alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 03:32
Dernières news
Le Parlement ne renouvelle pas sa confiance au gouvernement de Habib Essid
30/07/2016 | 21:55
1 min
Le Parlement ne renouvelle pas sa confiance au gouvernement de Habib Essid

A l’issue de la séance plénière extraordinaire tenue, aujourd’hui, samedi 30 juillet 2016, les 191 députés présents au vote ont décidé de ne pas renouveler la confiance au gouvernement de Habib Essid.

En effet, le résultat du vote a été : 3 voix pour, 27 abstentions  et 118 voix contre. 43 élus parmi les présents n'ont pas participé au vote.

 

Il est à noter, par ailleurs, que les élus du Front Populaire ont annoncé leur intention de ne pas donneur leurs voix s'estimant "non concernés par ce vote", selon les propos du député Ahmed Seddik. Les élus du Bloc Social Démocrate ont, eux aussi, décidé de boycotter le vote, sauf Iyed Dahmani et Mehdi Ben Gharbia.

 


30/07/2016 | 21:55
1 min
Suivez-nous

Commentaires (41)

Commenter

@MARYEM
| 31-07-2016 17:12
Chère madame,
Pour une fois je lis un commentaire qui va dans mon sens et je suis totalement d'accord avec vous, beaucoup pensent que Ben Ali était dans la lignée de BOURGUIBA, mais ils sont différents aux antipodes.
BOURGUIBA était un Homme d'Etat qui a permis à la Tunisie de se faire connaître du monde entier, un grand orateur et précurseur.
Ben Ali a été un opportuniste mis en place par des services secrets étrangers, je n'ai Jamais rien vu ou perçu d'intelligent chez lui, c'était un dictateur qui a fait évoluer comme vous le dites la corruption, principale et malheureuse évolution du pays depuis qu'il a pris le pouvoir...

HatemC
| 31-07-2016 16:24
Erdogan a compris que les US sont derrière le coup d'état ... un coup d'état qui ressemble étrangement @ celui contre ASSAD ... contre Ben Ali .. Mossadegh ... Chavez ... Gaddafi ....




Il a compris qu'ils ont infiltrés le pays ...




Les Occidentaux lui ont promis des aides et n'a rien vu venir ...

Il a joué le jeux de l'OTAN et participé @ la destruction de la Syrie ... @ participé au vol des ressources ... freiner des projets de pipeline que les US .. Qataris ... Saoudiens .. ne voulaient pas voir ...




Aujourd'hui avec le rapprochement de la Turquie avec la Russie ... ce projet va profiter @ la Syrie ... la Turquie et la Russie ... et l'OTAN OUT ....




Erdogan a dit stop aux promesses non tenus et a sifflé la fin de la partie ... ce qui a conduit les US a accéléré sa destitution pour un autre plus maniable ....




Ce rapprochement avec la Russie aurai pu être fatal pour lui ...




La Turquie vient d'encercler ce jour 31/07/2016 la base militaire US d'Incirlik ...




Pour le moment, seules les familles ont eu l'autorisation de quitter le pays.

Les militaires de l'OTAN restent sous bonne garde.

Aucun avion de la Coalition de merde n'a décollé depuis le coup d'Etat.

L'OTAN est cloué au sol .... aucun avion ne décolle.




Il a repris le pays en main ... et s'est rapproché de la CEI

Erdogan s'est repris ... il a compris où se situe l'intérêt de la Turquie ... en dehors de l'OTAN ... des crapules ....




Les Tunisiens sont incapables pour le moment ... les Salafistes ont pris le pays en tenaille ... c'en est fini pour des décennies .... Mac Cain @ un 'il et le bon sur la Tunisie ...ila des amis fidèles ... les salafistes de Nahdha ... BCE n'est pas ERDOGAN ... Hatem Chaieb

Maryem
| 31-07-2016 16:17
ce sont plutot les 23 ans de la maffia du divtateur Ben Ali qui a instaure et enraciner un systeme tres prefectionne de gouvernance base sur la corruption le nepotisme,la contre bande, et les malversations et fuite des capitaux.Ce systeme maffieux est devenu une culture de comportement et d education tres enracine dans toutes les classes de la population.L Eradiquer exige une education patriotique commencant par le jardin d enfants jusqu a l universite,en un mot une veritable revolution culturelle.A propos Bourguiba a eduque un peuple qui se composait de plus de 80% d analphabetes
une "poussiere d individus" et en a fait un peuple capable de reflechir,et de choisir,la femme Tunisienne a gagne ses lettres de noblesse grace au geni de Bourguiba qui a mene sa barque d une main de fer et d acier....et Ben Ali a tout detruit de son plein gres ou sous les ordres ceci est une autre histoire,il a bien choisi le pays de sa fuite et sa retraite et ses protecteurs revent toujours de reprendre la main sur cette petite Tunisie,les assassinats politiques en sont la preuve qu ils ne renonceront pas,c est mal connaitre les generations nourris de la culture Bourguibienne.Aujourd hui le choix tres malheureux de 2 vieillards du passe(BCE-Ghannouchi)pour construire l avenir de demain,menera le pays certainement vers l abime si rien ne sera entrepri.La dissoute du parlement et des elections anticipees avec un sursaut patriotique avec la participation des elites Tunisiennes seraient peut etre une solution salutaire pour sauver le pays des griffes de ces opportunistes,et cette societe au pouvoir aux IRRESPONSABILITES illimitees.

Rayma
| 31-07-2016 15:37
La tunisie a gagné 1 homme d'état en la personne de Habib essid.

HatemC
| 31-07-2016 14:58
La Tunisie @ le devoir un jour de donner un coup de pieds au cul de ces islamistes et des corrompus de tout bord qui ont plongé la Tunisie dans le marasme ...

Où qu'on oriente le regard ... la Tunisie est une poubelle @ ciel ouvert ... incivilités @ tous les étages ... et j'en passe sur ce parlement ... un nids de crotale ...

LES TUNISIENS DEVRAIENT RETIRER SA CONFIANCE @ CE PARLEMENT & @ SON DEBRIS DE PRESIDENT !!!!

Les islamistes ont infestés l'administration ... Il faudrait une PURGE @ la ERDOGAN que je commence @ aimer et soutenir sa purge ... éliminer les traitres et les infiltrés TOUS des agents de la CIA ... l'armée .. la police ... l'éducation ... le commerce ... tous les ministères sont impactés ... les juges ... les avocats ... les entrepreneurs véreux ...

La Tunisie en 2011 S'EST TIREE UN BOULET DE CANON DANS LE FION .... Hatem Chaieb

Le Demystificateur Universel
| 31-07-2016 14:50
En Islam ,la profession de foi est:"J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'allah,et Mahomet est son prophete".En voyant la secte des ténèbres Ennahdha a l''uvre,on ne peut ne pas penser que sa profession de foi soit:"J'atteste que mon seigneur et maitre est le grand satan,et que l'argent du peuple est pour moi".

JOHN WAYNE
| 31-07-2016 13:27
Décidemment, en ancien flic de Ben Ali formé à l'école de Bourguiba, je suis imbattable.
Car lorsque les medias du monde entier se penchent sur l'octogénaire somnolant et somnambule Gulen qui vit cloitré dans un patelin des Etats Unis, et que d'autres se penchent sur la théorie absurde qui ferait état d'une aide Américaine aux putschistes, c'est à ce moment même que je réalise que je dispose d'un intellect Bourguibien et d'un pragmatisme Benalien uniques au monde et qui expliquent que la Tunisie s'est distinguée sans avoir de pétrodollars pendant soixante années.
Voyez-vous peuple dégoutant de traitres vendus au Qatar et à la CIA, cet organisme qui assassine en diapason avec le Mossad les Nationalistes Arabes les plus vaillants depuis la création de l'état Hébreux, non seulement suis-je incorruptible, mais je dispose d'un talent de visionnaire et de stratège hérité de Bourguiba le Bismarck Tunisien, et de Ben Ali le Giap Tunisien, des géants sans qui aujourd'hui vous déambulez dans les rues nus et incertains quant à l'avenir sombre et teinté d'Islam qui vous attend. Oui l'Islam, cette religion désuète et au passé rempli de sang et de cadavres, à laquelle vous vous accrochez en peuple paresseux et primitif.
La Tunisie a été érigée en Nation exemplaire dans le monde car elle disposait d'une Elite nationaliste hors pair.
Dans une Tunisie détruite par des traitres droit de l'hommistes, des islamistes employés par le Qatar, et des beurres anciennement dealers de drogue et djihadistes, la seule solution à la sauvegarde de cette Nation meurtrie ne viendra que par la reconstitution d'une telle Elite nationaliste.
Et cette Elite nationaliste ne peut être reconstituée que par un coup d'état militaire qui érigera une nouvelle Nation Tunisienne militaire, laïque, socialiste, et Nassérienne.
Les nouvelles qui parviennent à ma base anti traitres Tunisiens du Bardo sont à la fois surprenantes et banales.
De nombreuses medias Russes viennent de dévoiler au monde que les putschistes Turques lors de leur tentative de coup d'état, étaient en contact permanent avec la base Syrienne de Khmeymin dans laquelle se trouve le haut commandement Russe en Syrie. Ces medias ont même dévoilé que le haut commandement Russe disposait d'interprètes spécialisés qui ont à tout moment déchiffré les messages en code Turque que les putschistes ont utilisé pour coordonner leurs opérations.
Comme je le prédis depuis des années, la fin d'Erdogan n'est qu'une question de temps et cette tentative de coup d'état a porté un coup fatal au régime du Sultan Turque même si une partie du peuple Turque aussi primitive que l'est la majorité de Tunisiens, s'est lancée dans les rues en criant que Dieu était grand et qu'être colonisé par Washington et par Jérusalem était une bénédiction Divine.
Il y a comme vos cerveaux de bipèdes malodorants peuvent le comprendre, une certaine consolation en tout cela et qui réside dans le simple fait qu'en peuple bas, servile, et a l'affinité coloniale immense, vous n'êtes désormais plus les seuls à constituer un amalgame de gueux ballotés par des puissances coloniales aux êtres intelligents.
La liste de mes prédictions concernant la tragédie du printemps Arabe est longue et inclus une offensive de Têt Islamiste en Tunisie qui verra la Nation Tunisienne chanceler vers l'abime aux cris que Dieu est grand et que les sionistes sont les prophètes des peuples sans aucune dignité comme le sont les Tunisiens.
La Turquie va bel et bien vers un régime Kémaliste salvateur. Quant à la Tunisie, les choses prendront un certain temps hélas.

JOHN WAYNE

Maryem
| 31-07-2016 12:28
Il faut bien les nommer,le couple infernal BCE-Ghannouchi,ils tiennent toutes les ficelles en main,soufflent le chaud et le froid,manipulent l opinion et menent le pays vers la ruine.Leur systeme politique de gouvernance:nepotisme,corruption,contrebande,mafia,fraude fiscale.....pour affaiblir autant que possible l Etat et le mettre sous la tutelle de la finance douteuse et des barons du commerce parallele.Maya Ksouri voit exactement les raisons a craindre,avec
l influence des deux vieux loups BCE-Ghannouchi,on ne sortira jamais de "l auberge" tant que les interets egoistes seront leurs priorites absolus

Le Demystificateur Universel
| 31-07-2016 11:00
Ce que certains gogos,appelle chez nous democratie est en realité une ploutodemocratie prefabriquée.Il est de notorieté publique que les partis,ou groupuscules sont pour beaucoup financés par des forces ou des pays qui ne veulent pas nécessairement du bien a notre pays.On l'a vu dans les positions pro-impérialistes et pro-sionistes de ces partis et groupuscules.Plus le temps passe ,plus on s'aperçoit,que ce systeme ne pourra encore durer longtemps,vue son inadequation aux problèmes du pays,et son incapacité a resoudre quoi que ce soit.Ce systeme appliqué en Egypte de 1923 a 1952,n'a fait que porter au pouvoir des forces retrogrades,vassales de l'hydre franjo-sioniste,ce qui a conduit Nasser et ses compagnons a le renverser.

BORHAN
| 31-07-2016 10:49
Le 25 juillet de chaque année', date historique marquant l'avènement de notre « Première République », dont les valeurs intrinsèques ont été indéniablement bafouées par « zaïm », est censé être une fête populaire, un anniversaire de fierté pour un peuple qui, dès les premiers jours de « l'indépendance », a aspiré vivre dans un pays où règnent la loi, l'esprit et la pratique des valeurs universelles sur lesquelles a été conçu, bâti et fortifié le monde occidental libre et démocratique au lendemain de la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945.
Malheureusement, les évènements successifs, tragiques, volontaires (très nombreux) qui ont ébranlé notre pays durant plus d'un demi-siècle de dictature nous ont bien accouché d'un constant sans appel : l'incapacité de notre premier « Président » autoproclamé à endosser l'habit (le supporter et l'assumer) d'un digne démocrate, d'un « grand patriote » au-dessus de tout soupçon,' l'incapacité du « système bourguibien » à respecter le citoyen, à l'honorer et à le promouvoir dignement.
Hélas, ce modèle bourguibien, qui a fait du « modernisme sélectif !» son cheval de bataille, a indiscutablement failli, il a échoué et les preuves sont accablantes.
Car, en réalité, ce n'était qu'un subterfuge qui cachait l'absence d'une vraie volonté politique, d'une vraie vision humaine, d'un vrai projet sociétal susceptible d'hisser notre pays (notre peuple) au rang des nations libres, démocratiques et développées.
Aujourd'hui, plus de 50 ans après, c'est avec amertume et dégout que nous constatons l'échec flagrant de ce miracle bourguibien car il n'a pas eu lieu contrairement à ce que prédisaient nombreux charlatans d'alors avec enthousiasme hypocrite et débordant.
Au contraire, il a laissé derrière lui un pays en perdition, un peuple jobard, désabusé et anéanti.
D'ailleurs, notre « raïs » obnubilé par la gloire, chafouin et d'apparence pathétique, a même tranché, d'une façon ferme, catégorique, méprisable et virulente sur la question de la démocratie, ce droit inaliénable, lors d'un « speech » prononcé en avril 1966 (probablement sa réponse à la lettre ouverte que lui a adressée de son exil le grand patriote militant et syndicaliste Ahmed Tlili en février 1966 critiquant l'absence du projet démocratique constamment ignoré et dénonçant les dérives insoutenables de l'appareil policier et sécuritaire et du parti unique et inique au pouvoir, le PSD).
D'ailleurs la propagande officielle d'alors traitait le peuple d'ignare, d'immature'voire indigne et ne méritait pas ce droit légitime... C'est pour tout dire de ce paradoxe de « l'idéal bourguibien !».
Quelle offense envers un peuple qui a offert à La Tunisie, tout au long de son histoire millénaire, une pléiade de grands hommes vrais patriotes épris de sagesse, de savoir et de courage comme Hannibal, Ibn Khaldoun, Mohamed Ali Hammi, Tahar Haddad,'!
A ce titre, et avec du recul, je me demande même pour quelle cause « raïs » a combattu La France coloniale, ce bastion des droits de l'homme, qui lui a offert l'hospitalité, le savoir et j'en passe.
En réalité, notre « renégat», qui avait sciemment trahi son « propre combat ! » pour la liberté et la dignité avant même de débarquer en « héros ! » à La Goulette le 1e juin 1955, n'avait qu'une seule priorité. Son unique obsession se résumait à verrouiller le pouvoir et à s'installer en seigneur intouchable. Ainsi, d'un colonialisme exogène il nous a imposé, sans concession aucune, un colonialisme endogène impitoyable et ce, au nom d'un patriotisme opportuniste.
Résultat des courses, aujourd'hui plus de la moitié de la population tunisienne (je le dis avec modestie) vit dans la misère et la pauvreté absolue.
L'égalité des droits et des chances entre régions, entre citoyens, n'était (et l'est toujours) qu'une chimère, une utopie.
En dépit de quelques réalisations mitigées, le fameux « projet bourguibien ! » n'a pas servi la société tunisienne dans son ensemble, surtout l'arrière pays, cette Tunisie profonde et authentique.
Au contraire, il l'a étouffée, bloquée en usant, entre autre, de l'intox et de la stratégie de la peur.
Il n'y pas de mystère pour dominer le peuple, il faut le priver de ses droits les plus élémentaires.
Ce sont les mêmes ingrédients et procédés inhumains qu'utilisait l'ancienne puissance coloniale pour maintenir les indigènes et les damnés dans un état de dépendance et d'esclavagisme.
Et, comme un malheur n'arrive jamais seul'Même La Nouvelle Tunisie de la « Brouette » nous déçoit à son tour et tous nos espoirs d'une émancipation réelle s'évaporent en douceur.