alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 23:39
Dernières news
L'autorisation de vaccination pour les pharmaciens est officielle
16/07/2021 | 21:04
2 min
L'autorisation de vaccination pour les pharmaciens est officielle

 

Un arrêté ministériel a été publié au Jort de ce vendredi 16 juillet 2021, fixant les conditions de l’autorisation accordée aux pharmaciens et leurs préparateurs pour procéder à l’opération de vaccination.

 

L’arrêté indique que les pharmaciens sont autorisés à faire les vaccins et les injections sur ordonnances médicales pour les médicaments inscrits sur les tableaux A, B et C, et sans ordonnance pour les autres médicaments.

 

Les préparateurs sont autorisés à effectuer les vaccins et les injections sous la responsabilité du pharmacien et à condition d’avoir un certificat d’aptitude professionnelle remis par le ministère de la Santé. Ce certificat est délivré à l’issue d’un examen professionnel de fin d’études théoriques et pratique.

 

Les pharmaciens et leurs préparateurs autorisés doivent utiliser un matériel stérilisé et des seringues à usage unique, et les vaccins et les injections doivent être effectués impérativement dans les pharmacies.

 

L’arrêté indique que tous les vaccins et les injections doivent être inscrits dans un registre spécial dédié à cet effet et contenant toutes les informations nécessaires.

 

Rappelons, toutefois, que Naoufel Amira, président du syndicat des propriétaires de pharmacies privées a déclaré, le jeudi 15 juillet 2021, que la vaccination dans les pharmacies ne commencera pas la semaine prochaine.

Naoufel Amira a indiqué, sur les ondes de Mosaïque Fm, que le lancement d’une telle opération exige la mise en place de plusieurs préparatifs, dont la préparation d’une base de données sur EVAX qui assurera la priorisation et le choix de la pharmacie de la personne inscrite.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

S.H

16/07/2021 | 21:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
OUA
Pharmacien ?
a posté le 17-07-2021 à 19:02
Ne copiez pas ce qui se passe dans d'autres pays !

Seuls les médecins sont qualifiés pour prendre un historique de vaccination, écarter les maladies aiguës et fournir des informations sur les vaccinations .

Une injection est acte médical qui peut aboutir à un choc anapyhylactique et encore toujours sous la responsabilité d´un médecin..

Et qui doit délivrer et signer ce certificat de vaccination? un pharmacien? ..
Abel Chater
Lorsque les hyènes lynchent les cadavres.
a posté le 17-07-2021 à 12:19
Au lieu que le syndicat des propriétaires des pharmacies privées, donne l'exemple de solidarité avec son peuple et avec ses clients tunisiens, en leur injectant le vaccin contre le coronavirus, bénévolement et gratuitement, ces pharmaciens donnent procuration à leur Mafia, qu'ils nomment "syndicat", pour marchander avec l'Etat, par leurs chantages habituels.
Honte à tous ceux qui profitent de ce dilemme populaire des Tunisiens.
Les étrangers nous soutiennent et nous aident, alors que les Nôtres qui ont étudié aux frais des contribuables, y profitent du malheur des leurs. Ils leur grattent quelques sous en forme de manque absolu de respect devant la mort de leurs propres bienfaiteurs.
Hasbounè Allah wè Niima Al-Wakil!!!
AN
Ce sont uniquement des épiciers ou 7ommassa moderne!
a posté le à 16:25
Pharmacien en Tunisie est un 7ommass formaté à la machine RCD..
AB
Tout à fait et là où vous avez raison, vous avez raison!
a posté le à 16:22
Je suis totalement d'accord avec vous cher Monsierur !
Yezzi
plusieurs degrès au dessous du zéro.
a posté le 17-07-2021 à 09:43
des vaccins nécessitent d'êtres stockés à des températures très basses. Les pharmaciens ont-ils des congélateurs prévus à cet effet ?
Et non, le congélateur domestique ne suffit pas.
L'on sait que si le vaccin n'est pas préservé selon les spécifications du fabricants, son efficacité diminue considérablement.
Espérons que le ministère de la santé a pris la bonne décision et que les pharmacies choisies sont conformes pour la préservation des vaccins avant d'être aptes à les injecter..