alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 01:02
Dernières news
Le forum des forces démocratiques conteste les conditions de l'élection présidentielle
23/07/2024 | 10:37
2 min
Le forum des forces démocratiques conteste les conditions de l'élection présidentielle

 

Dans un communiqué de presse publié le 23 juillet 2024, le forum des forces démocratiques (FFD) a vivement critiqué les conditions entourant la prochaine élection présidentielle, prévue pour le 6 octobre 2024. Le forum a dénoncé ce qu'il qualifie de tentative délibérée de restreindre le pluralisme politique et de manipuler le processus électoral en faveur du pouvoir en place.

Le communiqué a commencé par mettre en lumière l'arrêté présidentiel convoquant les électeurs aux urnes, soulignant que cette décision unilatérale a été prise sans consultation significative ni consensus politique. Selon le forum, cette manœuvre vise à créer un cadre électoral biaisé, excluant effectivement toute opposition sérieuse.

Une des principales critiques du forum a porté sur le calendrier et les conditions imposées pour les candidats. Il a accusé le président de la République d'avoir fixé des délais et des critères de parrainage conçus pour désavantager les concurrents potentiels. Des délais serrés pour la campagne électorale et des exigences de parrainage jugées partiales sont parmi les points soulevés, suggérant une manipulation délibérée du processus pour éliminer la concurrence.

Le forum a également critiqué l'instance électorale en charge du processus pour son manque apparent d'indépendance et d'impartialité. Il a affirmé que cette instance, censée garantir l'équité des élections, est sous l'influence directe du pouvoir en place, compromettant ainsi la crédibilité du processus électoral.

Le forum a dénoncé vigoureusement le décret-loi 54, perçu comme une attaque directe contre la liberté d'expression, d'information et de presse en Tunisie. Il a décrit un climat d'intimidation croissant, avec des poursuites judiciaires ciblant les critiques du gouvernement et du processus électoral, créant ainsi un environnement de peur et de répression.

Une autre accusation majeure a porté sur l'utilisation de l'appareil judiciaire pour réprimer les opposants politiques et éliminer les concurrents potentiels. Le forum a affirmé que des arrestations et des poursuites judiciaires ont été orchestrées pour éliminer toute forme de concurrence sérieuse, transformant ainsi les élections en un faux-semblant de démocratie véritable.

Le forum des forces démocratiques a conclu par appeler à une mobilisation générale pour défendre les droits démocratiques des tunisiens. Il a considéré que les élections dans les conditions actuelles constituent une violation flagrante du principe de transfert pacifique du pouvoir, acquis au prix de luttes historiques. Le forum a également annoncé son intention de contester les décisions de l’instance électorale devant la justice administrative, espérant ainsi rectifier les manquements perçus dans le processus électoral. 

Rappelons que le forum des forces démocratiques compte parmi ses membres le collectif Soumoud, l’observatoire national pour la défense de la civilité de l'État, l'association tunisienne pour la défense des libertés individuelles, l’association Femme & Leadership, le parti socialiste, le parti Al Massar, le parti Afek Tounes, le parti social-libéral et le mouvement Deraâ El Watan.

A.B

23/07/2024 | 10:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mokhtar
commentaire
a posté le 23-07-2024 à 11:14
Indiquez-nous svp la composition de ce Forum des forces démocratiques.
Sam laker
Peu importe
a posté le à 11:32
Peu importe la composition de ces groupuscules et l'agitation qu'ils créaient autour du sujet, peu importe également les milliards de la Cosa Nostra Tunisienne qui sont et seront dépensés dans une vaine tentative de reprendre le contrôle et la mainmise sur l'économie du pays, ( CPG and Co ) , peu importe aussi les millions de dollars et d'euros "généreusement" distribués par les "Amis" d'outre atlantique et de l'autre rive de la méditerranée, RIEN ne sera plus comme avant pour les Mafieux, les opportunistes et les gangsters en costume cravate, ils ont et vont rejoindre les non moins célèbres Trabelsis et Ben Ali dans leurs disgrâce et bientôt l'exil.
Freddy
FFD
a posté le à 11:30
Le FFD regroupe la coalition Soumoud, l'Observatoire National de Défense de la Civilité de l'?tat, l'Association Tunisienne des Droits et Libertés, l'Association Femme et Leadership, le Parti Socialiste, le Parti de la Voie Sociale et Socio-démocrate, Afek Tounes, le Parti Social-Libéral, ainsi que de nombreuses personnalités nationales.
Citoyen_H
@Freddy - 11:30 - OH, RIEN QUE CA
a posté le à 16:26
Mince.
Ah, ça, c'est du lourd.
Le FFD est à craindre.
Nos jours sont comptés !!
Ouh, là, j'ai très peur.
Je n'en dormirai pas, les prochaines nuits.
C'est ce qui m'arrive, à chaque fois que des charlatans, sortis de nulle part, surgissent.



SALIM
VOUS AVEZ OUBLIE UN
a posté le à 14:03
Freddy Mercury.