alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 07:45
Dernières news
Mohamed Abbou à propos des arrestations : Kaïs Saïed veut juste mettre ses opposants en prison !
28/02/2023 | 11:31
6 min
Mohamed Abbou à propos des arrestations : Kaïs Saïed veut juste mettre ses opposants en prison !

 

Le politicien et ancien ministre, Mohamed Abbou est revenu, mardi 28 février 2023, sur les dernières arrestations.

 

Au micro de Malek Khaldi dans l'émission La Matinale sur Shems FM, M. Abbou, qui est également avocat de Ghazi Chaouachi, Ridha Belhaj et Chaima Issa, a affirmé que « Kaïs Saïed a émis des ordres pour mettre en prison ses opposants, sans bases légales ».

Et de marteler : « Notre pays est en train d’aller vers le conflit, vers la violence entre Tunisiens et vers le chaos. Kaïs Saïed n’a pas de preuve qu’il est plus patriote que nous. C’est notre pays et on l’aime. C’est un système illégitime et oppressif et le chef de l’État est en train de gouverner avec la force des armes.

Si les Tunisiens ne se dressent pas pour défendre les détenus, qu’ils aient un peu de décence et qu’ils ne croient plus tous les mensonges ! Les opposants resteront en prison pour une période, mais il y a un prix à payer. L’image du pays est en train d’en pâtir au niveau international : tout le monde sait aujourd’hui qu’on n'a pas de justice, que Kaïs Saïed a traité les avocats de terroristes, le président du Conseil de la magistrature et le président du Conseil judiciaire sont déférés devant le pôle judiciaire antiterrorisme. Ce qui veut dire que les magistrats et les avocats sont des terroristes.

Fermez ce pays et qu’on l’appelle le pays de la folie ! »

 

 

L’avocat a estimé que les dernières arrestations « ne sont pas des affaires judiciaires, mais une affaire politique » et que dorénavant « les avocats ne devraient plus plaider dans ce genre d’affaires ».

Pour lui, « c’est juste une comédie pour mettre les opposants en prison et ce que fait Kaïs Saïed n’a aucun lien avec la lutte contre la corruption ». Il a cité dans ce cadre et à titre d’exemple, l’affaire Instalingo qui a été utilisée, selon lui, pour régler des comptes avec certaines personnes dont des sécuritaires.

Et d’ajouter en ce qui concerne les récentes arrestations : « Ce dossier n’est pas un dossier de lutte contre la corruption : il s’agit d’une liquidation d’adversaires politiques ».

Pour lui Kaïs Saïed est « hors de la constitution, oppressif, qui a fait main basse sur la justice, qui n’a pas ouvert les dossiers de corruption et qui veut donner des leçons, sous le couvert de protéger la sûreté de l’État et en essayant de convaincre des crédules qu’il est en train de réformer le pays alors qu'il est en train de la tirer vers le fond ». Il s’est, d’ailleurs, interrogé sur le lien entre des politiciens et la spéculation et les pénuries,  affirmant que le pouvoir en place aurait pu au moins, lors de la fabrication du dossier, impliquer des grossistes pour être cohérent.

 

Mohamed Abbou a, en outre assuré, qu’il y a peu de magistrats prêts à être révoqués pour que des personnes innocentes restent en dehors de la prison. Pour lui, les magistrats sont effrayés et la situation aujourd’hui est pire que sous Ben Ali.

Et d’expliquer que sous Ben Ali, les dossiers sensibles étaient envoyés aux magistrats qui lui ont prêté allégeance. Après la révolution, certains partis politiques corrompus ont pu avoir le soutien de quelques magistrats, mais le système judiciaire était globalement efficient. « Aujourd’hui, je ne dirai pas que le pouvoir en place domine tous les magistrats, mais chaque juge auquel un dossier sera confié est convaincu d'une chose : soit il met les personnes soupçonnées dans l’affaire en prison, soit il est révoqué », a-t-il noté.

Et de marteler : « Oui, ce qui se passe en Tunisie est grave ! ».

 

Interrogé par l’animateur sur les accusations d’assassinats émises par le chef de l’État à l’encontre de plusieurs personnalités, le politicien a soutenu : « Kaïs Saïed est un paranoïaque qui parle tout le temps de son assassinat et cela depuis le début de son mandat. Il a pas mal de fois annulé des voyager pour cette raison. On ne peut continuer de subir ses délires ! Il parle dans le vide, s’il y avait des rapports militaires ou policiers, où sont les arrestations dans ces affaires. »

L’avocat a évoqué la faiblesse des témoignages qui ont conduit à certaines arrestations et qui sont plutôt des ragots de cafés dénués de toutes informations pertinentes, selon ses dires. Il a aussi souligné le fait que le juge d’instruction n’a pas formulé de questions claires sur des accusations claires mais s’est contenté de généralités. Et de rappeler que celui qui applique des directives, rendra tôt ou tard des comptes.

Il a indiqué, dans ce cadre qu’au lieu des fuites sur les réseaux sociaux, le pouvoir en place devrait confier au substitut du procureur ou au ministère de l’Intérieur après l’accord du juge d’instruction de révéler aux Tunisiens ce qu’ils ont trouvé réellement, sans se cacher derrière le secret de l’instruction, étant donné qu’il s’agit d’affaires touchant l’opinion publique vu qu’elles concernent des opposants du régime.

M. Abbou a spécifié que le crime de complot est clairement définit par l’article 68 du Code pénal et concerne l’assassinat du président de la République, son agression physique ou le changement des institutions de l’État, le tout en usant de la violence. Or, toutes les personnes arrêtées n’ont pas fait usage de violence, ils militent pacifiquement.

Et d’ajouter que beaucoup de Tunisiens ont commencé à avoir peur et certains se rapprochent du régime et insultent les opposants du chef de l’État pour se protéger.

« C’est notre pays. J’y resterai quelles que soient les conditions ! Le fait d’appeler les institutions de l’État à ne pas obéir aux ordres de Saïed est une méthode pacifique pour l’obliger à quitter le pouvoir », a-t-il précisé en réponse à l’animateur.

Et de soutenir : « Nous ne sommes pas dans le cadre d’un pouvoir légitime, c’est quelqu’un qui a s’est retourné contre la Constitution. Personne ne peut dire qu’il est légitime. Il a trahi la confiance à cause de notre faiblesse et celles des institutions de l’État. La violence entre les Tunisiens est inadmissible, la seule solution est que les institutions de l’État refusent d’appliquer des directives de parties illégitimes. Il faut un retour à la légitimité, de nouvelles élections et que ceux qui ont commis des crimes rendent des comptes ».

 

Questionné sur l’élection présidentielle, Mohamed Abbou a martelé : « Oubliez les élections ! Kaïs Saïed sait qu’il est impliqué dans des crimes (notamment de putsch selon l’article 73) et donc il ne va pas quitter le pouvoir. ».

 

I.N

28/02/2023 | 11:31
6 min
Suivez-nous
Commentaires
D'une pierre
deux coups...
a posté le 28-02-2023 à 21:25
Mr Abbou vient de commettre deux grosses bêtises : Il a dénigré gravement et gratuitement le président Kais Saied et il a porté atteinte à la crédibilité de la justice tunisienne. Ceci dit et en application de la loi en vigueur, il ne faudrait pas s'étonner de voir un jour Mr Abbou rejoindre ses ennemis jurés d'Ennahdha à El Mornaguia! Dans ce cas là, Mr Abbou risquerait d'être tabassé, là-bas, par Laarayedh et Bhiri...!!!!!
Ancien '?lu de la république française
Mr Mohamed Abbou la démocratie est le respect des adversaires mais jamais les insultes
a posté le 28-02-2023 à 19:24
Mr Mohamed Abbou, vous êtes vraiment une girouette avec votre femme vous faites la paire, quand vous étiez ministre, vous avez parlé de la corruption, mais vous n'avez jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout, Mr Mohamed Abbou, vous savez très très bien que la corruption est un sujet très compliqué à résoudre, vous avez fermé les yeux comme tout le Monde, vous allez bientôt rejoindre les traîtres , les islamistes et les corrompus, vous avez tous trahi le peuple tunisien,vous allez voir à cause de vos mensonges et vos magouilles le peuple tunisien ne va pas tarder à réagir sévèrement, après vous allez mettre tout sur le dos à Kaïs Saïed, Mr Mohamed Abbou d'après vous où se trouve le pays dans cette situation, qui sont les vrais responsables, je vous demande quand Mr Kaïs Saïed a pris le pouvoir, la situation économique tunisienne était dans quel situation, vous avez fermé les yeux sur les trafiquants en Tunisie pour le café, le sucre, la farine, les pâtes, les bouteilles de gaz, les fournitures scolaires, aujourd'hui vous mettez tout sur le dos à Kaïs Saïed, je vous signale le monde entier et le peuple tunisien savent que la corruption en Tunisie est une maladie contagieuse, Mr Mohamed Abbou la démocratie est le respect des autres mais jamais les insultes, Mr Mohamed Abbou pour les insultes il faut savoir qu'elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres du peuple tunisien
DBH
Les opposants sont malhonnêtes
a posté le 28-02-2023 à 15:20
Les opposants sont ni patriotes ni honnêtes. En plus ils sont majoritairement des corrompus
FALLAG
Tamma3, Lè77ès..
a posté le 28-02-2023 à 15:09
Et vous avez manifestement oublié qui a sifflé le premier dans l'oreille du Mahboul et lui a même fourni un plan pour son Purtsch, n'est-ce pas ?
Naim
A peine croyable !
a posté le 28-02-2023 à 14:56
C'est fou ce que M. Abbou peut être si frustré à cause de l'ignorance du président Kais Saïed de la personne du même Abbou
Bayar
Abbou et ses diatribes
a posté le 28-02-2023 à 13:28
Quant il agissait sous le regard de la constitution,MR Aboou et consorts n'ont pas arrêté dé commettre des crimes vis à vis de la Tunisie, dont les conséquences sont à présent destructrices . Alors qu'il nous fait grâce de ses jugements et par descence vis à vis de son peuple qu'il se taise. Merci
Tunisino
Où va t-on?
a posté le 28-02-2023 à 13:24
Où va t-on avec les littéraires et les illettrés politisés, ils sont toujours dans le développement et non dans l'efficacité, dans l'analyse courte et non dans les solutions durables, dans l'écriture de l'histoire et non dans le développement du pays, dans la culture et non dans les technologies, dans les idéologies et non dans les sciences, dans le passé et non dans le futur, dans les constitutions et non dans l'économie, ils ne sont que très loin des attentes réelles des tunisiens, du présent et du futur. Pourtant la voie est claire, rendre la Tunisie un pays avancé dans quelques dizaines d'années, en s'inspirant des expériences les plus efficaces (USA, Japan, Germany), peu importe le régime politique, et peu importe les personnes. Maintenait, la Tunisie est clouée, entre la nullité du pouvoir et la traitrise de l'opposition, une situation qui ne doit se terminer qu'au Liban!
Lol
A cause de toi
a posté le 28-02-2023 à 13:23
Quand est ce que Mr coup d'état va comprendre que la politique et lui ça fait 2.
Quel est le bilan de la carrière politique post révolution de ce looser anarchiste ?
DHEJ
Bouf quel arriéré mental...
a posté le 28-02-2023 à 13:17
Mais bien sur que porter atteinte à la sûreté de l'Etat est une affaire politique!!!!
veritas
il ne manque plus que toi '?'
a posté le 28-02-2023 à 12:52
Le valet des criminels islamistes doit être incarcérer au plus vite comme ça il deviendra « mounadhil » les vendus se font appeler « mounadhiline ».
Les opposants dans les pays démocratiques ne fomentent jamais des coups d'états contre leur propre pays avec la complicité de puissances étrangères ennemis ,les opposants enrichissent le débat et le projet politiques de leur pays ils ne mettent pas le bâton dans les roues du pays pour l'achever à fin de la paralyser économiquement politiquement et socialement comme ça été le cas depuis 2011 '?'production du phosphate a l'arrêt pour empêcher le pays d'avoir des resources financiers '?'tourisme anéanti pour priver le pays de devises et d'emplois '?'champs de blé brûlé pour affamer les tunisiens les oasis de dattes brûlées aussi pour arrêter l'exportation de ce produit,voilà les pratiques des opposants avec leur milices qui '?uvrent à mettre le pays et les tunisiens à genoux pour leur sale plan .
SALIM
A QUAND LA FIN DU CONTRAT ENTRE CHEMS FM ET MOHAMED ABBOU
a posté le 28-02-2023 à 12:38
Je me demande quel est l'interet des Tunisiens, dans l'invitation de ABBOU par les Medias .Il vous a dit tant de fois qu'il a quitté la politique. Pourquoi les médias cherchent à le piéger dans des declarations qui lui impliqueraient des ennuis avec la justice. Ne pensez pas que la justice ne suit pas ses declarations dans les plus petits détails .Mais chacun son tour de role.
souilem
Le tunisien est plus intelligent que vous monsieur
a posté le 28-02-2023 à 12:13
Monsieur l'ancien CPR de Marzouki, le tourneur de veste, votre femme a agressé des parlementaires et des personnalités crédibles, elle a semé la zizanie dans le parlement et cela personne n'oublie cette malheureuse période, vous êtes entrain monsieur de diffuser de fausses informations eu égard le Président KS, vous risquez gros car vous n'êtes pas crédible. KS a le peuple tunisien avec lui et il lui a donné accord pour qu'il nettoie le pays, bientôt votre jugement.
Pour votre gouverne, la Tunisie est un pays indépendant pour tout les tunisiens mais les voleurs, les traîtres, les comploteurs, les corrompus, les terroristes islamistes, et tout ce qui suit passent par la justice et la loi sera appliquée à tout le monde. La Tunisie a été détruite par Ennahdha, par vous et vos semblables, tout set clair pour les tunisiens, il suffit d'ouvrir la fenêtre pour voir s'il fait beau ou s'il fait mauvais. espérant que vous serez jugez de vos actes pendant et après cette période sombre.