Le gouvernement n’est pas au courant de l’échange entre sa présidente, Najla Bouden, et le président israélien Isaac Herzog. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, mercredi 9 novembre 2022, à plusieurs médias.
Durant la COP 27, Mme Bouden et le président israélien ont pu sympathiser durant un bref échange qu’ont capturé les caméras des médias présents à cette Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroule à Charm el-Cheikh en Égypte.
Nasredine Nsibi a assuré qu’il n’avait pas vu la séquence en question et a refusé, ainsi, de commenter cet évènement dont il n’avait pas eu connaissance. Il a assuré qu’ils vont vérifier cette information avant de se prononcer.
Cet échange de regards et de sourires entre Mme Bouden et M. Herzog a créé une vive polémique en Tunisie, une partie de l’opinion publique – qui défend la cause palestinienne – considérant cela une forme de normalisation avec l’État israélien.
Le syndicat du corps diplomatique a réagi, hier, à la polémique notant que ce type d’échange entre des officiels tunisiens et israéliens n’était point une première. Le secrétaire général du syndicat Ibrahim Rezgui a, d’ailleurs, évoqué la rencontre du ministre tunisien de la Défense, Imed Memmiche, et le représentant de l’État d’Israël lors de la dernière conférence des ministres de la Défense des vingt pays membres et non membres de l’Otan organisée en Allemagne.
N.J.
Personnellement, la question palestinienne ne signifie rien pour moi et chacun est libre de son choix.
Le gouvernement Israëlien devrait inviter Najla à visiter Israël, juste pour narguer le cocu de Carthage.
Lui,répète à qui veut l'entendre: mè chofthèch,mè chofthèch!
Comme c'était compliqué à l'un des journalistes de déclencher son smartphone sur le passage en question et le mettre sous le nez de l'intéressé.....
Tant que notre pays n'est pas débarrassé du Mensonge,de la mauvaise foi,cultivés en pot chez tous depuis la prime enfance,eh bien rass el Kartala est à l'image de ses concitoyens,Non il ne vient pas du Merrikh,il est à l'image de la majorité,tout simplement.
Méskinè tounèss.
Allez parler aux Palestiniens, millionaires, qui vivent et prosperent en Europe et aux Ameriques, Canada et USA en Premier, ils vous diront qu'ils 'sen foutent des territoires, leur vie et le futur de leurs enfants sont loin des mafieux Palestiniens qu continuent a reclamer une terre dont ils ne veulent pas, mais la "Lutte Continue" et leur rapporte gros.
Savez vous qu'un de ces Palestiniens emigrés est le President d'El Slavador?
Les 2 Top Models aux USA Gigi et Bella Hadid, sont mllionaires et ne cachent pas qu'elles sont Palestiniiennes, elles se moquent des territoires et de ses habitants, leur vie est a Hollywood, pas dans Nablus ou Tol Karam.
Et Vous, Tunisiens, vous continuez á tre choqués par un echange de mots entre, 2 responsables.
Que les fouilleurs de poubelles se détrompent: la Tunisie, de par son passé, de par son présent et de par son avenir, est le seul pays arabe qui soutient la cause palestinienne en toute transparence, mieux même que Mahmoud Abbés.
Pleurnichards, cherchez autre chose.