
Les militants du PDL (Parti destourien libre) menés par la présidente du parti, Abir Moussi, farouche opposante au président de la République, Kaïs Saïed, sont sortis fêter, ce soir du samedi 17 décembre 2022, le faible taux de participation aux législatives anticipées annoncé par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Abir Moussi a appelé Kaïs Saïed à annoncer la vacance de son poste face à ce fiasco électoral et à appeler à une élection présidentielle anticipée.
Mme Moussi a aussi affirmé qu'il était nécessaire aussi de geler les travaux de l'Isie en attendant la création d'une nouvelle instance des élections qui sera capable de garantir la transparence du processus électoral.
803.638 électeurs ont voté dans les différents bureaux de vote, soit 8,8% des électeurs enregistrés a affirmé l’Instance, un chiffre qui a fait réagir le PDL, mais aussi Ennahdha et le Front de Salut qui tient une conférence cette nuit pour commenter la nouvelle.
Il convient de noter ici qu’il s’agit du taux le plus faible enregistré depuis 2011. En effet, en 2011 pour élire l’assemblée constituante, 4,3 millions de Tunisiens ont voté, soit 51,97% des électeurs. Pour la présidentielle de 2014, 3,2 millions de tunisiens se sont rendus aux urnes soit 60,09% des électeurs. Aux législatives de 2014, 3,6 millions de Tunisiens ont voté, soit 68,36% des électeurs. Pour ce qui est municipales de 2018, les participants ont été estimés à 1,9 million avec un taux de 35,65% d’électeurs qui ont pris part au vote. Les législatives de 2019 ont enregistré un taux de participation de 41,7% avec 2,9 millions de votants. La présidentielle de 2019 a enregistré un taux de participation de 56,80% et 3,9 millions de votants.
Le référendum de 2022 a enregistré, selon l’Isie, 27,54% de taux de participation avec 2,4 millions de votants annoncés par l’Instance.
M.B.Z
A défaut, ce serait l'armée.
C est bon arrêtez la mascarade , les tunisiens et tunisiennes ne sont plus dupes :
Ihhchmmmoooo chaayaaa alaaa roohhcommme
La réponse part le people à été claire : 8%
Tenant compte : du changement du mode scrutin , du changement des Membre de l Isie , du changement de la constitution , ds décret contre la Libertee d expression juste pour gagner '?' Aya 333aaadddd '?'?'
Alors la : après le 8 %
Circulez y a plus rien à voir
Kaïs Saied : démission et part !!!!!!!
1-Nahdha veut s'auto-convaincre que le faible taux de participation aux élections est un echec pour KAIS SAIED. Alors que ce taux de participation reflete la faillite du systeme parlementaire trés cher pour NAHDHA, et confirme encore une fois le refus des Tunisiens de ce systeme et leur préférence pour un systéme PRESIDENTIEL inclus dans la constitution.
2-Le faible taux de participations aux elections de l'ARP envoi le message suivant : Les Tunisiens n'ont confiance qu'au président et n'ont pas une grande confiance aux élus meme s'ils se reclament du président.
3-NAHDHA veut s'auto-convaincre que les 91% des inscrits qui n'ont pas voté sont contre KAIS SAIED et meme avec NAHDHA ,ce qui est trés naief pour les raisons suivantes:
a-Meme sans le 25 JUILLET,et meme avec le financement public ,et l'argent sale et trés sale,le taux de participation à des élections législatives ne dépasseront jamais les 25%,parce que les Tunisiens ont expérmenté au moins 3 élections législatives et ont constaté que ceux à qui ils ont donné leurs voix ,en se présentant contre NAHDHA,(CPR,takattol,jamhouri,NIDA, kalb tounes,Tahya tounes,'indépendants'...) ont fini par s'allier avec NAHDHA. Donc il vont boycotter les élections car il savent que leur vote serait sans effet.
b-Une trés grande partie des Tunisiens qui ont voté dans le passé, l'on fait pour barrer la route à NAHDHA, en votant pour NIDA ,puis pour KALB TOUNES.OR dans ces élections NAHDA et le PDL ne sont pas dans la partie, et cette grande partie des Tunisiens sait que ceux qui seront élus sont avec le 25 JUILLET et contre NAHDHA ,peu importe leurs nom, et ont jugé que leur vote ne change rien, surtout en l'absence du SEUIL.
c-Dans les passé les électeurs font trés facilement leurs choix lors du votre : liste de nahdha ou liste autre que nahdha, or dans les elections de 2022 les électeurs se sont trouvés devant des personnes souvent inconnues et meme des sous-marins , et ont craint de faire un mauvais choix qu'ils regrettent aprés.et Ils ont préféré ne pas voter et laisser des électeurs plus avertis et plus connaisseurs voter à leur places (systemes des GRANDS électeurs ou de délégation de vote).
d-Les tunisiens savent que les élections de 2022 sont à 2 tours ,et ont preféré laisser leur vote pour le 2 éme tour , car il savent qu'ils seront devant deux candidats seulement et le choix serait plus facile et plus sur.
4-Naif ce qui pense que KAIS SAIES va donner de l'importance au faible taux de participation, car il sait qu'il n'y pas de seuil, et que ce qui compte pour l'etranger c'est la transparence des élections et non le taux de participation. En plus ce taux va conforter le président et va le rendre plus ferme, et va donner plus d'importance à l'assemblée des regions, trés cher à KAIS SAIED.
5-Dans deux ou trois jours NAHDHA et les opposants à 25 juillet vont se refroidir et s'occuperont de leurs affaires avec la JUSTICE (Demain GHANNOUCHI),et les Tunisiens s'occuperont des noms des premiers élus à l'ARP ,l'isie s'occupe des résultats et des contraventions, le Tribunal administratif s'occupe des recours, et le TAUX DE PARTICIPATION sera vite oublié.
Enfin un appel à NAHDHA ,parachocs et alliés NE REVEZ PAS, welli yehseb wahdou youfdhollou , l'UGTT et le PEUPLE vous ont dit tant de fois il sont CONTRE LE 24 JUILLET et AVEC LE 25 JUILLET et il n'y a pas de retour en arriére. Point à la ligne.
Elle est détestée par 99% de la population. Le rcd et ses déchets sont cuits depuis 2011 comme d'ailleurs la secte criminelle du gourou...
à part voler, corrompre et mentir. L'expérience avec les islamistes au pouvoir était la leçon que tout bon Tunisien devrait retenir. Jubilier et crier victoire comme c'est le cas de la coalition islamo-frontiste, est pure comédie, .. cinéma, cinéma comme le dit la chanson.
K.S. est toujours là pour assainir et punir.
Le président est toujours là et il le restera au moins jusqu'au 2029...