alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 10:27
Dernières news
L’armée tunisienne participe aux manœuvres African Lion aux côtés des Américains
19/04/2024 | 20:23
1 min
L’armée tunisienne participe aux manœuvres African Lion aux côtés des Américains

 

Des membres des Forces armées tunisiennes et des membres des Forces armées américaines participeront pour la quatrième fois consécutive, à partir du 22 avril 2024, à l'exercice militaire conjoint « African Lion 24 », en coopération avec l'US Africa Command.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, des unités militaires des trois armées, de la Santé militaire et de plusieurs autres structures de l’institution militaire, prendront part à l’exercice.

Cet entrainement est l'occasion d'améliorer les capacités opérationnelles de ces unités et de renforcer leur préparation à faire face aux crises, aux urgences et aux menaces transfrontalières, ainsi que d'échanger des expériences dans de nombreux domaines militaires tels que la planification opérationnelle conjointe entre différentes forces, les enquêtes tactiques, le génie militaire, le parachutisme, l’inspection en mer, le soutien sanitaire et la lutte contre les dangers biologiques et chimiques.

Des stages de formation et des enseignements théoriques sont prévus dans divers domaines dont le génie militaire et la cybersécurité et permettront aux unités de se familiariser avec les dernières technologies et techniques dans diverses spécialités.

 

M.B.Z

19/04/2024 | 20:23
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mm
Pourquoi
a posté le 21-04-2024 à 23:10
Nous anti-sionistes? Pourquoi dire une chose et faire l'extreme contraire? Quand va t on enfin avoir un chef qui ne nous prend pas pour des cons dans ce pays?
Gg
Bizarre
a posté le 20-04-2024 à 23:41
N'étant pas militaire, je ne saurais avoir un avis sur cette collaboration.
Mais je n'aurais aucune confiance en un allié comme la Tunisie!
Gg
A ceux qui m'ont répondu
a posté le à 19:21
Par principe je ne réponds pas aux injures. Nous sommes tous le con de quelqu'un, alors basta...
Le sujet: dans le contexte actuel, si demain les USA et leurs alliés entrent en conflit ouvert avec l'Iran, qui est le support du hezbollah, hamas, houthis etc... vous serez de quel côté ? Serez vous des alliés honnêtes de la coalition occidentale?
J'en doute!
Adel
Réponse
a posté le à 13:12
Les forces armées de La Tunisie est un modèle dans la lutte contre le terrorisme. Elle a pu résister mais surtout éradiquer ce phénomène alors que d'autres ont échoué
Ahmed
Vous êtes degeulasse au delà de votre ignorance
a posté le à 10:46
L'armée tunisienne est une armée valeureuse, républicaine et efficace.
Comme vous dites vous n'êtes pas militaire.
La collaboration militaire de la Tunisie avec les USA est ancienne et apolitique.
Mais vous êtes un C.,
Mohamed Obey
Les USA ne sont pas un vrai ami pour la Tunisie!
a posté le 20-04-2024 à 18:30
Non, les Etats Unis d'Amérique sont un pays ennemi de la cause palestinienne, comment pourraient-ils être un pays ami de la Tunisie, sachant que les Tunisiens voient d'un mauvais '?il son soutien inconditionnel à l'Etat Sioniste qui conduit un génocide en terre de Palestine. Comment peut la Tunisie accepter de coopérer avec un Etat qui impérialiste qui oppose son véto au Conseil de la Sécurité contre un peuple opprimé qui réclame sa souveraineté et son droit sur ses territoires reconnus comme siens par le droit international?
Les USA sont un Etat hors-la-loi et notre coopération avec lui est illogique. Les Etats Unis sont préoccupés par la croissante popularité de la Russie et de son président et veut uniquement empêcher la Tunisie de contracter amitié avec ce pays qui semble menacer les intérêts de Etats Unis.... Nous en s'en fout des hostilités USA-Russie. Nous voulons une Tunisie forte et souveraine et libre. C'est tout!
Rationnel
Coopération très coûteuse. Qui est vise par ces maneuvres?
a posté le 20-04-2024 à 15:06
L'orientation pro-occidentale coûte cher a la Tunisie et ses gains se font rares. Dans le long terme la Tunisie doit re-ajuster ses orientations et sa position contradictoire qui devient intenable.
Les dépenses sur l'armée sont progression exponentielle et ont atteint 1,5 milliards de dollars en 2021 (presque 4 milliards de dinars/an, voir le graphique de la banque mondiale: Militray Expenditure - Tunisia).
La Tunisie peut choisir la neutralité et se maintenir a distance égale entre les deux camps au lieu de prendre parti. La plupart des pays au sud de la Tunisie et l'Algérie sont pro-Russe et pro-Chine, le Niger vient de fermer les bases américaines sur son sol et expulser les 1000 soldats américains.
Pour satisfaire aux exigences américaines, la Tunisie doit acheter de l'armement américain très cher et qui a prouve ses limites dans la guerre d'Ukraine et le génocide des palestiniens.
Exemple: la Tunisie continue d'acheter et maintenir des hélicoptères Black Hawk depuis au moins 2014: ces hélicoptères ont coûté 700 millions de dollars en 2014 ( 2200 millions de dinars) et leur coût de maintien est cher. La plupart des missions accomplies par ces hélicoptères peuvent être accomplies par des drones de DJI Chinoise ou Baykar Turque qui coûte moins du 1/100.
La politique de la Tunisie est contradictoire, KS tiens un sommet avec l'Algérie et la Libye, l'Algérie est dans le camp Sino-Russe et la Libye est dans le deux camps: l'est est pro-Russe et l'ouest est pro-Américain. La majorité des pays du Sahara: Mali, Burkina Faso, Niger ont rejoint le camp Sino-Russe.
L'Algérie récolte les gains de son alignement avec le camp- Sino-Russe, la Chine investit plus de 36 milliards de dollars dans l'Algérie: complexe d'engrais, réseau de chemin de fer au Sahara...(voir article de Reuters: China to invest $36 billion across multiple sectors in Algeria). La Tunisie court depuis plus de 3 ans pour un petit prêt de 750 millions et n'arrive pas l'obtenir.
qsd123
un non evenement
a posté le 20-04-2024 à 12:14
depuis 1956, et notre armée suit une formation et coopération occidentale, et pricipalement americaine , un choix stratégique qui a été pris par le président Bourguiba, et ca continue depuis.
Oui
Exactement
a posté le à 15:10
C'est l'une des évidence que rien à changé depuis 70 ans en Tunisie. Par contre, il y a quelqu'un qui est convaincu d'etre en train de tout changer et qui parait détester toute ingérence et tout diktat étranger... La réalité est très différente : il y al'argent américain pour les militaires et les sécuritaires, l'argent italien pour les garde-cotes, l'argent UE pour garder les subsahariens...
Il parait que les seuls gagnants dans ce jeux, en effet, sont les***comme par hazard !!
Abir
La lionne est séquestrée , la Tunisie est piétinée
a posté le 20-04-2024 à 10:40
Liberté pour la grande patriote@ABIR MOUSSI pour mettre fin à ces abuses de tout bord #SEIB_ABIR.#SEIB_ABIR faire sa candidature.
Zine
Et voilà la vérité !
a posté le 20-04-2024 à 02:22
"Souveraineté... Anti-sionisme... Non aux diktats de l'étranger..."

La Tunisie de KS c'est le lèche-bottes des USA et ses alliés arabes (Saoudia, Qatar...) et le chien de garde de l'Italie !
ourwa
Manoeuvres de dupes!
a posté le 20-04-2024 à 00:45
Manifestement, et c'est malheureux, l'armée tunisienne fait ce que l'Etat lui commande de faire comment et avec qui; la voici donc qui s'éérige en factotum des forces militaires américaines en Afrique, donc aux man'?uvres African Lion...pour ne pas dire aux va-t'en guerre de l'OTAN qui n'ont de cesse de détruire l'Afrique, la soumettre à son pouvoir et servir dans la foulée les intérêts du monstre israel. A ce niveau, KS ne réagit pas, ne parle plus...et avale manifestement cette couleuvre; il aurait dans ce sens la gorge large...et la vue brumeuse. Autres temps, autres stratégies géopolitiques, mais n'est pas Bourguiba qui veut; quand on est un petit pays comme la Tunisie, sans ressources notables dignes de ce nom, on se doit de naviguer dans le marigot international selon les données du moment...et non pas prétendre marcher sur les pas d'un Bourguiba, lequel savait tracer son chemin parmi les éceuils des stratégies géopolitiques de son temps, celles des grands et des moins grands, or ce choix ne semble pas pas être donné à tout le monde...encore moins à KS...
Comment KS, qui déblatère à longueurde déclarations comme quoi il serait partisan de la récupération de toute la Palestine au bénifice des Palestiniens, consente et accepte que l'armée tunisienne participe à des manoeuvres conjointes avec l'Africain-lion américain quand les USA , au même moment, soutient complètement, politiquement, militairement et financièrement une entité coloniale et criminelle qui est Israel ? Comment ? Eh bien, semble-t-il, en faveur de son " peuple yourid" de sa facture,lequel, tirant la langue, courant après 1 kilo de farine et d'un kilo de sucre, choisit de se pâmer devant les déclarations mensongères de son président...et continue de crever de faim. En rêvant d'Amérique... Sincèrement, il y a de quoi douter de la fiabilité de ce fameux " soutien populaire tunisien à la cause palestinienne" tant ressassé; la populace estréoutée, entre autres, pour ses discours creux et ses lâchetés: une aubaine pour Kaïs Saïed !
Tounsi laken 7or
C'est qui le traitre maintenant
a posté le 19-04-2024 à 21:10
Notre président nous a bassinè par sa supposè loyautè à la cause palestinienne pour enfin de compte nous donner ce spectacle de schizophrène.
Pardon frères palestiniens, nos décideurs sont des traîtres.
Chelbi
Les atlantistes encore nous suivent
a posté le 19-04-2024 à 20:58
« Fauxtas » n'aime pas ça. ( il va se reconnaître). On pensait rompre avec le complot atlantiste qui vise notre pays après le « béni » 25/7, ou que je me trompe?

Beaucoup de matière pour rigoler des acolytes de cette folie post 25/7.