alexametrics
vendredi 03 février 2023
Heure de Tunis : 21:07
Dernières news
Le Sommet de la Francophonie reporté à l'automne 2022
12/10/2021 | 16:39 , mis à jour à 20:51
2 min
Le Sommet de la Francophonie reporté à l'automne 2022

 

L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et actuel recteur de l’AUF, Slim Khalbous, a annoncé, dans un post partagé ce mardi 12 octobre 2021, sur les réseaux sociaux, que le Sommet de la Francophonie qui devait se dérouler fin novembre à Djerba aura bien lieu mais pas en 2021.

 

Slim Khalbous qui participait aujourd’hui au conseil permanent de la Francophonie, a souligné que le Sommet a été reporté d’une année et qu’il se déroulera en 2022. « Bravo à la diplomatie tunisienne pour l’excellence du travail effectué pour défendre les intérêts de notre pays » a-t-il conclu.

 

Dans un communiqué publié dans la soirée, les représentants des Etats et gouvernements membres ont affirmé avoir « débattu ouvertement et dans un souci de cohésion et de solidarité, sur l’organisation du Sommet en Tunisie dans les délais initialement prévus » ajoutant qu’ils ont pris cette décision de report « afin de permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales ».

 

Il convient de rappeler que de nombreuses voix se sont élevées pour appeler au boycott du Sommet en raison de la situation politique dans le pays. L’ancien président Moncef Marzouki a même été jusqu’à appeler la France à retirer tout appui à Kaïs Saïed et à son « régime dictatorial ».

Le président de la République, en réponse à ces appels et aux rumeurs qui en ont découlé, a souligné hier, lors du discours prononcé à l’occasion de la prestation de serment du nouveau gouvernement, que la Tunisie est prête à recevoir le Sommet de la Francophonie mais n’acceptera jamais que cet évènement devienne une monnaie d’échange ou un moyen de pression contre sa souveraineté et son indépendance.

 

 

M.B.Z

12/10/2021 | 16:39 , mis à jour à 20:51
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Voir Loin
a posté le 13-10-2021 à 15:24
Ce report du sommet de la Francofoutaise est un epiphenomene.Une insignifiance.

Outre ma modestie naturelle, je compte probablement parmi les meilleurs locuteurs francophones de ce pays. Cela me titille une sans faire bouger l'autre comme l'avait souligne en son temps un celebre auteur naturiste ( Voir "Le printemps d'une generation" Edition Flammarion

Cela ne m'empeche pas egalement d'encourager mes enfants a lire ecrire et parler anglais, et accessoirement allemand.

Non par ressentiment bas et flasque du genou mais parce que j'ai vecu dans les deux cultures anglosaxonnes et francaise

Et j'affirme avec serenite que le moment ou les Francais accorderont consideration aux Maghrebins Negros Chintocs et autres Nyagkoue coincidera vraisemblablement avec la saint-glinglin

Donc Mesdames et Messieurs cela suffit la comedia e finita les laquais aveugles sont devenus borgnes bien que toujours serviles ; ne perdons plus notre temps a l'indignite

Notre avenir a nous Maghrebins et plus generalement Africains s'ecrira en Anglais. La maitrise de cette langue vecteur d'ouverture et d'universalite voire d'humanisme pragmatique n'est plus une option c'est une necessite.

Reflechissons plutot a etablir des passerelles porteuses de veritable ouverture au monde et de maturite collective avec des nations references comme la Suisse le Canada l'Allemagne la Hollande l'Indonesie la Malaisie,

Ce sont des pays et des cultures dont ne savons pas grand chose et qui representent des potentialites de partenariat et de co-prosperite completement insoupconnes

Evidemment pas facile de convaincre un decideur allemand a nouer un partenariat durable avec la Tunisie: faut quand meme ne pas craindre l'aventure

Mais nous n'avons plus le choix : "Sur les chemins sans risques ne prospere que la mediocrite"

Mêmepaspeur
Né fente, devenu une belle enflure. . . oui !
a posté le à 12:05
"je compte probablement parmi les meilleurs locuteurs francophones de ce pays."

Il est permis d'en douter. . . pour peu qu'on ait déjà eu la curiosité et/ou le courage de surmonter un certain dégoût pour vous lire. . .

Je ne sais pas dans quelle contrée perdue vous vivez mais sachez que les petits écoliers(*) de MA Tunisie commencent "déjà" à apprendre l'anglais dès "le primaire", en plus du français, faut se renseigner avant de l'ouvrir à tort et à travers. . .
Et puis "le français". . . ça se mérite, car cette belle langue ne se met à la portée que de ceux qui s'y intéressent spontanément, pour sa beauté, sa souplesse et sa témérité. . . et peu importe d'où l'on vient et de quelle origine on est(**). . .l'amour de la langue (des langues !) est LA condition sine qua non. . .
Le français est et demeure chez les étrangers, la langue de l'élite sinon celle des aristocrates. . .quand l'anglais est parlé (baragouiné !) par le tout-venant !
La langue française, c'est comme le bon vin. . .certains l'apprécient à sa juste valeur, quand "le sot-l'y-laisse". . .
"Né fente" est le sot de service !
MPP.
(*) https://www.businessnews.com.tn/lenseignement-de-langlais-et-du-francais-sera-avance-dans-les-ecoles,520,86529,3
(**) Beaucoup de franchouillards ne maîtrisent pas bien leur langue maternelle. . .comme "l'étranger", ce triste sire. . .
Letranger
T'as bien dit machin...
a posté le à 16:48
Sauf que je ne vois pas par quel miracle tu vas faire prospérer la Suisse, le Canada, l'Allemagne, et combien d'autres tu as oubliés et qui attendraient anxieusement d'après toi vos aides et secours.
Comique va, vous avez déjà de la chance que la France prenne autant "de gants" avec vous. Ne comptez pas sur autant de sympathie avec les pays que tu cites, parce qu'ils ne culpabilisent pas comme nous le faisons (à tort).
Et pour ce qui est de la langue, apprenez d'abord l'Arabe et aussi le Chinois cela vous sera beaucoup plus utile quand vous aurez été recolonisés. Et vous verrez, ce ne sera pas la même "qualité" de colonisation.
Bourguibiste nationaliste
CE QUI N'EST PAS POSSIBLE EN 2021 NE L'EST PAS NON PLUS EN 2022
a posté le 13-10-2021 à 10:47
La décision de reporter le sommet de la Francophonie en novembre 2022 est un camouflet pour le président de la République et une sanction contre la Tunisie.
La décision résulte incontestablement des appels des traîtres de boycotter la Tunisie. Le premier des traîtres est Moncef Marzouki (appelé le Tartour) qui a manigancé contre notre pays pour faire annuler le sommet en question. Il a '?uvré contre les intérêts du pays. Ce traître doit être déchu de la nationalité et poursuivi en justice pour haute trahison. Cette annulation résulte aussi du travail de sape des Khwanjias qui sont aussi des traîtres.
Le manque à gagner des hôtels qui s'étaient organisés pour l'évènement est de la responsabilité de Marzouki et des Khewanjias qui ont porté gravement atteinte aux intérêts du pays et devraient être poursuivis.
Le patriotisme et le nationalisme devraient imposer le retrait de la candidature de la Tunisie à la préparation du Sommet de la Francophonie en 2022. Ce n'est qui n'est pas possible d'organiser en 2021 ne l'est pas non plus en 2022. Il faut avoir la fierté et le respect de soi et décider de passer son tour. NOUS N'AVONS PAS BESOIN DE LA FRANCOPHONIE
Abject
Bourguibiste nationaliste : Traitre ?
a posté le à 13:09
Un commentaire abject et pas digne d´un Tunisien !
BBaya
Mes enfants n'ont rien à faire avec le FR! ils doivent apprendre l'anglais dans les écoles!
a posté le 12-10-2021 à 22:19
En tant que ingénieur même en france si tu maitrise pas l'anglais tu n'a aucune chance d'avoir un bon job! donc pourquoi forcer nos enfants à apprendre cette langue classé 9ème et qui n'a pas de futur économique! elle sert que à produire des ingénieurs de 3ème dégrée! pour faire le boulot de bas niveau et être un remplaçant l'été! surtout sont très mal payés! (à quelques exceptions!)
Parmi mes amis, beaucoup ont réussi le concours X avec des notes de 3/20 et 6/20! mais avec 19 et 18 en physique et math! cela prouve que les grandes écoles s'enfichent du français!
Faut basculer les futurs générations à l'anglais!

Puis il y a quelques jours, j'ai visité Djerba! et j'ai honte! les chantiers sont même pas à 60% réalisés! les routes incomplètes, le pont de coté zarzis à peine commencé! ... El Batah il faut comme d'habitude de 2h à 4h... l'autoroute zarzis-gabes pas encore achevé! pas de lumière...
Meskina Tounes!
BI
Normalement, il est temps de ..
a posté le 12-10-2021 à 22:16
rompre avec toutes les conséquences possibles, toutes rélations avec le trio ennemis des Révolutions arabes et ennemis de la démocratie : l'Arabie de Monchar, les Emirats sionistes et l'Egypte de Essaffa7 Sissi.
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Bouden, Propositions
a posté le 12-10-2021 à 21:47
a) Ne pas refaire les mêmes fautes de notre ex-troïka:

Introduction: il est temps de rouvrir les dossiers des créances douteuse/ irrécouvrables de notre système bancaire et de prier les débiteurs de rembourser leur dettes envers notre système bancaire'?'

Je prends l'Article sur le lien suivant comme référence (vous trouvez aussi mes commentaires de 1916 sur ce lien.)
https://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3

La plus grande faute du gouvernement de Mr. Essid est d'avoir injecté directement/indirectement autour de 10 milliards d'euros dans un système bancaire oligarque et en faillite. Il s'attendait qu'en injectant de l'argent dans notre système bancaire, cet argent allait circuler et créer de la richesse pour la Tunisie et tous les Tunisien et aboutir ainsi à une croissance économique de 4% à 7%", mais à sa grande surprise notre système bancaire était/est une jarre sans fond et l'argent injecté n'a jamais circulé. Certains de nos hommes d'affaires et de nos banquiers nous parlaient plutôt de la conquête économique de l'Afrique Subsaharienne et de l'exportation de nos capitaux!

Depuis 2011 les entreprises privées / oligarques tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure et logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie. Notre ex-Premier Ministre, Mr. Essid, a fait baissé le taux directeur de 5% à 3.5% afin de motiver nos entrepreneurs d'investir, mais rien de cela! ===> Même un taux directeur négatif (ce qui est du non-sens, mais à limite faisable) ne pourrait pas motiver nos hommes d'affaires affairiste à investir.

On ne recapitalise pas des banques qui appartiennent en grande partie à l'oligarchie et à la bourgeoisie avec l'épargne de la masse pauvre sans les avoir nationalisées à 100% auparavant et ceci à zéro dinars/euros. L'Allemagne a eu le courage de nationaliser entièrement et à zéro euro l'une de ses plus grandes banques avant d'y injecter de l'argent, la Hypo Real Estate. Alors que notre ex-gouvernement de Mr. Essid (ex-troïka) a injecté inconditionnellement des milliards de dinars dans le système bancaire tunisien en grande partie oligarque. ==> La nationalisation à zéro dinars/euros et entière des banques tunisiennes en faillites aurait dû être faite déjà en 2011. Toute autre solution (sans la nationalisation à 100% et à zéro dinars/euros ou la fermeture) coûte plus chère aux Tunisiens! Voir le lien: http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3

Fazit: on peut se demander où sont disparus les milliards d'euros qui ont été injecté dans notre système bancaire et dans nos entreprise privées? J vous prie de lire le paragraphe suivant pour une réponse très probable :

b) Privatisation des bénéfices, socialisation des pertes
Oui Madame Bouden, les milliards d'euros injectés entre 2011-2020 dans notre système bancaire par l'?tat tunisien n'ont servi qu'à couvrir les créances irrécouvrables / douteuses de notre oligarchie entrepreneuse qui nous mettaient et continuent à nous mettre mal à l'aise. La seule stratégie de traitement des créances douteuses qu'ont trouvé ceux qui nous gouvernaient entre 2011-2020 consistait à privatiser les bénéfices et socialiser les pertes --> Oui Madame Bouden, avec nos milliards de dette extérieure l'état tunisien a remboursé des créances pseudo "irrécouvrables / douteuses" de notre oligarchie entrepreneuse qui refusait de rembourser ses dettes envers notre système bancaire. --> les débiteurs oligarques avaient de l'argent afin de rembourser leur crédits mais ils ne l'ont pas fait.

Fazit:il est temps de rouvrir les dossiers des créances irrécouvrables / douteuses de notre système bancaire et de prier les débiteurs de rembourser leur dettes envers notre système bancaire'?'

En Allemagne, la majorité du système bancaire est nationalisée sous la forme de banques détenues par les Länder (les Etats régionaux). C'est horrible qu'en Tunisie il n'y a plus de banques qui n'appartiennent pas en (grande) partie à la bourgeoisie ou aux milliardaires Tunisiens qui refusent de recapitaliser par leurs propres moyens!

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Bouden, Propositions
a posté le 12-10-2021 à 21:45
2ème partie:
c) 300 Millions d'euros ont été investis au temps de notre ex-troïka maladroitement dans l'achat d'actions trop risquées sur la bourse de Malte, et 23,3 Millions d'euros ont été gaspillés afin d'acheter un simple logiciel pour la gestion des pronostics sportifs chez une firme de logiciels européenne (alors que l'on a 300 milles diplômés en chômage et que l'on nous parlait durant 10 ans de création de l'emploi ), sans parler des conditions d'attribution de la licence pour le réseau 4G'?'

Fazit: Il faut récupérer les 300 Millions d'euros injecté à la bourse de Malte, c'est même de l'idiotie d'acheter des actions du domaine des télécommunications d'un petit pays de 500milles habitants --> ce n'est pas du tout rentable. Le malheur est que les investisseurs étrangers en Tunisie se permettent de rapatrier 100% des gains nets alors que la Tunisie ne fait pas rapatrier ses gains de ses investissements à Malte, oui Malte ne distribue pas de dividende, même pas 1%:((

d) Je rappelle que 87% de La Tunisian Foreign Bank, qui ne génère que des pertes, appartiennent à la Société tunisienne de banque et la Banque de l'habitat. Ainsi, "notre" banque de l'habitat qui a reçu des millions de dinars de l'Etat tunisien joue au "poker" avec notre argent et l'investit ailleurs aveuglement au nom de l'internationalisation de notre système bancaire. La banque de l'habitat aurait pu retirer ses Millions d'euros de la Tunisian Foreign Bank afin de se recapitaliser par elle-même. Puis, ce n'est pas fini --> Banque de l'habitat investi ailleurs en Afrique où ce n'est pas du tout rentable (je crois en Mauritanie)

e) Il est temps de faire une descente de police aux sièges de certaines de nos banques, comme les Allemands l'ont faite avec la Deutsche Bank:
http://www.bild.de/video/clip/steuerhinterziehung/deutsche-bank-12363192.bild.html

https://liesidotorg.wordpress.com/2013/01/25/deutsche-bank-sur-le-point-de-perdre-son-statut-d-intouchable/

f) Je propose de renoncer à la distribution de dividendes pour les années 2021 et 2002 ceci afin de neutraliser la perte de devises au nom de rappariement des gains des partenaires étrangers. En effet, ce n'est pas normale que l'entreprise XXX (auto censure) distribue 99% des gains sous forme de dividende et ne laisse rien pour l'investissement. Et il est fort possible que les gains nets ont été gonflés afin de maximiser le rapatriement (sans entrer dans les détails).

g) Je voudrais parler encore de la caisse de retraites:
notre caisse de retraites est l'organisme qui fait le plus face à des problèmes de trésorerie pour sécuriser les pensions de nos retraités.
-->
Je par de l'hypothèse suivante, les gens qui travaillent dur mais gagnent peu et qui, autrement, n'ont pas acquis beaucoup de richesses durant leur vie vivent beaucoup moins longtemps que les riches qui ont moins de stress dans leur travail et en société.
-->
Oui, l'institut allemand de recherche économique (DIW) vient de vérifier cette hypothèse avec des chiffres (des données empiriques)
-->
de ce fait l'énorme somme cumulative des cotisations retraites prélevées obligatoirement sur les salaires des pauvres qui vivent mal, mangent mal, travaillent dur et meurent trop tôt ne sert qu'à financer la grande retraite des riches qui mangent bien, dorment bien, qui ont beaucoup moins de stress dans leur vie professionnelle et qui vivent ainsi beaucoup plus longtemps à l'image de BCE et touchent ainsi 100 fois ce qu'ils ont payé en tant que cotisation de retraite
-->
Une situation inhabituelle appelle des approches et solutions inhabituelles: afin de résoudre les problèmes de trésorerie de notre caisse de retraites, il faut prendre en considération les richesses accumulées pour le calcul du montant de la retraite.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

Abel Chater
Si ce putsch du 25 juillet dernier ne prenait fin le plus tôt possible, la Tunisie serait rayée des agendas de ce monde.
a posté le 12-10-2021 à 21:43
Nous serons submergés par ces relations criminelles, avec le trio ennemis des Révolutions arabes et ennemis de la démocratie dans le monde arabe, l'Arabie de Scie Monchar, les Emirats hébraïques et l'Egypte de "Saâdèt El-Bacha" le Saffah Sissi.
Ils nous ont détruit de notre réussite démocratique qu'on a atteinte lors de la dernière décennie. Ils ont peint le tout en noir, afin qu'ils réussissent leur sabotage contre notre transition démocratique.
Mais hélas pour tous les ennemis de la Révolution tunisienne. Toutes leurs intrigues ne réussiront jamais à nous tuer notre transition démocratique. Au contraire, elles ne feront que fortifier la démocratie en Tunisie.
Je pourrais conclure, que si ce putsch du 25 juillet dernier avait réussi quoi que ce soit, c'est qu'il a réussi à unir tous les Tunisiens, surtout les intellectuels parmi eux, autour de la liberté et de la Constitution. Ils ont bien compris le but des mensonges, des sabotages et des intrigues qu'on vivait le long de la décennie post-révolution du 14 janvier 2011. Un plan préparé par les ennemis des Révolutions arabes, qui échouera bientôt.
Tous ceux qui sont tombés dans le piège des mensonges et des désinformations contre le parti d'Ennahdha, se sont retrouvés de loin plus lésés que ceux d'Ennahdan.
La Tunisie et sa Révolution du 14 janvier 2011, ne mourront et ne seront jamais éteintes.
Vive la Révolution tunisienne.
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Bouden, Propositions
a posté le 12-10-2021 à 21:42
3ème partie
h) Récemment notre ministre de l'enseignement supérieur nous a informé qu'il n'y a pas de la place pour tous nos étudions dans nos universités / écoles supérieures. --> Même en Allemagne il n'y a pas souvent de la place pour tous les inscrits aux cours en présentiel. A un cours de mathématiques de premier cycle il n'y a de la place que pour 200 étudiants en présentiel alors que 800 étudiants voudraient y aller. La solution est évidente: les 200 premiers qui s'inscrivent pour le présentiel on le droit d'y assister, les autres pourraient suivent le cours Online sur le web (souvent la majorité des étudiants se décident pour le Online sur le web) -> Il y a un cameraman (souvent un étudiant) qui fait l'enregistrement vidéo et qui le met avec un jour de retard sur le web. --> il est temps de mettre tous les cours de nos facultés de droit Online et de minimiser le présentiel. Il faut dire qu'en Allemagne, le même enregistrement vidéo sert pour plusieurs années (tant que c'est le même prof. qui tient le cours). Je dois aussi mentionner que les cours online offrent toujours le manuscrit en fichier pdf.

i) afin de garantir l'autosuffisance alimentaire, il faudrait encourager l'agriculture urbaine --> en effet la Tunisie n'a pas suffisamment de terre fertile afin de nourrir 12 millions de Tunisiens.


j) Il faut faire de la Tunisie une société de service, mais on en parlera dans un autre commentaire sur Business News TN

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: Je m'excuse pour les fautes inattention, je n'ai pas le temps afin de relire mon texte.

Pour l'écriture de mes commentaires, j'ai pris les articles suivants comme référence:

https://www.businessnews.com.tn/reunion-de-la-commission-argee-de-fournir-la-liste-des-priorites-du-futur-gouvernement,520,65594,3

https://www.businessnews.com.tn/en-lhonneur-de-frederic-oudea-kamel-neji-reunit-le-tout-tunis-a-la-residence-de-france,520,66072,3

https://www.businessnews.com.tn/La+BCT+maintient+le+taux+d92intE9rEAt+directeur+inchangE9,520,88259,3

https://www.businessnews.com.tn/article,519,112809,3
zozo Zohra
Du sabotage
a posté le 12-10-2021 à 21:40
C'est très grâve ce sabotage à cause du pouvoir. Ils ont du faire des préparatifs pour accueillir ce sommet. Dégueulasse que de perte d'argent et d'énergie.
Ces tunisiens sont devenus vraiment fous.
Même le boulanger qui a remporté le concours de meilleur baguette était saboté par ces compatriotes. Dingue

Cette haine, vous rend aveugle

Allah la trabahkom
Nephentes
Ne plus perdre du temps
a posté le 12-10-2021 à 21:28
Anglais obligatoire des la seconde annee primaire

Mise en place d'un megapartenariat R/D, universitaire et de formation professionnelle avec l'Allemagne
Essayer de convaincre les Allemands Anglais Hollandais Suisses Canadiens qu'ils peuvent delocaliser avec succes certaines activites en Tunisie

essayer d'etre autre chose que des bougnouls
Guide de tourisme
@ Nephentes
a posté le à 23:37
Oui c'est bien ça. Indépendamment des raisons qui ont poussé les organisateurs à reporter cet événement et c'est peut-être mieux pour assurer sa réussite, nous (tunisiens / maghrébins) avons tout intérêt à revoir nos choix stratégiques. Le monde évolue, essayons de réfléchir et de réagir dans le bon sens. Faut insister sur l'apprentissage de la langue anglaise car bientôt, analphabète sera qui ne la maîtrise pas. Même les chinois, avec leur pays en voie de devenir la première puissance économique mondiale, s'y adonnent à coeur joie.
expert
kalbous paye sa peau
a posté le 12-10-2021 à 21:06
kalbous a deja plein de dossiers de corruption et voila qu il s attribue une n plus gros comb il a reçu de gannouchi. de toute façon ce retard renforce l idée qu il faut arreter les traitre vite raison de plus donnée a kaisoun pour agir vite je dirai ils se sont fait piéges et tant mieux
OUI
La France a mal calculé le Timing du Putsch
a posté le 12-10-2021 à 20:54
organisé avec l´aide des AEU, Pays des Tronconneuses et d´Essaffa7 Essisi. Certainement la France ira payer le prix politique de ses manigances et ses interventions dans les affaires des pays africains d´une facon generale (Tunisie, Libye, Mali, Niger, Algerie, guinea..) !
TUN-2
L'opinion de la presse au Canada
a posté le 12-10-2021 à 20:34
A cause de son poids économique, le Canada est un poids lourd de la Francophonie (avec 3 délegations différentes: Québec. Nouveau-Brunswick et Canada. On peut lire dans ce lien ce que pense la presse canadienne (en date du 9 Octobre).

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/639255/libre-opinion-reporter-le-sommet-de-la-francophonie

Voici le premier et le dernier paragraphes:

La pandémie a fait tanguer bien des rituels politiques parmi les mieux établis. Elle a notamment forcé le report du Sommet de la Francophonie prévu à Tunis l'automne dernier. Il est maintenant programmé pour novembre prochain. Si la pandémie semble ne plus être un obstacle, dans l'intervalle, une autre infection s'est abattue sur la Tunisie ces trois derniers mois. Le virus qu'elle porte s'attaque aux valeurs démocratiques, à l'?tat de droit, à la séparation des pouvoirs et aux droits de la personne.

Pour éviter un acte manqué dont la Francophonie n'a pas les moyens, ce sommet doit être reporté, et les motifs de ce report évoqués avec clarté.
Letranger
où est le problème....
a posté le 12-10-2021 à 19:47
Visiblement la Tunisie "nouvelle" ne veut pas de ce "sommet de la Francophonie".
Soit, personnellement, j'approuve.
Qu'avons nous à foutre que ce "sommet" se passe en Tunisie ou ailleurs. La Tunisie et les Tunisiens n'aiment pas la France, et ils ont leurs raisons, valables ou non.
Ils n'aiment de la France que le flouze qu'ils peuvent en soutirer. N'est-ce point leur "Patrie Nourricière" (dixit)
Eh bien alors, ne reportez pas ce "sommet", annulez le, rejetez la France aux confins de l'enfer musulman, chassez les Français de la Tunisie, que la diaspora (bi)-tunisienne vivant en esclavage à l'étranger s'affranchisse, jetant leurs chaines à terre retourne dans son Paradis.. la Tunisie.
Que vous parliez Français ou votre dialecte, que nous importe, ce que nous voulons, c'est votre bonheur, dans la sérénité de la terre de vos ancêtres. Nous ne demandons qu'à vous rappeler votre devoir ( j'ai écrit "devoir" pas "droit") de sauver votre pays...plutôt que le nôtre que vous prenez comme excuse pour nous envahir.
Rentrez chez vous et honnissez le Français... mais chez vous.
GZ
@Letranger
a posté le à 20:56
"La Tunisie et les Tunisiens n'aiment pas la France".
Vite dit.
Votre paranoïa vous brouille l'esprit. Il y a certes des crétins finis. Mais il y a en France des Tunisiens et en Tunisie des Tunisiens qui adorent la France, son histoire, sa littérature, ses intellectuels, sa musique, sa laïcité...bien plus profondément que vous ne semblez le soupçonner. Qui l'enrichissent et contribuent à faire tourner son économie, son enseignement, sa santé, etc...
Le grand père de l'auteur de ses lignes, sergent de l'armée française, décoré de la médaille militaire et de nombreuses autres distinctions, a failli mourir pour la France-sept jours entre la vie et la mort-pendant que des Français pure souche criaient "vive Pétain". Ce n'est qu'un exemple parmi bien d'autres "indigènes"* et "bougnouls" qui ont défendu et construit la France, ses routes ponts et autoroutes...
Je l'ai déjà écrit ici, un contributeur sur ce fil s'en souvient, lors de ce qu'il est convenu d'appeler la Révolution du Jasmin, interviewé par France Info, un Tunisien de la diaspora dit la chose suivante:
"La France est mon père ; La Tunisie est ma mère ; aujourd'hui ma mère est malade, j'aimerais que mon père vienne à son chevet".
Si ce n'est pas une déclaration d'amour filial, je ne sais pas ce qu'il vous faut.
Si d'aventure cela ne suffit pas,
un conseil de lecture, " Ces étrangers qui ont fait la France".

*Mohamed Ben Ameur Ben Cheikh Redjeb, vous trouverez ses états de service au service des archives des armées, fort de Vincennes.



Mêmepaspeur
Bonjour GZ. . .
a posté le à 12:28
Mon cher GZ. . .
Vous perdez votre temps à discuter avec les frontistes qui ont viré "zammouristes" tristes. . .

Pensez un peu qu'ils ne sont que les héritiers de leurs tristes devanciers. . . ceux qui n'ont eu aucune considération pour les "français-juifs" qui se sont sacrifiés et combattu le boche lors de la Grande-Guerre. . . pour finir déportés par trains à bestiaux entiers vers les camps de la mort lors de la 2ème !
Et ils nous chantent encore les louages de Pétain. . .putain !
Alors vous pensez bien que les anciens combattants maghrébins ou "sénégalais", ne sont que quantité négligeable pour l'engeance franchouillarde qui n'est même pas capable de respecter sa propre histoire. . .?
A bientôt de vous lire. . .et de discuter de choses (et de gens) plus honorables. . .
Bien à vous !
MPP.
Letranger
Hélas...
a posté le à 06:32
"... "La France est mon père ; La Tunisie est ma mère ; aujourd'hui ma mère est malade, j'aimerais que mon père vienne à son chevet"...
Ce sont les Tunisiens qui affirment ça, pas les Français, et rien ne vous empêche d'aimer "votre père" depuis chez "votre mère" et non l'inverse.
Hélas, "le Père", qui est politiquement divorcé de "votre Mère" et dont les enfants viennent souvent illégalement envahir sa maison, est aussi malade. Alors qu'attendez-vous, vous le fils, pour voler personnellement au secours de "votre Mère" si malade que vous délaissez, que dis-je "délaissez" que vous avez abandonnée pour aller vivre chez "votre Père" parce que la nourriture y est meilleure..
Je ne mets pas en accusation "vos ancêtres" mais bien leurs descendants qui s'estiment chez eux alors qu'ils sont chez moi.
Pour conclure, ce n'est pas parce qu'ils ont travaillé en France et que vous travaillez peut être aussi en France qu'il faut vous approprier le Pays.
Quand vous travaillez pour une entreprise, vous percevez un juste salaire, cela ne fait pas de vous le propriétaire de cet établissement et ne vous met pas à l'abri d'un licenciement.
Francophonie
Quand tu nous tiens
a posté le 12-10-2021 à 18:22
Il était beaucoup plus sage de reporter le sommet. Nous n'étions nullement prêts. Cela aurait été un fiasco. Certaines gens ont fait et font tout pour saboter sa préparation et le pays. Ces gens qui se disent démocrates, mais qui réellement sont des anti patriotes. L'année prochaine sera l'année de la Tunisie, et ce grâce à de vrais patriotes. 2 ans de galère Covid, c'est lourd et épuisant pour nous. Reconstruire et redresser notre pays, après cette décennie de pourriture et de destruction, notre pays a survécu. Un mal pour un bien. Que les pourris se disloquent.
GZ
@Francophonie
a posté le à 20:59
Bien dit et écrit.
Avis aux esprits étriqués, rétrécis.
Merci.
Gg
Pourquoi pas ailleurs?
a posté le 12-10-2021 à 18:14
On se moque que ce colloque ait lieu ici ou là, pourquoi attendre?
Comprends pas non plus...
Fares
Marzouki 1 Saïd 0?
a posté le 12-10-2021 à 17:54
Maintenu, mais reporté Le communiqué n'indique pas les raisons de ce report soudain. Le journal canadien Le devoir compare les mesures de Saïd à un virus qui s'est abbatu sur la Tunisie depuis 3 mois

https://tinyurl.com/8zdwj7h5

Le lobbying des islamistes et autres traîtres de la nation commence à porter ses fruits. Saïd est perçu comme un putschiste au Canada. Ces vendus travaillent sans relâche pour ternir l'image de notre pays alors que Saïd avance "dabba dabba". Aucune stratégie de communication à l'échelle internationale, d'ailleurs il n'y a aucune stratégie de communication tout cours.

Ratnnouchi et Marzouki sont donc les seules sources "d'information". On aura besoin de prêts et on aura besoin de vaccins. Donc, l'Image de la Tunisie à l'extérieur est très importante.
Guide de tourisme
Positivons!
a posté le 12-10-2021 à 17:01
Et si les tunisiens / les maghrébins se demandaient qu'est ce qu'ils ont à foutre de la 7è langue mondiale?
Lecteur amusé
Réponse
a posté le à 21:13
Si votre pseudo est le nom de votre profession, vous devez avoir la réponse : faire bouillir votre marmite. La prochaine fois que vous aurez à servir de sherpa, parlez mandarin a vos clients.
Cette langue vous sert à dire merci à ceux qui contribuent à vous maintenir à flots, si vous ne mordez pas la main secourable qui vous vaccine à l'oeil et accessoirement à proférer des inepties pour vous couvrir de ridicule.
MH
Rien compris
a posté le 12-10-2021 à 16:58
ça été repoussé ou pas La dernière déclaration est-elle ironique ou sérieuse? En tout cas, cette histoire est très étrange. Macron est-il en colère ?
Mêmepaspeur
Bravo à MBZ !
a posté le 12-10-2021 à 16:56
Le Sommet "devait se dérouler fin novembre à Djerba a été maintenu."

Et dans le paragraphe qui suit :
"le Sommet a toutefois été reporté d'une année et qu'il se déroulera en 2022."

V'là donc un sommet de la "Francophonie". . .qui s'emmêle les ripatons et qui nous dit. . .le sommet est "maintenu" pour novembre 21. . . mais il ne se tiendra qu'en 2022. . . ! Ah ! mais . . . qu'est-ce que vous croyez ?
C'est digne de "la Francophonie". . .ou de la cacophonie ?
MPP.