alexametrics
Dernières news

Le désespoir pousse des Tunisiens à porter le drapeau algérien et à se diriger vers les frontières

Temps de lecture : min
Le désespoir pousse des Tunisiens à porter le drapeau algérien et à se diriger vers les frontières

La scène a déjà été observée sous Ben Ali où le désespoir a poussé des Tunisiens (du Sud-Ouest) à se diriger vers l’Algérie et demander la naturalisation. On la croyait révolue après le 14 janvier, mais hélas elle s’est répétée ce matin, vendredi 10 février 2012, du côté de Kalâa El Khesba, dans le gouvernorat du Kef.

Des Tunisiens se dirigent, en groupe d’hommes, femmes et enfants, vers les frontières algériennes tout en portant le drapeau vert et blanc de notre voisin de l’ouest. Une route d’une bonne trentaine de kilomètres qu’ils ont parcourue, à pied.

La vidéo a été prise ce matin par Khaled Chikhaoui et a été authentifiée par notre confrère Sofiane Chourabi.

R.B.H

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

farid
| 19-02-2013 16:56
Soyez les bienvenus en Algérie, en ce qui me concerne je vis du coté de Batna en Algérie, et les tunisiens sont les bienvenus en ce qui me concerne...

Salim75
| 26-02-2012 13:57
Certains commentaires que je lis ici sont affligeants, et me font limite pitié...
C'est dommage de voir des "frères" se déchirer sur le net, quelle image donnons nous du monde arabe ? Divisé et Ultra nationaliste... après tous ces évènements...
Pourquoi remettre cette information en question juste parce qu'elle met en exergue une réalité que certains se refusent à voir par un excès de fierté...
Oui en algérie, l'habitant moyen vit mieux qu'au Maroc ou en Tunisie, c'est le résultat des choix qu'on fait ses pays.
Cela ne veut pas dire qu'il fait "mieux vivre" en Algérie que dans le reste du Maghreb.
Mais les choix d'une économie socialiste qui entraîne un niveau de vie moyen pour l'ENSEMBLE de la population, sans pour autant vivre dans le confort. Le revers de la médaille est que la société civile avance lentement, l'initiative privée peu développée...
Les choix du Maroc et de la Tunisie ont été dirigé vers des économies libérales, avec une partie de la population qui vie très bien, avec tout le confort, mais de l'autre côté une frange de la population, souvent éloignée des centres urbains, forcée a vivre dans des conditions un peu plus difficile.
De grâce arrêtons de nous insulter Essayons de prendre le meilleurs de chaque expérience pour construire le Maghreb de demain, plus paisible, et qui arrêtera de produire des harragas.

ghazy & seïf
| 13-02-2012 14:50
à Rebelle et à tous ;

Avis à la population :

celui qi écrit sous le pseudo "Observator" est un préposé permanent rémunéré par les salafo-nahdhawi chargé de diffuser leur propagande sur le site BN.
Ses semblables se comptent par centaines sur BN et sur les autres sites.

Les débusqer et les dévoiler aux lecteurs c'est faire oeuvre d'intérêt national et accomplir un devoir civiqe éminent !

observator
| 13-02-2012 10:34
Cela se voit que vous ne connaissez pas du tout cette region.
Ici, il n y a pas de grands proprietaires terriens comme vous le dites mais de petites et moyennes exploitations agricoles. Les terres des colons ont été distribuées par bourguiba à certains membres de sa tribu essentiellement. Des gens qui n'avaient aucune connaissance de l'agriculture se trouvent exploitants des meilleures terres (ex zaâfrana et mabrouk). Vous racontez des mensonges, il n y a pas de harkis qui se sont installés de ce coté de la frontiere. S'il en existe ils se sont plutot refugiés sur la cote pour s'eloigner de la frontiere et fuire l'aln.
Au contraire cette frontiere a unis les 2 peuples. Thala est 15 km de kala khisba.
Vous racontez des mensonges et des contre-vérité historiques. La population ici est enracinée dans ses terres depuis des siecles. Au temps de la clonisation, les frontieres etaient plus libre qu'aujourd'hui c'est vrai.
Quand à la contre bande, certains pour survivre la pratique et c'est mieux que de voler. Et puis vous confondez le wisky avec le gasoil. Car ce dernier est moins cher en algérie. Et puis sur quel critere vous basez pour differencier un algerien d'un tunisien. Vous etes à l'image de ces jouhel racistes comme ghezala avec une tete bien pleine de préjugés mais mal faite.

Nabil
| 12-02-2012 20:41
A notre frére Tounsi , sans vouloire te blesser, tu dois avoir honte d'écrire n'importe quoi au sujet de l'Algérie et des Algériens . A mon avis tu dois , au contraire , étre fier et non arrogant d'avoir à coté de chez vous un pays qui s'appelle l'Algérie , le pays de l'hospitalité par excellence. Je ne pari point mais,ce dont je suis sùr, c'est que l'Algérie est capable d'accueillir tous nos fréres Tunisiens en cas de besoins ou de malheurs. En plus d'étre un seul et méme peuple, nous sommes unis qu'on le veuille ou non et ce n'est pas une de tes petites phrases qui va créer une grande tempéte. Un certain André Mathieu disait : Le peuple est comme çà : il résonne avec son coeur .

KEFir
| 12-02-2012 19:47
vous croyer que les gens d'orenevant vont regarder vos video et article fait en algerie.vos ete les premier enemie de la tuisie.comme a dit bourguiba ca seront les tunisien qui detruiront la tunisie vous en faite parti.jouer pas trop a ce jeu BN carvous risqurer de perdre des lecteur.comment vous les vous fair croir que les tunisien aille en algerie .pour essayer d'avoir une meilleur vie.vos croyer que les gens sont aussi naif pour croire a ce complot teleguider d'alger pour nuir a merzouki et la tunisie au passage.

meme si vous le publier pas .au moin vous serer au courant!

assa54
| 12-02-2012 17:07
Les Tunisiens sont chez eux en Algérie sans songer à la nationalité. Les Algériens aussi ont toujours branlé le drapeau Tunisien à notre indépendance et tous les événements heureux vivent- Algérie et Tunisie-

DZF
| 12-02-2012 16:06
Biladi n'est pas une source, c'est un organe de désinformation à la solde du Makhzen. Des mouvements identiques ont eu lieu à la frontière avec le Maroc. 180 marocains ont demandé la nationalité algérienne depuis début 2012 et cela semble s'accélérer.

chanda874
| 12-02-2012 16:03
Les régions périphériques sont toujours laissées pour compte. Le far west ou le Sud tunisiens ont toujours été les foyers des contestations populaires et des insurrections. La colonisations ou les autorités qui l'ont suivie les ont marginalisées. L'infrastructure y est la moins développée. Les habitants se débrouillent tant bien que mal (agriculture de subsistance, fx publique, et surtout contrebande avec la Libye et trabendo avec l'Algérie. Dans le Sud, les gens ont été accusés de youssefisme par Bourguiba; alors que zaba les a laissés faire avec leurs voisins. La frontière algérienne est la plus longue; cette frange referme des poches de pauvreté qui font la honte aux Tunisiens. Des slogans de scission ont été scandés à plusieurs reprises (Redayef, Ben Gardane en juillet 2010, Kalaâ Jadra). La frange frontalière est très convoitée; elle s'intercale entre deux pays où les règlements sont différents. Le fait de les transgresser est un délit mais cela permet une valeur ajoutée du bien importé.
La solution est de multiplier les points de passage entre les deux pays, améliorer l'infrastructure et autoriser le passage des marchandises et des passagers. Ainsi on peut assurer un contrôle efficace des flux pour assurer la sécurité des deux pays en arrêtant les intrusions.

mouh omar
| 12-02-2012 11:37
A l'ami tounsy qui me fait rire en parlant d'algériens majoritairement pauvres...laissez moi rire, à ce niveau là, on est de loin le pays qui offre la meilleure qualité de vie à ces citoyens cher ami. Chez nous, nos poubelles sont pleines de nourriture non consommées qu'Allah nous pardonne, l'essence est quasi gratuit, même si c'est plus comme à la belle époque de Boumèdiène, les prix de la bouffe sont relativement abordables. Il y a un manque de boulot et de logement dans les grandes villes mais parmi les 5 pays d'Afrique du Nord, incontestablement l'algérien est encore celui qui sort un minimum la tête de l'eau et ce que ce soit avant ou après les "révolutions". Les chinois prennent même les boulots de nombreux algériens apr fainéantise dans le bâtiment. Il suffit de voir le nombre ridicule d'algériens en Libye, au Maroc ou en Tunisie pour comprendre une telle évidence. Les seuls pays pouvant nous offrir une meilleure vie que chez nous se trouvent au nord de la Méditerranée...

A lire aussi

Le président de la République a des liens étroits avec plusieurs pays

03/08/2020 21:18
7

Aux partis politiques

03/08/2020 18:29
10