peu semble à un appel d'un médecin en urgence et tout se qu'il fera sera applaudi par la famille du malade !!!!
concernant les résultats , le document est élaboré et les démarches continuent dans le bon sens , mais........
1- Il est vrai qu'aucun conseiller de cette équipe n'a le pouvoir décisionnel et c'est au Président d'en décider de toutes les mesures --- accepter ce qui lui semble bon, refuser ou annuler d'autres,.....
2- Toutes les personnes -- cadres, cadres de directions et autres --- des différentes comités qui s'assemblent et se réunissent pour présenter leurs recommandations , leurs idées ,....à leurs chefs hiérarchiques ne seront jamais d'accord sur tous les points présentés .... Donc, le texte ou les propositions , si elles réjouissent la majorité des présents n'apportent pas l'entière satisfaction de tous les membres .... C'est l'évidence même.
Donc, ce qui se passe aujourd'hui entre ces membres actifs et la Présidence est tout à fait normal .
Faut-il défendre les uns ou les autres C'est le rôle , dans ces conditions, des citoyens qui devraient être nombreux pour émettre leurs avis définitif le jour j ' le 25 juillet 2022 '
Chaque personne - rédacteur, membre du comité, Présidence, citoyen ,...- est en mesure de défendre ses droits et surtout d'apposer "" oui"" ou "" non "" sur la feuille des élections!!!
Donc, pour ne pas se tromper , ou pour s'approcher de la réalité ( faisabilité du texte), bon opinion, il faudrait lire et relire le texte et suivre, écouter les explications des spécialistes qui sont nombreux ces jours-ci .
Suivre les avis de toutes sortes ( pour ou contre ) , oui ou non pour avoir des idées claires et précises .
Sans me plonger dans les interprétations, il est bon de signaler que les fautes/erreurs - grammaticales, orthographes , versions,....dans ce document officiel n'auraient pas dû apparaître et je considère que ce sont des lacunes très graves ........
Nous avons assez des compétences qui maîtrisent convenablement la langue arabe surtout que la majorité d'erreurs sont à la portée d'un élève moyen -- ce sont des fautes d'inattention ( MAIS c'est un document officiel ) !!!
Bonne chance pour la Tunisie ! vive la Tunisie !
C'est quoi ça comme logique humaine ?
,
Le malheur est que l'on ignore on va où et où va-t-il nous embarquer.
Si la nuit passée vous vous êtes dit que vous n'allez pas rêver, moi j'ai arrêté de le faire peu après le 25 de l'année écoulée.
J'y ai cru, HELAS, j'ai perdu tout espoir.
Que va-t-on léguer à nos enfants et à les leurs ?
Mais arrêtez de rêver, de penser pour et à la place des autres.
Posez vous la question sur votre propre trahison
Il ne fallait pas être aussi stupide que ça pour ne pas démasquer leurs manipulation!
Tout ce théâtre n'aidera plus ni cette comédienne Toubel, ni tous ses semblables et ses homologues les Tabbels et les Zakkars.
Nous leur disons tout le temps:"Allah yomhil wèlè yohmil"!!!

