
Le ministère de l'Éducation a rendu public un communiqué, lundi 26 juin 2023, pour inviter tous les enseignants et les directeurs des écoles primaires qui n'ont pas encore remis les résultats de leurs élèves à compléter la procédure de remise des résultats et à tenir les conseils des classes dans un délai ne dépassant pas le mardi 4 juillet 2023.
Le ministère appelle à faire prévaloir l’intérêt suprême des élèves et à respecter les obligations professionnelles.
Dans le même contexte, il souligne son souci de garantir la fin de l'année scolaire dans les meilleures conditions pour l'ensemble des établissements éducatifs et de concrétiser le principe d'égalité des chances entre les élèves.
Toutefois, le ministère de l’Éducation assure qu’il prendra toutes les mesures administratives et légales nécessaires en cas de refus de remettre les notes ou de participer aux conseils des classes, conformément aux procédures en vigueur à cet effet.
La Fédération de l’enseignement de base a, rappelons-le, refusé l’accord conclu entre le ministère de l’Éducation et la Fédération de l’enseignement secondaire. Elle a campé sur sa position et a relancé les négociations en usant de plusieurs moyens de pression dont la rétention des notes.
S.H
Pourtant, la solution est simple:
Pas de cours? Pas de salaire.
Rétention de notes? Rétention de salaire.
C'est l'anarchie, insupportable.