alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 20:48
A la Une
Le ministère des Affaires étrangères organise l’évacuation des Tunisiens bloqués en Ukraine et rassure les familles
26/02/2022 | 20:07
2 min
Le ministère des Affaires étrangères organise l’évacuation des Tunisiens bloqués en Ukraine et rassure les familles

 

Le ministère des Affaires étrangères a souligné, dans un communiqué publié ce samedi 26 février 2022, que la cellule de crise s’est réunie en présence du ministre, Othman Jerandi, des ambassadeurs de Tunisie à Varsovie et Bucarest et des représentants des Tunisiens en Ukraine pour organiser l’opération d’évacuation des Tunisiens via des voies terrestres sécurisées.

 

Le ministère a tenu à rassurer les familles et l'opinion publique nationale précisant qu'il est en contact permanent avec toutes les parties intervenantes, y compris les autorités ukrainiennes et les organisations humanitaires - HCR, Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Organisation internationale pour les migrations-, et qu’il suit le processus d'évacuation en fournissant toutes les facilités nécessaires - visas et autorisations de transit…

 

Le ministère appelle les membres de la communauté tunisienne à ne pas se risquer à partir seuls et à ne pas rompre la communication pour être au point de rassemblement prévu pour l’évacuation. Il a ensuite affirmé que le personnel diplomatique a été renforcé dans les ambassades à Varsovie et Bucarest et que des diplomates y ont été dépêchés pour être présents aux frontières et zones de transit ukraino-roumaines et ukraino-polonaises et apporter le soutien nécessaire aux membres de la communauté tunisienne sur place.

 

Le ministère des Affaires étrangères a enfin rappelé qu’il se tient à la disposition des familles souhaitant être rassurées quant à la situation de leurs enfants, via le numéro vert ou dans ses locaux.

 

Le ministère informe tous les membres de la communauté en Ukraine et leurs familles que les numéros et données suivants sont à leur disposition :

Ambassade de Tunisie à Moscou :

+79164125671

+74956912858

Mail :

 ambatunis@mail.ru

Ambassade de Tunisie à Varsovie :

+48506753463

Mail:

at.varsovie@ambtun.pl

konsularny@ambtun.pl

Ambassade de Tunisie à Bucarest :

+40759808344

Email:

at.bucarest@upcmail.ro

tun_citizen@atunisia.ro

Ambassade de Tunisie en Hongrie :

+0036307021544

+0036301605215

Direction au  ministère des Affaires Etrangères:

+21671782201

Tarek Alaoui, président de l'Association de la Communauté Tunisienne en Ukraine :

+380939662259

Mail:

 actu-2016@ukr.net

Soufiène Matoussi, Président de la Maison de Tunisie, Ukraine.

+380639778417

Mail :

Ngodartunis@Gmail.com

 

M.B.Z

 

26/02/2022 | 20:07
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Un gouvernement de m...de !
a posté le 26-02-2022 à 21:34
Un crétin comme Jerandi, il n'y en a pas d'équivalent dans le gouvernement bouden... Tout pour la galerie et la parlote absconse : " Le ministère des Affaires étrangères a souligné, dans un communiqué publié ce samedi 26 février 2022, que la cellule de crise s'est réunie en présence du ministre, Othman Jerandi, des ambassadeurs de Tunisie à Varsovie et Bucarest et des représentants des Tunisiens en Ukraine pour organiser l'opération d'évacuation des Tunisiens via des voies terrestres sécurisées." sic. A roire que la Pologne et la Roumanie sont à sa disposition, l'Ukraine étant quasiment sous occupation russe et la Russie de Poutine semble se moquer royalement de Jerandi et de la Tunisie. Si la Tunsie a tardé à rapatrier ses ressortissants d'Ukraine avant le début de la guerre, quand c'était encore possible, c'est exclusivement la faute de KS , quant à Jerandi, un imbécile notoire, s'il restait un soupçon d'honneur, il démissionnerait illico de son poste, or il semble que ce n'est pas le cas...
Warrior
Ouwa ..... bien dit .................
a posté le à 12:15
il est temps aussi, d'évacuer Belarus. depuis hier, USA demandent aux ricains d'évacuer Belarus.
Gg
@ ourwa
a posté le à 11:16
Bonjour Ourwa!
Personne n'imaginait que Poutine allait envahir l'Ukraine. Seuls les Américains l'avaient prédit, on ne les a pas crus.
Maintenant on se demande que faire.
Intervenir militairement en Ukraine? Ce serait une guerre mondiale.
Ne pas intervenir? Alors la suite ce sera la Pologne, la Bulgarie, la Roumanie?
Quelle folie...
MH
Bonjour Gg
a posté le à 12:11
Effectivement l'engrenage est enclenché. Laisser Poutine agir sans intervenir, c'est répéter l'erreur de la Seconde Guerre mondiale, c'est-à-dire laisser Hitler envahir ses voisins, les uns après les autres. Mais en même temps, intervenir et arrêter Poutine et envahir la Russie et l'anéantir (oui, l'Occident en est capable et même très facilement), c'est répéter l'erreur de la Première Guerre mondiale. Les Russes prendront leur revanche dans 30 ans avec l'arrivée d'un second dictateur encore plus fou que Poutine et Hitler réunis.