Le ministère des Affaires étrangères a tenu, ce jeudi 24 février 2022, une réunion de la cellule de crise pour suivre l’évolution de la situation en Ukraine.
La réunion s’est déroulée en présence de représentants des ministères de la Défense, de l'Intérieur, des Transports, de la Santé et de la compagnie aérienne nationale, Tunisair, avec la participation des ambassadeurs tunisiens à Moscou et Varsovie.
Tous les ministères se sont dits prêts à engager le plan de rapatriement des Tunisiens bloqués en Ukraine et qui ont enregistré leurs données auprès des ambassades à Moscou et à Varsovie. Des actions de coordination sont menées avec les autorités ukrainiennes, les pays voisins de l’Ukraine, les organismes humanitaires et les associations de Tunisiens en Ukraine pour préparer l'évacuation des Tunisiens.
Le ministère des Affaires étrangères appelle les membres de la communauté tunisienne en Ukraine qui souhaitent retourner en Tunisie à contacter les ambassades de Tunisie à Moscou et à Varsovie dans les meilleurs délais pour mettre à jour leurs données afin de les inclure dans les listes des Tunisiens qui seront évacués.
Il souligne également que la cellule de crise restera en session permanente pour parer à tous les changements qui interviennent dans ce dossier et pour assurer le suivi et l'assistance à la communauté tunisienne.
Le ministère a enfin rappelé les contacts mis à la disposition de la communauté tunisienne en Ukraine :
- Ambassade de Tunisie à Moscou :
+79164125671
+74956912858
E-mail : ambatunis@mail.ru
- Ambassade de Tunisie à Varsovie :
+48506753463
E-mail : at.varsovie@ambtun.pl ou konsularny@ambtun.pl
- Ministère des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens de l'étranger :
+21671782201
- Sofien Matoussi, Président de la maison de Tunisie en Ukraine.
+380639778417
E-mail : Ngodartunis@Gmail.com
- Tarak Aloui, Président de l'association des Tunisiens en Ukraine
+380939662259
M.B.Z
Au moins copier coller USA. Avez vous un service secret plus fort que FBI, bien sur non.
Donc copier coller au niveau des actes au moins.
Ca fait 2 semaines que les USA ont rapatrié ses citoyens.
Merde, grosse merde ce pays
Pourquoi jouer au James Bond alors qu'ils était beaucoup plus simple de rapatrier ces jeunes étudiants la semaine dernière lorsqu'ils ont lancé un appel de secours?
Espérons qu'ils rentreront tous sains et saufs auprès de leurs familles.