alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 04:24
Dernières news
Lassâad Yaâcoubi menace d’une escalade avec le gouvernement
07/04/2018 | 13:01
2 min
Lassâad Yaâcoubi menace d’une escalade avec le gouvernement

Le blocage entre le ministère de l’Education nationale et le syndicat de l’Enseignement secondaire persiste. Pas plus tard qu’aujourd’hui, samedi 7 avril 2018, le secrétaire général du syndicat de l'Enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, a mis en garde contre une potentielle escalade la semaine à venir.

« Nous invitons l’instance administrative à se réunir de nouveau la semaine prochaine, mercredi ou jeudi, pour trouver une solution sérieuse au blocage. Car jusque-là le résumé des réunions qu’on a eu avec le gouvernement n’est pas probant. Le gouvernement n’est pas prêt pour des discussions sérieuses, pire, il nous pousse vers la crise ! », a déclaré M. Yaâcoubi au micro de Jawhara FM.

 

Pour le syndicaliste, l’année scolaire n’est pas encore menacée par le blocage des notes des examens mais elle pourrait l’être dans un avenir proche, si le gouvernement ne montre pas son sérieux durant les négociations. « Nous voulons tout faire pour éviter une année blanche » a-t-il dit.

Aussi pour Lassâad Yaâcoubi, si une solution n’est pas vite trouvée, le syndicat qu’il représente « devra prendre des décisions difficiles ». Il a, dans la foulée de sa déclaration, rappelé que la contestation est là depuis le mois de novembre 2017 et que la décision de ne pas remettre les notes est arrivée en réponse au silence du ministère et du gouvernement.

« Il faut qu’il comprennent qu’ils doivent s’assoir à la table des négociations sans conditions, dans le cas contraire, ça sera l’escalade ! Nous empêcherons le gouvernement d’utiliser la carte de l’enseignement secondaire dans son calcul politique » a-t-il, en outre, dit.

« La prochaine réunion de l’instance administrative sera décisive » selon ses mots.

 

S.A

07/04/2018 | 13:01
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

ARRETOUT
| 10-04-2018 13:14
Je vous pie, monsieur, de bien vouloir nous foutre la paix. Vous y êtes installé très mal, ce qu'on veut dans ce brouillard polluant c'est bien laisser les jeunes terminer leurs études !!! et puis, les professeurs, avec mes respects, forment un vrai troupeau de moutons derrière toi ; tu les mène à ton intérêt personnel mais à leur captastrophe !!!

Nestor
| 08-04-2018 18:03
BRABI ya si YC ya si BCE,ya ARP.......... faites INTERNER ce débile mental à RAZI et le plus rapidement possible. C'est un MALADE MENTAL, il est dangereux pour l'avenir de nos enfants.Que DIEU exhausse cet APPEL.

AMOR SMATI
| 08-04-2018 17:41
Je suis entièrement d'accord avec vous
Un élève qui a le niveau de certificat de fin d'étude primaire des années 60 et 70 arrive mieux se débrouiller qu'un Etudiant qui a bac +2 de maintenant./.

medeve
| 08-04-2018 17:39
Au lieu d'aider le Pays à sortir des difficultés économiques, il incite à la rébellion des enseignants et à la provocation du gouvernement sans tenir compte de la situation actuelle fragile! Pour tous les Tunisiens, ce soit disant syndicaliste n'est pas à sa place et tôt ou tard il paiera pour le tort qu'il fait aux élèves!!

Ecoeure
| 08-04-2018 14:38
B.S. Svp ,de grace ,brabbi,epargnez nous la vue de son facies .
Passez l'article sans sa photo et sans son nom (L.Y.) juste sa fonction syndicale
Meprisez le, Ignorez le.
Ne faites pas l'apologie de ce maitre chanteur, ce ravisseur ce preneur d'otages .Ce pseudo syndicaliste < milite> pour son propre interet Il est a la solde de:
-soit d'un lobby pro enseignement prive
-soit d'un parti anti laic ,integriste
-soit d'une partie anti TUNISIE
- ou tout simplement pour exiger une promotion professionnelle (ambassade,office,....)
L'avenir de nos enfants ,du pays est hypotheque, Que les parents bougent par le biais des associations des parents d'eleves Ces associations ont le droit de demander une ordonnance sur requete aupres du tribunal p.i. de leur region en vue d'obtenir le releve de notes.

Rationnel
| 08-04-2018 13:43
On peut ignorer Yaacoubi et co. , même si les enseignants décident de faire de 2018 une année blanche, ça sera sans conséquences pratiques. En Tunisie les élèves se rendent a l'école mais apprennent très peu. Le rapport de l'OCDE illustre bien le problème: "les taux de scolarisation sont très élevés mais le niveau d'éducation reste faible", page 36. Les élèves qui n'ont pas acquis les capacités et savoirs fondamentaux constituent plus de 65%, même ceux qui finissent les études universitaires sont mal adaptes au marche du travail, ceux qui ont des connaissances utiles quittent les pays (médecins, ingénieurs...). La situation du système d'éducation est déjà dramatique, on est déjà parmi les derniers, descendre plus bas est fort peu probable.

hounga
| 08-04-2018 13:31
Qu'on le nomme ministre comme ça il va nous démontrer son incapacité comme beaucoup avant lui, et qu'ils nous foutent la paix.

Teensa
| 08-04-2018 13:23
Un chien qui ne trouve pas d'os!! Tour les Patents doivent envahir les Etablissements scolaires er doivent chasser CE malade er le livrer a razzi.

Watani
| 08-04-2018 12:29
Il est URGENT de lui faire une expertise PSYCHIATRIQUE. , le guignol dépasse ses limites.Mr le Chef du gouvernement faitez . à ce déchaîné et débile mental une EXPERTISE PSYCHIATRIQUE.le plus tôt serait le MIEUX. il a trop duré.

sassi
| 08-04-2018 12:20
ce Yakoubi on a jamais entendu parler au temps de ben ali
il ouvre sa grande gueule maintenant qui pue