Des membres des Forces armées tunisiennes et des membres des Forces armées américaines participeront pour la quatrième fois consécutive, à partir du 22 avril 2024, à l'exercice militaire conjoint « African Lion 24 », en coopération avec l'US Africa Command.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, des unités militaires des trois armées, de la Santé militaire et de plusieurs autres structures de l’institution militaire, prendront part à l’exercice.
Cet entrainement est l'occasion d'améliorer les capacités opérationnelles de ces unités et de renforcer leur préparation à faire face aux crises, aux urgences et aux menaces transfrontalières, ainsi que d'échanger des expériences dans de nombreux domaines militaires tels que la planification opérationnelle conjointe entre différentes forces, les enquêtes tactiques, le génie militaire, le parachutisme, l’inspection en mer, le soutien sanitaire et la lutte contre les dangers biologiques et chimiques.
Des stages de formation et des enseignements théoriques sont prévus dans divers domaines dont le génie militaire et la cybersécurité et permettront aux unités de se familiariser avec les dernières technologies et techniques dans diverses spécialités.
M.B.Z
Mais je n'aurais aucune confiance en un allié comme la Tunisie!
Le sujet: dans le contexte actuel, si demain les USA et leurs alliés entrent en conflit ouvert avec l'Iran, qui est le support du hezbollah, hamas, houthis etc... vous serez de quel côté ? Serez vous des alliés honnêtes de la coalition occidentale?
J'en doute!
Comme vous dites vous n'êtes pas militaire.
La collaboration militaire de la Tunisie avec les USA est ancienne et apolitique.
Mais vous êtes un C.,
Les USA sont un Etat hors-la-loi et notre coopération avec lui est illogique. Les Etats Unis sont préoccupés par la croissante popularité de la Russie et de son président et veut uniquement empêcher la Tunisie de contracter amitié avec ce pays qui semble menacer les intérêts de Etats Unis.... Nous en s'en fout des hostilités USA-Russie. Nous voulons une Tunisie forte et souveraine et libre. C'est tout!
Les dépenses sur l'armée sont progression exponentielle et ont atteint 1,5 milliards de dollars en 2021 (presque 4 milliards de dinars/an, voir le graphique de la banque mondiale: Militray Expenditure - Tunisia).
La Tunisie peut choisir la neutralité et se maintenir a distance égale entre les deux camps au lieu de prendre parti. La plupart des pays au sud de la Tunisie et l'Algérie sont pro-Russe et pro-Chine, le Niger vient de fermer les bases américaines sur son sol et expulser les 1000 soldats américains.
Pour satisfaire aux exigences américaines, la Tunisie doit acheter de l'armement américain très cher et qui a prouve ses limites dans la guerre d'Ukraine et le génocide des palestiniens.
Exemple: la Tunisie continue d'acheter et maintenir des hélicoptères Black Hawk depuis au moins 2014: ces hélicoptères ont coûté 700 millions de dollars en 2014 ( 2200 millions de dinars) et leur coût de maintien est cher. La plupart des missions accomplies par ces hélicoptères peuvent être accomplies par des drones de DJI Chinoise ou Baykar Turque qui coûte moins du 1/100.
La politique de la Tunisie est contradictoire, KS tiens un sommet avec l'Algérie et la Libye, l'Algérie est dans le camp Sino-Russe et la Libye est dans le deux camps: l'est est pro-Russe et l'ouest est pro-Américain. La majorité des pays du Sahara: Mali, Burkina Faso, Niger ont rejoint le camp Sino-Russe.
L'Algérie récolte les gains de son alignement avec le camp- Sino-Russe, la Chine investit plus de 36 milliards de dollars dans l'Algérie: complexe d'engrais, réseau de chemin de fer au Sahara...(voir article de Reuters: China to invest $36 billion across multiple sectors in Algeria). La Tunisie court depuis plus de 3 ans pour un petit prêt de 750 millions et n'arrive pas l'obtenir.
Il parait que les seuls gagnants dans ce jeux, en effet, sont les***comme par hazard !!
La Tunisie de KS c'est le lèche-bottes des USA et ses alliés arabes (Saoudia, Qatar...) et le chien de garde de l'Italie !
Comment KS, qui déblatère à longueurde déclarations comme quoi il serait partisan de la récupération de toute la Palestine au bénifice des Palestiniens, consente et accepte que l'armée tunisienne participe à des manoeuvres conjointes avec l'Africain-lion américain quand les USA , au même moment, soutient complètement, politiquement, militairement et financièrement une entité coloniale et criminelle qui est Israel ? Comment ? Eh bien, semble-t-il, en faveur de son " peuple yourid" de sa facture,lequel, tirant la langue, courant après 1 kilo de farine et d'un kilo de sucre, choisit de se pâmer devant les déclarations mensongères de son président...et continue de crever de faim. En rêvant d'Amérique... Sincèrement, il y a de quoi douter de la fiabilité de ce fameux " soutien populaire tunisien à la cause palestinienne" tant ressassé; la populace estréoutée, entre autres, pour ses discours creux et ses lâchetés: une aubaine pour Kaïs Saïed !
Pardon frères palestiniens, nos décideurs sont des traîtres.
Beaucoup de matière pour rigoler des acolytes de cette folie post 25/7.