
Ce vendredi 13 novembre 2020 est – heureusement ou malheureusement – le deuxième et dernier de l’année en cours. Une année qui, certes, n’a pas été des plus faciles pour le monde de par la pandémie Covid-19. Ce qui rend ce vendredi 13 novembre encore plus lourd à porter pour certains, et en particulier ceux qui souffrent de paraskevidékatriaphobie (la phobie du vendredi 13, ndlr).
En effet, depuis jeudi, la toile tunisienne pleure et redoute ce jour, pourtant « saint » dans la culture islamique. Les internautes tunisiens ont déballé toutes les superstitions en lien avec ce jour et le fameux chiffre 13 oubliant qu’un vendredi 13 n’est pas que malchance !
Si le vendredi 13 a presque toujours été associé à la malchance et les superstitions les plus saugrenues, c’est – probablement – à cause de l’histoire de la chrétienneté et la crucifixion de Jésus-Christ. Selon les récits bibliques, Jésus a été exécuté par le supplice de la croix un vendredi 13. La veille – avant de se plier à l’ordre du préfet romain, Ponce Pilate – Jésus a pris son dernier repas en compagnie de ses douze apôtres et Judas, celui qui l’a trahi.
Le vendredi 13 a marqué, également, la chute de l’ordre des Chevaliers du Temple de Jérusalem (un ordre religieux et militaire chargé de protéger les pèlerins en Terre sainte, ndlr), avec des arrestations massives en 1307.
Les plus superstitieux nous sortiront, d’ailleurs, toute la liste des évènements tragiques et malheurs qui se sont produits un vendredi 13 de l’explosion à bord de l’Apollo 13 aux attentats de Paris de 2015, en passant par le cyclone Boha au Bangladesh ou encore le Black Friday de 1989.
Cela dit, le vendredi 13 est aussi un jour de chance (enfin, pour ceux qui veulent bien y croire). Dans la mythologie grecque, le vendredi était un jour de fête. On y célébrait la déesse de l’Amour, Aphrodite. Il est, également associé aux jeux d’argent. Pariez ! Qui sait, vous allez peut-être remporter le jackpot !
N.J.
C'est seulement quand cette conjonction de positions est favorable à la malchance qu'un vendredi 13 s'avère malchanceux.
Dans les autres cas c'est soit un vendredi 12, .... etc qui est malchanceux selon la combinaison de ces facteurs.
Et je vous assure que c'est scientifiquement vérifiable :)
En Islam, tous les jours appartiennent à la vie humaine, sans la moindre exception. Nous n'avons ni de porte-bonheur ni de porte-malheur. Tout appartient au Destin depuis la naissance jusqu'à la mort.
Seuls les contes mythologiques sur lesquels se base le Christianisme, virent les êtres humains vers des superstitions infondées et de vérité impossible. D'un côté ils prétendent que le Christ est le fils de leur dieu et de l'autre côté, ils damnent le jour de son départ chez son père. Ils prétendent aussi qu'au dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, les apôtres étaient 13 à table jusqu'à ce que Judas soit parti pour accomplir sa trahison.
Et dire qu'il y a encore ceux qui veulent déjouer les Chrétiens, par leur mensonge de «judéo-chrétien»!!!
Ce jour retour timide sur le marché quelques $ dans la poche peut on dire que c etait mon jour de chance ...je ne sais pas ...repos ce week end et on verra