alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 05:52
Dernières news
Le ministère du Commerce annonce une série de décisions en faveur des consommateurs
22/11/2023 | 17:09
2 min
Le ministère du Commerce annonce une série de décisions en faveur des consommateurs

 

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations a annoncé, mercredi 22 novembre 2023, de nouvelles décisions en ce qui concerne certains produits de consommation, qui entreront en vigueur à partir du jeudi 23 novembre 2023.

Tout d’abord, le ministère a décidé de geler les augmentations de certains produits libres comme les conserves, les biscuits, les pâtisseries, les boissons gazeuses, les jus, les dérivés de lait, les produits ménagers, les produits d’hygiène corporelle, les matériaux de construction. Il a appelé les producteurs et les importateurs de ces secteurs de lui fournir la structure des coûts et les conditions générales de vente en détail.

Le ministère a décidé aussi de fixer le plafond des prestations de coopération commerciale entre distributeurs et fournisseurs entre 5% et 10% du chiffre d’affaires, selon le système des prix des produits (encadrés ou libres). Il a aussi fixé le prix maximum de vente des œufs au public à 1,4 dinar les quatre œufs, tout en maintenant les marges bénéficiaires des commerçants distributeurs en gros et au détail aux mêmes niveaux établis (0,015 dinar par œuf pour chaque circuit).

En outre, il a été décidé de réduire les prix de vente du fer de construction de 14% et d’empêcher la vente des types et des diamètres non inclus dans les tarifications actuelles jusqu'à ce que les fabricants obtiennent l'approbation administrative des prix.

Le ministère précise que ces décisions s’inscrivent dans le cadre d’une série de mesures visant à soutenir davantage le pouvoir d’achat des citoyens et réduire les prix, en tenant compte de l’évolution des données économiques et de la structure des coûts dans les secteurs soumis au suivi.

Et d’appeler tous les intervenants à respecter les procédures susmentionnées, à prendre en compte le pouvoir d'achat du citoyen et à éviter les monopoles et la spéculation, notamment le fait de s'abstenir à approvisionner le marché, à s'écarter des circuits légaux ou en augmentant les prix, ce qui exposera leurs auteurs aux sanctions juridiques maximales.

 

D’après communiqué

22/11/2023 | 17:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Sixtus
Championnat des calculs des prix de revient
a posté le 24-11-2023 à 11:55
] fixer le plafond des prestations de coopération commerciale entre distributeurs et fournisseurs entre 5% et 10% du chiffre d'affaires, selon le système des prix des produits (encadrés ou libres)[. Du chiffre d'affaires ? Et de la marge bénéficiaire, on en fait quoi? Personne ne voudra travailler à perte, à moins d'être maso.
MH
Vive le socialisme
a posté le 23-11-2023 à 09:08
Ce texte n'est pas signé. Il est mentionné "d'après communication". Celui qui l'a rédigé est un ignorant car il a choisi comme titre "mesures en faveur du consommateur". En réalité ces mesures sont destructrices de l'économie tunisienne. Il faut une économie libérale et l'autorégulation des prix par l'offre et la demande. Un vendeur ou un producteur a intérêt à vendre le maximum avec le prix optimal, pas à perte mais pas avec un profit trop élevé ne lui permettant pas d'écouler ses stocks. Avec ces mesures d'imposer les prix digne des méthodes d'un autre age on risque de voir les industriels fermer boutiques et accentuer la crise.
DHEJ
Le commerce des coûts...
a posté le 22-11-2023 à 20:18
Sans structure fluide...


Ministère de l'ignorance
TT
Absolument d'accord
a posté le à 08:30
Méthodiquement et dans la bêtise la plus totale, l'Etat détruit les filières de production dans le pays. Après le lait dont la filière est en cours de destruction, ils s'attaquent aux autres industries pour soi-disant limiter les prix. Je rappelle qu'il faut davantage s'intéresser au développement économique et l'augmentation du pouvoir d'achat des citoyens plutôt que tirer tout le monde vers le bas, à avoir une politique 'attraction des investissements, de formation de nos jeunes plutôt que de détruire ce qui existe. Dire que les industriels s'en mettent plein les poches est faux. Quand on regarde les marges nettes de certains grands industriels (3%), il y a de quoi rire. Et je rappelle que ce sont eux qui créent des emplois et qui tirent le pays vers le haut. Bien entendu, il est plus facile de critiquer "les corrompus" dans son fauteuil de fainéant et de son café en train de siroter un thé sans rien faire de ses journées...