Le président de l’association des Tunisiens d’Ukraine, Tarek Aloui, a indiqué que la Tunisie prévoit de dépêcher un avion spécial pour évacuer les Tunisiens souhaitant être rapatriés.
Il a précisé, dans une déclaration accordée ce jeudi 24 février 2022, à la Tap, que l’association a été informée de ce plan d’évacuation par l’ambassade de Tunisie en Pologne.
Tarek Aloui a souligné que les membres de la communauté tunisienne en Ukraine appellent les autorités tunisiennes à accélérer leur évacuation et confié avoir reçu des centaines d'appels téléphoniques au cours des dernières vingt-quatre heures dans ce sens. Il a ajouté que plus de deux cents Tunisiens résidant dans ce pays avaient demandé à l'association de les inclure dans la liste des personnes souhaitant être évacuées.
Le président de l’association des Tunisiens d’Ukraine a enfin expliqué que le ministère des Affaires étrangères a dû attendre la mise à jour du registre des personnes concernées par le rapatriement, notant que les demandes sont passées de 130 à 250 personnes, pour la plupart des étudiants.
« Ce matin des étudiants tunisiens sont allés à l’aéroport de Kiev en espérant quitter le pays mais il a été fermé » avait déclaré ce matin Tarek Aloui. Il a qualifié la situation de « très tendue ». « Surtout après que les troupes russes ont attaqué, à l’aube, bon nombre de villes ukrainiennes » a dit Tarek Aloui, qui a révélé que : « la plupart des Tunisiens et étudiants vivent à Odessa et Kharkiv, des villes qui ont été bombardées dès le début de l’invasion russe. Ils sont terrorisés et obligés de rester chez eux ».
Le représentant des Tunisiens d’Ukraine a aussi rappelé qu’à maintes reprises, il a demandé un avion de rapatriement et qu’il espère, après ses derniers évènements, que le ministère des Affaires étrangères agira.
Dans la foulée de sa déclaration, M. Aloui a révélé que l’attaque russe a commencé à partir de la Mer noire et du Donbass.
M.B.Z
Rabi maahom.