alexametrics
vendredi 21 janvier 2022
Heure de Tunis : 13:23
Dernières news
L’ATSM dénonce des profanations répétitives du cimetière chrétien de Mégrine
22/09/2021 | 12:03
1 min
L’ATSM dénonce des profanations répétitives du cimetière chrétien de Mégrine

 

L’Association tunisienne de soutien aux minorités a publié, mercredi 22 septembre 2021, un communiqué dénonçant les actes de vandalisme commis au cimetière chrétien de Mégrine.

Notant que ces actes se poursuivent depuis 2011, l’ATSM a imputé la responsabilité aux autorités locales et régionales et les a appelées à intervenir dans les plus brefs délais.

 

L’ATSM a précisé, par ailleurs, que des tombes avaient été ouvertes laissant les corps exposés aux chiens errants. 

Le cimetière chrétien de Mégrine n’a pas été le seul à être saccagé. En 2017, le cimetière chrétien de Sfax a été vandalisé. Des pierres tombales et des croix ont été détruites et le mur du cimetière tagué : "Il n’y a pas d'autre dieu qu'Allah" !

 

En 2020, le cimetière israélite de Sousse a, également, été profané. L’avocat Yves Kamhi avait, alors, dénoncé ce crime laissant entendre que ces actes avaient pour raison la sorcellerie et le commerce de marbre.

 

En février 2021, c’était au tour du cimetière juif de Borgel à Tunis d’être saccagé par des voleurs de marbre. Et plus tard en mai 2021, les tombes du cimetière chrétien de Thibar dans le gouvernorat de Béja ont été vandalisées. 

Pourtant punies par la loi de deux ans d’emprisonnement et de quarante-huit dinars d'amende, les violations de sépultures sont, en majorité, restées impunies et aucune action concrète n’a été entreprise pour y mettre un terme. 

 

N.J. 

22/09/2021 | 12:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Où voyez-vous des cimetières chrétiens en Tunisie après le départ des colonisateurs français depuis 70 ans?
a posté le 22-09-2021 à 18:14
Même en Allemagne, en France ou ailleurs, ils enlèvent les tombes à la fin de la concession et au plus tard après 15 ans d'absence des proches. Chez nous en Tunisie, il n'y a pas de Chrétiens à enterrer en dehors du cimetière Bourjell à Tunis. Malgré tout, ils nous obligent à garder des cimetières chrétiens en ruines, sans gardiennage et sans entretien, où nichent les serpents, les rats et les scorpions. Au lieu de faire comme il est d'usage au cimetière allemand de Borj Cédria, où ils ont installé un logement pour un gardien et sa famille, qu'ils paient pour le nettoyage et pour le gardiennage, nos colonisateurs français, veulent le beurre et l'argent du beurre. Ils veulent s'approprier gratuitement de terrains devenus en plein centre-ville, mais ils veulent encore que les Tunisiens leur paient le gardiennage et le nettoyage de caveaux en ruines, transformés en lieux de beuveries et d'adultère.
Il y a des cimetières musulmans en Tunisie, qui ont été détruits par la force, pour se transformer en de terrains d'habitation, tellement les constructions les ont envahis partout dans les grandes villes.
Donc, qu'ils cessent de parler dans le vide pour camoufler leurs propres crimes. Qu'ils libèrent les terrains pour les habitants, comme ils l'ont fait à Radès Mongile. Il y va de la dignité de leurs morts qui n'ont plus de descendants, même pour leur garder leurs tombes en France.
Tout discours de haine contre les Tunisiens, n'appartient qu'à la débilité de son auteur.
Letranger
Pourtant...
a posté le 22-09-2021 à 17:14
Les sanctions sont impitoyables, 48 Dinars d'amende, ça fait peur.
Les sanctions sont elles les mêmes quelle que soit la "religion" de la tombe profanée ?
Houcine
Ces infamamies restent impunies.
a posté le 22-09-2021 à 15:25
Ce pays a perdu la boussole depuis que les islamistes y ont élu domicile et perverti les esprits.
Ce ne sont pas des actes qu'il faut regarder comme des faits simplement délictueux, leur sens est à rechercher dans la diffusion de la haine.
C'est normal, après tout, que l'on tague à même les tombes des formules d'exclusion adressées aux morts. Ce ne sont que les reprises adaptées des propos définitifs des extrémistes qui ont pignon sur rue. Les takfiristes et les khwanjia, les mêmes et leurs suppôts ne sont rien d'autre que des haineux excommunicateurs et inhumains.
Oscar
Bande de koffars
a posté le 22-09-2021 à 14:36
S'attaquer aux morts ,c'est du koffor .
La Tunisie part en couille .
GZ
Honte à nous
a posté le 22-09-2021 à 14:35
Agresser des vivants est déjà insupportable. S'en prendre à des morts est plus abject et ignominieux encore.
S'attaquer pas aux morts est d'une lâcheté infinie. Ils ne sont plus là pour se défendre.
Je suis si affligé que j'ai envie de m'enfouir sous terre.
Honte à nous !
Zico
Rien d'étonnant d'un peuple de culture Daeshienne
a posté le 22-09-2021 à 14:12
Lorsque votre coran vous dit de tolérer les mecréants pour vous dire quelques versets plus loin de les combattre à la mort il n'y a rien de surprenant à voir de tels actes, ce n'est que l'expression d'une culture d'intolérance extreme vers tout ce qui n'est pas musulman. Le tunisien au fond de lui même méprise les non musulmans, on l'a dressé comme on dresse un chien à se comporter ainsi, deluis son enfance et pendant son éducation, on lui a injecté le poison de l'intolérance au compte goute pendant tout son cursus éducatif depuis le début du primaire jusqu'a la fin du secondaire. J'ai la chair de poule quand je me rappelle de toutes ces heures de "Tarbiya islamya" que nous avons perdu à apprendre les folies d'une autre époque sans avoir le moindre droit à la critique.
Dans la profanation des cimetieres, l'etat est complice par son immobilisme et son inaction. Rien d'etonnant dans cela non plus quand on voit que ceux qui dirigent le pays son bien tamponnés au front.
Warrior
acte répréhensible , inacceptable ........................
a posté le 22-09-2021 à 14:06
acte inacceptable: il faut respecter la croyance des autres.
notez la France ne respecte pas les musulmans:
- elle interdit le voile, obligation quranique.
- elle expulse un imam pour avoir .... cité un passage du Qur'an !!!
alors que la CF garantit la liberté du culte. tous les cultes, islam inclus.


Rebel
Mensonge
a posté le à 15:51
Les islamistes menteurs escrocs,voleurs,tueurs. C'est le grand défi des à venir pour le monde civilisé . Contre les malades dangereux et tueurs sanguinaires, il ya qu'une seule solution.
Un citoyen
Un pays qui maltraite ses morts
a posté le 22-09-2021 à 13:20
Comment pourrait il bien traiter et considérer ses vivants quel que soit leur religion ?
Welles
Des intolérants
a posté le 22-09-2021 à 13:15
Le christianisme est une religion d'amour et de tolérance, Dieu s'est fait homme à travers le Christ pour l'amour des hommes, la trinité invite à la réflexion et au pardon, quant à l'islam de ces imbéciles il ne génère que la haine, une religion fabriquée de toute pièce où il ne s'agit que d'un prophète imaginaire inventé et qui n'a jamais habité la Mecque puisque celle-ci n'a vu
le jour que deux siècles après la soit disant sa naissance, L'archéologie moderne vient de le démontrer . Paroles d'un athée qui s'assume totalement.