alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 16:55
Dernières news
Le ministère des Affaires étrangères adresse un rappel à l’ordre aux missions diplomatiques
28/02/2023 | 19:04
1 min
Le ministère des Affaires étrangères adresse un rappel à l’ordre aux missions diplomatiques

 

Le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, a publié, ce mardi 28 février 2023, un communiqué où il souligne que s’il tient à faciliter le travail et les contacts des missions diplomatiques pour promouvoir les relations d'amitié et de coopération avec les pays frères et amis, il exige que « cela soit fait dans le respect des exigences de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui stipule clairement le devoir des diplomates de respecter les lois du pays auprès desquels ils sont accrédités et de ne pas s'immiscer dans ses affaires intérieures ».

Le ministère précise que son communiqué intervient suite à ce qui a été rapporté par certains médias et sur les réseaux sociaux concernant la poursuite en justice de quelques personnes pour avoir pris contact avec des missions diplomatiques accréditées à Tunis.

 

Il convient de rappeler que de nombreuses personnalités politiques et publiques ainsi que des activistes opposés au régime de Kaïs Saïed ont été la cible d’une vague d’arrestations qui a débuté le 11 février dernier. Ils sont, pour certains, accusés de conspiration avec des parties étrangères et de complot contre l’État.

 

M.B.Z

28/02/2023 | 19:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Nabab
Souverain?
a posté le 01-03-2023 à 18:49
Souverain?
Quand on dépend de l'Algerie pour son gaz, de l'Europe pour le blé, de l'Europe pour l'export, de l'Europe pour payer les salaires des fonctionnaires, des américains pour la sécurité, et des pays du golfe pour certains financements'?'
Elle est où la souveraineté? Quand le pays sera en faillite on sera les souverains d'un cailloux!
Patriote
Mise en garde
a posté le 01-03-2023 à 14:54
Le ministère a très bien fait de réagir pour arrêter cette escalade qui est néfaste pour la Tunisie.
'? l'époque de ben ali aucun diplomate n'avait le droit de bouger dans le pays sans le feu vert des 2 ministères l'intérieur et les affaires étrangères...Aucun haut fonctionnaire n'avait le droit de prendre contact avec des diplomates étrangers.
Les guignols qui ont dirigé le pays depuis 2011 sebsi ,tartour et autres énergumènes ont laissé les services de renseignements étrangers sévir dans le pays et corrompre les harkis ,hommes politiques verreux, journalistes ,hommes d'affaires, associations bidons,députés,....etc...
La sûreté de l'état doit prendre au sérieux ce danger et neutraliser tous ces criminels qui travaillent contre leur propre pays pour quelques milliers d'euros...
Youssef
....et des Tunisiens à l'étranger
a posté le 01-03-2023 à 14:34
Un autre rappel à l'ordre devrait être adresser à nos propres missions diplomatiques à l'étranger
et spécialement aux consulats , qui par leur nonchalance, compliquent les démarches des T.R.E
Mieux vaut
être pauvre..
a posté le 01-03-2023 à 14:21
Mieux vaut être pauvre et souverain que d'être riche et esclave des autres...!!! Non à l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Tunisie. Les traîtres seront tôt ou tard mis hors d'état de nuire par la force de la loi et de la justice.
Tous les diplomates
seront les bienvenus en Tunisie...
a posté le 01-03-2023 à 14:15
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Ce communiqué du MAE a clarifié la position du gouvernement tunisien concernant les ingérences étrangères dans les affaires purement intérieures de la Tunisie ! Et, maintenant, la priorité absolue doit être accordée au développement des relations économiques avec la Tunisie, comme venait de l'affirmer, récemment, Mr Joey Hood, Ambassadeur des USA en Tunisie !
La Tunisie
est un état souverain....
a posté le 01-03-2023 à 14:13
@Crow85
La Tunisie est un état souverain et c'est à cause des traîtres et des vendus de l'espèce d'un certain pseudo Crow85 que la Tunisie est aujourd'hui dans la dépendance économique et financière ! Cependant, tous les diplomates étrangers sont et seront toujours les bienvenus parmi nous en Tunisie pour une coopération amicale dans plusieurs secteurs. Les diplomates étrangers accrédités en Tunisie respecteront certainement le contenu du récent communiqué de notre ministère des affaires étrangères qui a comporté un appel amical contre toutes les formes d'ingérence étrangère dans les affaires purement intérieures de la Tunisie, cf. au droit international !
Crow85
nous ne sommes pas souverains
a posté le 01-03-2023 à 13:12
un peu hypocrite pour un pays qui dépend largement de l'aide internationale....et après ça vient quémander auprès de l'UE et des USA..je persiste à croire que la tunisie n'est plus un pays souverain depuis l'occupation ottomane..
retraité
mieux vaut tard que jamais
a posté le 01-03-2023 à 08:55
enfin les autorités tunisiennes fustigent les interventions des ambassades étrangères dans les affaires intérieures de notre pays indépendant depuis 1956 si feu Bourguiba revient de sa tombe il dira que j'ai prévenu le peuple tunisien que le pays ne sera détruit que par ses propres enfants nous , voulons protéger notre pays de l'arrivée massive des migrants étrangers clandestins qui bouleversent l'équilibre démographique social du pays et l'uniformité du peuple arabo -musulman d'autant plus que le pays est trop petit et très pauvre en ressources naturelles par rapport à ses voisins et traverse la pire crise économique financière et sociale la plus grave de son histoire ou des centaines milliers de ses citoyens quittent leur pays d'une façon régulière et clandestine vers des eldorados étrangers il est temps de mettre fin à cette situation en renvoyant les clandestins chez eux comme ce qu'ils font tous les pays du monde et de mettre fin à ces associations et partis politiques financées par leurs homologues étrangers pour qu'ils les fixent dans notre pays sous prétexte de droits de l'homme et de l'aide à des migrants économiques qui cherchent l'eldorado européen via notre littoral .
TRE qui ne peut candidater à la présidence
Voir le site web du MAE ... pour tout comprendre
a posté le 28-02-2023 à 23:09
Voici le site (d'après Google)

https://www.diplomatie.gov.tn/

Essayez de trouver quoique ce soit mis à jour. Nada. C'est désespérant, bien qu'on ait perdu espoir depuis un bon bout de temps.
Les sites web des autres ministères ne sont pas mieux.

DIEHK
Ah! La Tunisie et sa trompette.....
a posté le 28-02-2023 à 22:34
Je suis surpris par ce bendir man qui rappelle que la Tunisie rappelle l'Europe à l'ordre monsieur,
La Tunisie rappelle les Africains à l'ordre monsieur,
Ce n'est pas à la future dictature en devenir de faire un rappel aux conventions de Vienne....
Mais c'est la Tunisie qui est- rappelée à l'ordre par des vraies démocraties en Europe...
Je suis surpris qu'1 bendir man sorti de je ne sais d'où et qui commence à user sa langue à force de lécher la me... de son m.....
Grande et décadence d'1 vieille civilisation...
Bourguiba debout, ton pays est retourné à la période d'avant 1954....
Criez avec moi:
WW les affaires étrangères
WW LA TUNISIE....
nazou de la chameliere
Le petit Hoover
a posté le 28-02-2023 à 21:32
A les crocs qui raclent le béton !!
Faudrait penser à les limer !!!
Il n'est jamais
trop tard..
a posté le 28-02-2023 à 21:10
Il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Ce communiqué du MAE a clarifié la position du gouvernement tunisien concernant les ingérences étrangères dans les affaires purement intérieures de la Tunisie ! Et, maintenant, la priorité absolue doit être accordée au développement des relations économiques avec la Tunisie, comme venait de l'affirmer, récemment, Mr Joey Hood, Ambassadeur des USA en Tunisie !
Zba
Pour quand le tour des tunisiens vendus qui se cachent derrière la double nationalité
a posté le 28-02-2023 à 20:41
La vérité notre pays est infesté par les espions plus que par les corrompus
DHEJ
Il n'est jamais trop tard...
a posté le 28-02-2023 à 20:31
Fallait appliquer la loi ...
Houcine
Salutaire.
a posté le 28-02-2023 à 20:04
D'abord, sur le fond, nul pays ne peut accepter, ne doit accepter que l'on s'immisce dans ses affaires.
'? fortiori, de façon si voyante que ça en devenait insultant pour le mot indépendance, lorsque l'ambassadeur des USA réunissait les protagonistes et réglait les différends comme on gère sa préfecture.
D'autres sont entreprenants, tels les européens. Pas tous, certes, et pas de la même manière ni avec les mêmes objectifs.
Ce que je viens d'écrire est un constat de ce qui avait lieu lors des dix dernières années.
Auparavant, on ne pouvait le savoir vraiment, les choses quand elles pouvaient avoir lieu restaient cachées. Secrètes.
Je dis salutaire, parce qu'en effet, il fallait dire et faire en sorte que cela soit suivi d'effet, que nous sommes seuls à décider de nos affaires.
Bien entendu, nos relations avec les uns et les autres ne doivent pas souffrir de cette décision, au moins la déclaration et le rappel.
C'est regrettable que l'on en vienne à rappeler ce qui devrait être des évidences puisqu'il s'agit de choses conformes au droit international.....
On peut reprocher à tout un personnel politicien, politique, son ignorance de ce principe.
Parfois même sa collusion avec des forces étrangères qui ont souvent, ces derniers temps encore, affiché une arrogance s'autorisant à nous tancer parce que nous n'aurions pas agi comme ils le pensent prenant prétexte de leurs normes vues par eux comme universelles.
Donc, salutaire.
Et qu'on nous pardonne de croire et penser que ce qui est valable pour les autres, l'est/ou doit l'être pour nous. Chez nous.

retraité
il est temps que le pouvoir réagit
a posté le 28-02-2023 à 19:15
les gouvernants doivent réagir contre les pays qui veulent envahir notre pays par les étrangers clandestins parce que ils veulent les garder chez nous pour avoir moins des problèmes chez eux et en plus veulent détruire notre pays et son peuple qui tiennent à leurs dessins sinistres tunisiens unissez vous pour refuser leurs plans et défendez votre pays qui en a besoin en ces temps difficiles .
Zied
Invasion ?
a posté le à 08:49
Tu parle d'invasion voici des gens qui ce font manipuler facilement comme des gamins . C'est gens s'en irons et vous allez comprendre
GHEDAMSI
Ridicule
a posté le à 19:36
Avec des gens qui réfléchissent comme toi. Moi je serais d'avis de ne pas te garder chez nous. Tu fais trop baisser le niveau du pays qui est déjà médiocre !
Hatem
C'est un retraité
a posté le à 20:11
On dirait un *** plutôt ou un enfant. Les générations passées sont la source de ce qui arrive à ce pauvre pays. Nous avons hérité la médiocrité et un gros déficit sur tous les plans, matériel et intellectuel pour des générations à venir!