
L’Association tunisienne de soutien aux minorités a publié, mercredi 22 septembre 2021, un communiqué dénonçant les actes de vandalisme commis au cimetière chrétien de Mégrine.
Notant que ces actes se poursuivent depuis 2011, l’ATSM a imputé la responsabilité aux autorités locales et régionales et les a appelées à intervenir dans les plus brefs délais.
L’ATSM a précisé, par ailleurs, que des tombes avaient été ouvertes laissant les corps exposés aux chiens errants.
Le cimetière chrétien de Mégrine n’a pas été le seul à être saccagé. En 2017, le cimetière chrétien de Sfax a été vandalisé. Des pierres tombales et des croix ont été détruites et le mur du cimetière tagué : "Il n’y a pas d'autre dieu qu'Allah" !
En 2020, le cimetière israélite de Sousse a, également, été profané. L’avocat Yves Kamhi avait, alors, dénoncé ce crime laissant entendre que ces actes avaient pour raison la sorcellerie et le commerce de marbre.
En février 2021, c’était au tour du cimetière juif de Borgel à Tunis d’être saccagé par des voleurs de marbre. Et plus tard en mai 2021, les tombes du cimetière chrétien de Thibar dans le gouvernorat de Béja ont été vandalisées.
Pourtant punies par la loi de deux ans d’emprisonnement et de quarante-huit dinars d'amende, les violations de sépultures sont, en majorité, restées impunies et aucune action concrète n’a été entreprise pour y mettre un terme.
N.J.
Il y a des cimetières musulmans en Tunisie, qui ont été détruits par la force, pour se transformer en de terrains d'habitation, tellement les constructions les ont envahis partout dans les grandes villes.
Donc, qu'ils cessent de parler dans le vide pour camoufler leurs propres crimes. Qu'ils libèrent les terrains pour les habitants, comme ils l'ont fait à Radès Mongile. Il y va de la dignité de leurs morts qui n'ont plus de descendants, même pour leur garder leurs tombes en France.
Tout discours de haine contre les Tunisiens, n'appartient qu'à la débilité de son auteur.
Les sanctions sont elles les mêmes quelle que soit la "religion" de la tombe profanée ?
Ce ne sont pas des actes qu'il faut regarder comme des faits simplement délictueux, leur sens est à rechercher dans la diffusion de la haine.
C'est normal, après tout, que l'on tague à même les tombes des formules d'exclusion adressées aux morts. Ce ne sont que les reprises adaptées des propos définitifs des extrémistes qui ont pignon sur rue. Les takfiristes et les khwanjia, les mêmes et leurs suppôts ne sont rien d'autre que des haineux excommunicateurs et inhumains.
La Tunisie part en couille .
S'attaquer pas aux morts est d'une lâcheté infinie. Ils ne sont plus là pour se défendre.
Je suis si affligé que j'ai envie de m'enfouir sous terre.
Honte à nous !
Dans la profanation des cimetieres, l'etat est complice par son immobilisme et son inaction. Rien d'etonnant dans cela non plus quand on voit que ceux qui dirigent le pays son bien tamponnés au front.
notez la France ne respecte pas les musulmans:
- elle interdit le voile, obligation quranique.
- elle expulse un imam pour avoir .... cité un passage du Qur'an !!!
alors que la CF garantit la liberté du culte. tous les cultes, islam inclus.
le jour que deux siècles après la soit disant sa naissance, L'archéologie moderne vient de le démontrer . Paroles d'un athée qui s'assume totalement.


