
Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, a publié, ce mardi 28 février 2023, un communiqué où il souligne que s’il tient à faciliter le travail et les contacts des missions diplomatiques pour promouvoir les relations d'amitié et de coopération avec les pays frères et amis, il exige que « cela soit fait dans le respect des exigences de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui stipule clairement le devoir des diplomates de respecter les lois du pays auprès desquels ils sont accrédités et de ne pas s'immiscer dans ses affaires intérieures ».
Le ministère précise que son communiqué intervient suite à ce qui a été rapporté par certains médias et sur les réseaux sociaux concernant la poursuite en justice de quelques personnes pour avoir pris contact avec des missions diplomatiques accréditées à Tunis.
Il convient de rappeler que de nombreuses personnalités politiques et publiques ainsi que des activistes opposés au régime de Kaïs Saïed ont été la cible d’une vague d’arrestations qui a débuté le 11 février dernier. Ils sont, pour certains, accusés de conspiration avec des parties étrangères et de complot contre l’État.
M.B.Z
Quand on dépend de l'Algerie pour son gaz, de l'Europe pour le blé, de l'Europe pour l'export, de l'Europe pour payer les salaires des fonctionnaires, des américains pour la sécurité, et des pays du golfe pour certains financements'?'
Elle est où la souveraineté? Quand le pays sera en faillite on sera les souverains d'un cailloux!
'? l'époque de ben ali aucun diplomate n'avait le droit de bouger dans le pays sans le feu vert des 2 ministères l'intérieur et les affaires étrangères...Aucun haut fonctionnaire n'avait le droit de prendre contact avec des diplomates étrangers.
Les guignols qui ont dirigé le pays depuis 2011 sebsi ,tartour et autres énergumènes ont laissé les services de renseignements étrangers sévir dans le pays et corrompre les harkis ,hommes politiques verreux, journalistes ,hommes d'affaires, associations bidons,députés,....etc...
La sûreté de l'état doit prendre au sérieux ce danger et neutraliser tous ces criminels qui travaillent contre leur propre pays pour quelques milliers d'euros...
et spécialement aux consulats , qui par leur nonchalance, compliquent les démarches des T.R.E
La Tunisie est un état souverain et c'est à cause des traîtres et des vendus de l'espèce d'un certain pseudo Crow85 que la Tunisie est aujourd'hui dans la dépendance économique et financière ! Cependant, tous les diplomates étrangers sont et seront toujours les bienvenus parmi nous en Tunisie pour une coopération amicale dans plusieurs secteurs. Les diplomates étrangers accrédités en Tunisie respecteront certainement le contenu du récent communiqué de notre ministère des affaires étrangères qui a comporté un appel amical contre toutes les formes d'ingérence étrangère dans les affaires purement intérieures de la Tunisie, cf. au droit international !
https://www.diplomatie.gov.tn/
Essayez de trouver quoique ce soit mis à jour. Nada. C'est désespérant, bien qu'on ait perdu espoir depuis un bon bout de temps.
Les sites web des autres ministères ne sont pas mieux.
La Tunisie rappelle les Africains à l'ordre monsieur,
Ce n'est pas à la future dictature en devenir de faire un rappel aux conventions de Vienne....
Mais c'est la Tunisie qui est- rappelée à l'ordre par des vraies démocraties en Europe...
Je suis surpris qu'1 bendir man sorti de je ne sais d'où et qui commence à user sa langue à force de lécher la me... de son m.....
Grande et décadence d'1 vieille civilisation...
Bourguiba debout, ton pays est retourné à la période d'avant 1954....
Criez avec moi:
WW les affaires étrangères
WW LA TUNISIE....
Faudrait penser à les limer !!!
'? fortiori, de façon si voyante que ça en devenait insultant pour le mot indépendance, lorsque l'ambassadeur des USA réunissait les protagonistes et réglait les différends comme on gère sa préfecture.
D'autres sont entreprenants, tels les européens. Pas tous, certes, et pas de la même manière ni avec les mêmes objectifs.
Ce que je viens d'écrire est un constat de ce qui avait lieu lors des dix dernières années.
Auparavant, on ne pouvait le savoir vraiment, les choses quand elles pouvaient avoir lieu restaient cachées. Secrètes.
Je dis salutaire, parce qu'en effet, il fallait dire et faire en sorte que cela soit suivi d'effet, que nous sommes seuls à décider de nos affaires.
Bien entendu, nos relations avec les uns et les autres ne doivent pas souffrir de cette décision, au moins la déclaration et le rappel.
C'est regrettable que l'on en vienne à rappeler ce qui devrait être des évidences puisqu'il s'agit de choses conformes au droit international.....
On peut reprocher à tout un personnel politicien, politique, son ignorance de ce principe.
Parfois même sa collusion avec des forces étrangères qui ont souvent, ces derniers temps encore, affiché une arrogance s'autorisant à nous tancer parce que nous n'aurions pas agi comme ils le pensent prenant prétexte de leurs normes vues par eux comme universelles.
Donc, salutaire.
Et qu'on nous pardonne de croire et penser que ce qui est valable pour les autres, l'est/ou doit l'être pour nous. Chez nous.

