alexametrics
Dernières news

Le mouvement Akal, nouveau parti tunisien amazigh

Temps de lecture : 1 min
Le mouvement Akal, nouveau parti tunisien amazigh

 

Le secrétaire général du nouveau parti politique amazigh Akal, Fédi Mansri a indiqué, ce lundi 6 mai 2019, dans une déclaration à Mosaïque Fm, que son parti se réunit autour de l’identité amazigh soulignant, qu’il s’agit, toutefois, d’un parti politique qui se préoccupe des problématiques du tunisien.

 

Fédi Mansri a indiqué que son parti participera aux prochaines élections législatives et présentera, également, un candidat à la présidentielle. Il s’agit du président du mouvement, Samir Nefzi.

 

Notons que le nom du parti Akal signifie terre ou pays en langue amazigh.

 

S.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (36)

Commenter

Tin Hinan
| 09-07-2019 03:59
La haine de soi des responsables culturels algériens fait que l'histoire de l'Algérie et de l'Afrique du nord occupe moins d'un tiers d des programmes scolaires, au profit de l'Arabie saoudite et du moyen orient, c'est ce que révèle l'?tude du chercheur Hassan Remaoun, pauvres Algériens ils n'ont jamais appris que leur compatriote Algérien Saint Augustin est l'un des plus grands penseurs du monde, car il a vécut au temps de la "Djahiliya"

Tin Hinan
| 08-07-2019 17:41
Le hirak en Algérie est une authentique révolution populaire qui envoie 30 millions d'Algériens toutes tendances confondues pour faire dégager un système plus corrompu que celui de Ben Ali en Tunisie...

Tin Hinan
| 07-07-2019 21:32
Bravo pour la Tunisie! enfin la dimension Amazigh refoulée de l'histoire du pays refait surface! a quand l'union de Tamazgha, la grande Afrique du nord des peuples où il n'y aura plus de frontières...

Meziane
| 01-06-2019 14:14
Je salue l'éveil de conscience de mes frères tunisiens pour la revendication de l'identité amazigh. La Tunisie est amazigh comme tous les pays de ll'Afrique du Nord. (Tamazgha)

Foulen
| 09-05-2019 16:27
Je pense que ce partie va dire à l'assemblée nationale qu'en Tunisie il y'a une belle région belle et accueillante mais oublié ,aucun mot à la télé, aucun développement , belle côte Marine ignoré ,agriculture pas aidé ,pas développé . C'est cassant . Avis au gouvernement , ne tournez pas le dos au Nord ouest tunisien .

Ebnou el balad
| 09-05-2019 15:37




il paraît que la princesse Nefza qui a gouverné cette région pendant l'arrivé des arabes est la fille d'el kahina. Avez vous des éclaircissements sur ce sujet . Nefza est un prénom féminin berbère mais que veut dire nefza ?
Pour l'histoire quand on demande à Khaled ebnou el walid oû tu vas il répond je vais voir Nefza pour négocier le passage . Sachant que les musulmans ont établis un camps à tebaba à 6 km de Nefza .

Gaston
| 09-05-2019 07:50
Toute mes félicitations à ce mouvement qui a beaucoup travaillé sur l'origine du peuple tunisien et sa langue tamazight, à qui je souhaite longue vie et une réussite totale dans ses objectifs.

Citoyen_H
| 08-05-2019 00:16
A quand, le parti de ceux qui ne portent que des sandales, le parti de ceux qui portent des chéchias, etc...
Allez, pourquoi s'en priver. Plus on est de fous, et plus on s'enfonce.


Manel
| 07-05-2019 20:20
ce qui m'amuse le plus dans cette histoire c'est que mm Mansri et Nefzi ne pipent pas un mot d'amazigh...ils auraient ete de ghomrassen,douiret ou sedwikech on aurait compris...mais là?....j'aimerai leur dire en amazigh...."wel tessinedch sadwinna ?...sousem :"..

Tounsi
| 07-05-2019 20:17
N'en déplaise à certains,nous sommes tous en Afrique du Nord des berbères arabisés.
Les arabes sont des colonisateurs comme les romains ou les turcs.
Mais il faut reconnaître aux arabes un talent monumental, ils ont réussi à persuader les peuples d'Afrique du Nord qu'ils sont arabes et à les convaincre que leur histoire n'a débuté qu'avec l'arrivée des arabes!
D'ailleurs pourquoi les arabes essaient Ils en permanence de nous influencer par leurs télévisions satellitaires et leurs pétrodollars ? Ils ont peur de perdre leur influence. Et l'islam est le principal Instrument de cette colonisation.

A lire aussi

Cet événement vise à répondre aux questions du public quant à la situation économique en cette

09/04/2020 10:07
0

Dans un communiqué rendu public le 8 avril

09/04/2020 09:08
0

Nous avons arrêté le versement dès que nous avons constaté l’erreur

09/04/2020 00:32
7

La présidente du PDL, Abir Moussi a indiqué, ce mercredi 8 avril 2020, lors de son passage avec

08/04/2020 22:33
5