alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 03:03
Dernières news
Le pape condamne la "cruauté" de la frappe qui a tué des enfants à Gaza
21/12/2024 | 11:08
2 min
Le pape condamne la
Crédit photo : AFP

 

Le pape François a condamné samedi la "cruauté" d'une frappe aérienne israélienne, après la mort de sept enfants d'une même famille palestinienne à Gaza annoncée la veille par la Défense civile du territoire.

"Hier, des enfants ont été bombardés. C'est de la cruauté, ce n'est pas la guerre. Je tiens à le dire parce que cela me touche au coeur", a-t-il dit devant des membres du gouvernement du Saint-Siège.

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a dénoncé vendredi auprès de l'AFP "un massacre de l'occupation (israélienne)" ayant "fait dix martyrs au sein de la famille Khalla, visée par une frappe aérienne sur son domicile de Jabalia", près de la ville de Gaza.

Toutes les personnes tuées "sont de la même famille, dont sept enfants, le plus âgé ayant six ans", a-t-il précisé, en faisant état de 15 blessés.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a affirmé que le bilan communiqué par la Défense civile à Gaza "ne concorde pas avec les informations en (sa) possession".

Les forces israéliennes "ont frappé plusieurs terroristes qui opéraient dans une structure militaire" du mouvement islamiste palestinien Hamas et "représentaient une menace", a-t-elle assuré.

François, 88 ans, appelle à la paix depuis l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et la campagne de représailles israéliennes à Gaza. Ces dernières semaines, il a durci ses propos contre l'offensive israélienne.

Fin novembre, il a affirmé que "l'arrogance de l'envahisseur (...) l'emporte sur le dialogue" en "Palestine", une position rare qui tranche avec la tradition de neutralité du Saint-Siège.

Dans des extraits publiés en novembre d'un livre à paraître, il a appelé à une étude "minutieuse" pour déterminer si la situation à Gaza "correspond à la définition technique" du génocide, une accusation fermement rejetée par Israël.

Le Saint-Siège soutient la solution dite de deux États, israélien et palestinien, et reconnaît depuis 2013 l'État de Palestine, avec lequel il entretient des relations diplomatiques.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.208 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels israéliens et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

Plus de 45.000 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

 

© Agence France-Presse

21/12/2024 | 11:08
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
un message à Mr le ministre de l'intérieur
a posté le 21-12-2024 à 18:50
Le pape se réveille, les musulmans du Proche-Orient reconnaissent l'état israélien, les traîtres et les islamistes de ce forum se cachent derrière d'autres pseudos, les islamistes et les traîtres de ce forum insultent les vrais Wattanis et wattanias, il faut remercier istalango qui finance ses vendus -es pour insulter les tunisiens et tunisiennes qui défendent leur pays d'origine la république tunisienne, Mr le ministre de l'intérieur reveillez-vous avant qu'il soit trop tard, Mr le ministre de l'intérieur les coordonnées de chacun et chacune sont connus chez Businessnews, Mr le ministre il faut assumer votre responsabilité, il faut faire votre travail convenablement
juan
@ Louis Ettabbouna ben watania , ben errujula, ben erriffff , ben ben .....
a posté le à 20:13
pauvre france ...
JUDILI58
LE 7 OCTOBRE 2023
a posté le 21-12-2024 à 17:22
Le 7 octobre2023 est un acte de lutte d'un peuple contre son colonisateur. Depuis et en représailles le colonisateur s'adonne au genocide du peuple qu'il humilie, qu'il vole, qu'il opprime, qu'il emprisonne. Voilà l'amère réalité et le Pape en rappelle une partie.
Mouhlay
Qui?
a posté le 21-12-2024 à 15:01
Qui pour dire au Pape que les juifs ne sont pas chrétiens,
et que le truc de tendre l'autre joue, ça marche pas.
La Loi du Talion dit : un '?il pour un '?il une dent pour une dent.
Mais entretemps ils ont amélioré avec la Loi corse qui dit :
pour un '?il les 2 yeux pour une dent toute la gueule.
juan
sionistes ....cancer mondial, peste universelle ......
a posté le 21-12-2024 à 12:26
ces néfastes ne sont que 1 % de la population en F, UK, US .... et ils ont TOUS les pouvoirs: médias, finances, politique ....
l'Occident est devenu esclave des sionistes, depuis qu'ils ont imposé leur business de la shoah et ses 6 000 000 mensonges, et leur loi liberticide, loi Gayssot, loi de la honte.

le mode refuse la dominartion des sionistes.
Sauvez le monde du cancer sioniste.