
Les discours et descentes nocturnes du président de la République, Kaïs Saïed, ont toujours donné aux internautes tunisiens matière à rire. Cette fois-ci, ce n’est pas le Président qui a été au cœur des drôleries, mais un jeune dont la présence dans un café à Bab Mnara a coïncidé avec la visite inopinée du chef de l’État.
Dans la soirée de mardi, Kaïs Saïed s’est rendu dans ce quartier de la Médina de Tunis. Il s’est arrêté dans un café populaire pour siroter son expresso habituel et en a profité pour s’adresser aux présents dans un arabe prosaïque.
Cette visite n’a pas laissé les internautes indifférents, mais ce n’est point le discours du président qui a retenu l’attention, c’est plutôt le visage dubitatif d’un jeune homme accoudé tranquillement à une table. En moins de 24 heures, il est devenu la star des réseaux sociaux suscitant une drôle d’empathie même auprès de la sphère politique.
« Je souffre, mais je n’en parle pas », « Quand tu te rends dans un café pour fuir la réalité et tu finis par te retrouver face à elle », « Nous sommes tous ce jeune homme habillé en jaune… mais nous tenons bon, nous nous rattrapons, et nous gardons espoir et travaillons, car tout est éphémère… », « Une photo qui incarne la réalité du pouvoir, du citoyen et la relation entre les deux », peut-on lire sur Facebook.
Si certains internautes se sont contenté de publier une capture de la vidéo de la présidence de la République montrant le jeune homme dans son hébétude, avec des commentaires comiques signifiant, tout de même, beaucoup de compassion, d’autres se sont amusé à détourner l’œuvre du célèbre peintre norvégien Edvard Munch, « Le Cri » en remplaçant le visage du personnage de la toile par celui du jeune de Bab Mnara.
N.J.
Said continuera jusqu'à 2024 et sera réélu malgré votre acharnement injustifié contre lui
Ils s'en foutent de ce que le petit peuple subit à cause de ton kaies saied (après 10 ans de désastre islamiste).
Les gens comme toi ne voient pas au delà du bout de leur nez ; je fais mes affaires, tout va bien, donc laissez le en "paix" le kaies saied! ça va pour moi? le reste? rien à branler.
NON. ça ne se passera pas comme ça. La petit peuple et même nous, la classe moyenne on est sur un volcan qui va exploser.
ça va exploser à la figure de ta Momie, bientôt.
ça lui apprendra de prendre TOUSS les pouvoirs pour nous torcher le cul avec.
C'est ton commentaire qui est d'un treeees bas niveau.
Ne voyez-vous pas la meute déchaînée pour s'emparer du pouvoir, comment expliquez-vous qu'un homme qui se bat nuits et jours pour remettre le pays à flot, et on laisse tous ces assoiffés de pouvoir lui mettre les bâtons dans les roues.
Faire appel à qui ?
Changer de gouvernement, le remplacer par qui ? Par un Michichi (II) !
Quelle solution envisager, toute cette horde acharnée pour récupérer le pouvoir, on les a déjà vus exercer le pouvoir, ont-ils fait quelque chose de bien ? les Abbou, et tant d'autres.
Ce front de salut, conduit par ANC nagib chabbi+Ben M'barek, l'adjointe à Ghannouchi, ils se défoncent toutes les semaines, il ne faut pas se faire d'illusions, CE n'est pas pour les beaux yeux des Tunisiens cher Monsieur !
Bien cordialement.
FAUX.
c'était mieux du temps de Ben Ali Baba et ses 40 voleurs et une voleuse ?
ta haine de islam est patente.
Islam politique toujours représenté d'ailleurs par kais.
D'abord, ma YE7CHEMECH ; Enness chada essaf pour acheter du café (comme la file que j'ai vu ce matin à Bondin) et lui il nous nargue en allant "boire un café"?
Et pour ceux qui disent "ndhif", "honnête" ; thamma wa7ed "honnête" qui laisse sa famille faire des affaires juteuses (en ce moment) et qui augmente le budget de la Présidence de 30 milliards, alors que le budget a déjà été augmentée l'année dernière?
Béji Caid Essebsi a effectivement augmenté le budget...mais de 250 mille dinars ; d'ailleurs à l'époque on s'est moqué de lui, presse comprise, parceque il avait aussi augmenté le budget pour "chiens et chats" du Palais de 100 mille dinars...
Je ne crois que le Malade Momie a augmenté de 30 milliards pour...."café" ou "chiens et chats"....qalek "ndhif"!!!!
- Les deux hommes ne vous regardent jamais dans les yeux.
- Madof était confronté à choisir entre avouer son échec ou mentir après la crise de 1962, il a choisi de s'enliser dans le mensange au lieu d'admettre son incompétence.
- Madof s'est forgé une réputation d'un homme bon et honnête pour mieux préparer son arnaque.
- Madof vendait de faux espoirs et de faux gains historiques à ses victimes.
- Madof a une double personnalité, gentil et colérique.
-Madod est en prison, probablement pour le reste de sa vie...
Ces révoltés pressés impatients, qui n'ont (toujours) pas compris qu'un Etat, une bonne gouvernance, une économie solide, cela se construit ... pas a pas, prudement, sans bacler.
....
Une jeune économie, avant de la batir sur le terrain, vous devez - tout d'abord - nettoyer ce terrain ; le niveller ; le stabiliser ; le consolider.
Une fois celui-ci pret, il vous est alors possible d'entammer les fondations - solides et sures - ce qui constituera la base solide de votre économie.
Sur ce, la feuille de route de la Présidence est correcte :
* S'attaquer à la contrebande, aux faussaires, aux spéculateurs, monopolisateurs de marchés et autres détourneurs de fonds.
Ensuite, si peu de poursuites aboutissent, c'est du coté de la magistrature qu'il faudrait voir ... ou a la disparition des preuves matérielles de "culpabilités", effective il y a 6 - 10 ans.
Qui peut lui en vouloir, actuellement ?
Ce serait de la projection psychologique que d'attribuer a la Présidence actuelle, ces déconvenues.
...
Idem pour une (néo) démocratie : il faut du temps avant d'en voir les fruits ; les résultats : Cela se cultive délicatement.
Une fois la jeune pousse plantée ; la graine semée (la démocratie) il faut attendre que cela se répende dans le tissu social, urbain.
Pendant de longues années - voire des décennies - aucun résultat n'est cependant visible, avant que les résultats ne finissent par apparaitre que sporadiquement, petit a petit.
Regardez autour de vous dans le monde, les autres nations et ce qu'elles durent attendre, avant que leur tissu social en soit convenablement imprégné. 20 ; 30 ... 60 ans ont parfois été nécessaires ...
...
Nous, nous avons été colonisés.
Croyez-vous que ceux qui sont morts pour notre indépendance, savaient a l'avance si leur lutte allait aboutir ou non ?
Non.
ILs l'ignoraient ... et pourtant ils l'ont fait.
Que leurs mémoires en soit honorée.
Nous - peut etre - ne verrons pas forcément le résultat, l'aboutissement de tout cela.
Nous le faisons - aussi et surtout - pour les générations futures ; nos descendants.
Ne soyons pas égoistes ; ne baclons pas tout. Ne nous pressons pas.
Avant de construire un nouvel étage sur une dalle, il est nécessaire de laisser le ciment prendre ; sécher ; se consolider ... sinon, tout s'écroulera.
la France a mis 1 siècle pour la democratie.
Belgique et Italie encore instables. Belgique est restée 1 an, sans gouvernement.
Kaies Saied n'a RIEN RIEN RIEN foutu, pire, il détruit l'Etat et les institutions de l'Etat, justice comprise ; c'est un destructeur! Il détruit par pan entiers les filières économiques du pays et pas seulement les produits alimentaires, mais des pans entiers de l'économie...et tu nous parles de le "laisser travailler" ; t'es fou wala b3aklek
Tu crois qu'on va le laisser encore et encore détruire, détruire? NON JAMAIS ce type est DANGEREUX pour le pays, POINT. BARRE. T'as pas encore compris? Tu vis sur Mars?
TOUS les experts ont dit qu'un type compétent répare un pays en moins de 3 mois, TOUS, surtout en redonnant dynamisme et confiance avec les institutions de l'Etat et des décisions/décrets-lois PRAGMATIQUES ; il a fait TOUT le contraire, et tu veux qu'on le laisse ENCORE ET ENCORE
Lui, sa spécialisté, c'est "l'arabe littéraire" et Zaqafouna ; alors qu'il aille sur Mars pour réciter son arabe littéraire et va avec lui et FOUS NOUS LA PAIX ZA77!!!
...
Au fait, vous me tutoyez ?
Nous connaissons-nous ?
... cela m'étonnerais ...
Je n'ai point l'habitude de fréquenter des nerveux(ses) et votre fougue trahit votre "jeune age" et manque d'expériences.
...
... poor bluetooth gen ....
Mabrouk 3alik
Suis bien ton maitre.
....
Pauvre jeunesse ...
Le type DETRUIT TON PAYS, les gens meurent en mer pour se sauver, plus de lait, plus de produits de bases, Ennahdha en liberté et se RECONSTRUIT, les insvestisseur "ohrob ohrob", le pays part en MIETTE et mizelt au stade de..."honnête"
C'est VOUS qui avez détruit ce pays en nous mettant ce Dictateur et que vous applaudissez encore et encore.
Donc, je me suis pas trompé en ayant voté (parceque je n'avais pas le choix) pour le Mafieux Nabil Maqrouna ; lui au moins aurait redressé le pays sans installé une DICTATURE.
Tu sais quoi? La FIN de ton Champion sera terrible, je n'en dirais pas plus ; saches que quand le peuple a FAIM...sa COLERE sera TERRIBLE et ton zaqafouna honnete tu sais où te le mettre après.
Je te conseille de te REVEILLER ; la Tunisie vit un CAUCHEMARD avec Kaies Saied ; quand le Peuple va l'emporter, ne viens pas nous dire "ce sont des éléments comploteurs étrangers et on sait qui ils sont" comme ton "ndhif" Kaies Saied.
Personne ; c'est meme interdit, l'immigration clandestine.
...
2 / Les produits de base manquent ?
Demandez aux spéculateurs pourquoi ils cachent les marchandises pour faire augmenter les prix et affaiblir le gouvernement.
Za3ma, les vaches n'ont plus de lait, du jour au lendemain ?
... et des crédules comme vous tombent dans le panneau ... ?
Non.
C'est votre attitude qui est vachement vache ...