L’ancienne PDG de la Tunisair, Olfa Hamdi, s’était officiellement lancée dans une carrière politique en annonçant la création de son parti politique baptisé « La Troisième République ». Un nom intelligemment choisi, unissant simplicité et efficacité. Ainsi, à chaque fois qu’un politicien, quelles que soient ses orientations ou son appartenance, évoque la nécessité d’un passage à un nouveau régime politique, il lui fera de la publicité gratuite, car il s’agira du passage à la Troisième République.
Ceci inclut les déclarations du président de la République, Kaïs Saïed, qui ne cesse de souligner l’importance d’abandonner le régime parlementaire ou encore celles de Mohsen Marzouk, président du parti Machroû Tounes qui avait présenté un projet politique intitulé le passage à la Troisième République. Ce dernier, ou encore le président d'Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, avaient appelé à l’union des forces démocrates centristes, élément que Olfa Hamdi ne s’était pas contentée de reprendre ! Elle a affirmé qu’il n’y avait pas de structure occupant le centre sur la scène politique tunisienne d’où la raison derrière la création de son parti.
Le plagiat ne s’arrête pas à ce niveau. Olfa Hamdi a affirmé que son parti politique était dans la capacité d’introduire une solution relative au secteur financier et permettant de débloquer la situation de plusieurs entités appartenant au secteur privé telles que les agriculteurs placés sur la liste noire en raison de la hausse de leurs dettes. Il s’agit, tenez-vous bien, d’introduire un système d’information sur le crédit, même si ceci avait déjà eu lieu par la ratification d’un décret datant du 18 novembre 2021. Le texte avait été publié dans le Journal officiel de la République tunisienne à la date du 4 janvier 2022. N’est-elle pas au courant de cela ?
L’ignorance des faits va encore plus loin. La présidente du parti « la Troisième République » a affirmé, alors qu’elle était l’invitée le 3 mars 2022 de Dhia Bousselmi sur les ondes de la radio Express FM, que l’action de Tunisair avait évolué de 20% lorsqu’elle était à la tête de cette entreprise. Or, l’historique de l’action de Tunisair, selon la Bourse des valeurs mobilières, contredit totalement cette déclaration. Le suivi de la valeur de l’action de la compagnie aérienne nationale montre que la valeur de celle-ci était de 0,580 dinars à la date de sa nomination le lundi 4 janvier 2021. A la fin de la session précédant son départ, l’action de la Tunisair était d’une valeur égalant 0,640 dinars, soit une progression de 8% et non-pas des 20% dont elle ne cesse de parler.
Clou du spectacle : Olfa Hamdi s’est donnée la liberté de réinventer, pour ne pas dire déformer, les définitions et les notions politiques. Être centriste, selon elle, ne veut pas dire avoir une position modérée et se positionner entre la gauche et la droite. « Nous oscillons entre la droite et la gauche selon l’objectif ! », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse tenue le 24 février 2022. Le parti de la Troisième République adoptera, donc, ses positions politiques et économiques au gré des jours et selon l’analyse de sa présidente. Voter pour ce parti équivaut à participer à une loterie. Le programme pour lequel un élu sera choisi n’aura aucune valeur : Olfa Hamdi, du haut de son ego surdimensionné, vient d’inventer la roulette politique.
Bien évidemment, comment parler de Olfa Hamdi sans parler de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et de son secrétaire général, Noureddine Taboubi. Olfa Hamdi a su choisir l’un des arguments essentiels ayant permis à Seif Eddine Makhlouf et au gang de la Coalition Al Karama d’être élus et de parler pour ne rien dire en lançant des accusations de corruption et de trahison. Notre grande experte nationale, en économie, grands projets, aviation, pétrole, statistiques, entreprenariat et autres, considère que la dégradation de la situation des employés et des travailleurs n’a aucun lien avec la crise économique et l’instabilité politique. Il s’agit de la faute de l’UGTT qui sera jugée coupable de tout tel que le répétaient les islamistes. Le parti de la Troisième République, adoptant l’approche centriste de l’oscillation, a choisi de se positionner aux côtés des partis islamistes d’extrême droite quant à sa position face à la centrale syndicale.
D’ailleurs, et pour rester fidèle à cette position, Olfa Hamdi n’a pas hésité à s’en prendre à la présidente du Parti destourien libre (PDL). Lors de la conférence de presse du 24 février 2022, Olfa Hamdi avait, d’un ton ironique, évoqué la question de la révolution des lumières et d’illumination. Elle avait assuré que le peuple tunisien n’avait pas besoin de ce genre de projet. Abir Moussi a répondu à cette attaque et s’est interrogée sur la création d’un parti par Olfa Hamdi et son véritable projet. Par la suite, fidèle à ses pensées contradictoires, l’ancienne PDG de Tunisair a critiqué la présidente du PDL et a estimé qu’une femme n’aurait pas dû en attaquer une autre !
Enfin, Olfa Hamdi a utilisé les termes « économie », « vision économique » et « plan de développement » à maintes reprises. Elle a assuré que son parti était doté d’un grand projet économique. Néanmoins, à chaque question portant sur les détails de ce grand projet, Olfa Hamdi se contentait de reprendre des slogans du genre : « Nous devons améliorer la situation économique… Nous devons encourager l’investissement… Nous devons garantir la productivité… Lorsque j’étais PDG de Tunisair, j’ai réalisé… », et c’est ainsi que l’auditeur ou le spectateur avait droit à un long et ennuyeux laïus portant sur ses exploits et sur son parcours extraordinaire. A aucun passage médiatique, Olfa Hamdi n’a présenté un nouveau mécanisme ou l’introduction d'une réforme concrète. Elle s’est contentée de reprendre des généralités auxquelles nous avions précédemment eu droit.
Le parti de la Troisième République, à l’image de sa présidente, s’ajoutera à la liste des centaines de partis politiques tunisiens qui ne proposent rien de concret pour améliorer le quotidien des citoyens tunisiens puisqu’il se limite, pour l'instant, à reprendre des « projets » ayant déjà été réalisés ou préparés depuis un certain temps en affirmant qu’il s’agit de réformes; mais aussi de reprendre des slogans consommés et sans valeur ajoutée...
Sofiene Ghoubantini
Au debut de son apparition, j'étais surpris pour sa presence ne TV etc. J'ai du creuser un peu dans son parcours pour comprendre.
Olfa se présente comme une "nebgha". Elle a fait l'école centrale de Lille, une bonne école mais pas plus, on ne parle pas de Poly-tech ou centrale paris ou l'école des mines, on est loin de ca. Puis, je pense qu'elle a fait une année d'échange aux USA a "l'university of Texas Austin" vue que son école offre cela. Peut être qu'elle a fait un master degree a la mm university.
Elle n'a aucune experience professionnelle qui merite d'étre mentionée.
Quoique hier, durant son passage a la tv, avec Naoufel Ouertani, elle a mentionne qu'elle donné des cours sur trois sessions en 2014 à l'école militaire tunisienne sur le management des grands projets et la je me suis demande pleins de questions. Pourquoi l'école militaire Pourquoi pas l'IHEC ou l'ISG par exemplequi est derriere elle?
Puis le comble, elle nous dit qu'elle travaille sur les mega-projets (elle est active le matin dans son parti politique et l,apres midi, les mega-projets) et que sans sa signature, ces grosse compagnies ne peuvent recevoir de financement. Y'a que la Mythomanie qui peut expliquer cela ou bien un complexe.
système archaique et féodal, périmé, qui forme des matheux burocrates inutiles voir néfastes.
pour t'écaliser:
il n'y a pas de plutechnique en allemagne. et çà marche 1000 fois mieux. le fameux Made in Gaermany, deutsche Qualitaet ...
la France est votre malheur depuis 1881 ...
L'UGTT puise sa légitimité de son combat contre la colonisation, or la Tunisie était un protectorat et n'était pas une colonie.
La Tunisie n'était pas le pays unique a être colonises (ou protégé) après 1870 mais 145 pays ont connu la colonisation par les Français ou les Anglais. Les portugais et les espagnols ont commence leur colonisation plutôt. Entre 1492 a 1914 les européens ont conquis 80% du monde, 1492 c'est la date du décret pour l'expulsion des andalous de l'Andalousie vers le Maroc et la Tunisie, leur expulsion finale était en 1609.
Ces 145 pays ont eu leur indépendance après la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945. Mais ce n'est pas une vraie indépendance mais un nouvel système colonial plus intelligent et pernicieux.
Avec ou sans l'UGTT la Tunisie aurait eu son indépendance.
Nos intellectuels pensent que ce qui se passe en Tunisie a ses causes et motivations en Tunisie quand il est clair qu'a travers l'histoire les événements en Tunisie ne sont qu'une conséquence de qui s'est passe ailleurs.
La fondation de Carthage était le résultat d'une querelle entre Elissa et son frère, son frère Pygmalion qui a hérité le trône a tue le mari de sa soeur. C'est peut être une légende mais elle est proche de la réalité.
L'imposition du protectorat était le résultat de l'excès du capital dans le monde qui s'est industrialise après la 2eme révolution industrielle (voir Charles Conant, 'Economic Basis of Imperialism,'?' North American Review, Septembre 1898).
Il n'y a pas plus que moi qui a soutenu la jeune Olfa Hamdi contre l'UGTT, lorsqu'elle était à la tête de Tunisair et même après. Mais hélas, cette frivole s'est avérée plus putschiste que le président Kaïs Saïed, lui-même. Elle vient du néant, pour nous balayer tous les acquis et notre deuxième République post-révolution et tous les sacrifices du peuple tunisien en perte de vies et autres du 14 janvier 2011, par le revers de sa main aux ongles manucurés.
Le choix du nom de son parti "troisième république", illustre sa mauvaise foi enfantine, de la même manière que la mauvaise foi de la Zalèma moussi, qui a voulu s'enrichir par le portefeuille électoral des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, qui n'existe même pas chez les régionalistes du Sahel. Rappelle-toi de Béji Caïd Essebsi et le nom rusé de son parti "Nida Tounes" ou celui de Youssef Chahed "Tahya Tounes", combien j'ai écrit ici-même dans ce forum de BN, au sujet de la mauvaise foi de leurs fondateurs et combien je les ai condamnés à l'échec par avance. Le nom du parti politique reflète la foi et l'intention de ses adeptes. Au lieu de choisir un nom du goût et du sens des réalités tunisiennes, qui calme l'ardeur des citoyens, chacun veut s'approprier "Tounes" pour lui-seul. L'autre nous rappelle de la chanson d'Oulaya, "Béni Watani", lors des tueries françaises de Bizerte. Youssef Chahed s'est même emparé de l'expression patriotique de tout le peuple tunisien "Tahya Tounes" ou "Vive la Tunisie", dont nos Martyrs scandaient contre les colonisateurs, par leurs vies. Nous viennent des arrivistes "Babbouches bou-massa", lui enlever tout son sens et tout son poids patriotiques, pour se les appropriant malhonnêtement à leur profit personnel. D'aucuns ne viennent unir les Tunisiens. Chacun fonce par ses ruses à deux sous troués, pour défoncer une porte ouverte. Ils ne pensent qu'à bêtifier les Tunisiens par leurs ruses destructrices de cette société minuscule de la Tunisie. Toute notre démographie de dix millions, n'arrive même pas à une petite partie de la Bavière en Allemagne. Mais le nombre de nos malins à deux sous troués, dépasse celui de toute l'Allemagne.
De quel droit cette arriviste Olfa Hamdi ou n'importe quel autre Tunisien, oseraient-ils nous parler d'une "troisième république" tout en nous sabotant notre transition démocratique de notre deuxième République, qu'on n'a acquise que par le sang des Martyrs de la Révolution du 14 janvier 2011?
Rappelle-toi s'il te plaît de cette phrase:"Olfa Hamdi est d'une mauvaise foi et d'une avidité de pouvoir aveugle, qu'elle ne réussira rien du tout en Tunisie, à l'image de tous ses semblables".
Cela me rappelle la Caméra Cachée du "Mkharek et Zlébia" qu'il voulait vendre à l'entrée du Musée. Le peuple investit tout son avenir pour construire et pour créer un Musée, puis lui vient un "Ftaïri" du néant, pour s'emparer de son entrée et de sa façade dans l'idée de bien vendre sa «Mkharek et Zlébia»
Et tu veux que je me taise et que j'encourage?
Moi aussi, je vais créer un parti que je nommerai "Tunisie Beylicale" ou «Tounes El-Beyèt».
Bonne journée.
J'imagine bien qu'il s'agit d'une appellation tactique "troisième république" pour montrer à tous qu'elle est favorable à un amendement approfondi de la constitution et qu'elle n'a aucune relation politique avec Ennahdha et ses alliés. Une sorte de distance par rapport à Ennahdha et Tahia Tounis et qu'elle est tournée vers l'avenir. Bref, elle veut aussi garder une chance auprès des sympathisants de Kaiis Saied...
Guten Abend M. Abel Chater !
Merkel est une citoyenne allemande de l'ex RDA
Elle a fait ses études en RDA
EST POURTANT
donc réfléchissons avec nos cerveaux
On verra bien que cette dame a du potentiel
Loin des clichés de Mme ben hamida maya ksouri et compagnie
Maintenant biden veut embraser l'Europe
Et les tunisiens disent EL AM SABA
Des projets irréalisable comme le nucléaire en Tunisie.... On arrive même pas a entretenir de simple routes en Tunisie... Et vous voulez l'énergie nucléaire ? J'ose même pas imaginé les déchets nucléaires et leur recyclage.... Mais c'est n'importe quoi !
18 millions de touristes en Tunisie.... Pourquoi ce retour en arrière Le tourisme a été plus destructeur qu'autre choses.... Un épidémie par exemple (comme ce que l'on viens de vivre) et on se retrouve dans la panade!
Pourquoi ne pas miser sur les compétences des étudiants futur ingénieurs qui quitte le navire et tenter d'attirer les entreprises en Tunisie afin que la Tunisie deviennent une plateforme et un lien entre l'Afrique et l'Europe. Entre l'Europe et le Moyen-Orient ?
Attirer des investisseurs afin de créer des emplois ! Aider par des micro crédits les créateurs d'entreprises etc.
Voilà à quoi il faut réfléchir....
Quand on se fait virer en quelques semaines ou mois du poste de directrice Tunisair c'est que Olfa Hamdi ne vaut pas une cacahuètes et que ses projets digne de la folie des grandeurs est à l'image de son travail inconsistant et inutile.
Olfa Hamdi... Abir Moussi.... Des femmes Tunisienne qui ne représente vraiment pas nos Tunisiennes!
Tunisiens, accrochez-vous. Le pire est devant nius, d'autant plus que 2022 verra le premier flot de retours forcé des terre d'asile, avant le second flot qui concernera les binationaux. Léon s'est-il trompé dans ses prédictions, espèces de petits traitres en puissance?
Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant.
Verset 112 de la sourate des abeilles.
Il ne manque encore à cette femme sans expériences ni un passé professionnel, que de nous écrire un livre intitulé "Mein Kampf".
Allah yostir Tounes
On dit en allemand qu'on ne juge pas les gens prématurément, et encore moins qu'on les humilie.
Wir sagen auf Deutsch, dass wir Menschen nicht vorschnell verurteilen und noch weniger, dass wir sie demütigen.
Le fait d'avoir déranger autant le système actuel et faire sortir les articles similaires à celui ci et une preuve supplémentaire qu'il y a du potentiel.
Compétente, rigoureuse, jeune, intelligente et arrive à maîtriser la discussion, j'étais séduit par sa plaidoirie.
Cela dérange déjà. Espérant que ce que j'ai écouté correspond à 50% de ce qui se passerait... ça serait déjà un exploit.
https://www.facebook.com/contreint/posts/3018620435119887
Beaucoup de monde dénigrent gratuitement autrui
Surtout quand il ne fait parti du clan des personnes
qui ont fait du mal à la Tunisie
Autrement dit ( bel fellaki) si tu n 'es pas
Ben gharbia ghanouchi abedelkefi
Jebali laareidh bouhlaka la femme de bouchlaka nejib chebbi
Jebali ben hmiden
Si tu n'es pas tout ça tu es mauvais
Son crime c'est d'être ambitieuse !
En tout cas, le terrain politique s'y prépare favorablement puisque la vieille garde politique (ces msamers msaddaa) s'est éclipse en douceur sur la pointe du pied.
Par conséquent, la voix sera libre.
Ce constat est une aubaine pour la jeunesse qui ne doit pas raté, cette fois ci et en aucun cas cette chance historique pour s'émanciper.
J'ajoute que les prochains mois seront un tournant historique pour la Tunisie car une nouvelle tempête d'un sorocco dévastateur, pour certains, est quasiment inévitable.
Les Indices ne manquent.
C'est ce que je crois.
Pouvez le contraire ya Mme Olfa
Les Tunisiens sont devenus tres difficile a etre convaincu surtout avec les anciens defaillants
Do not waist your time and do not be the new Abir Moussi for Ennahdha it will not work
Si les femmes tunisiennes (majorité en Tunisie!) étaient solidaires des femmes politiques, vous auriez une majorité confortable aux prochaines élections.
La scène politique est un échiquier où se jouent les grandes parties de ce monde, puis les petites parties jusqu'aux parties des amateurs comme Olfa Hamdi. Lorsque l'échiquier est occupé par les grands qui attirent l'attention du monde entier, les petits doivent se taire, parce qu'il y va de nie ou de mort pour des peuples entiers. Personne n'a plus de temps ni d'envie à écouter la musique des Marilyn Monroe.
Le monde regarde du côté de la guerre de la Russie en Ukraine et du risque d'une troisième guerre mondiale nucléaire. Le prix du pétrole et du blé augmente. Nous pleurons avec les victimes et les réfugiés. Donc, je dirais à Olfa Hamdi de prendre ses vacances et de s'éclipser de la scène médiatique tunisienne, jusqu'à la fin du danger qui guette le monde entier.
Qui pourrait conseiller à cette Olfa Hamdi, de se taire et de se préparer pour les vrais moments appropriés, avant qu'elle ne se transforme en une deuxième sauterelle sans la moindre importance, à la manière de la Zaghrata?
çà rappelle la république de Weimar .
pourquoi n'est elle pas retournée aux States ?
Ecrit par A4 -Tunis, le 29 Avril 2017
La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros
La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla
La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée
Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées
Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate
Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien
Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme
Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute
Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
Allah, Allah, Tbarkallah3lih !
Et c'est un exemple parmi des centaines d'autres
Ceci peut être illustrée par la citation suivante " L'indigence de l'époque est telle qu'elle n'a même plus conscience de son indigence"
rather than work experience ....
Le plan recommandé depuis au moins 10 ans:
- Energie renouvelables solaire (PV et CSP), éolien, géothermique
- Véhicules électriques, utilisation et production. VE sont plus facile a produire puisque 100 fois moins compliques que les voitures a combustion. La Tunisie a une industrie de câbles bien développes ce qui est un atout.
- Retour a l'agriculture et meilleure exploitation des terres: double objectif securite alimentaire (surtout blé), huiles d'olives, amandes ...
- Phosphates et nouvelle société pour l'exploitation du gisement
- Lithium et exploitation du Lac du jerid
- Production hydrogène vert avec le solaire et l'éolien et exportation vers l'Europe en collaboration avec la société Italienne SNAM, propriétaire du Gazoduc (c'est aussi leur plan).
- Exportation de l'électricité renouvelables vers l'Europe soit a travers ElMed (capacité 600MW) dont le financement vient d'être approuve par l'union européenne ou d'autres partenaire comme le Britannique Xlinks, les partenaires ne manquent pas.
Pour qu'un plan soit viable il faut plusieurs conditions: marche, financement, capacité et ressources et besoin. On a l'énergie et l'Europe souffre d'un déficit d'énergie (30 a 40% si la Russie devient un pays considéré hostile). La Tunisie manque d'énergie (électricité) pendant l'été l'Europe manque d'énergie pendant l'hiver. Des alternatives existent mais les projets en Tunisie peuvent être réalisé en une année ou deux (surtout ceux de Scatec), les autres alternatives prendront au moins cinq ans.
@ BN: Brabi arrêtez de la présenter en tant qu'ex PDG de Tunisair, car son passage était d'une telle rapidité qu'elle même ne s'en souvient sûrement plus.
Trop facile depuis 2011: ratez votre vie, ratez votre carrière, et venez en Tunisie faire de la politique.
Rarement vue une mythomane comme cette dame, ce qui m'étonne c'est le manque de honte absolue chez elle. pourtant vue son CV, elle devrait être humble et chercher à apprendre et rendre service
Commentaire typique d´un vieux RCDiste suffisant qui ne fait que dénigrer les autres..
Vivre les jeunes générations tunisiennes, sans les momies RCDistes!
Vergiss es !!