alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 06:37
Dernières news
Le calendrier des examens en tenant compte de l’évolution du confinement
01/04/2020 | 14:04
2 min
Le calendrier des examens en tenant compte de l’évolution du confinement

Le directeur général des examens au ministère de l'Education Omar Ouelbani est revenu sur le calendrier des examens, tenant compte de l’évolution du confinement en Tunisie.

 

Dans une déclaration au micro de Jihène Miled dans son émission Sbeh Enness sur Mosaïque Fm ce mercredi 1er avril 2020, M. Ouelbani a expliqué que le ministère est en train d’interagir avec la situation sanitaire en Tunisie et de préparer un ensemble de scénarios relatifs à l’achèvement de l’année scolaire, des examens nationaux et même la prochaine rentrée scolaire, une stratégie sur 3 axes.

Premier point, il a confirmé l’annulation de l’examen du baccalauréat sport annoncée plus tôt dans la journée par la Fédération générale de l'enseignement secondaire relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT). Et d’expliquer que la date du confinement sanitaire général empiète sur les dates prévues pour les épreuves de bac sport du 13 au 25 avril courant, d’où leur annulation tout en gardant la matière dans la comptabilisation de la moyenne.

 

 

Autre annonce, le directeur général des examens a indiqué que si le confinement est prolongé à fin avril, les dates des examens nationaux seront reportées.

«Ainsi, on prévoit que les épreuves de la session principale du baccalauréat démarrent fin juin, sûrement le 24 juin, au lieu de début juin. Les examens oraux et pratiques du baccalauréat seront également reportés. A partir de fin avril, une période sera réservée pour finaliser les programmes.

Si le confinement se poursuit au mois de mai, 4 à 5 semaines seront consacrées à l’achèvement des programmes pour uniquement les classes de baccalauréat, de 9ème et de 6ème, dans ce cas de figure les examens seront entamés à la première quinzaine de juillet, probablement la deuxième semaine de juillet», a-t-il précisé.

Et de souligner : «Ceci dit il y a constantes dont ne peut s’écarter : pas d’année blanche, pas de passage de classe automatique, pas de touche à la valeur scientifique du baccalauréat par la suppression de certains chapitres, pas de risques à entreprendre pour la santé et la sureté des élèves et enseignants».

 

Omar Ouelbani a admis que la comptabilisation des deux premiers trimestres en moyenne annuelle se fera dans un seul cas de figure, que l’arrêt des cours se poursuit jusqu’à fin mai. Et de marteler que le parachèvement des programmes ne se feront en aucun cas à distance et qu’il ne s’agit que de révision.

 

Rappelons que la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 19 avril 2020. Il devint donc difficile aux élèves de se préparer convenablement, d’où la pertinence de l’annulation de cet examen. Parents et élèves étaient inquiets avec l’approche à grand pas de la date des examens.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie

 

I.N

01/04/2020 | 14:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
tina
bémol
a posté le 01-04-2020 à 16:15
Il n ' y a pas d'examens oraux pour le baccalauréat comme a indiqué BN