alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:50
Dernières news
Lassad Yakoubi : il existe une réelle crise au sein de l’UGTT
26/09/2023 | 21:53
2 min
Lassad Yakoubi : il existe une réelle crise au sein de l’UGTT

 

L’ancien secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassad Yakoubi, est intervenu, mardi 26 septembre 2023, sur le plateau Rendez-vous 9 sur la chaîne Attessia avec Malek Baccari, assurant qu’il existe une réelle crise au sein de la centrale syndicale, notamment, après le dernier congrès où l’organisation avait perdu en popularité.

Lassad Yakoubi a assuré : « L’appartenance syndicale est une foi. Cependant, aucun syndicaliste au sein des structures ne peut nier l’existence d’une réelle crise qu’il faudra résoudre à travers le dialogue. Il faut mettre en place un plan de sauvetage à l’intérieur de l’organisation qui lui permettrait de retrouver son rôle et ses pratiques démocratiques. Ce plan de sauvetage doit rectifier les erreurs commises, notamment, l’amendement de l’article 20 du règlement intérieur de l’UGTT. La situation de crise a impacté négativement son rendement ».

Dans ce contexte, Lassad Yakoubi a considéré que l’erreur relative à l’amendement du règlement incombe, non seulement, au secrétaire général, Noureddine Taboubi, mais tous ceux qui ont soutenu cette initiative.

Rappelons que Lassad Yakoubi, a annoncé, le 21 septembre 2023, qu’il mettait fin à sa carrière de syndicaliste. Il a expliqué que sa décision était motivée par le fait qu'il tenait au principe d’alternance, d'un côté, et de l’autre, car il estime avoir beaucoup donné au secteur.

Il a affirmé qu’il avait encore droit à un autre mandat, mais qu’il a préféré s’arrêter là pour laisser la place à une nouvelle génération de syndicalistes. 



S.H


26/09/2023 | 21:53
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Est-ce une crise de foi ou une crise de LOIS démocratiques?
a posté le 27-09-2023 à 19:34
Cette " mise au point" de Yakoubi prête à vomir, tout en riant jaune. après avoir agi, décidé de ses propres choix en tant que secrétaire général de la Fédération de l'enseignement secondaire, et ce depuis longtemps, le voici refiler son bébé moribond dans les pattes de son origination directoriale de l'UGTT... Serait-il à ce point idiot au point de nous emmerder avec cette "déclaration" en ce moment, ce moment même où l'UGTT, depuis déjà 2 ans, affichait son soutien au putsch de KS ? Que ne l'aurait pas fait dès un certain 25 juillet 2021, quand l'UGTT se targuait encore et toujours de son droit, reconnu par l'opinion publique, de jouer son rôle politique, en exergue de son double devoir syndical et politique en Tunisie, avant et après l'indépendance? A contrario, de quel droit l'UGTT s'arrogeait-t-elle le droit d'initier le dialogue national en 2013, lequel aurait permis au pays d'empocher le prix Nobel de la paix...en partage avec l'UTICA, un éternel factotum du pouvoir en place, quelle que soit la couleur de celui-ci... Yakoubi, à propos de cette m...de rétention administrative des notes, versait pleinement dans certaines stratégies ugettestistes mi lard, mi cochon, à califourchon entre le syndical, le politique et l'opinion publique, ici celle des parents d'élèves. Pourrait-on chevaucher en même temps trois bourricots à la fois, sans se trouver le nez dans la poussière ? La conclusion est là: Yakoubi dégagé de l'UGTT et pas " démissionnaire" comme il le prétend. On achève bien les chevaux, alors que dire des baudets sourds, borgnes et idiots à la fois ? Un syndicat, même puissant et influent, se doit de composer selon le contexte du moment, surtout si ce moment est critique pour l'ensemble de la communauté nationale, socialement et économiquement et surtout politiquement; l'UGTT l'avait fait au cours de la décennie précédente en cessant ses grèves, légitimes, dans l'objectif d'assainir le climat politique à cette époque, en vain. Allez donc expliquer cette logique à nahdha qui détenait l'ensemble du pouvoir ? Le résultat de la gouvernance islamo-fasciste fut éclatant...avec des dizaines de victimes sur le carreau... Il y aurait beaucoup à dire encore sur les errements de l'UGTT depuis l'Indépendance, mais ce n'est ni le moment, ni le contexte pour en parler... Yakoubi a fait ce qu'il a pu dans cette déclaration pour se disculper, il ne convaincrait, en quelque sorte, que les pisseurs sur les tombes et les cracheurs sur ses décisions iniques, sans argumentation aucune, à l'instar des "critiques" haineuses de la majorité des commentateurs de cet article de BN. On ne gouverne pas un pays par la haine, par le racisme, par le sous entendu, par la vengeance, la "chmèta", on se doit d'expliquer et d'AGUMENTER, ô Tunisiens, autrement vous demeurerez, à l'infini, à ce propos, comme des Arabes, alors que vous êtes, avant d'être arabes, des Tunisiens.
Citoyen_H
ALORS
a posté le 27-09-2023 à 15:07
les endormis, les traitres, les associés du diable, croyez-vous toujours au printemps arabe, à la révolution des jasmins.
Galou, on a eu li pri Noubel.
Vous vous êtes reçu la plus belle quenelle de tous les temps avec votre bénédiction.
Alors, avec du recul, que pensez-vous de votre maudite démocratie.
Personnellement, je n'en veux pas à ce plouc et à toute la horde de chléyék qui investirent la NATION après le coup d'Etat de 2011.
Des g3arr demeureront à jamais des g3arr. La nature sait ce qu'elle fait. Elle ne se trompe jamais.
C'est vous, les tammé3a, les jwoué3a, les jou8éla, yali mè té7'mdouche Rabbi, qui en êtes directement la cause. Mais comme la mauvaise foi est innée en vous, vous cherchez tout le temps des boucs émissaires pour laver votre conscience d'incultes et d'illettrés.
Ce pingouin n'aurait jamais eu l'occasion de faire autant de dégâts s'il n'avait pas bénéficié de votre bénédiction.
Galek, on ni pri pour la dimoucrassie.
Bagla t'8izkom él kol, ya bgar.
Citez-moi au moins une, une seule amélioration de votre genre de vie depuis l'accident de 2011 !!!!


Citoyen
Quel courage
a posté le 27-09-2023 à 12:11
Après tout le mal qu'il a fait au secteur de l'enseignement secondaire et à nos enfants.
Bon débarras et surtout qu'il ne décide pas de revenir
********
Tous les acquis
a posté le 27-09-2023 à 12:01
Qu'on a en France c'est grâce aux syndicats, surtout les cheminots....

Par contre presque toute la destruction de l'économie tunisienne vous en êtes responsables

J'espère la dissolution de cette calamité
Romdhane
Dommage
a posté le 27-09-2023 à 11:25
Votre UGTT est devenue de nos jours une organisation de voleurs, d'opportunistes, de malfrats, de .....
Dommage, ya hasra.....
Hammadi
Ugtt democrate
a posté le 27-09-2023 à 11:19
Il est democrate ce monsieur,il a laisse sa place pour les jeunes syndicalistes..vous le croyez?
MFH
Il faut les traduire en justice.
a posté le 26-09-2023 à 23:55
Le long de ces dernières années, certains avaient usé et abusé de la Centrale syndicale. Ce Yakoubi est pour beaucoup dans la déconfiture de l'UGTT.
Mbs
Sans regret
a posté le 26-09-2023 à 23:08
Bon débarras
Malheureusement certaines sections syndicales sont des mafieux
*******
Monsieur Yakoubi
a posté le 26-09-2023 à 23:05
Tout ce paye un jour ou l'autre, chacun doit assumer ses responsabilités que ce soit dans ce monde ou dans l'autre monde.
Vous êtes que des destructeurs de ce pays en premier lieu.
Votre responsabilité est énorme.
Bon débarras, ce n'est pas une gosse perte c'est un soulagement.
Vous aviez détruit combien de générations avec vos conneries de syndicaliste pourri et irresponsable.


BOUSS KHOUK
AH OUI
a posté le 26-09-2023 à 22:51
Il y a une crise au sein des ZLALIT de L'UGTT == ili kharbouha et toi en PREMIER == comment peut on inviter un KARBOUN pareil sur un plateau TV ?
Jilani
Il parle de démocratie
a posté le 26-09-2023 à 22:08
Le charcutier niveau 6eme primaire veut nous apprendre la démocratie et le patriotisme. Ces gens changent le règlement et les lois pour leurs intérêts et ils disent qu'ils sont démocrates. Cheffi à hérité la fonction de on père. Ils sont tous pourris ces SG adjoints, c'est une armada de ***.