alexametrics
mercredi 07 décembre 2022
Heure de Tunis : 03:35
Dernières news
Législatives 2022 : scrutin uninominal à deux tours sur 161 circonscriptions électorales
15/09/2022 | 13:14
2 min
Législatives 2022 : scrutin uninominal à deux tours sur 161 circonscriptions électorales

 

Le porte-parole de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri a annoncé que le président de la Républqiue, Kaïs Saïed avait envoyé à l'instance une copie du projet de la nouvelle loi électorale pour consultation. Il a confirmé que les élections législatives du 17 décembre 2022 se dérouleront sur deux tours en suivant le scrutin uninominal.

 

Dans une déclaration accordée le 15 septembre 2022 à la radio Diwan FM, Mohamed Tlili Mansri a indiqué que la loi prévoyait, aussi, une révision du découpage électoral. Il a annoncé que les délégations représenteront les nouvelles circonscriptions électorales avec une fusion de certaines d'entre elles. Les 33 circonscriptions électorales (27 en Tunisie et six à l'étranger) dédiées au scrutin proportionnel plurinominal seront transformées en 161 circonscriptions électorales (151 en Tunisie et 10 à l'étranger).

« La présentation du bulletin numéro trois a été ajoutée aux conditions de candidature... Nous nous sommes précédemment réunis avec des représentants des ministères de la Justice et de l'Intérieur afin d'accélérer la procédure... Chaque candidat devra présenter 100 recommandations... Nous allons étudier les systèmes adoptés pour vérifier l'authenticité des signatures apposées sur la liste des recommandations... Il n'y a aucune exclusion dans le projet de loi présenté par la présidence de la Républiqe. Il y a seulement des changements au niveau du mode de scrutin... Le projet inclut des interdictions suite à des jugements émanant des tribunaux tunisiens ou en raison de leurs fonctions, notamment les agents de police ou de l'armée », a-t-il ajouté.

 

 

M. Mansri a expliqué que la condition de régularité de la situation fiscale n'a pas été abordée par la loi électorale. Il a, également, indiqué que le projet de loi n'évoquait pas l'élection des membres du Conseil national des régions et des districts et que ceci n'aura pas lieu en simultané avec les élections législatives.

 

S.G

15/09/2022 | 13:14
2 min
Suivez-nous