alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
L'association des victimes de la torture dénonce la plainte déposée contre Abdelwaheb Maâter
13/10/2024 | 18:48
2 min
L'association des victimes de la torture dénonce la plainte déposée contre Abdelwaheb Maâter

 

L'association des victimes de la torture (AVTT) a rendu public un communiqué, dimanche 13 octobre 2024, pour dénoncer la plainte pénale contre l’avocat et professeur de droit constitutionnel Abdelwaheb Maâtar par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) conformémement aux dispositions du décret 54. 



L'association exprime sa profonde inquiétude quant à l'escalade des poursuites pénales basées sur ce décret, estimant que le cas récent impliquant le professeur et avocat Abdelwaheb Maâtar constitue un exemple alarmant. Il est accusé d’avoir critiqué publiquement la politique du président tunisien, ce qui a conduit à une nouvelle vague de répression visant les opposants.

Ce décret, en plus de violer la constitution tunisienne, notamment les articles relatifs à la liberté d'expression, est également utilisé pour intimider les citoyens et les médias. Il est impératif de noter que la constitution de 2014 garantit la liberté de parole, mais depuis le 25 juillet 2021, toute critique envers les autorités est punie sévèrement, y compris des poursuites pénales pour des accusations farfelues. Ces agissements sont contraires aux normes internationales en matière de droits de l'Homme, et plusieurs experts juridiques, tant en Tunisie qu’à l’étranger, ont exprimé leur indignation face à cette situation alarmante.

L'Association des Victimes de la Torture met en garde contre l'utilisation continue du décret n° 54, qui ne fait qu’aggraver la situation politique et sociale en Tunisie. Ce texte répressif vise à museler les politiciens, les journalistes et les militants, tout en étouffant la liberté d'expression dans le pays. 


L'ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelwaheb Maâtar fait l'objet d'une plainte déposée à son encontre par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Le document de la plainte a été diffusé sur les réseaux sociaux, dans la soirée de vendredi 11 octobre.

On y apprend que le président de l’instance électorale, Farouk Bouasker a déposé cette plainte contre Abdelwaheb Maâtar le 24 septembre 2024 à la suite d’une déclaration faite à Zitouna TV, datant du 4 septembre 2024. Cette plainte est fondée sur le décret 54, ainsi que sur les articles 125 et 128 du Code pénal. 

 



S.H

13/10/2024 | 18:48
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
JOHN WAYNE
ET LES KLAUS BARBIE TUNISIENS ?
a posté le 13-10-2024 à 23:55
Tout le monde se souvient du procès de Klaus Barbie, le boucher de Lyon célèbre pour ses facilités a torturer les membres de l'armée de l'ombre de Jean Moulin et les Juifs arrêtés par la Gestapo.
Ce même Klaus Barbie devint un agent de la CIA a la fin la deuxième guerre mondiale et servit les intérêts des Etats Unis en Bolivie ou il organisa moulte coups d'états et éduqua la junte militaire au pouvoir car ses connaissances en torture étaient encyclopédiques.
Il fut extradé en France et condamné à la prison à vie lorsqu'il perdit ses supports politiques en Bolivie.
La vie de cet homme dont la famille était originaire de la Saar et dont le Père cultivait une haine incommensurable pour les Français parce qu'il fut lui-même torturé pendant la première guerre mondiale, est à la fois étrange et fascinante.
Le procès de Klaus Barbie en France fit la une de toutes les médias et força les Etats Unis à présenter des excuses aux familles des résistants Français.
Avant de contester le régime de Kais Saied, les ONG Tunisiennes qui s'abreuvent des comptes offshore de George Soros doivent présenter des excuses aux familles chrétiennes de Syrie qui sont endeuillées par la perte d'hommes et de femmes inoffensifs et dont le seul crime était d'être des descendants des apôtres du Christ qui ont quitté Jérusalem a pieds chaussés de sandales ou pieds nus.

Abdelwaheb Maater qui fut un éminent membre du gouvernement de Hamadi Jebali, doit fournir des explications quant aux méfaits de son Premier Ministre qui entre autres négocia l'extradition de Baghdadi Mahmoudi au Fouquet à Paris moyennant la somme de 100000 euros en violation des conventions de l'ONU interdisant la traite d'êtres humains en temps de guerre surtout s'ils sont malades ou blessés.
Et sans compter le pont aérien Syphax qui a mené à bon port des centaines de Tunisiens sanguinaires qui ont regagné leur pays natal en toute impunité une fois leurs crimes de guerre accomplis.

La vie d'un être humain a une valeur universelle égale aux autres et qui défie l'appartenance religieuse ou nationale.
Peut-être verra-t-on un jour Barack Hussein Obama et Hillary Clinton présenter des excuses aux familles Chrétiennes de Syrie et exiger des procès en Tunisie qui auront a la barre des accusés les Klaus Barbie Tunisiens embrigadés par la CIA et l'OTAN et qui ont excellé dans l'art de la torture en Syrie.
Peut-être y verra-t-on même un jour comme principal accusé Moncef Marzouki, docteur en Médecine.
Sait-t-on jamais ?

Que l'association des victimes de la torture daigne répondre à mon article au nom de la dignité et de l'équité auxquels ont droit tous les êtres humains, même ceux qui sont sans défense.

JOHN WAYNE


Abel Chater
Ici, la question qui s'impose d'elle-même après cet acharnement inédit de l'ISIE contre ses adversaires, en harmonie totale avec la justice tunisienne: "et où les adversaires et les victimes de l'ISIE, pourraient-ils déposer leurs plaintes contre l'ISIE?
a posté le 13-10-2024 à 20:33
L'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a annoncé, vendredi 15 juillet 2022, qu'elle a déposé une plainte contre l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) au Tribunal administratif de première instance de Tunis. La plainte a été déposée pour «des irrégularités qui ont entaché le processus électoral». En vain!!!
L'homme d'affaires et ancien candidat à l'élection présidentielle de 2019, Hatem Boulabiar, a tenu, le jeudi 3 novembre 2022, une conférence de presse pour revenir sur la machination dont il se dit victime et qui l'a empêché de déposer son dossier de candidature aux législatives anticipées de décembre. En vain!!!
Le Parti Destourien Libre (PDL) de la Zalèma Abir Moussi, a annoncé le lundi 07 novembre 2022, avoir déposé une plainte urgente devant le tribunal de première instance de Tunis à l'encontre de l'Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE). En vain!!!
I Watch a déposé, jeudi 05 septembre 2024, une plainte pour abus de pouvoir et une demande de report et de suspension de l'exécution de la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) concernant la liste définitive des candidats à la présidentielle de 2024 publiée en date du 3 septembre 2024 dans le journal officiel de la République Tunisienne (JORT). En vain!!!
Le journaliste Zied El Heni a annoncé, vendredi 6 septembre 2024, qu'il avait déposé, avec l'avocat et ancien juge administratif, Ahmed Souab, en tant que citoyens électeurs, trois plaintes contre l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), et ce, «dans le cadre de leur engagement pour défendre leurs droits constitutionnels en tant que citoyens libres. En vain!!!
Le réseau Mourakiboun a annoncé, vendredi 27 septembre 2024, avoir déposé un recours devant le tribunal administratif pour annuler la décision de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), qui refuse de lui accorder l'accréditation en tant qu'observateur local pour l'élection présidentielle de 2024. En vain!!!
Par contre, Farouk Bouasker et son ISIE, ont demandé à Boudeerbèla le mercredi 29 mai 2024, la levée de l'immunité parlementaire de Fatma Mseddi, très bien connue par sa bassesse de ***du président Kaïs Saïed. Bien sûr en vain sans la moindre surprise!!!
La bienvenue au "Bilèd Ettararanni"!!!
Allah yostir Tounes.